Aller au contenu
Warhammer Forum

SDA - tir monté


remy casetta

Messages recommandés

SDA

Un archer sur monture peut-il tirer même après un mvt complet de la monture, étant donné que lui même ne bouge pas, la figurine est-elle soumis aux mêmes règles qu'un fantassin?? (je n'ai pas vu de précisions là dessus dans les règles ni dans la FAQ.)

Modifié par remy casetta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser une arme de tir au SDA, un cavalier doit avoir effectué moins de la moitié de son mouvement (en fait, la moitié du mouvement de son cheval), comme un fantassin. Les seules exceptions que je connaisse concernent les auriges de Khand et l'équipage d'un Mumak, qui n'ont pas de pénalité. Il y en a peut-être d'autres.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas le livre de règles avec moi, mais c'est une certitude : Les cavaliers sont soumis au même règle que l'infanterie, il ne peuvent tirer que s'ils se déplacent de moins de la moitié de leur mouvement.

N'ayant pas mon livre de règle, mon argument principal (bien que foireux) sera :

Je n'ai jamais vu personne faire bouger ces cavaliers d'un mouvement complet et tirer durant le même tour. Que ce soit en tournoi ou en partie entre amis, tout le monde a adopté le fait qu'un cavalier ne peut faire mvt complet et chargé.

En espérant que l'on trouve vite le passage des règles qui clarifierait la situation.

Miro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a justement pas de passage de règles faisant une différence entre infanterie et cavalerie lorsqu'ils parlent des tirs. Dans les règles, je dirais que la règle spéciale des Auriges n'auraient aucun sens si les cavaliers pourraient tirer après un mouvement total.

Logiquement, un cavalier doit s'arrêter pour tirer (ou tout au moins tirer au pas), ce n'est pas facile de tirer depuis un cheval lancer au triple galop. Seuls les plus grands cavaliers y arrivent, et c'est pour ça que GW a modifié la règle de Cavaliers experts dans GDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a justement pas de passage de règles faisant une différence entre infanterie et cavalerie lorsqu'ils parlent des tirs. Dans les règles, je dirais que la règle spéciale des Auriges n'auraient aucun sens si les cavaliers pourraient tirer après un mouvement total.

Logiquement, un cavalier doit s'arrêter pour tirer (ou tout au moins tirer au pas), ce n'est pas facile de tirer depuis un cheval lancer au triple galop. Seuls les plus grands cavaliers y arrivent, et c'est pour ça que GW a modifié la règle de Cavaliers experts dans GDA.

Effectivement la règle spéciale semble confirmer vos propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, en terme de jeu, je comprends cette règle, mais je ne la trouve pas logique, car l'archer ne marche/court pas lui!

oui il ne bouge pas, mais se tenir sur une monture lancé à pleine vitesse tout en utilisant ces deux mains pour bander un arc n'est clairement réservé qu'à une élite, et semble bien irréaliste pour la plupart des soldats.

Les auriges et le Mumak tiennent compte du fait qu'ils sont sur uns plateforme de tir relativement stable (un char ou une tour) mobile, certe, mais qu'ils n'ont pas à diriger eux-même directement.

La règle "cavalier expert" devrait d'ailleurs traduire au SDA le fait de pouvoir tirer à l'arc tout en réalisant son déplacement complet, car d'après mes souvenir, c'est bien moins intéressant que ça (j'ai pas mon livre sous les yeux non plus).

[Mode avis perso ON] Si le rohan avait cette prérogative et celle de pouvoir dépasser les 33% d'archers comme la compagnie grise du moment que tout les cavaliers ont un arc dans leur profil de base, les choses seraient bien plus équilibré en terme de coût de fig et de jeu. :clap: [Mode avis perso OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, en terme de jeu, je comprends cette règle, mais je ne la trouve pas logique, car l'archer ne marche/court pas lui!

Où avez vous trouvé cette info?

Dans le GBB, partie tir. La règle ne parle que de "figurines" qui doivent effectuer moins de la moitié de leur mouvement pour tirer. Or une figurine de cavalerie, bien que constituée d'un cavalier et de sa monture, compte pour une seule et même figurine, dont la valeur de mouvement est de 24cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.