Aller au contenu
Warhammer Forum

Gondor [500pts]


Messages recommandés

Bonjour a tous, prochainement je vais faire une bataille contre un ami qui joue les nains et qui ai mon adversaire régulier. Je connais donc ces tactiques et un peu sa liste. Moi je joue le gondor et meme si je sais ce qu'il fera je perd a chaque fois. Donc je fais appel a votre infinie sagesse pour mettre sur pied une liste capable de gagner.

Bon on commence avec sa liste. Comme dit plus haut il adore les nains et il les prends tout le temps. il y'a aussi des chances d'alliance avec les elfes sylvestre et plus rarement avec quelques hommes du gondor (traitres!). Pour les héros il y'aura Balin et un autre petit héros ( en taille et en point) ou dain seul. sur le plan des guerriers pas mal de gardes Kazad sont au programme suivi d'archer et de guerriers nain et ou de sentinelles et archers sylvestres. le deuxieme héros nain peut etre remplacer par thranduil ou legolas. Il a donc une armée peu nombreuse mais compacte et ces maudits nais sont dures a tuer.

Bon moi pour ma liste j'ai penser a un truc simple.

_Faramir

avec armure lourde

_Cirion

_Madril

_12 guerriers de MT

avec boucliers

_12 guerriers de MT

avec boucliers et lances

_12 rangers du Gondor

Total 485 pts

puissance 9

figs 39

Voila pour la tactique ça dépend un peu de son déploiement, ou je fais 2 groupes de guerriers menés chacun par Faramir et Cirion, ou un seul. Les rangers restent un peu a l'écart avec Madril et tirent puis montent au CaC pour soutenir les copains. Voila il me reste 15 pts j'ai pensé avec transformer mes guerriers avec boucliers en Chevalier de DA a pied pour gagner en combat et en bravoure ou, mettre des lances aux rangers. Voila qu'est ce qui va ou ne va pas????? Je pense que la j'aurai l'avantage du nombre et des points de puissances donc je compte le submerger.

> Modération

Effaçage des coûts détaillés de la liste. Se référer à cet épinglé pour davantage de précisions.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nains...gasp...pourtant ta liste est pas mal

Bon, déjà, je trouve que tu manque de monde et de héros capables de trouer du nain (hormis Faramir, et encore, pour la troupaille).

Plusieurs choix s'offre à toi pour les héros:

-1 gros héros qui tue (Boromir)+ 1 petit héros (Beregond, Damrod) pour commander tes archers

-2 "petits" héros (Faramir et Cirion/Madril/capitaine), ce qui laisse plus de place aux troupes.

Niveau troupe:

-Archerie, rien à dire, les nains et les arcs, en général, c'est moyen (si si), donc faut aussi jouer la dessus, chaque perte à distance, c'est un barbu cc4 et def7 qui viendra pas t'engluer au cac.

-Ca manque cruellement d'élite par contre! Là tu es relativement nombreux (plus que lui en tout cas) mais aucune cc4 dans la troupe (sauf les rangers, mais eux ils doivent tirer).

-Pour pallier ce manque, je te conseille fortement quelques vétérans autours de Faramir ou Boromir (selon ton choix) et des gardes de la cour avec bouclier qui peuvent en remontrer à des nains. Le reste en soldats de MT classique pour avoir un peu de nombre.

En plus je vois qu'il te reste 15pts, utilise les! C'est presque 2 guerriers de MT, on sais jamais^^

En conclusion:

- Avec Boromir, tu aurais max 33/35 guerriers, mais du solide qui peut tenir le cac.

- Avec Faramir et un petit héros, tu montes à 38/43 guerriers selon tes choix et tu joue le nombre en refusant un max l'affrontement direct.

Et n'oublies pas, les nains n'ont pas de lancier, donc pas de soutien, si tu es plus nombreux, certains guerriers nains devront se battre à 2 contre 1, voir à 3 contre 1. Et puis envoie à manger à ses héros en les éloignant des cac, sinon, ça peut faire mal et def6 ou pas, tes petits guerriers vont prendre cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie crashnarf, notamment pour les héros, si tu n'as pas de boromir ou autre va falloir éviter autant que faire se peut ses héros, pcq'il ont plus de combat que toi et beaucoup plus de déf,

Ensuite je suis d'avis de te rajouter des piques pour combattre sur trois rangs, en effet avec leur cc4 les nains vont tailler en pièce des guerriers au 1vs 1 ou 2, et puis si tu remporte le combat 3 attaques c'est pas de trop pour tuer un nain! Mais attention car puisqu'ils n'ont pas de soutiens ils vont avoir aucuns scrupules à te contourner.

Ah et moi j'aurais sacrifier quelques guerriers pour mettre une bannière, c'est toujours utile;)

Ace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et moi j'aurais sacrifier quelques guerriers pour mettre une bannière, c'est toujours utile;)

J'y ai pensé mais je me suis dis que c'était pas forcément le plus efficace (AMHA)et qu'il valait mieux plus d'attaque qu'une relance.

La bannière, je suis plus pour la mettre à une unité de cavalerie ou gagner un combat est très important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà merci pour pour vos réponses mais malheureusement les faiblesses que vous me dites d'exploiter ne tiennent pas puisqu'il aura surement des elfes avec arc et lances en soutient. De plus je vais tirer oui mais pour les tuer c'est 6/4+ contre défense 7 donc pas trop de mort en prévision au tir. Apres pour les héros je ne sais pas quoi faire, ceux la me semble bien car nombreux et plein de puissances. J'ai déjà tester Boromir par le passé mais il s'arrange pour me l'occuper et tuer mes mes guerriers pendant ce temps puis il l'encercle et il finit par mourir donc pas Boromir même si c'est mon héros préféré. Je pense déjà transformer mes guerriers en chevaliers de Dol Amroth pour le point de combat en plus ce qui me met sur un pied d'égalité avec lui plus le nombre je devrai remporter mes combats. A la rigueur je peu virer Madril et mettre 5 garde de la cour a la place. Donc nouvelle liste:

_Faramir

avec armure lourde

_Cirion

_5 gardes de la cour

avec boucliers

_12 chevaliers de Dol Amroth

_12 guerriers de MT

avec boucliers et lances

_12 rangers du Gondor

Total 497 pts

puissance 6

figs 43

je perd un héros que j'aime bien mais qui n'est pas très utile mais je gagne a la place 5 solides gaillards qui peuvent occuper les fous de guerres genre Balin ou Gimli pendant un moment le temps que je coupe les nain en 2 ( enfin en 4 parce que se sont déjà des moitiés, zut mon coté elfe revient et je fais des blagues nul sur les nains). Voila c'est mieux???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute, c'est pas mal. Je crois qu'il y a juste un problème: tu utilise des troupes des fiefs sans héros des fiefs, selon LOME, bof bof...

En fait, je me demande si Forlong le gros ne serait pas un bon ajout pour remplacer Cirion (même combat, même puissance, volonté et destin) mais 5 en force, contre le nain, ça peut le faire aussi, et en plus tu respecte les règles d'alliance.

Tu aurais la liste de ton ami histoire de voir qui tu vas affronter et s'il respecte les règles d'alliance (33% d'archers pour chaque contingent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait avec mon ami on joue pas avec LoME on prends les armées par région ( Gondor, Rohan, nains etc...) et les 33% d'archer c'est en générale, je sais c'est pas top mais ça évite les prise de tête. Sinon t'a raison pour 5 pts de plus que Cirion Forlong gagne 1 en force et 1 point vie tout bénéfice donc.

Pour la liste de mon ami je l'ai dit c'est des gardes kazad (8 ou 9) avec des elfes avec arc et lances (dont surement des sentinelles) et comme héros surement Balin avec hache et Thranduil et quelque guerriers nains en plus avec bouclier pour faire 33% d'archers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les 33% d'archer c'est en générale, je sais c'est pas top mais ça évite les prise de tête

Oui, mais c'est de la "triche". Comme ça tu prend que des archers elfes dans le contingent (les meilleurs du jeu) et aucun archer nain, juste du cac, ça te défavorise à mort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c'est un peu de la triche mais on a dit qu'on faisait comme ça il y a longtemps et donc on ne changera plus et même si la ça l'arrange ça m'a arranger avant et ça m'arrangera surement après. De toute façon il ne prend que des archers sylvestre avec 3 ou 4 de défense donc pas un problème et puis ils ne seront pas très nombreux. Le terrain sera sans doute un petit village avec une plaine et une foret autours, je pense donc séparer mes forces en 4 groupes: 2 de guerriers avec Forlong et Faramir, les gardes de la cour qui sont en première ligne et les rangers qui montent ensuite au CaC. Vu la petite taille de son armée si je le prend sur 3 front il n'a que peu de chances mais il faut que je sois bien synchronise car si il affronte mes groupes 1 par 1 je suis très mal. En gros sa liste devrait, et je dis devrait car c'est de la pure imagination ( il peut me surprendre au dernier moment il le fait des fois), etre a peu pres cela:

Balin

Thranduil

10 gardes Kazad

2 sentinelles elfes

8 elfes avec arcs et lances

9 guerriers nains avec boucliers

Bon si il sort cela j'ai une chance ou pas????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gandalf le blanc: 210pts...à 500pts, c'est pas glop je pense^^

Et puis les guerriers des morts...vu la bravoure des nains et des elfes...re trèèès bof bof, ta liste est bien là (mais Forlong serait bien aussi^^).

Bon, ce que je vois, c'est qu'il n'a que 8 elfes avec arc (sauf s'il met tout le monde ensemble), donc pas de tirs de volée.

S'il regroupe tout ses archers c'est bon plan car il isole ses nains, et même s'ils sont costauds, au cac, t'es plus nombreux.

Si il ne joue pas les tirs de volée, recule en tirant, c'est chié mais c'est la vie^^, et le temps que les nains arrivent au cac, il aura prit cher.

Ses archers sont bons mais encore moins protégés que les tiens (qui sont plus nombreux), le duel peut tourner en ta faveur.

Fait attention aux sentinelles qui essaieront de faire sortir tes héros de leurs lignes pour les trucider au cac, avec les archers, ce sont tes cibles principales.

Après pour la phalange, cc équivalentes (ou presque pour le cas des héros) et 20 guerriers pour lui contre 30 pour toi (même cc, n'oublie pas), donc je pense que c'est jouable!

Bon, courage et tient nous au courant (elle se déroula quand la bataille?)

Modifié par crashnarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balin a la hache de Durin ou pas ? si oui évite le a tout prix ou il risque de trucider le moindre de tes héros,il est certes moins bon que Gimli pour 5 points de plus mais il ne faut pas le sous-estimer avec cc6+relance gratuite.Sinon ta liste est très bonne,ne rajoute surtout pas gandalf (210 pts...) et pour les guerriers des morts il faut un capitaine/roi des morts,mauvais plan donc.Sinon pour la tactique,reste en fond de table et mitraille ses elfes,leur D3 va leur couter très très cher...je n'ai jamais vu l'intérêt de thranduil alors tu n'a pas trop a t'en inquiéter,au pire crible le de flèche et c'est fini.Par contre pour les nains et bien bonne chance,les gardes khazad ont une hache a 2 mains,parfait pour découper en rondelle tes gardes de la cour de la fontaine,la seule option serait de grouper au maximum tes troupes ainsi tu pourra affronter ses gardes a 2 contre 1 et la normalement c'est banco (même si je les ai déjà plusieurs fois affronter a 4 haradrim contre 1 et qu'il me les tuais tous quand même...).Je suis contre crashnarf pour la phase de tir de ton ami,ça m'étonnerait qu'avec des guerrier elfe il fasse du tir de volée étant donné que leur unique intérêt c'est leur CT de 3+(ils coutent 1 point de plus que tes guerriers de base et ont une défense de 2 points inférieure...).Par contre fait gaffe a la foret,il risque d'y planquer ses elfes,et la ca deviendra presque impossible de les y en déloger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait Thranduil sont grand aventage c'est son tir sur 2+ et son pouvoir Aura de consfusion, donc il faut l'abattre en premier pour ne pas qu'il face trop de dégâts dans tes rangs... Après les autres on tout dit... Je pense que ton adversaire va esperer que tu t'attaque à ses nains en premier, ne tombe pas dans le piège... Attend d'avoir vaincut les elfes qui sont sacrément dangereux au tir, mais il peut très bien envoyer ses elfes et leur combat de 5 au corps à corps pour faire gagner ses nains qui là feront de gros dégâts... En tout cas moi c'est ce que j'aurais fait, tiré avec les elfes et ensuite les envoyer au soutien grâce à leur bonne valeur de combat. Donc fait attention à ça.

Voilà...

Modifié par Rumil39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien pour a peu pres le meme cout tu as Legolas qui a soit 3 tir a 3+ soit un tir qui touche automatiquement,le diademe des rois ne marche que pendant 1 tour et ne risque pas de chambouler la partie avec des gardes de la cour de la fontaine dans le camp adverse.De plus il a moins de Destin,il a certe cependant 1 point de défense en plus,mais bon vu la facilité avec laquelle legolas tue les archers adverse ca ne devrait pas poser trop de probleme.

Modifié par dalamyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses,la bataille aura lieu le jeudi 21 mai (par ce que c'est férié pour je sais plus quoi) je me suis décider a me me séparer de Cirion :blink: au profit de Forlong qui est plus gros. Sinon au dernier moment j'ai penser a plutôt mettre cette liste qui peu faire de bon dégâts aussi:

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=125795

Selon vous la quelle est la mieu?

Sinon la liste de mon ami que j'ai proposé n'est que pure spéculation et d'ailleurs entre temps je l'ai eu au téléphone et il m'a dit qu'il avait une furieuse envie de changement et surement une grosse charge de cavalerie ( qui va vite tourner court avec 12 tirs de rangers par tours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la liste que tu propose dans ton lien a été beaucoup décriée et pour de bonnes raisons,car en 500 points tu ne pourra pas autant rentabiliser gandalf qu'en 750-1000 points.Donc non garde la liste de ce post elle est meilleure.Sinon bon bah bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.