Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Réaction aux charges


Zadimvo

Messages recommandés

Ils faut bien prendre en compte que le chargeur annonce ses charges, nous(le chargé) les réactions et ceux avec tout le monde, puis on applique (a moins que j'ai mal lu quelque chose)

Tu as du effectivement mal lire quelque chose...

Le chargeur annonce sa 1ère charge, le chargé annonce sa réaction (si l'unité fuit elle est immédiatement déplacée), puis on passe à la charge suivante, et à sa réaction, jusqu'à ce que le chargeur aie fait toutes ses déclarations et le chargé toutes ses réactions.

Ensuite, le chargeur lance les dés pour chacune de ses unités qui chargent et les déplacent, soit de la somme des dés ajoutée au Mouvement si cela suffit à impacter l'unité chargée, soit du plus gros dé si cela ne suffit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut me dire où c'est marqué qu'on ne peut pas fuir plusieurs fois dans le même tour ? Même en V7 on pouvait (fuite à une charge, puis fuite à une autre causée par une charge irrésistible par exemple).

Il n'est stipulé nulle part qu'on ne fuit qu'une seule fois.

C'est marqué nul part ... donc les unités peuvent éventuellement faire des marathons effectivement pendant une phase de mouvement.

En V7 on ne fuyait qu'une seule fois par phase de jeu où les mouvements étaient possible (mouvement, magie, corps à corps), mais effectivement potentiellement plusieurs fois par tour de joueur ... là comme il n'y a aucune précision sur le nombre maximal de fuite pendant la phase de charge, on peut se retrouver avec une unité fuyant 3 fois voir plus en fonction des unités se retrouvant potentiellement à portée après chaque fuite et c'est là qu'est AMA le point noir --> le joueur dont c'est le tour peut faire fuir une unité hors table facilement avec ce système (2d6 initiaux + 2d6 supplémentaires facilement puisqu'il faut être à portée de charge pour déclarer mais quand on sait que la portée de charge d'une infanterie M4 c'est 16 pouces ça va vite)

Du coup, le repli stratégique volontaire va être beaucoup plus compliqué à utiliser ...

Modifié par Solkiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut me dire où c'est marqué qu'on ne peut pas fuir plusieurs fois dans le même tour ? Même en V7 on pouvait (fuite à une charge, puis fuite à une autre causée par une charge irrésistible par exemple).

Il n'est stipulé nulle part qu'on ne fuit qu'une seule fois.

En fait, il faut voir chaque charge comme une séquence de jeu en elle même : on déclare la charge, la réaction et on effectue celle ci. Puis on refait de même avec une autre charge, en ne prenant en compte que les positions et les états (en fuite ou non) de ce même moment.

Donc on peut faire faire un grand marathon à travers toute la table de jeu à une unité qui a fuit.

non

je confirme ce que j'ai dis plus haut, édité , redis plus bas :

page 23 (maintenant que je suis rentré :wink: )

Si, pour une raison ou une autre, une unité réussit une charge contre un ennemi en fuite, déplacez la ou les unités en charge jusqu'au contact des fuyards, après quoi l'unité en fuite est détruite par la charge ...ect

Modifié par salchr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais cela ne dit nullement qu'une unité ne peut fuir plusieurs fois lors de la même phase de mouvement...

En fait je me suis trompé, ou plutôt je n'ai pas compris de quoi vous parliez :

une unité en fuite ne peut que fuir en réponse à une charge, mais on ne peut pas déclarer une charge impossible pour faire le marathon.

edti, page 17 je crois sur les réactions de charges.

Modifié par salchr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

completement, avec la fatigue du week end et du taf, j'ai completement fumé !

je comprenais pas pourquoi vous vouliez pas que l'unité meure :wink:

ceci dit maintenant une unité peut fuir dans les unités ennemis et s'en sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabricio

page 17 " les unités déja en fuite doivent toujours déclarer cette réaction lorsqu'elles sont chargées"

page 18 une unités qui déclare fuir au moins une fois lors de l'étape des charges devra continuer de fuir si d'autres charges sont déclarées lors de ce tour"

Donc si je comprend bien les unités déja en fuite qui sont chargés fuis de 2d6, si elles sont rattrapées pan tes morts( la pas de changement), et si il a plusieurs charge dans le même tour ben tu fuis plusieurs fois (marathon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il que les jets de charge permettent de déclarer toutes ces charges.

Ceci dit, ce qui est étonant c'est que lors d'une poursuite, la rencontre d'une unité déja en fuite (différente de l'unité qui vient d'être démoralisée) n'entraîne pas sa nouvelle fuite mais sa destruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabricio

ben non une unité en fuite fuis, si son jet est trop court elle est détruite........ou pas ......... je trouve la règle qui dis qu'elle est détruite et surtout qu'elle ne réagit pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p. 58 "Poursuite sur un nouvel ennemi:

Poursuite dans des ennemis en fuite: si l'unité chargée était déja en fuite, elle ne peut pas déclarer de réaction à cette charge. Déplacez les poursuivants au contact de l'unité comme vous le feriez lors d'une charge contre un ennemi en fuite(voir p. 23). Elle est alors immédiatement détruite et l'unité poursuivante peut se reformer."

Il semble donc bien qu'il y ait deux cas de figures:

- tu charges une unité déja en fuite, elle refuis et est détruite si rattrapée.

- tu poursuis un ennemi démoralisé et cette poursuite t'amène sur un nouvel ennemi déja en fuite, il ne peut réagir et est détruit comme s'il avait été rattrapé.

Modifié par briareos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p. 58 "Poursuite sur un nouvel ennemi:

Poursuite dans des ennemis en fuite: si l'unité chargée était déja en fuite, elle ne peut pas déclarer de réaction à cette charge. Déplacez les poursuivants au contact de l'unité comme vous le feriez lors d'une charge contre un ennemi en fuite(voir p. 23). Elle est alors immédiatement détruite et l'unité poursuivante peut se reformer."

Il semble donc bien qu'il y ait deux cas de figures:

- tu charges une unité déja en fuite, elle refuis et est détruite si rattrapée.

- tu poursuis un ennemi démoralisé et cette poursuite t'amène sur un nouvel ennemi déja en fuite, il ne peut réagir et est détruit comme s'il avait été rattrapé.

exactement !

d'où ma réponse plus haut :wink:

j'avais compris le cas 2 ...

Merci je me sens moins seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

je ne vois pas en quoi le "marathon" est possible, puisque l'unité ne peut fuir qu'une seul fois pendant la phase de charge :

P16 :

Dans l'ordre, on déclare un charge, l'adversaire annonce sa réaction, et résout les effet de celle-ci par exemple les tirs, et seulement ensuite, le mouvement est effectué (donc après la déclarations de toutes les charges).

Cela se clarifie encore plus avec l'exemple qu'ils donnent : Une unité A est chargé par une unité 1, elle maintient, puis par une unité 2, elle maintient et tire, les tirs sont effectués, puis par une unité 3, elle décide de fuir, puis par une unité 4, la elle est obligé de fuir (elle ne peut plus maintenir et tirer si elle ne l'avait pas déjà fait par exemple).

Toute les charge ont été déclarées, L'unité A fuit de 2D6 dans la direction opposé de l'unité 3. On mesure la distance entre les unités 1,2,3 et 4 et l'unité A, et celles ci tentent de la charger, dans l'ordre que décide le joueur. L'unité 2 tente et rate, elle avance de son plus haut dés de charge, l'unité 4 tente et réussit, l'unité A est détruite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi comme ça que je le comprend, le mouvement de fuite est résolut après la phase de déclaration des charges, donc la fuite ne se fera que de 2D6 quel que soit le nombre d'unité chargeant (en fait après avoir déclaré une fuite, elle ne peut pas déclarer d'autres réactions aux autres charges et maintient sa fuite).

Modifié par Wodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre quelques chose me fait tiquer.

Exemple :

Une unité d'arquebusiers nains se fait charger par des gobelins sur loups qui se trouvent a 3ps. Elle ne peut pas décider de maintenir et tirer car la distance est trop courte et décide de juste maintenir. Une seconde unité décide de venir s'incruster dans la fête.

Seulement voilà, celle-ci est plus éloignée, et bien que nos petits nains vont se faire charger par une unité de loup assez près pour leurs mordiller le bout de l'arquebuse, rien n'empêche nos amis barbus de faire feux sur la seconde unité.

C'est (très) illogique, mais contredisez moi si j'ai faux ... Je n'ai malheureusement rien lu qui n'empêcher cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car le mouvement de fuite se fait avant le mouvement de charge mais après la déclaration de toutes les charges. Une unité ne peut donc pas 'arriver' dans l'angle de vue d'une autre au moment ou celle ci peut encore déclarer une charge (relis l'exemple 3 posts plus haut ce sera peut-être plus claire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre, on déclare un charge, l'adversaire annonce sa réaction, et résout les effet de celle-ci par exemple les tirs, et seulement ensuite, le mouvement est effectué (donc après la déclarations de toutes les charges).

Et non il faut résoudre tous les effets de la réaction a la charge et dans ce chapitre il y a le mouvement de fuite. Une fois la réaction finie, ici la fuite, tu peux déclarer une autre charge.

On parle du cas ou l'unité fuit et qu'une autre unité juste après déclare une charge. Donc l'unité fuit a nouveau et lorsque plus aucune unité ne déclare de charge sur elle tu fais l'ensemble des mouvements des chargeurs. Ensuite tu peux changer de cible de charge.

Il faudra faire unité adverse par unité adverses pour être sur de ne pas se louper je pense.

Modifié par almeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car le mouvement de fuite se fait avant le mouvement de charge mais après la déclaration de toutes les charges.

Non, le mouvement de fuite se fait immédiatement, avant la déclaration de charge suivante.

C'est ça ...

Encore faut-il que les jets de charge permettent de déclarer toutes ces charges.

Justement non ... pour pouvoir déclarer une charge il faut être potentiellement à portée ... dès que tu es potentiellement à portée, celle-ci n'est plus impossible et tu peux donc la déclarer, nul besoin de faire un jet pour déclarer une charge ... et c'est là que le bas blesse, en V8 les portées potentielles de charge sont énormes.

Prennons un exemple simple ... un pack se situe en ligne droite à 10 pas en face de 20 guerriers du chaos de Khorne avec Hallebarde et de 5 chiens de merde ... Les guerriers du chaos chargent, le pack (pas fou) fuit ... détermination du jet de fuite ... si celui-ci fait moins de 7 pas, il reste potentiellement à portée de charge des chiens qui peuvent à leur tour déclarer une charge pour les faire fuir à nouveau de 2d6.

Pourquoi 7 pas et pas 9 pas ?

Les chiens ont 2d6 (avec la règle rapide) + 7 pas de charge ... donc max 19 pas ... et on sait que l'unité en face va fuir à nouveau donc minimum 2 pas ... donc si le pack d'en face est à moins de 17 pas des chiens, ils peuvent déclarer car la charge n'est pas impossible.

J'ai inclus dans le droit à la déclaration de charge la distance de fuite du pack car contrairement à la V7 on peut tout mesurer et donc on sait avant de déclarer si la charge à une chance d'aboutir ou pas (certes des fois minimaliste : 1 chances sur 1296, mais pas impossible donc déclaration de charge autorisée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila,

C'est exactement cela Solkiss... merci d'avoir résumé, parce que certain n'avait pas bien compris le probleme:

Une unité qui a 7, 8 ou 9 de mouvement (cav légère) aura presque tjs la possibilité de déclarer une charge "pour de faux" juste pour repousser l'ennemi de la table.

En effet, le risque est minime, puisque la charge manquée ne fait avancer que du plus gros des 2d6. donc, on va dire, de 10cm en moyenne.

Et c'est pas comme si la cav légère pouvait fuir, se rallier et directe faire une marche forcée pour continuer inlassablement son manège.

De fait, la vrai critique, n'est pas sur ce système de jeu, mais plutôt au résultat qui en découle: la fuite stratégique et la construction de plan tactique est fortement réduite. Laissant un avant-gout de combat frontal entre marteau, enclume, et jet de dés.

Voila, c'est al sythese que j'en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.