Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Gondor et Rohan en 1000pts


crashnarf

Messages recommandés

Salut à tous!

Avant de tester GDA, je me suis dit que je devais pouvoir comparer et j'ai ainsi décidé de faire une liste SDA de 1000pts pour livrer bataille contre le tout venant, sans plus attendre, la liste:

Cohorte de Boromir

Boromir, capitaine de la tour blanche avec bouclier

première ligne: 3 vétérans d'Osgiliath et 3 gardes de la cour avec bouclier

seconde ligne: 7 guerrier de MT avec lances et boucliers

Les troupes de Faramir

Faramir, capitaine du Gondor avec armure lourde

première ligne: 3 vétérans d'Osgiliath et 3 gardes de la cour avec bouclier

seconde ligne: 7 guerrier de MT avec lances et boucliers

Les troupes de tir

Damrod, rager de l'Ithilien

10 guerriers de MT avec arcs et lances

10 rangers du Gondor

La cavalerie du Rohan

Theoden, roi du Rohan avec armure lourde, bouclier et cheval caparaçonné

Gamling sur cheval

1 garde royal du Rohan avec bannière

4 gardes royaux du Rohan avec chevaux et javelots

2 fils d'Eorl

Soit 100pts pour 61 unités (16pts/figs...) et 33% de tireurs

Stratégie:

Deux grosses phalange au centre. Les vétérans entourent Boromir et Faramir et sont flanqués par les garde de la cour pour limiter les possibilités de débordement.

Les archers se placent en 2 groupes de 10, probablement un groupe de tireur sur chaque flanc. Leur nombre permet les tirs de volée et multiplie les dangers sur la piétaille et les archers adverse. Damrod rejoint les rangers et apporte sa polyvalence. Les rangers sont utilisés en assassins (bonne cc, bon combats et héros bonus).

La cavalerie...telle qu'elle, sûrement (et enfin) la meilleure du jeu (en tout cas la plus polyvalente). A effectif plein (n croise les doigts) elle délivre 12att F4 (dont 3 cc5) et 10att F3 en charge (+4 javelots)., le tout à cc4.

Elle reste en réserve et se protège derrière les décors pour taper là ou ça fait mal (piétaille, élites, arrière des phalanges, héros en arrière).

Votre avis sur le tout? Compétitif, équilibré? Stratégie cohérente?

Modifié par crashnarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, en vrac, (pas trop le temps de m'attarder),

Ta liste est bonne, fluff, classique et efficace.

Mais, tu as un peut trop d'élité a mon gout :

_Vire les garde du corps, remplace par des vétérans, moins cher et même combat.

_La bannière montée ne sert à rien, tu as déjà Gamelin

_ Je ne suis pas du tout convaincu par les fils d'Eorl version SDA et c'est le seul élément pas super fluff.

Ta liste me parait donc un peu déséquilibré, bien que assez compétitive. Pour la stratégie, elle tiens la route, mais je mettrai plutot les archers ensemble (+ d'impact et en tir malgré un champ d'action réduit et au CaC, une fois qu'ils y vont, surtout si il y a des lances) et sur un flanc pour eviter les contournement de tes piétons.

Ensuite, tu n'est pas super nombreux, à la place des fils d'Eorl, prend plus de cavaliers.

Je virerai ensuite Faramir pour un simple capitaine, ou même Damrod pour accompagner les ranger (pt de puissance et Tenez bon). Ainsi tu peux investir dans d'avantage de vétérans (tout dépend des tes figurines après).

La bannière de Boromir peut etre un bon investissement (vétérans à combat de 5 et Boromir a 7, ideal contre les troll).

Ainsi, tu as une infanterie solide a C5, une archerie plus qu'honorable et pratique pour les tests de bravoure et une cavalerie avec l'étendart royal.

voilou

a+

Modifié par Elladan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vire les garde du corps, remplace par des vétérans, moins cher et même combat.

Même combat mais pas de défense 7 et la règle garde du corps bien pratique pour les ennemis terrifiants ou les tests de démoralisation.

La bannière montée ne sert à rien, tu as déjà Gamelin

Gamelin n'a pas la bannière, il accompagne juste son roi en donnant un petit plus à la cavalerie.

Je ne suis pas du tout convaincu par les fils d'Eorl version SDA et c'est le seul élément pas super fluff.

Ah ^_^

Moi je j'aime bien, les figs sont magnifiques et le profil avantageux (merci les 2att et le cheval caparaçonné). Fluffiquement, ils ont une justification comme garde rapprochée du Roi (à mon sens) même si ils semblent ainsi faire doublons avec les gardes royaux. J'avoue les utiliser pour dynamiser ma cavalerie et lui donner plus d'impact.

La bannière de Boromir peut être un bon investissement (vétérans à combat de 5 et Boromir a 7, ideal contre les troll).

J'y ai pensé, mais le prix m'a rebuté. C'est vrai que j'ai rêvé d'une unité de garde de la cour menée par Boromir ainsi équipé, def7 et cc5 pour de la piétaille humaine, ça peut surprendre (doux euphémisme^^).

Je virerai ensuite Faramir pour un simple capitaine, ou même Damrod pour accompagner les ranger (pt de puissance et Tenez bon). Ainsi tu peux investir dans d'avantage de vétérans (tout dépend des tes figurines après).

Sans Faramir, les vétérans perdent leur intérêt (hormis leur bonne bravoure). Par contre, enlever un fils d'Eorl m'a permit de rajouter Damrod. Au final, je dispose de 5 héros pour 14pts de puissance.

Je garde toujours un petit effectif mais mes troupes sont solides et je dispose de tireurs polyvalents et surtout nombreux.

Ton (vos^^) avis suite à ces modifications judicieusement proposées (mais partiellement adoptées^^)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta liste me semble assez compétitive et assez bien réfléchie et je pense que c'est à toi de trouver ce qu'il faut y changer en faisant un max de tests contre différents types d'armées et d'adversaires...

Jaurais juste remplacé Théoden par Eomer car face à un magicien le roi du rohan (et gamelin) ne peuve pa résister et l'efficacité de ta cavalerie sera fortement affaiblit sans chefs, il suffit d'un trait des ténèbres pour que théoden perde sa monture et les nazguls ne sont pas rares dans les armées du mal.

j'aurais aussi donné les lances à tes rangers, tu met tes 10 archers de minas tirith en première ligne et tes rangers derrière ainsi les guerriers de minas tirith protège tes rangers avec leurs défenses et sont soutenus par des lances s'ils sont chargée, même tà force d'archers devient redoutable au corps à corps. Bien sur tu ne profite plus de la valeur de combat de tes rangers (moi je fait ça avec des archers nains et des rangers... ^_^ ) mais il faudra que tu les fasses passés devant tes guerriers armées de lances au derniers moment après avoir profités de leur défense. Cette tactique est tout à fait faisable mais ca te donne un tout petit risque et une petite préoccupation supplémentaire...

Quant aux fils d'Eorl c'est une bonne idée, aussi bien pour le fluff que pour la force de frappe (6 attaques de force 4 pour blesser en charge et même lorsque ils sont chargés se sont de redoutables combattans, avec une vitesse de vol c'est pour moi la meilleur cavalerie du jeu...)

Pour les dernières petites modifications fait le plus de tests possibles. Les armées que tu à le plus testés sont toujours les plus compétitives car tu à eu le temps de supprimer tous les pbs qui se posaient à ton armée, et le temps de connaitre bien tes tactiques à utiliser...

Voila, quelques petits conseils en passant qui j'espère t'aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaurais juste remplacé Théoden par Eomer

Complètement d'accord. Mais alors pourquoi le garder? Et bien parce que j'adore la figurine, tout simplement ^_^

Et puis, très subjectif, Theoden fait toujours un malheur quand je le joue, contrairement à Faramir...allez savoir pourquoi...

J'ai hésité à mettre Eomer puis le cœur l'a emporté sur la raison.

j'aurais aussi donné les lances à tes rangers, tu met tes 10 archers de minas tirith en première ligne et tes rangers derrière ainsi les guerriers de minas tirith protège tes rangers avec leurs défenses

Et bien j'hésite encore en fait (j'utilise cette technique d'habitude, sauf que je mets les rangers en 1ère ligne avant le cac et que ce sont mes guerriers de MT qui ont les lances). Là, je peux multiplier les menaces mais je fragilise mes unités qui, en perdant un seul membre, perdent leurs tirs de volée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'hésite encore en fait (j'utilise cette technique d'habitude, sauf que je mets les rangers en 1ère ligne avant le cac et que ce sont mes guerriers de MT qui ont les lances). Là, je peux multiplier les menaces mais je fragilise mes unités qui, en perdant un seul membre, perdent leurs tirs de volée...

Je pensait que tes guerriers de MT avaient aussi des arcs en plus de leurs lances ce qui te faisaient 20tirs de volées et tu peut te permettre 10 pertes... Enfin c'est ce que tu avais écris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensait que tes guerriers de MT avaient aussi des arcs en plus de leurs lances ce qui te faisaient 20tirs de volées et tu peut te permettre 10 pertes... Enfin c'est ce que tu avais écris...

Ils ont des arcs et des lances (j'avais oublié que j'avais les lances). Mais là ou j'hésite, c'est pour le placement, soit je mets:

1/

-10 rangers (5 lances)

-10 MT (arcs, 5 lances)

Chacune de ces unités sur un flanc, je multiplie les dangers donc, mais je fragilise mes troupes de tir.

2/

-10 rangers (seconde ligne avant le contact)

-10 MT (arcs et lances, première lignes puis seconde lignes avant le contact pour soutenir les ranger et bénéficier de leur meilleurs cc)

Accessoirement, ça me fait une grosse unité d'archers pas manches au cac...mais sur un seul côté.

Je risque d'opter pour la 2/...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont des arcs et des lances (j'avais oublié que j'avais les lances). Mais là ou j'hésite, c'est pour le placement, soit je mets:

1/

-10 rangers (5 lances)

-10 MT (arcs, 5 lances)

Chacune de ces unités sur un flanc, je multiplie les dangers donc, mais je fragilise mes troupes de tir.

2/

-10 rangers (seconde ligne avant le contact)

-10 MT (arcs et lances, première lignes puis seconde lignes avant le contact pour soutenir les ranger et bénéficier de leur meilleurs cc)

Accessoirement, ça me fait une grosse unité d'archers pas manches au cac...mais sur un seul côté.

Je risque d'opter pour la 2/...

Tout cela dépend aussi du scénario... Mais, pour une bataille simple autant choisir la 2ème solution, tu n'aura pas de soucis à effectuer tes tirs de volées et comme la plupart du temps tu auras la supériorité sur la phase de tir, il te suffit de retarder le plus possible le contact. Soit ton adversaire chargera tes archers (bon aux corps à corps) et tu pourras ramener ton infanterie sur son flanc ou l'inverse, ou il divise sa force en deux et tu pourras faire agir ta cavalerie que tu avais gardée en réserve pour créer des brèches...

Ou sinon, la solution que je choisirait c'est de mettre ton archerie groupée au centre, et 2 petites forces d'infanteries sur chaque côtés. Si ton adversaire attaque au centre tu peux refermer le piège avec ton infanterie. S'il tente un flanc refusé pour charger une seul force d'infanterie, tu rabat ton autre force d'infanterie et tes archers(ou tu peut t'en servir pour te débarsser des éventuels lanciers ou piques...) et tu contourne l'ennemi pour le charger par l'autre flanc avec ton infanterie extremement mobiles. Dans tous les cas l'ennemi est pris au piège :D (même s'il charge tes trois forces tes cavaliers peuvent agir où ils veulent... ^_^ ).

Si l'ennemi possède une archerie plus forte que toi ( ce qui sera rare ), essaie de les occuper avec tes cavaliers (qui en viendront surement à bout), et pendant ce temps tu seras libre de tirer avec ton archerie pendant que ton infanterie protègera tes flancs...

Même s'il l'ennemi à lui aussi une tactique élaborée tu devrait toujours trouver une solution car ton armée possède une très grande ployvalence :ermm:

J'espère t'avoir aidé, et peut être à bientôt pour une rencontre, on ne sais jamais... :wub:

Modifié par Kharid DRÔZHNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.