Aller au contenu
Warhammer Forum

[Décors] Petite visite guidée...


Hildegarde

Messages recommandés

Alors, je ne sais pas si le sujet est bien placé... Si il y a le moindre problème, je m'excuse d'avance !

Alors. Pour la rentrée 2007, je m'exilais de ma Picardie d'origine pour rejoindre la Bretagne. Pour mes études, mais aussi pour des raisons vitales ! :clap: Je m'installe donc avec deux colocataires (deux joueurs de Mordheim sur trois, dont celui qui m'a initié au jeu :whistling: ). Les décors de la boîte Mordheim lui appartenant étant rafistolés, plus ou moins collés et finalement très encombrant dans leur grande boîte de rangement... Nous décidons de repartir de zéro.

Nous commençons donc a fabriquer nos petits décors. Objectif : Simple, agréable a jouer, agréable a faire ! Et tout nouveau pour moi...

Alors je vous présente nos petit morceaux de choses cassées... :innocent: (d'autres sont en cours, mais pas peint etc.. donc, on montre le fini)

Voila notre premier bâtiment.

photo310.jpg

photo410.jpg

Le second réalisé...

photo110.jpg

photo210.jpg

Le dernier en date (mais qui date un peu quand même justement... Les études ça prend du temps !)

photo510.jpg

photo610.jpg

photo710.jpg

Et une photo floue, mais ou on aperçoit (si si ! regardez bien) des figurines pour avoir l'échelle.

photo810.jpg

EDIT : OUPS ! Envoie avant le sujet terminé ! aïe ! la gaffe ! je corrige ça vite ! :blink:

Re-EDIT : Voila ! corrigé... je me suis juste rendue compte que les photos sont peut être un peu petites... quoi que.. A vous de me dire !

Modifié par Hildegarde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-EDIT : Voila ! corrigé... je me suis juste rendue compte que les photos sont peut être un peu petites... quoi que.. A vous de me dire !

Ben non c'est nickel.... :whistling:

Bon alors deux remarques:

- D'une, je ne vois pas le tuto qui va avec :innocent: Donc je me mets en mode attente..... Bon disons que dans un premier temps, une liste des matériaux utilisés pourrait bien être suffisement.

- De deux, c'est quoi le support (table) que vous utilisez. Plaque de polystiréne texturé ou bien autre choses....

Sinon c'est vraiment pas mal.... Simple éfficace et parfaitement jouable.....

Moi j'aime, car passer plus de temps sur la fabrication de décors quand on est pas doué comme moi, je ne veux pas mais toi tu as l'air d'y être bien arrivé et rapidos.... Donc.... Curieux de la manière :blink:

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, alors je prépare la liste des trucs et astuces, matos et tout le tralala utilisés... :whistling: Franchement, c'est du simple et (je pense) efficace. Je rajoute ça avant ce soir, ou au plus tard dans la soirée ! :innocent:

Sinon, le "sol" qui apparait un peu a la photo, et sur lequel nous jouons, c'est du papier peint. Une grande longueur de papier peint large et un peu texturé (un truc affreux et jaunâtre cadeau des anciens locataires). On en déroule une longueur, on en déchire plein de ptit bout qu'on colle par dessus et ensuite simple passage de gris, brossage grossier et lavis géant. Juste de quoi recouvrir notre table basse ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du papier peint

C'était bien ma première impression...... :wink:

Franchement, c'est du simple et (je pense) efficace

C'est justement pour ça que je suis bien intéressé ..... :wink:

Bien, alors je prépare la liste des trucs et astuces, matos et tout le tralala utilisés... wink3.gif Franchement, c'est du simple et (je pense) efficace. Je rajoute ça avant ce soir, ou au plus tard dans la soirée !

Profite de la vie et prends ton temps.....

Personne n'est pressé (en tout cas moi).... :wub:

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

C'est simple et bien fichu, cela rend bien. On vois qu'il y a eu du travail et on ne peut que le saluer.

Bravo à tes Coloc's et toi pour la passion que vous mettez dans Mordheim.

Le Gardien, parce que c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vois qu'il y a eu du travail et on ne peut que le saluer.

Seul petit reproche que l'on peut faire, c'est le fait que les socles de tes bâtiments gondole un peu....

Si vous aviez utilisé des plaques de liège cela aurait donné une base solide et qui tiendra dans le temps. En plus généralement elles ne sont pas plates mais légèrement texturées....

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, c'est vrai que ça gondole....

C'est surtout du au temps passé dans le haut du placard ces derniers temps( :wub: ) et au fait que le "tapis" était mal rangé (sigh...)

Mais effectivement, un contre collage est prévu pour remédier a cet inconvénient. En tout cas merci pour tout vos commentaires. Ça fait plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Pas une bonne idée le contre collage, avec le temps tu auras le même problème ou pire : une deuxième plaque qui gondole ET qui se décolle.

Le plus "joli" et efficace (selon mes humbles critères):

_ Tu découpes ce qui dépasse des murs en faisant attention à ton bâtiment.

_ Tu prépare un nouveau socle, plus épais et dans un matériel qui tien le temps (comme le liège proposé par Vallenor, le Carton fort ou la carte plastique)

_ Tu recolle ton décors dessus et tu fais ce que tu as faire dessus !

Le tour est joué !

Le Gardien

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir avec mon coéquipier pour tout ça.. :wink:

Alors, pour le matériel et la réalisation... (je met ça ici, j'éditerai peut être le premier message...)

Matériel de récupération en grande partie....

*Carton plume

*Carton fin (ici une pochette en carton trop abîmée pour y ranger des feuilles)

*Un peu de balsa de différentes tailles (de la récupe pour nous, puis le reste acheté pour pas grand chose dans une boutique d'encadrement)

*Bois de cageot a légumes

*du gravier fin (le gravier a poissons d'aquarium est assez fin et souvent moins cher que celui de modélisme0... Et il en restait de celui que j'ai mis dans le bocal du poisson :wub: )

*Du sable fin

*Du PQ

*Colles : Néoprène, superglue pour certains éléments, colle vinylique (ou PVA ou colle a bois, c'est pareil)

*du papier peint texturé affreux

*des petit carrés de plastique a mosaïque a 0.60€ le petit sachet. (facultatif, je m'en sert pour faire du carrelage !)

Pour chaque bâtiment, je découpe une plaque de carton fin (du carton plume pourrait aller aussi, mais ça coûte plus cher... et effectivement, risque de gondolage pour le carton fin..!). Je découpe tout les murs dans du carton plume en en retirant des parties grossièrement au cutter.

Je prend bien soin de tirer un peu sur la partie extérieur du carton plume (le "papier" un peu glacé) pour le déchirer un peu (mais modérément tout de même). La mousse apparait un peu, ça fait des traces de papier déchiré, mais a la peinture, et surtout au brossage, ça fait de beaux effets pour presque rien !

Ensuite je découpe mon étage dans du carton fin. coupant grossièrement une forme de planché détruit sur le bord. Légèrement plus petit que la taille que je veux.

Je recoupe alors le tout de morceaux de balsa et de bois de cageot a légume pour faire mon plancher et recouvrir ce sol en carton fin assez disgracieux.

Je fait ensuite le nombre d'étage que je veux, en oubliant pas de percer fenêtres et portes avant le collage... Je rajoute un triangle en haut de la façade du dernier étage pour simuler l'étage avec un toit détruit. Voire des bout de murs cassés.

petit shema pour résumer et imager :

image010.jpg

Ensuite, c'est la déco du bâtiment. Tiges de balsa sur les façades, tours de portes, fenêtres pour donner un peu de corps et une ambiance médiévale aux bâtiments, je colle mes ptits bout de "carrelage" si j'ai décidé d'en mettre au rez de chaussé... Je rajoute des fissures sur les murs, des trous (le tout au cutter), colle des rabiots pour décorer...etc...

Et comme je résume suuuper bien :

image011.jpg

Ensuite, le sol. Je colle déjà pleins de morceaux déchirés de mon papier peint affreux pour cacher le carton par ce patchwork texturé.

Ensuite, je mélange du PQ avec un peu d'eau et de colle vinylique dans un petit pot. Ca permet d'avoir un papier mâché en moins de deux. Le papier toilette se dissout dans l'eau plus rapidement que n'importe quel papier, mouchoir ou journal. On gagne un temps fou, et pour de petites quantités, c'est très maniable. Avec cette pâte, je fait des petits tas un peu partout. Bord des murs, autre...

Une fois un peu sec (un séchage total est très long) je tartine de néoprène et colle grossièrement mon gravier. Je renverse carrément même. et j'appuie. Une fois sec, je récupère le gravier en trop au dessus d'une bassine ou n'importe quel récipient. Je dilue un peu de colle vinylique dans de l'eau, badigeonne généreusement mes "tas" (et le carrelage si j'en ai mis) et la je saupoudre tout aussi généreusement de sable.

Une fois sec, je brosse avec un gros pinceau, un coup d'aspirateur (a faible puissance) sur le décors et les tas... Et le décors est prêt (plus ou moins.. après au moins une bonne nuit de séchage) a recevoir une sous couche grossière d'acrylique et sa peinture !

Pour le temps de réalisation, je dirait un aprem pour le montage découpage... Un autre (en pointillés vu qu'il y a presque que du séchage, le travail en lui même demande même pas une heure) pour tout le travail du sol (tas de papier mâche, graviers... etc...) et ensuite, deux heures de peinture en comptant le séchage.

Petit conseil, ne pas imbiber les bois a la sous couche. Ils réagiront bien mieux a la peinture ou aux brou de noix selon ce que vous utilisez pour le teinter.

Voila ! Je suis un peu bavarde quand j'explique des trucs. Et j'ai surement expliqué des trucs qui n'en valent pas la peine étant donné que c'est franchement du bricolage rapide et simple et sans prise de tête. Enfin bref, si y'a des questions, des précisions je suis à votre service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les explications....

Je vais tacher de faire un ou deux essais pour voir.....

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Salut

*Un peu de balsa de différentes tailles (de la récupe pour nous, puis le reste acheté pour pas grand chose dans une boutique d'encadrement)

Moi, j'ai un mal fou à trouver du balsa pas cher. A part www.pyreneesmodeles.fr qui vent du balsa, et encore, c'est pas donné.

De même, le liège, c'est assez costaud ? Je suis moi même embêté par les arrondis (ya l'isorel, mais, c'est comme même lourd, à côté...). C'est toujours casto vot' fournisseur ? Ou, ya d'autre possibilité - dans une ville moyenne, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le liège, jamais essayé.

Pour le balsa, j'en avait eu au rabais dans une genre de boite a rabiots de Mr Bricolage. Ou il bradais les restes et tiges abîmées.

Sinon, j'achète (un peu plus cher que la version au rabais forcement) les miens a l'éclat de verre, une boutique d'encadrement.

Je vois pas ce que tu entend par "arrondis" par contre... Pour l'info, j'habite a Quimper en Bretagne. Assez grand, mais bon, pas énorme non plus comme ville. Mais c'est vrai que niveau magasins bricolage et/ou loisir créatif (j'aime pas ce terme ! uh uh..), y'a quand même un grand choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouver du balsa à Castorama, mais, ce sont des tiges, de 5-6 cm de large max (autour de 4€ et c'est celui de rennes), le rayon minuscule...

Pour le liège, j'ai un stock maintenant, et l'épaisseur est pas top, soit c'est trop épais, soit un chouïa trop mince, j'ai opté pour le mince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils rendent bien tes bâtiments. J'aurais juste vu la peinture un peu plus sale.

En tout cas un grand merci pour la technique de construction que j'utiliserais pour faire mes bâtiments et mes ruines. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

@ Hildegarde : n'hésite pas à nous poster d'autre tutoriels de décors Mordheim ici, ça peux servir au plus grand nombre qui n'ont pas les décors cartons de la boîte de base.

Parce qu'ils sont simple et vraiment bien et que ça manque dans la section. :(

Le GdS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouver du balsa à Castorama, mais, ce sont des tiges, de 5-6 cm de large max (autour de 4€ et c'est celui de rennes), le rayon minuscule...

Pour le balsa, la solution idéale est de récupérer les caissettes d'emballages en bois dans les petites superettes. Celles qui servent à l'emballage des oranges par exemple. C'est gratuit et tu as deux types d'épaisseurs. Fines pour simuler des poutres (collé contre un mur en carton), épaisses pour faire les planchers.

Générallement tu trouves ces cagettes en sorties de magasins, la ou ils proposent les cartons pour emporter tes courses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi Gardien ! Je compte me remettre a fond dans tout ça bientôt... Besoin d'un échappatoire pour décompresser en ce moment ! Eh eh... Ca va me motiver pour vous remontrer des choses ! :(

Aaah, le bois de cagette ! C'est effectivement un des matériaux que j'aime beaucoup... Polyvalent et gratuit ! Tout pour plaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.