Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Réalisation d'une maison warhammer en résine


nicopower5000

Messages recommandés

Salut tout le monde,

il y a quelques temps je me suis mis dans la tête de dévelloper une série de maisons médiévales pour les wargammes 28mm, dans le but de les vendre.

Ce projet qui s'avère très difficile en tout point et m'a fait faire quelques cheveux blancs ces deux derniers mois (et la dilapidation de TOUT mon compte en banque)

Mais n'est pas Ulysse qui veux, et je m'attendais à un gros investissement de ma personne, quitte à sacrifier pas mal de choses pour y arriver.

J'ai donc commencé par créer une maison médiévale basique, pour la mouler et la reproduire par la suite.

la première étape :

1 : LE CONCEPT

je pense que la réussite d'un bon concept pour ce projet passe par un compromis entre l'originalité et le traditionnel. C'est à dire trouver un style original pour se démarquer, tout en gardant un style classique pour ne pas trop dénoter avec le style des figurines et de l'univers des jeux de figs.

voici donc le croquis de la maison :

baraqueobamacj3.jpg

je pris parti d'utiliser des multiples de 5 mm pour créer chaque éléments architecturaux pour le plan de cette maison médiévale impériale.

2 : LA RÉALISATION DU MASTER

Le master a été fait en Balza, carton plume, carton, plâtre, green stuff...

le tout était de créer les pièces intelligemment, pour un moulage facile et un montage logique

le toi s'est vite avéré être un problème majeur mais j'y reviendrai.

murxt2.jpg

voici un montage rapide du master (encore non fini)

maisonod6.jpg

3 : LE MOULAGE

C'est pas un métier pour rien, alors j'apprends petit à petit et après documentation et aide précieuse du forum créafig je commence à en tirer quelque chose.

Le but étant de tirer les maquettes finales en résine, un moule en silicone s'impose.

j'ai donc mouler les murs hier soir et je fait un premier tirage ce soir en résine (et un en plâtre résine pour le retravailler facilement si modification il doit y avoir).

je vous montrerai donc ça bientôt.

Vos question et commentaires sont les bienvenus, j'ai encore beaucoup à apprendre et si le peu que j'ai appris peux vous servir, n'hésitez pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

Très jolis les déssins! :)

Le projet est pas mal(moi aussi j'essaye de vendre des décors),la maisonnée est super mais c'est qu'est que c'est la barre autour du bâtiment(presque) fini?un élastique?

La maison me fait trop pensé à un chalet de montagnes ,je pense que tu devrais mettre quelque détail comme un crane pour recréer l'ambiance mordide de warhammer.

sinon :D bon boulot :P ,tu a mis combien de temps pour une maison??

Modifié par the lord of gosts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu une partie de ton travail sur créafig, mais en entier c'est encore plus joli ! Ta réalisation est franchement réussie à la fois réaliste, tout en ayant un coté fantastique assez prononcé. Je trouve même que le résultat est plus plaisant encore que le concept.

J'aimerais savoir à peu prés combien seront vendues les dites maisons, car c'est esthétiquement très intéressant et quels autres éléments tu comptes créer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli, très très joli...MAIS seul petit bémole tes fenêtres sont en grillage et je sais pas si tu arriveras à les mouler facilement, d' autant plus que la résine casse facilement. Au pire tu peux prendre du grillage en métal découpé aux bonnes dimensions que tu joins à ta maison quand tu la vends.

Bonne chance, bye :)

Tinachouss, admiratif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

Très jolis les déssins! :)

sinon :D bon boulot :P ,tu a mis combien de temps pour une maison??

merci !

c'et dur à dire j'ai mis a peu près un mois mais en en faisant un peu tout les soirs, plus beaucoup de test pour pas mal de choses...

J'aimerais savoir à peu prés combien seront vendues les dites maisons, car c'est esthétiquement très intéressant et quels autres éléments tu comptes créer.

ça c'est encore dur à dire, je sais même pas si je vais vendre cette première maison, je la vendrais que si le résultat final est correct.

Très joli, très très joli...MAIS seul petit bémole tes fenêtres sont en grillage et je sais pas si tu arriveras à les mouler facilement, d' autant plus que la résine casse facilement. Au pire tu peux prendre du grillage en métal découpé aux bonnes dimensions que tu joins à ta maison quand tu la vends.

éffectivement... je viens de démouler le moule, et toutes les fenetres sont foirées :-x

je vais devoir recommender mes moulages ou la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La maison en elle meme est tres sympatique, mais je ne suis pas sur que ca te rapporte grand chose de la vendre en resine, de nombreux sites le propose deja, et si tu veux faire des prix inferieurs pour etre concurrenciel, tes marges ne seront du coup plus tres grandes. Enfin je dis ca tu as surement deja etudié la question.

Pour ce qui est de la maison en elle meme:

Les +:

-L'abondance de parties en bois qui donne un coté chaleureux a la batisse, de meme que les grosses chaines d'angle.

-Les tuiles, suffisemment epaisses, ce qui rajoute beaucoup en realisme.

-D'une maniere generale les petits details comme les lucarnes de toit etc...

-Enfin les proportions de la maison, il s'en degage une impression de solidité et de "sympathie", bon pour la vente donc.

Les - maintenant:

-Les tuiles sont collees en colonnes, et non alternées, ce qui est irrealiste car inefficace contre la pluie.

-Les remplissages entres la charpente de bois qui sont lisses et en creux: c'est dans la realité un remplissage en torchi ou briques crues recouverts de chaux vive, il faudrait remplir avec de l'enduit pour que tout le mur soit sur un meme plan. De plus, je sais d'experience que c'est tres penible de peindre ces petits creux sur une maquette.

-Les pierres sur les cotés de la porte, aux formes etranges.

-Enfin il manque du mortier entre les differentes pierres des chaines d'angles.

Voila, je m'excuse si j'ai ete un peu sec, mais vu que tu a l'air de t'etre beaucoup investi dans le projet, je pense que ces critiques seront utiles.

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maison en elle meme est tres sympatique, mais je ne suis pas sur que ca te rapporte grand chose de la vendre en resine, de nombreux sites le propose deja, et si tu veux faire des prix inferieurs pour etre concurrenciel, tes marges ne seront du coup plus tres grandes. Enfin je dis ca tu as surement deja etudié la question.

merci^^

pour ce qui est de l'aspect commercial d'un tel projet, je ne suis pas d'accord, lc'est même une des principales raison hormis la passion qui m'a poussé à le faire. je m'explique :

pour ce qui est des marques de figurines, il y a beaucoup et de très très bonne qualité pour la plupart (je pense à GW, rackham, privater press, freebooter, scibor, andreas et j'en passe...) bref je trouve que le marché est plutôt fourni, il est très dur de se faire une place. pour ce qui est des bâtiments, indispensables pour jouer c'est complètement différent, la concurrence est plutôt faiblarde. GW qui propose une gamme énorme dans tous les domaines ne propose que 3 bâtiments pour warhammer, je trouve ça limite, ensuite les autres batiments proposés dans les magasins de modélisme sont en général médiocres et peu détaillés. je ne dis pas un vide interplanétaire s'est créé dans le marché du bâtiment de modélisme mais je dirais qu'il y a quand même de la place pour s'exprimer.

Pour les prix je compte avant tout me rembourser mes investissement et les matières premières qui sont très chères pour ce genre de tirages.

Les - maintenant:

-Les tuiles sont collees en colonnes, et non alternées, ce qui est irrealiste car inefficace contre la pluie.

-Les remplissages entres la charpente de bois qui sont lisses et en creux: c'est dans la realité un remplissage en torchi ou briques crues recouverts de chaux vive, il faudrait remplir avec de l'enduit pour que tout le mur soit sur un meme plan. De plus, je sais d'experience que c'est tres penible de peindre ces petits creux sur une maquette.

-Les pierres sur les cotés de la porte, aux formes etranges.

-Enfin il manque du mortier entre les differentes pierres des chaines d'angles.

-c'est vrai

-c'est pas faux

-?

-ça a été greenstuffé

Voila, je m'excuse si j'ai ete un peu sec, mais vu que tu a l'air de t'etre beaucoup investi dans le projet, je pense que ces critiques seront utiles.

Pas de problème, tes critiques étaient très constructives :)

voici des photos de tirages

d'abord un essai avec un mur "fake" fait à la va vite pour tester

à gauche, le master, au milieu tirage platre résine, à droite, résine.

3pansvk6.jpg

ensuite un tirage platre résine (y'a pas mal de petite bulle, c'est du au platre résine ( en résine c'est impec)

maisonplatre2pw9.jpg

le moule

moulejz7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait longtemps que je l'attendais celle-la! Depuis la chute de créa je me demandais où ça en étais.

Bravo c'est très réussi, le moulage en platre résine est moyen. On peut voir celui en résine pour voir la différence?

Sinon tu comptes en vendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ! Un post de Nicopower en section décor ! Apparemment tu possèdes non seulement un talent en dessin, mais aussi en décor... la vie est dure pour moi en ce moment.

Je rejoins un peu l'idée de gugus, le grand nombre de détail donne un caractère à ta maison. Elle diffère de celle que j'ai pu voir en vente. J'apprécie particulièrement les fenêtres, ainsi que les pierres sur les cotés. Par contre, sur ton dessin, il y a comme une présence d'un style japonais, notamment avec le toit extrêmement courbé et les avancés qui prolonge ce dernier. Du moins, cela est mon avis. Mais je ne retrouve pas cette atmosphère sur ta réalisation, chose qui m'avait extrêmement plut au départ. As-tu eu des problémes pour rendre le toit courbé ?

-Les pierres sur les cotés de la porte, aux formes etranges

Yep, cela m'a fait la même impression. Du moins, sur le test que tu as effectués. Finalement, j'ai ne vois plus l'effet étrange, un peu doigt de pied en faite, sur l'avant dernière photo que tu nous as présentés. C'est du bon ça.

Ne veux-tu pas retravailler ton balsa ? Pour que cela fasse plus penser à une véritable poutre ? Quelque coup de cutter travailler par ci par là. Car là, ton bois est plat, comme les planches que l'on coupe de nos jours.

Voila, sinon le décor est véritablement excellent, et tu peux outrepasser ces quelques détails.

Par contre, j'ai un peu peur sur le choix du matériaux pour le moule. Silicone RTV c'est ça ? Tu n'as pas peur qu'à la longue, il se fragilise ? Pourquoi ne pas passer à un moule en métal directement ? Avec un alliage possèdent une température de fusion basse.

Cela à l'avantage d'être réutilisable en plus, au début c'est plus chére, mais à partir de cinquante pots de silicone pour les tests, la quantité de métal acheté au début et rentabilisé...

Excellent projet !

Sbloging.

[EDIT]

Mea culpa Feanor...

Me suis fait taper sur les doigts, ça m'apprendras...

Modifié par Sbloging
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai un peu peur sur le choix du matériaux pour le moule. Silicone RTV c'est ça ? Tu n'as pas peur qu'à la longue, il se fragilise ? Pourquoi ne pas passer à un moule en métal directement ? Avec un alliage possèdent une température de fusion basse.

va falloir quand même nous expliquer comment démouler de la résine dans un moule totalement rigide et n'acceptant pas le moindre millimètre de contre-dépouille...

Et accessoirement, je pense que le carton plume risque de ne pas apprécier de se retrouver dans un bain de métal en fusion...

quant à la solidité du moule, si tu prends un silicone de bonne qualité et que ton moule est bien conçu et bien entretenu, tu peux faire un sacré paquet de tirages avant qu'il ne lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.