Aller au contenu
Warhammer Forum

[bre] concept geux sans doute déjà pensé


jamboncru

Messages recommandés

Voilà je joue beaucoup en Wh40k et depuis quelque temps je m'intéresse aux bretonniens. La partie battle n'étant pas comme en 40k, je n'ai pas vraiment trouvé de section bretonnie et j'espère ne pas me planter complètement en postant ici.

En fait je suis en train de monter une armée bretonienne (en tout cas conceptuellement, car je serais lent à l'achat des figurines) et je voulais vous parler d'un concept que je ne dois pas vraiment avoir inventé, c'est pour ça que j'ai besoin de vos avis.

En fait j'ai pensé à une armée composée au maximum de gros pavés de gueux. Bon on a le régiment de chevalier parce que c'est imposé, mais en fait j'ai composé des listes pleines de régiments d'hommes d'armes, d'archers et trébuchets, mais sans sergents montés car pour l'instant les figurines ne me plaisenet pas trop.

Avec la vertu de sollicitude, l'armée peut être très piétonne et plus je pense à ce concept, plus je me dis qu'il est naze...Je ne sais pas si je peux poster ma liste ici.

En tout cas je voulais des avis de bretoniens qui auraient déjà testé ce genre de folie. Les hommes d'armes sont loin d'être de redoutables combattants, mais je me dis que leur arme d'hast et le poids du nombre peut peut être jouer, avec la bannière qui annule les bonus de rang, des pèlerins pour éviter de me faire percer trop facilement, et quelques héros dont des dissipatrices (mais en option)

Alors voilà mon rêve bretonien serait une armée à la medieval total war, avec des gros régiments (minimum 20fig par unité, je ne sais pas si c'est vraiment gros)

En gros j'aurai une ligne de front organisée autour de pèlerins du graal, composée d'hommes d'armes avec paladin à pied pour la bannière de la dame du lac. Je ne sais pas si ça tiendrait, mais ça compterait sur un soutien d'un maximum de trébuchets et de quelques archers. Le but serait de tenir jusqu'à la charge des chevaliers du royaume et du général, voir de sergents montés si il y en a...

Peut être mettre plein d'archers et pas tant d'hommes d'armes que ça finalement...(azincourt on le voit venir)

Voilà si j'ai écrit tout ça pour rien je m'en excuse et accepte qu'on ferme le sujet. En tout cas j'attends l'avis de bretoniens endurcis, ainsi que leur coups de pieds et leur mépris pour un homme qui ose combattre à pied, au milieu de geux.

Donc si ce concept vous dit quelque chose, j'aimerais pouvoir échanger avec de fins tacticiens même adeptes de la grosse charge de boeuf à travers le champs de bataille. Je ne me fais pas d'illusion sur la compétitivité d'une telle liste. J'ai surtout envie de me prendre pour le roi de France... (ou d'angleterre, du monde aussi):wub:

D'ailleurs si vous voyez une autre armée avec laquelle le concept de gros régiment collerait mieux ça m'intéresse aussi. les gobelins ou skaven doivent bien avoir cet effet de masse mais moins de qualité que l'empire ou les elfes. les bretoniens me semblent entre les deux question infanterie. (donc peu appropriés mais plus beaux ^^) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne joue pas bretonniens, mais à première vue, ton concept pavés-tireurs-machines-cavalerie est trés original (je n'ai jamais vu ça, moi j'affronte en général du full fer de lance/pégases) mais il ressemble plutôt au style de jeu de l'Empire (que je ne joue pas non plus) mais réadapté à la bretonnie. Le problème, c'est qu'à ce jeu là, ce sont les armées conçues pour ça qui gagnent, et les bretonniens sont les meilleurs cavaliers du jeu, alors mon avis est qu'il faut en tirer partie.

Aprés, si tu préfère la bretonnie jouée de cette manière, ce n'est pas moi qui t'en empêcherai, car les armées originales sont toujours agréables à affronter/monter.

Arca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un concept qui peut s'exploiter, avec plus ou moins de réussite (garde quand même au moins 2 fer dans les starts :wink: ) Il faut se lancer.

Ce cher jehan de la tour devrait poster d'ici peu une liste bien piétonne, donc guète en section liste.

Sinon voila un exemple (si ça gène les modos effacez moi ça bien vite):

http://labretonnie.forumactif.com/liste-d-...0-pts-t3746.htm

Visite aussi le reste du site, voila.

D'ailleurs si vous voyez une autre armée avec laquelle le concept de gros régiment collerait mieux ça m'intéresse aussi. les gobelins ou skaven doivent bien avoir cet effet de masse mais moins de qualité que l'empire ou les elfes. les bretoniens me semblent entre les deux question infanterie. (donc peu appropriés mais plus beaux ^^)

Tu peux aussi aller voir du coté de chez les elfess noirs, qui disposent de lanciers pas cher tout en restant de corrects combattants, d'infanteries d'élite pas dégueulasse avec entres autres la garde noires (ouh les vilains bourrins :wub: ) et d'unités de tirs qui "mettent la pression" pour rester dans l'euphémisme.

-GG-

Modifié par General_Grievous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à vous deux.

Le forum spécial bretonien est très intéressant ainsi que la liste postée. Même si la mienne est un peu différente. Je n'ai pas toutes les figurines et des rapports comme le sien me donnent des idées pour savoir vers ou aller.

Je négligeais un peu plus les archers avant de voir qu'ils ont l'air efficace, par leur portée et leur nombre. Reste à faire assez mal avant la mêlée dans laquelle une charge décisive doit soutenir la populace.

C'est pour cela que la bannière de la dame du lac, un paladin "sollicité" et des pèlerins du graal me semblent un bon début pour encaisser une charge sans ouvrir de brèche trop facilement et semer la panique dans mes rangs.

D'ailleurs, mettre les archers en première ligne en pieux de défense ne peut il pas être un essai intéressant ?

car de toutes façons, une fois arrivé au contact, l'ennemi ne craindra plus vraiment les volées et autant avoir des hommes d'armes en contre attaque que des archers... Je ne sais pas.

L'importance des sergents montés semble aussi intéressante, puisque ceux-ci ralentissent l'ennemi, donnant plus de temps aux archers et trébuchets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bretonnie+Gueux = J'arrive :innocent:

Bon le concept non seulement a été testé, est utilisé, sera utilisé, mais il est parfaitement valide. Il s'agit de bien calculer le positionnement de tes troupes de manière à optimiser leur interaction.

En gros il existe trois versions de l'armée de gueux :

1°50/50 : c'est classique, (le plus classique) ça roule bien, et cela allie la dureté du fer et l'enclume des troupes de piétons.

2°1/3-2/3 (1/3 cavalerie 2/3 infanterie) : Format moins classique, plus délicat à manipuler nécessite une bonne capacité d'analyse et d'anticipation. Elle semble faible sur le papier, mais c'est une armée de contre surtout si les personnages sont biens équipés et placés au bon endroit.

3°Une seule unité de chevaliers du royaume le reste en infanterie : Le moins commun, je l'ai vu une fois en tournoi, et c'est cette liste qui a gagnée. Attention, difficile à manier nécessite de très bien connaitre le jeu et les armées adverses.

Je suis personnellement plutôt sur la solution 2°.

Maintenant je t'invite en section "liste" proposes nous une liste (même à 500 points) évolutive par tranche de 500 pts si tu ne peux pas la monter directement.

Voilà, en espérant avoir le plaisir de te voir dans la section "liste". (Lis bien les épinglés d'abord!! :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce concept est plus qui viable, mais nécessite pas mal de doigté et une solide expérience du jeu. Moi même je joue bretonnien de cette façon, et je m'en sors bien mieux qu'avec des full fer de lance!

Par contre mes compos diffèrent un peu : je joue les régiments d'infanterie par 25 avec EMC (la capture de bannières de gueux ne donnant aucun point à l'adversaire, pourquoi se priver!), tous les archers avec pieux, la doublette de trébuchets, les royaumes obligatoires par 8 avec GB, les pélerins... le gégé sur pégase et 3 unités de chevaliers pégases ^^ Après pour le nombre et les effectifs des diverse unités, faut faire en fonction du format, mais ça tourne plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je joue les régiments d'infanterie par 25 avec EMC (la capture de bannières de gueux ne donnant aucun point à l'adversaire, pourquoi se priver!), tous les archers avec pieux, la doublette de trébuchets, les royaumes obligatoires par 8 avec GB, les pélerins... le gégé sur pégase et 3 unités de chevaliers pégases

En effet, tu peut compenser tes faiblesses par de nombreux chevaliers pégases qui t'apporteront une grande réactivité (belgarath en joue 3 unités dis-toi quand même que ca torche sévère..)

De toute façon tu n'as sans doute pas besoin d'aligner l'armée la plus compèt possible pour t'amuser, il suffit que cela soit simplement solide et convienne à ton style de jeu..

Tente une liste, c'est quand même plus concret.

-GG-

Modifié par General_Grievous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne comprend pas les joueurs qui jouent bretonnien et qui font des armées full geux ou avec beaucoup de geux et presque pas de chevaliers.

Une chose à savoir avec les Bretonniens c'est que la cavalerie est notre spécialitée alors jouer la et arrêter les armées pourries avec des geux.

Les gens vont dire trop de cavalerie breton c'est bourrin mais vu comment s'oriente le V7 moi je dis on doit bien rester compétitif si on veut pas voir disparaitre les armées bretons des tables de jeux.

Moi Perso dans mon armée j'ai un régiment du hommes d'armes (20 figs), le reliquaire avec 8 pélerins supplémentaires et 2 régiments de 10 archers.

Mais la cavalerie est dominante avec les sergents montés, les 2 régiments de royaume, le régiment de errant, celui de pégases et les graaleux.

Les geux c'est le mal !

Vive la chevalerie !

Si vous aimer pas les chevaliers bretons aller jouer l'Empire. Lui a plein de fantassins.

Modifié par Cromm78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous n'aimez pas les chevaliers bretons, allez jouer l'Empire. Lui a plein de fantassins.
Les fantassins impériaux ont un accès beaucoup moins aisé au Cd8, donnent des points de victoire quand on leur prend leur bannière (oui, les bretoniens peuvent se permettre de mettre de bannières sur leurs archers (tirailleurs et en rangs) sans pâlir, ce qui leur donne un petit plus quand vient le moment d'affronter les unités légères adverses) et ils ne peuvent pas bénéficier de la bénédiction de la Dame quand une demoiselle en détresse active l'objet magique qui va bien...

Les armées fortement axées sur l'infanterie bretonniennes ou impériales, ce ne sont juste pas les mêmes. Du coup, les deux ont de l'attrait.

Personnellement, en v7, j'aurais tendance à justement jouer plusieurs unités de gueux et moins de fers de lance, histoire de multiplier mes options tactiques face à des armées plus bourrines que la mienne au contact.

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas les joueurs qui jouent bretonnien et qui font des armées full geux ou avec beaucoup de geux et presque pas de chevaliers.

Une chose à savoir avec les Bretonniens c'est que la cavalerie est notre spécialitée alors jouer la et arrêter les armées pourries avec des geux.

Les gens vont dire trop de cavalerie breton c'est bourrin mais vu comment s'oriente le V7 moi je dis on doit bien rester compétitif si on veut pas voir disparaitre les armées bretons des tables de jeux.

Moi Perso dans mon armée j'ai un régiment du hommes d'armes (20 figs), le reliquaire avec 8 pélerins supplémentaires et 2 régiments de 10 archers.

Mais la cavalerie est dominante avec les sergents montés, les 2 régiments de royaume, le régiment de errant, celui de pégases et les graaleux.

Les geux c'est le mal !

Vive la chevalerie !

Libre à toi de penser ce que tu veux sur le sujet, mais laisse moi te dire quand même que ce genre de raisonnement n'amène pas grand chose de constructif au débat.

Si tu souhaite "rester compétitif", vas-y blinde ta liste de fdl et de pégases si c'est ta conception du jeu de jouer dur pour mettre la pelouze au mec en face, mais dis toi que d'autres préfère parfois le fluff ou même se creuser un peu les méninges, pour avoir une belle armée équilibrée en tout points de vue.

-GG-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

+1 ,cherche un seule bataille au moyen âge avec 0 piéton ...

Aucune !! On en a besoin , car ;

-vas dévier des frénétiques avec des FDL

-il faut prendre les quarts de tables qui en dessous de 2000 sont non-négligeables

- obiwan kenoby .

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, le full cav n'est vraiment efficace que contre des adversaires débutants, puisqu'on se retrouve avec une armée rapide mais difficilement manœuvrable qui va devoir charger presque en ligne droite et le plus vite possible pour éviter les tirs adverses. Moralité, le déploiement est presque le seul moment où il faudra réfléchir un brin avec ce genre d'armée.

Contre un joueur expérimenté, le full cav est une très mauvaise idée puisque l'adversaire saura parfaitement le gérer et s'arrangera pour manœuvrer, engluer les autobus de cavaliers au moins un tour ou deux et les prendre de flanc où il pourra les décimer grâce à la profondeur des flancs des fers de lance.

En plus il faut être aveugle pour dire que les paysans bretos ne sont pas bien:

-Archers pas cher avec une bonne portée, et avec des pieux de défense qui les rendent délicats à attaquer par des unités comme de la cavalerie légère. Au pire ils tiennent/contestent un quart de table et se rentabilisent déjà rien que par ce fait.

-Hommes d'armes toujours pas cher, avec une attaque assez médiocre mais qui peuvent avoir une 4+ de face au corps à corps, plus leur bonus de rang et la bannière qu'il serait bête de ne pas leur mettre vu qu'elle ne rapporte rien à l'adversaire.

Et si les chevaliers ne sont pas loin ou qu'ils sont commandés par un chevalier avec la vertu de sollicitude, ils gagnent un bon commandement qui les rend extrêmement fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Cromm78

Peut-être n'as tu pas pris le temps de véritablement lire le livre d'armée Bretonnien. Je joue cette armée depuis que j'ai commencé Battle (en gros depuis le début de la V5) et j'ai testé à peu prêt tout les jeux possibles du vrai full cavalerie à ma liste actuelle. Tu la trouveras Ici.

Tu me rappelles Sire d'Espinette qui tenait un langage très proche, mais qui lui même à fini par reconnaitre l'utilité des "Gueux" (Tu sais ces gens sans qui tu n'aurais ni château, ni confort), (Boutade fleuffique :'( )

Maintenant je peux comprendre que tu avances des arguments tenant à la beauté des figurines, ta préférence pour la cavalerie, ce sont des arguments aussi valables qu'un autre après tout. Mais en terme d'efficacité, tu te trompes réellement. Les quatre derniers intervenants ont parfaitement résumé l'intérêt de ce concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.