Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[BD Les Loups de Middenheim] Topic de discussion.


Invité Gardien_des_Secrets

Messages recommandés

Invité Gardien_des_Secrets

J'en profite pour vous "sonder":

Evolution de l'Altdorf-Match, que preferez-vous ?

- Comme l'actuel, 60 pages et une sortie tout les dix mois environ.

- Trimestriel, 25 pages et sortie tout les trois mois environ.

- Mensuel, 10 pages et sortie tout les mois environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

Un compromis comme tous les 3 mois me semblerait bien. Qu'il y ai de la substance tout en ayant une bonne fréquence.

Modifié par SilverInTheDark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Inxi, un mensuel, pour lire peinard et réguliérement et souvent ..... B)

J'en profite pour vous "sonder":

Il y en a qui ont de ces propos !!! :D:lol:

Sur ce.....

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les deux mois, comme ça cela vous laisse du temps et évite que nous oublions complètement le fanzine . (enfin après je dis ça je dis rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, euh... Comme le rythme de travail vous arrange ? Ça marche ? :lol:

Sinon. J'ai vu qu'il n'y avais pas beaucoup de commentaires de cette bande dessinée ici ! Ça tombe bien, j'ai mon petit compte rendu de lecture a faire ! Eh eh...

Alors, pour commencer, très agréablement surprise... J'avoue que je suis toujours septique des bandes dessinées en tout genre de fanzines. (honte sur moi). Mais la, c'est aéré, pas de colo qui sent le photoshop surcoloré à plein nez... Un dessin agréable... Ça fait plutôt du bien tout ça !

Le scénario est sympa, l'histoire coule bien... On sent que y'a du boulot.

Mais maintenant, ce que je reproche a cette bande dessinée (eh ouais, il en faut bien ! ^_^) Raaah mais pourquoi de la typo a l'ordinateuuuur ??!

C'est un truc qui gène vraiment. Alors oui, c'est chiant la typo manuscrite et on risque de se louper a chaque bulle (parce que la subtilité est quand même de réussir a rester lisible) Mais ça change tout. Dans une bédé, le dessin et le texte sont un tout. Plus on met d'écart entre les deux, plus on plombe le truc (pour résumer rapidement).

Ensuite, le second truc qui me fait tiquer, c'est les cases de travers et "trait main levée accentué". Je suis pas fan du tout, déjà, et ensuite, dans la construction d'une planche, il faut se méfier des "effets" de style a outrance. Ça ne sert pas du tout le récit si c'est mal utilisé. Ce genre d'effet soit être justifié par le dessin, le scénario... etc. Sinon, ça arrive comme un cheveux sur la soupe et donne un "effet amateurisme" qui nuit a la bédé. C'est dommage pour un truc prometteur !

Il suffit pas d'un bon scénario et d'un dessin sympa pour réussir une bédé. Le rythme des cases, des bulles, du texte... Tout ça c'est une alchimie très complexe qui fait que ça fonctionne. En tout cas, pour tout ceux qui s'intéresse un tant soit peu a la bande dessinée (et a l'image) je conseille plus que vivement les livres de Scott McCloud (une débé SUR la bédé). C'est un régal, et vous ne verrez plus jamais la bande dessinée de la même façon ! :lol:

En tout cas, comme continuation !

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Merci pour les éloges et les encouragements.

Mais maintenant, ce que je reproche a cette bande dessinée (eh ouais, il en faut bien ! :ph34r:) Raaah mais pourquoi de la typo a l'ordinateuuuur ??!

C'est un truc qui gène vraiment. Alors oui, c'est chiant la typo manuscrite et on risque de se louper a chaque bulle (parce que la subtilité est quand même de réussir a rester lisible) Mais ça change tout. Dans une bédé, le dessin et le texte sont un tout. Plus on met d'écart entre les deux, plus on plombe le truc (pour résumer rapidement).

Parce que tout simplement c'est fait avec le plus simple des outils de retouche d'image (Paint) combiné à l'outil texte à disposition de l'esprit de la machine et antiquité qui me sert d'ordinateur.

L'illustrateur fait déjà du sacré bon boulot avec les dessins malgré le rythme donné, je ne vais pas lui demander de remplir les bulles en plus, car le boulot du script et les dialogues incombent à ma personne et avec les outils à ma disposition.

Et ça ne reste, pour l'instant, qu'une BD de fan (de qualité selon tes critères) avec un petit plus : c'est sur l'univers de Mordheim. Mais une évolution reste possible.

Le GdS

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je tiens à félliciter le dessinateur qui se débrouille très bien. Quelques erreurs en moins et il aurait le niveau professionnel.

Très bonne initiative de narrer Mordheim en BD! Je suivrais cette épopée avec attention.

Par contre, il y a certains détails technique qui comme l'a déja dit Hildegarde choque. Je reprendrais certaines choses déja dite dans le but d'approuver ce qui a été dit.

La typo me gêne pas trop, il y a certainement mieux par ici. Mais elle est ni trop chargée (illisible) ni trop administrative ou pire comic sans MS.

Par contre ce qui me gêne c'est que le texte n'est pas parallèle aux parchemins dans lesquels ils sont tapés.

C'est mou et ça gêne la bonne lecture de la planche.

Dans la troisième case je n'arrives pas à identifier ce qui est représenter, le cadrage?? c'est une roue de charette oui? mais de laquelle?

Les cases aussi devrait être droite, au moins un peu plus. Si on gommait tout les dessins de la première page, on garde juste les cases, on obtient des feuilles qui s'envole ou tombent... Qu'elle utilité dans ta BD?

Dans la deuxième page, les regards pourraient ne pas respecter le sacro-saint Z de lecture. Par exemple le chaud lapin pourrait regarder sa belle une dernière fois en rejoignant son capitaine, le bras tendu vers celui-ci faisant le geste "j'arrive tout de suite pas de panique".

Les deux cases aux bords à droite? Style comix ou manga ça non??? Brûle donc toutes ces bibles noires!

Sinon chapeau pour la dernière case de la page 2! Elle est géniale. Bon après si on en demendait encore plus, j'imaginerais pour plus de dynamisme, la même scène mais avec le gars qui vien de se faire péter le nez écraser le pied de l'elfe tomber sur la table au premier plan et renversé la serveuse qui elle même éclabousserait un nain Hulcéré...

Page 3, une étreinte aurait mieux convenu pour deux amis plutôt qu'un serrage de main.

Bref, si je me permet de critiquer autant, c'est parceque je crois au potentiel de cette BD, elle est pleine de ressources, de talent, d'ingéniosité...

Si jamais ça peut servir...

Bonne continuation; et encore chapeau au dessinateur. (étant donné que c'est que le début j'ai rien à dire sur le scénario).

PS: j'aime beaucoup les petis clins d'oeil notament le flagellant avec la bougie sur la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 3, une étreinte aurait mieux convenu pour deux amis plutôt qu'un serrage de main.
Parceque tu en vois beaucoup des marques d'affection dans la Citée des Damnés? :rolleyes:

Comme Razem a dit la plupart des choses que je voulais dire (plus quelques autres) je veux juste montrer un truc qui cloche dans la page une. Il y a une case où on voit un gobelin. Je croit que les Peaux-Vertes et les autres ne s'entendent pas très bien, mais bon un seul gobelin on peut bien imaginer qu'il soit là pour une raison précise et que comme il n'a pas ses petits camrades verts pour l'aider, il est innofencif. Mais le truc qui me gêne c'est le squig en arrière plan. A ce que je sache, c'est un carnivore ui se jette sur la viande qu'il voit, quelquesoit la taille de la bpete (dans le supplément des batailles navales qu'il y avait sur l'ancien site de GW, il était précisé que les sqigs mangent même les rames des barques) Alors je le vois mal en train d'attendre tranquillement dans un bourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Alors un squig ou un gobelin sur une image ça vous dérange mais pas un cochon ou un rat dans des illustrations de J.Blanche ne vous dérange pas par contre.

Je vous trouve un peu léger niveau argumentation sur le coup les gars. Et le côté dérangé/délire/aléatoire de Mordheim alors ?

Pour les bulles de travers (que tu pourras voir seulement sur la première page) c'est corrigé sur les autres pages et celles à venir.

Pour ce qui est des cadres des images, l'encadrement arnachique est clairement voulu et restera. C'est une question du goût et ça ne gêne en rien la lecture ou la délimitation des images

Pour ce qui est du mixe manga/ omics, encore une fois c'est une question de goût.

Si tu n'aimes pas Razem, c'est dommage et rien ne t'empêche de continuer à les lires. Perso, je n'aime les mangas donc je ne les lis pas. Le dessinateur et moi-même n'imposons pas notre vision aux autres pour autant.

Pour ce qui est du niveau du dessinateur, perso je le trouve plus que correct et je te défi de trouver (ou de faire) beaucoup mieux en bd amateur et sur le même thème.

Maintenant, je ne suis pas contre la ou les critique(s) lorsqu'elles sont constructives. Mais pour le coups et sur les deux derniers messages que je suis en train de lire, je vous trouve bien pointilleux. Ceci pour ne pas dire que vous avez un peu posté du n'importe quoi là, pour troller gratuitement.

Razem et haldu, pensez aussi à relire vos messages. Ne serait-ce que par respect de vos lecteurs : si des petits détails et défauts minimes de la BD vous trifouillent les paupières, alors la relecture de vos posts respectifs risque fort de vous piquer les yeux !

Le Gardien des Secrets

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le côté dérangé/délire/aléatoire de Mordheim alors ?

Pas trop. C'est quand même un côté beaucoup plus glauque que drôle Mordheim...

Maintenant, je ne suis pas contre la ou les critique(s) lorsqu'elles sont constructives. Mais pour le coups et sur les deux derniers messages que je suis en train de lire, je vous trouve bien pointilleux. Ceci pour ne pas dire que vous avez un peu posté du n'importe quoi là, pour troller gratuitement.

Razem et haldu, pensez aussi à relire vos messages. Ne serait-ce que par respect de vos lecteurs : si des petits détails et défauts minimes de la BD vous trifouillent les paupières, alors la relecture de vos posts respectifs risque fort de vous piquer les yeux !

Ils ont au moins donner leur avis ce qui n'est pas mal ! Et les messages sur l'ortho, si tu me laissais ces remarques ? :rolleyes: Surtout que c'est loin d'être catastrophique.

Pour recentrer mon avis que j'ai déjà donné cent fois : Moi j'aime à fond et j'attends la suite. Rien ne m'a dérangé (ou presque nom de la ville blabla..)

@+

-= Inxi =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tant pis je donnerais plus mes avis sur ta BD!

C'est bien bien dommage car j'aime beaucoup la BD, j'en lis beaucoup et mon avis aurait pu compter.Je critique beaucoup certes, mais c'est juste un point de vue! Si tu attends que des waow c'est génial, ne proposes même pas un sujet de discussion!

Bon courage tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Ton avis compte, mais il faut dire que ça ressemble beaucoup à du pinaillage de forum, c'est tout. :wink:

Et si tu estimes tes remarques sont vraiment légitimes sur les dessins, contacte directement le dessinateur en MP.

Merci pour les encouragement.

Le GdS

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je sais pas si c'est ici qu'on donne son avis pour la BD !

Bah des dessins top encore une fois, ça fait assez "pro". Enfin je regrette le manque d'action dans ces deux pages et ... deux pages c'est peu; le suspense est insoutenable :blushing:

C'est vrai après que ça fait bizarre que les bulles soit écrites par ordi mais c'est trop compliqué d'écrire et de tout rescanner je pense. En plus selon l'écriture de la personne il peut y avoir un problème de lisibilité.

De plus, je regrette qu'hormis le jeunot, les personnages n'aient pas encore de "caractère propre" qui se dessine.

Sinon c'est que du bon, on est vraiment plongé dans la Cité des Damnés, continuez comme ça !

Lozg, qui se tarde le prochain n° :D

Modifié par Lozg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Oui l'écriture PC clashe un peu mais pas le choix, c'est une question de lisibilité avant tout. Puis il y a le partage des taches aussi !

Merci, pour tes encouragements... Et les prochaines pages se passe dans Mordheim, ça va bouger et va y avoir du "méchant" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
Invité Gardien_des_Secrets

A une journée de la sortie de l'Altdorf-Match n°6 du mois de Juin (accompgné d'une petite surprise).

La page 6 est désormais disponible dans le topic parallèle. Vous pouvez donner des avis éclairés, encouragements sont bienvenus, ainsi que les critiques détayés / argumentés et non-gratuites (on ne peut pas modifier une planche déjà faite ! :wink: ).

Le GdS

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut....

Alors pour ne pas faire dans le pinaillage et la remarque gratos, j'aime toujours autant le dessin.

Les dialogues sont court (c'est de la BD) mais un peu simple je trouve !!! Je ne sais je trouve que ça manque d'un petit quelque chose.

Mais je suis exigeant côté BD et je sais que c'est un travail amateur (dans le bon sens du terme soit dit en passant !!).

Je trouve aussi que l'intrigue va un peu vite.... Je ne sais pas combien de pages sont prévues mais là on est page 6 et ils ont déjà retrouvé la fillette !!! Mais j'imagine que vous avez quelque chose derrière la tête !!

Je donne mon avis, juste mon avis. Rien de méchant. Vous faites du super boulot, mais tu nous demande nos avis, alors je donne !!!

Mais je sais que ce n'est pas finis et j'attends la suite avec impatience.....

Sur ce....

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Alors pour ne pas faire dans le pinaillage et la remarque gratos, j'aime toujours autant le dessin.

Les dialogues sont court (c'est de la BD) mais un peu simple je trouve !!! Je ne sais je trouve que ça manque d'un petit quelque chose.

C'est un peu du combat, il ne vont pas taper des monologue de 4 lignes les personnages. Il n'y a que dans les mangas que les combats dure trois plombent parce que le méchant/gentils reaconte sa vie dont on se tape ou la façon dont il va casser la guelle à l'autre.

Mais pour les passages de haute litérature, ça va changer, j'ai des bulles plus grandes depuis quelques pages, mais c'est pas encore publié !

Je trouve aussi que l'intrigue va un peu vite.... Je ne sais pas combien de pages sont prévues mais là on est page 6 et ils ont déjà retrouvé la fillette !!! Mais j'imagine que vous avez quelque chose derrière la tête !!

Pour la jeune femme, tu comprendra pourquoi, dans quelques pages (dans 4 pages en fait). J'ai prévu 56 pages de BD, plus 4 pages d'épilogue.

Le GdS, qui attaque la 25me pages du scénario des "Loups de Middenheim".

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je ramène ma fraise !

Elle est super chouette votre BD ! Bravo pour le boulot accomplie, et bravo pour vous être lancé, c'est très courageux de votre part ! Et honnêtement on a vu pire à la FNAC...Donc bravo !

Maintenant quelques conseils pour améliorez la chose:

la typo, on l'a déjà dit mais on ne le dira jamais assez. C'est vraiment la différence entre un boulot amateur et un boulot propre (vous n'en n'êtes pas loin !) et c'est pas réellement un gros effort.

C'est clairement au dessinateur de le faire.

Variez l'échelle des plans (plan d'ensemble, plan large, gros plan etc...) Vous êtes quasiment tous le temps en plan américain, ça appauvrit votre narration et ça fatigue l'œil (même si le lecteur n'en a pas conscience.)

Variez les point de vu (3/4plongeant, contre plongeant etc...) Pour la même raison que ci-dessus.

Le découpage des cases, bah moi j'aime bien. Ça ne nuit pas à la lecture et c'est plutôt bien fait. :)

Rien à dire sur le scénario à part "à quand la suite ?"

Snorri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Ouep le choix de la typo n'étant pas facile... j'avais déjà changé les pages mais oublié de metre à jour celle de la section "Mordheim".

Les "nouvelles" pages avec les "nouvelles" typographies -plus lisibles / plus grandes- sont disponibles.

Bah oui, je prend en compte les désirs des lecteurs, même si je manque d'humour (toujours bon, à petite dose). :)

Le GdS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.