Aller au contenu
Warhammer Forum

Mes premiers dessins


Bloodyfol

Messages recommandés

Bonjour bonjour !

Alors voila, je débute dans l'art noble du dessin (avec moins que plus de succès), et je voudrais vôtre avis sur ces dessins réalisés en une heure chacun top chrono.

Sachant que je n'ai commencé à vraiment dessiner qu'il y a trois semaines (voir dessin 1 et 2 pour admirer (ou plutôt vomir) devant mes gribouillis débutatoires) Et que les dessins 3 et 4 sont ceux réalisé aujourd'hui.

Voila alors je les sais saturés de défaut divers et variés, aussi vais je vous demander d'être indulgent, sauf si vous tenez à m'atomiser, auquel cas, allez y, brûlez moi ! *clac*

Hrm... Excusez moi une brève bouffée délirante :innocent:

Donc voici :

Dessin 1 : un gonze (probablement moine shaolin, bien loupé)

942992firstdrawning3001jpg.jpg

Dessin 2 un zoziau

542054firstdrawning4001jpg.jpg

Dessin 3 un nelfe, pour changer :rolleyes:

205665firstdrawning2001jpg.jpg

Dessin 4 un gnome, inspiré d'un scientifique chauve ^_^

625504firstdrawnig001jpg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue par ici! Bon je ne vais pas te mentir, on voit bien que ce sont des premiers dessins. Pour aborder le dessin, je te conseille vivement de commencer par dessiner des objets inanimés, comme un tank, un château... parce que le corps humain est à mon sens une des choses les plus difficiles à faire.

Cependant si tu tiens absolument à dessiner des têtes ou des corps, je te conseille de chercher sur le net des "canons" de dessin, ou de regarder dans les épinglés. Ces canons permettent d'avoir les proportions du corps humain, et ils sont fort utiles.

Un point très positif dans tes dessins, c'est que tes traits ne sont pas fait en une fois, mais petit à petit avec plusieurs traits (d'après ce que je peux voir vu que la qualité des images n'est pas terrible)

Bonne chance et continue de poster ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait tu faire une critique plus... précise, faute de meilleur mot ?

Je suis sans nul doute bizarre, mais jusqu'à maintenant, j'ai réussi à progresser en me focalisant sur de petits détails loupé, du style nez plat, ou autre.

Je ne suis pas là en attendant des compliments, mais plutôt pour qu'on me dise quels détails sont à refaire, où cibler mon énergie, ce genre de chose...

Je ne veux pas paraître ingrat, mais j'ai du mal à dessiner à partir d'un modèle, et la pratique des "canons" m'a peu aidé jusqu'à maintenant. Peut être que je devrais les bosser plus (non surement en fait) Xp.

Ça m'aiderait beaucoup si vous pouviez me dire ce qui ne va pas dans mes dessins (à part qu'ils sont nullissimes, jusque là je m'en étais rendu compte :/) !

Vais pas tarder à poster un vamp' complètement raté, mais bon ça peut toujours aider XD

Pour le nez du gnomaillon, je sais d'avance qu'il est à jeter...

(faut bien faire économiser quelques pixels, hein Xp)

Voila merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je ne sais pas ce que tu sais des canons, mais ils enseignent des trucs comme: les yeux sont à mi hauteur de la tête, et la tête est comprise dans un carré aux bords horizontaux et verticaux, ce qui permet de laisser de la place pour le cerveau à l'arrière.

Je t'avoue qu'au début j'ai été surpris mais que maintenant je les utilise sans retenue.

Mon conseil : étudie les à fond, fais au moins trois quatre canons corrects et ensuite tu auras tellement plus de facilités...

Libre à toi ensuite d'adapter le canon pour d'autres têtes: les orques

Warhammer on un petit crâne. Mais pour les dessiner, voir des crânes d'hominidés comme de gorille aide beaucoup, vu que c'est l'inspiration de games.

Et je t'ai même dégoté un site avec tous les canons! ICI

Modifié par ellenitnes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, reçu, je vais canoniser à tout va ;0) (comment ça, c'est aps comme ça qu'on dis ?)

Cela dis, j'ai toujours eu du mal à reproduire à partir de dessin ou d'images fait par d'autres... Bah, on verra, je posterai les résultats demain (enfin aujourd'hui)

Tiens toi aussi tu as de l'svt à finir dont tu n'as rien à fiche et tu carbure au café ?

EDIT : super sympa comme site, à mettre dans l'épinglé d'urgence ! J'ai imprimé les canons au moins de visage, j'en chercherai pour les mains, les bras, le corps... Et je vais bosser :ermm:

Merci !

Modifié par Bloodyfol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon. Les fautes sont très ianchtes, mais les canons et tutos sont supers bien fait (enfin pour moi)

Pour preuve, enfin je crois voici après passage par la case étude, une reprise du nelfe (dessin numéro 3) :

944672firstdrawningsecondhand001jpg.jpg

Et celui ci réalisé sur trois-quatre heures de cours où je m'ennuyais ferme :

863079secondrawning001jpg.jpg

Bon les images ne sont pas terribles, je retoucherais un de ces quatre...

En tout cas, à vous de juger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitié prends au moins du papier d'imprimante.....

On observe un migration des yeux vers leur position finale... ^^ oste un ou deux canons la prochaine fois, et n'hésite pas à tracer le quadrillage (pas à la règle si tu veux l'effacer)

Franchement on voit déjà l'évolution, continue comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh je n'ai de créneau pour dessiner que durant mes heures de cours, donc je prend ce que j'ai sous la main... Ce qui veut généralement dire une feuille de bloc-notes...

Mais promis je vais essayer de faire ça promis !

Je poste le prochain (ou peut être la prochaine, tient) nelfe ou humain ou nain (pas sûr du tout ça...) ce soir. Il sera fait sur une feuille blanche, promis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit une nette progression, déjà la papier blanc rend le dessin plus lisible, les yeux arrivent à peu près au milieu, on a des formes plus intéressantes et proches de la réalité, manque plus que le relief et ce sera à peu près bon.

Rétrospective

625504firstdrawnig001jpg.jpg427352drawningproject001jpg.jpg

Ça se passe presque de commentaire...

Et je ne suis pas d'accord sur le fait ne soit qu'un homme avec des oreilles pointues: par exemple games leur donne un visage plus allongé à la figure ovale, aux pommettes saillantes...

ça leur donne un air très différent des humains. et moi quand je les dessine, j'affine leurs traits, j'appointis leur nez... Mais je ne suis pas un pro.

Modifié par ellenitnes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord avec toi sauf que je ne sais pas du tout comment affiner un nez ou des traits... peut être par un jeu d'ombre ?

Sinon, comment est ce que je pourrai donner du relief à mes dessins ? Je ne vois pas du tout comment faire '^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quand tu peins les figurines tu fais les ombres, non? là c'est la même chose, tu fonce les zones qui ne sont pas exposées au soleil. Je ne cherche pas à me faire valoir, mais mon elfe vert est fait avec le canon, tu peux t'inspirer des ombres que j'ai mis pour ton dessin.

As tu un logiciel de graphismes? type photoshop, gimp ou Pixia? dans ce cas je pourrais te faire faire une expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) dans ce cas trouve un profil éclairé de face sur internet , ouvre le sous Gimp et ensuite tu vas dans "couleurs" puis "seuil" et amuse toi, tu verra les différentes zones plus ou moins teintées en faisant bouger le curseur.

après quelques recherches, ce n'est pas facile d'en trouver des têtes qui correspondent. prend des photos ou fait prendre des photos de toi. attention la lumière doit arriver de face ou d'au dessus.

Modifié par ellenitnes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey ho !

De retour après quelques semaines d'essais infructueux que je ne posterais pas (trop sales, pas lisibles, enfin bref)

j'aurais deux demandes :

est ce que quelqu'un aurait un site ou des canons sur le corps humain ?

et est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différents crayons, leur utilisation, leurs plus, et leurs moins ?

Parce qu'actuellement je dessine avec un crayon HB, et je crois que je vais galérer un moment si je dois continuer à essayer de faire des ombres avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment un canon de référence pour le corps humains, mais je pense que ça peut toujours t'aider ^^...

Tuto Ceedarsed

C'est un tuto trouvé sur Deviantart.

Tu y trouve des références sur tout les types de morphologie, de forme de nez ou d'yeux ^^... Ainsi que les variante de cheveux, et les couleurs de référence pour la peau ( Ce qui peux toujours être utile quand on veut faire une illu ou un viking tabasse un mamelouk XD ! )...

et est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différents crayons, leur utilisation, leurs plus, et leurs moins ? Parce qu'actuellement je dessine avec un crayon HB, et je crois que je vais galérer un moment si je dois continuer à essayer de faire des ombres avec...

Alors en gros...

_ Plus c'est H ( 2H, 4H, 6H ect... ), plus c'est dur et sec. Tu devras appuyer plus sur ton crayon pour que le trait se voit, et ça partira mal à la gomme. En contrepartie, tu ne risque pas d'étaler le crayon partout sur la feuille, et d'abimer le dessin. Utile quand on est un maniaque du trait fin et précis, et qu'on se supporte pas les traces de crayon ^^...

_ Plus c'est B ( 2B, 4B, 6B ect... ) plus c'est tendre et gras. Tu n'a quasiment pas à appuyer pour que le trait apparaisse, et ça se gomme relativement bien ( A partir du 6B, ça devient plus compliqué il me semble... ). Par contre, le crayon à tendance à s'étaler partout, et salir ta feuille, donc c'est à voir ^^...

Personnellement, j'utilise un critérium HB, pour la finesse du trait ( Criterium, ou le trait qui ne variait pas XD ! ), et parce que c'est ni trop gras, ni trop sec, et qu'on peut quand même arriver à faire des ombres potable avec...

Modifié par Kazuoh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horreur et damnation! Pas de critérium malheureux!

Bon je suis un peu sectaire pour le coup du critérium, mais je déteste ça:

1) on ne peut pas faire varier le traiten inclinant plus ou moins le crayon

2) on marque le papier quasiment à chaque fois quoi qu'on fasse, du coup si on gomme le papier reste gravé, et lors du coloriage ça se voit.

Pour les H et B tu as raison. Mais ils sont souvent utilisés ensembles, tout d'abord les plus H EN N'APPUYANT PAS, du coup on peut gommer le trait facilement comme on veut avec une gomme normale. Puis on utilise des crayons de plus en plus gras pour faire les ombres, du coup on a des traits de plus en plus noirs, qui permettent de faire des ombres vraiment noires. Quand on commence à arriver à du 2 ou 3 B, on ne peut plus gommer correctement avec une gomme normale, il faut alors une gomme mie de pain (sorte de pâte à modeler).

Autre chose tu peux retravailler légèrement ton image sur ordi: quand tu scanne ton dessin, il devient plus clair, du coup tu peux (sous GIMP) faire dans Couleur>"Luminosité Contrastes" quelques tests en faisant bouger les curseurs pour que l'image passe mieux sous ordi.

quand aux canons, pour "canon corps humain" tu as beaucoup de réponses

pour la tête je te conseille le bouquin "comment dessiner un portrait" que j'ai beaucoup utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques temps ellenitnes conseille à tous le monde l'utilisation de canons.

Je suis pas vraiment convaincu. Et encore moins par l'utilisation qui en est faite.

Sur la rétrospective on voit bien qu'en recopiant un nez à peu près bloodyfol s'en sort mieux.

Sait il dessiner les nez pour autant. La réponse est non.

Il ne sait pas comment "fonctionne" un nez, quel sont les rythme important, il ne pourrait pas en dessiner un de 3/4, et encore moins en contre plongé. (et je ne vous parle même pas des oreilles)

Le cou est la preuve de ce que j'avance. Je suppose que le canon était dépourvu de cou... Du coup tu ne sais pas implanté une tête sur des épaules. Tu ne connais ni les muscles, ni les rythme qui compose un cou.

Avec vos canons vous êtes en train de tuer votre dessin. Vous allez vous retrouvez comme ellenitnes qui dessine à peu près bien mais qui ne fait que des faces et des profils.

Mon vrai conseil

dessinez d'après modèles, des vrais gens. Des types qui seront pas forcement en profil parfait ou complètement de face. Mais la VRAI vie pour faire des dessins vrais. et pas des trucs de chien savant sans âme.

Il y a une utilisation de canon qui peut être intéressante.

Prenez un canon face et un canon profil et avec ça comme doc, faites un 3/4. Vous allez en chier mais vous allez apprendre des trucs.

Vous penserez peut être que je suis trop dur et méchant...Libre à vous. Libre à vous également de ne pas progresser.

Sno

EDIT: et le tuto de Kazuoh est pas bien du tout...Notament pour les couleurs de peaux et de cheveux. Donner arbitrairement des teintes comme ça c'est nier l'influence de la lumière sur la couleur. Et c'est la faute la plus grave qu'on puisse faire.

Vais-je utiliser un ivoire ou un chocolat...On s'en fout ! La vraie question c'est "qu'elle heure est il ? de quelle couleurs et la lumiere du soleil ?"

Modifié par Snorri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snorri, je te répondrai tout simplement que je pars de zéro, donc dessiner à partir de modèle directement, c'est extrêmement tendu.

J'ai essayé, et le résultat n'est pas brillant.

Bref toujours est-il que j'y vais petit à petit, si je demandais des canons, c'est justement pour pouvoir dessiner et reproduire. Les indications de proportions me permettant de situer à peu près chaque partie du corps.

Et je galère, cela dis.

Je te rassure, j'essaie de récupérer des photos, des illustrations, afin de dessiner à partir de cette base.

Mais quelques "canons" basiques permettant d'avoir une vue "à peu près" correcte des proportions d'ensemble du corps humain, c'est toujours un plus.

Et oui j'essaie de trouver des illus de faces, de profil, de 3/4, des photos, brefs, tout ce que je peux.

Commençant de 0, ça ne me paraît pas une mauvaise idée d'utiliser des canons dans un premier temps, et d'utiliser des modèles petit à petit...

Mais bon, faut bien débuter, hein.

Enfin bref, voila un dessin, mauvais, le corps est à vomir, la tête n'est pas si mal que ça, enfin il y a pire, que j'ai réalisé après avoir bossé un moment sur les canons que j'ai trouvé, et que j'ai réalisé sans modèle d'aucune sorte.

719256drawning7001jpg.jpg

Bref je sais, ce n'est pas bon, mais ce n'est pas si nul pour un débutant, non ?

Et effectivement le nez est à chier, bref, ceci dit quoi d'autre ?

Modifié par Bloodyfol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je pense c'est que ce ne sont pas des bonnes bases pour apprendre à dessiner.

Même si c'est plus dur, même si ca ressemble à rien, tu gagnerais à bosser d'après modèle.

Plus facile est le coté obscur, plus dangereux aussi...

Je vais t'aider pour ton dernier dessin.

Une oreille se situe toujours en haut au même niveau que les sourcils en bas au même niveau que le bout du nez. Ton oreille est pointu est plus grande pas de problème, mais le lobe devrait aller plus bas.

Les yeux ne sont pas des amandes ils sont composé de minimum 4 rythmes (si l'on schématise)

9ddd4221e1b78d35c7596ad4fa173003.jpg

1 tendu

2à l'opposé quasiment tendu également mais plus court que le 1

3&4 en courbes

Le nez

Au bout du nez il y a une boule (parfois 2 quand le bout du nez semble "fendu")) de cette boules partent 3 "boudins" un en bas qui devenant un creux rejoins la lèvre supérieur. et 2 latéraux qui tournent est reviennent vers le nez formant un trou: la narine.

65a1c80995e7f53c4923f8c2482136b0.jpg

Les A et B représente un morceaux qui tombent jusqu'au bourrelet commissural près de la fin des lèvres.

La bouche

1er erreur: La lèvre inférieur est toujours plus charnue que la lèvre supérieur (les rares exceptions crée une beauté atypique comme Audray Tautou, c'est flagrant lorsqu'elle ne sourit pas)

Ensuite les levres sont construites avec 5 masses

c0b4606a231f723dfa53c01c6f09ee58.jpg

le 1 dépasse et à un creux juste au dessus

les 2 partent du un et ne dépasse pas de la peau en terme d'épaisseur

les 3 forment la lèvre inférieur et dépasse fortement. Il y a un creux entre la lèvre et le menton.

Il y a encore beaucoup à dire, mais pour l'instant ca te fait suffisamment d'info à digérer

Sno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses très importantes:

1) Sno, ton semi tuto est très bon. Tu devrais en faire un épinglé quitte à le retravailler.

2) Je persiste et je signe, le canon est TRES utile. Il m'a fallu quelques temps pour le maîtriser (quelques mois pas très actifs) et une fois que certaines choses sont ancrées: la face n'est qu'une petite partie du profil, les yeux sont au milieu de la face... et les proportions générales, alors là on se retrouve dans mon cas, à savoir on commence à faire des trois quarts, entièrement imaginés. Et à ce moment là ton tuto est très intéressant. Toujours est il que je me serais lassé si je n'avais pas eu le canon pour donner un peu de forme à ce que je fais. en parallèle, il y a une évolution du travail des ombres et des textures.

Je vais poster quelques trois quarts que j'ai fait il y a peu dans un autre post.

J'ai l'impression de relancer les débats sur la méthode d'apprentissage de la lecture. méthode globale ou syllabique.

Sno, vu tes connaissances, je serais curieux de voir tes dessins... pas seulement tes croquis, ce serait je pense très instructif.

P.S.: tu parles de modèles, mais il est très difficile de trouver quelqu'un qui accepte de poser, et faire une tête d'après une photo me semble une mauvaise idée, parce qu'on ne voit pas correctement les volumes.

P.P.S.: @bloody: je me suis aperçu que je n'avais pas commenté ton dessin. pour que ton personnage paraisse plus humain, met les yeux plus au centre de la figure et donne lui une proportion d'environ 7 en hauteur pour 5 en largeur. il y a d'autres choses à modifier, mais déjà tu aura plus une tête humaine, le reste vient après (selon moi)

Modifié par ellenitnes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Sno, ton semi tuto est très bon. Tu devrais en faire un épinglé quitte à le retravailler.

eh bien merci ! ^_^

Je persiste et je signe, le canon est TRES utile. Il m'a fallu quelques temps pour le maîtriser (quelques mois pas très actifs) et une fois que certaines choses sont ancrées: la face n'est qu'une petite partie du profil, les yeux sont au milieu de la face... et les proportions générales, alors là on se retrouve dans mon cas, à savoir on commence à faire des trois quarts, entièrement imaginés. Et à ce moment là ton tuto est très intéressant. Toujours est il que je me serais lassé si je n'avais pas eu le canon pour donner un peu de forme à ce que je fais. en parallèle, il y a une évolution du travail des ombres et des textures.

Bon...

Je comprends que tout seul dans son coin et sans vrai prof pour vous guider ce soit pas facile et le canon puisse vous aider.

Je vais poster quelques trois quarts que j'ai fait il y a peu dans un autre post.

J'ai hate de voir ça.

Sno, vu tes connaissances, je serais curieux de voir tes dessins... pas seulement tes croquis, ce serait je pense très instructif.

Ah bah non, il faut que je garde mon aura de puissance destructrice. Si je vous montre mes croûte ca le fait pas !

Plus serieusement ce que je fais en ce moment est tres éloigné du travail d'illustration et je doute que ca serve à quelque chose que je vous le montre.

P.S.: tu parles de modèles, mais il est très difficile de trouver quelqu'un qui accepte de poser, et faire une tête d'après une photo me semble une mauvaise idée, parce qu'on ne voit pas correctement les volumes.

Tu as entierement raison pour la photo.

Pour les modeles tu n'as pas besoin de demander un pose.

transport en commun, terasse d'un café, tu croques les inconnus en 30s / 1min / 2min30

C'est tres formateur.

Sno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.