Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Spectre des Marais et Sort


Xev74

Messages recommandés

Salut à tous,

Actuellement en pleine baston de la mort, je me pose la question suivante :

Etant donné que la règle spéciale des Spectres n'est pas un sort mais une règle spéciale, puis-je l'utiliser avec un Spectre engagé au combat et ne l'ayant pas utilisé ?

En effet, je peux l'utiliser durant toute la phase de mouvement (donc la mienne et celle de mon adversaire) et rien n'indique le contraire.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A n'importe quel point de la phase de mouvement, vous pouvez choisir un ennemi à 12"/28cm de la figurine. La cible doit réussir un test de Bravoure ou faire mouvement complet sous le contrôle de l'autre joueur, même si elle s'est déjà déplacée. La cible ne peut cependant pas quitter un combat, entrer dans la zone de contrôle d'un ennemi ou faire une action dangeureuse. La figurine ne peut être forcée à se coucher, escalader, sauter, monter ou demonter de cheval, ni aucun autre mouvement complexe. La cible ne pourra plus se déplacer à ce tour."

C'est une règle spéciale, et non un sort, par conséquent elle ne suit la les règles des pouvoirs magiques. Dans le texte, rien n'indique que le spectre ne peut pas utiliser sa règle s'il est engagé, la seule restriction est que la cible soit à moins de 28cm (pas besoin d'avoir une ligne de vue directe sur celle-ci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose pour ma part est la suivante:

La Lueur Hantée des spectres a exactement les mêmes effets que le Madrigal d'Eldamar des Sentinelles. Or ce madrigal fonctionne comme un pouvoir magique. Cela m'étonne donc que le sort du spectre se lance à n'importe quel moment, même pendant la phase de mouvement, au contraire des pouvoirs magiques. Sinon, une armée de spectres commandée par un nazgûl devient vraiment l'armée ultime du Mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement : pourquoi n'est-il pas dit dans la règle spéciale des spectres qu'elle fonctionne comme un pouvoir magique, alors que c'est écrit dans celle du Madrigal d'Eldarmar? En lisant la règle, il n'y aucune référence à un pouvoir magique, donc il est normal que la règle des spectres ne suivent pas les règles des pouvoirs magiques.

Sinon, voici une réponse de GW à un message que Léon avait envoyé :

Au sujet des Spectres des Marais des Morts, nous avons contrôlé avec la version anglaise et la phrase permet donc d’interrompre la phase de mouvement absolument n’importe quand, ce qui implique les mouvements en cours. Il suffit donc à une figurine d’entrer dans les 12’’/28cm d’un spectre pour se voir imposer un test de bravoure par ce dernier au choix du joueur contrôlant le spectre. Notez qu’un spectre ne peut imposer cela qu’à une figurine par tour car dans la phrase « n’importe quel ennemi» est au singulier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à preuve du contraire, si je joue contre un spectre et que je le charge, il est hors de question qu'il puisse quand meme lancer son pouvoir.

La regle ne l'interdit pas, certes, mais faudrait quand meme pas pousser mémé dans les orties !!

Des qu'une figurine combat, elle ne peut rien faire d'autre à ce tour c'est un principe fondamental du sda !!

D'autre part, une spectre peut-il forcer une figurine à en charger une autre ?? C'est une action dangereuse ou pas ??

Miro, faut pas mettre la charrue avant les boeufs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose pour ma part est la suivante:

La Lueur Hantée des spectres a exactement les mêmes effets que le Madrigal d'Eldamar des Sentinelles. Or ce madrigal fonctionne comme un pouvoir magique. Cela m'étonne donc que le sort du spectre se lance à n'importe quel moment, même pendant la phase de mouvement, au contraire des pouvoirs magiques.

Moi je ne me pose pas la question de savoir si ça fait comme la règle spéciale d'un autre profil ... Déjà que quand les liens entre les profils sont faits, nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord (voir Gulhavar). Je prend la règle des spectres telle qu'elle est :

On peut l'utiliser pendant les mouvements de son adversaire, et comme rien ne l'interdit, on peut l'utiliser lorsque le spectre est au corps à corps ...

Sinon, une armée de spectres commandée par un nazgûl devient vraiment l'armée ultime du Mal.

Et comment fait-elle des morts ?? Les spectres restent assez fragile au CaC et ils ne paralysent pas leur adversaires ... Et que font-ils face à des elfes, des nains, des gardes du corps ??

Capacité intéressante de base, encore plus couplée avec un Naz', mais pas ultime de mon point de vue.

EDIT et réaction au message de Miro :

Des qu'une figurine combat, elle ne peut rien faire d'autre à ce tour c'est un principe fondamental du sda !!
Elle peut résister à un sort, effectuer un test de bravoure, utiliser des points de puissance ... Pourquoi ne pourrait-elle pas dégager une "lumière hantée" qui fait peur parce qu'elle est maintenant engagée au combat ?
D'autre part, une spectre peut-il forcer une figurine à en charger une autre ?? C'est une action dangereuse ou pas ??

Pour moi oui ... Mais là encore la question divise la communauté !

Jabba (co)

Modifié par jabba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, une spectre peut-il forcer une figurine à en charger une autre ??

Paf:

La cible ne peut cependant pas quitter un combat, entrer dans la zone de contrôle d'un ennemi

Donc non.

Jusqu'à preuve du contraire, si je joue contre un spectre et que je le charge, il est hors de question qu'il puisse quand meme lancer son pouvoir.

La regle ne l'interdit pas, certes, mais faudrait quand meme pas pousser mémé dans les orties !!

Et comment tu expliques ça à ton adversaire? "Non, tu ne peux pas, même si c'est dans les règles parce que c'est abusé" ?

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, une spectre peut-il forcer une figurine à en charger une autre ??

Paf:

La cible ne peut cependant pas quitter un combat, entrer dans la zone de contrôle d'un ennemi

Donc non.

Si je suis ton raisonnement, elle peut donc charger une figurine déjà au CaC et qui n'a donc plus de zone de contrôle ... ^_^

Jabba (co)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre un anglicisme pour décrire la situation, headshot de jabba sur 666 !!

S'il est dit qu'on ne peut forcer une figurine à entrer dans une zone de controle, alors la personne qui n'en a plus peut se faire charger..............

Et comment tu expliques ça à ton adversaire? "Non, tu ne peux pas, même si c'est dans les règles parce que c'est abusé" ?

Le probleme c'est que ce n'est pas explicitement dit dans les regles. La on en est plutot à la phase "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé", et cette explication, bien que plausible, m'embete beaucoup. Je ne vois aucun passage disant "un spectre au combat peut utiliser son pouvoir, c'est plus de la spéculation.

Miro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis ton raisonnement, elle peut donc charger une figurine déjà au CaC et qui n'a donc plus de zone de contrôle ...

Et bien oui! J'ai la règle sous les yeux, et rien ne l'interdit.

Le probleme c'est que ce n'est pas explicitement dit dans les regles. La on en est plutot à la phase "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé", et cette explication, bien que plausible, m'embete beaucoup. Je ne vois aucun passage disant "un spectre au combat peut utiliser son pouvoir, c'est plus de la spéculation.

Lorsque c'est impossible, comme avec les Sentinelles elfes, c'est indiqué. Mais je suis d'accord avec toi, ce serait étrange et je n'ai jamais joué comme ça: pour moi c'était évident que les Spectres chargés ne pouvaient utiliser leur règle, mais maintenant...

Si je peux me permettre un anglicisme pour décrire la situation, headshot de jabba sur 666 !!

Mais euuuh... ^_^

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas tout lu tout le débat qui s'est fait ( donc j'ai peut étre zaper qqch ).

Moi je pense que quand on se fait chargé la phase de mouvement de la figurine chargé ne peut plus se faire.

Par conséquent sa phase de mouvement est inéxistante.

Donc j'en déduit qu'il ne peut pas utilisé sa régle spéciale

Aprés la question qui faut se poser est : "est ce que la phase de mouvement éxiste encore quand on est chargé ?" pour ma part je dirais non !

voilà ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A n'importe quel point de la phase de mouvement, vous pouvez choisir un ennemi à 12"/28cm de la figurine.

Que le spectre ait encore une phase de mouvement ou non, peu importe : la règle dit qu'à n'importe quel point de la phase de mouvement le spectre peut utiliser sa règle spéciale. Ce n'est pas comme un sort où le magicien ne peut le lancer que durant sa phase de mouvement (qui est annulée s'il est au combat).

Modifié par Uglak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la phase de mouvement existe quand on est chargé? J'aimerais que tu me trouves la page du GBB disant que ce n'est pas le cas.. La phase de mouvement ne concerne pas juste une figurine. Il n'existe pas une phase de mouvement par figurine, mais une pour l'ensemble des figurines des deux joueurs..

Donc un spectre, même engagé dans un combat, peut à tout moment de la phase de mouvement utiliser sa règle spéciale.

Après, quand à savoir s'il peut forcer une figurine à en charger une autre, ^_^ tous les membres du palantir doivent connaitre mon point de vu là dessus ^^

Il est clair pour tous le monde qu'on ne peut pas forcer une figurine à en charger une ayant encore sa zone de controle, donc n'étant pas encore en combat. Mais peut il faire charger une figurine sans zone de controle? C'est pas dit non plus! La phrase qui peut l'interdire dans la règle spéciale est celle ci: "Il (l'ennemi) ne peut toutefois pas quitter un combat [...] ou effectuer une action potentiellement dangereuse (comme se jetter du haut d'une falaise)"

Certains considèrent que charger un ennemi est (bien qu'indirectement) une action potentiellement dangereuse.

A cela je réponds: L'exemple d'action potentiellement dangereuse est quand même loin de la charge d'un ennemie et est, au contraire d'une charge, directement dangereuse. (c'est à dire, pour moi, qu'une blessure peut directement suivre cette action). Ce n'est pas charger qui peut blesser une figurine, c'est le combat qui suit la charge.. Mais bon, c'est pas très clair, c'est sur.. La règle est très imprecise sur ce point.

Mais j'ai d'autres arguments:

En regardant les sorts domination/injonction/contrainte, je pense que l'on peut établir un parrallèle. Voila ce qui est dit:

Le sorcier peut cependant déplacer la victime de la moitié de son mouvement dès que le pouvoir fait effet, même pour l'amener au contact d'un ennemi

Et, plus loin:

Elle ne peut pas non plus effectuer une action dont les conséquence pourraient la blesser

Charger un ennemi est donc dissocié de l'idée d'une action pouvant la blesser.. Ca n'est pas précisé pour les spectres, mais je pense que l'on peut comparer et en déduire la même chose.

Et puis, jamais deux sans trois, hein, alors un dernier argument: Si la charge d'un ennemi était une action potentiellement dangereuse, il ne serait pas re-précisé qu'elle ne peut pas entrer dans la zone de controle d'un ennemi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.