Aller au contenu
Warhammer Forum

[GI] Commissaires


Kalek

Messages recommandés

Salut,

Je me posais la question de la proportions de commissaires que pouvais acceuillir un régiment.

Est ce plutot un nombre par détachement ou par nombre d'homme et affectations?

De plus, certains régiments peuvent ils voir le nombre de commissaires dans ses rangs augmenter suite à une demande de surveillance plus rapprochée (à moins qu'on démentèle/extermine dans ce cas là?).

Dans les romans/nouvelles etc, on voit généralement un seul commissaire, mais dans le bouquin Apo il y a une présentation où l'on voit les éléments d'une force (180eme d'infanterie cadienne en l'occurence) qui acceuille 18 commissaire + 1 commissaire général, ce qui est largement au dessus.

Par contre ledit régiment a aussi une confrérie de 13 psykers, 83 prêtres et 3 escouades d'Ogryns ce qui me parait un peu bizare.

Chiffres ne voulant pas dire grand chose, proportions normales ou régiment de petit cons/veinards ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des différentes sources qui donnent différentes proportions la seule réponse valable est ça dépend on sait pas trop.

La réponse officielle sera : mais tu fais comme tu veux mon lapin, c'est univers c'est avant tout le tien mais si tu nous demandes conseil on te dira qu'il y en a x (x étant le nombre de commissaire différent en vente) :clap:

(cette digression est à visée humoristique, les modos sont chatouilleux et un poil pyromane :) )

Bon jusque là je ne t'ai servi à rien, alors voilà mon opinion.

Les régiments vu dans les romans sont pas des grots, c'est des mecs (ou des femmes) qui en ont beaucoup dans le treillis (ou sous le gilet par-balle) donc plutôt de la troupe d'élite disciplinée qui connaît son devoir, etc

Les fantômes étant l'exemple par excellence de ce cas : planète détruite par KO (au 2ème round :whistling: ) et engagée dans une croisade contre le même Chaos, ce qui donne des péquins désabusés pour qui le métier qu'ils ont choisi (les 3 régiments ayant été fondés sur le volontariat si mes souvenirs sont bons) consiste à tuer les méchants, bref payés pour se venger.

L'exemple que tu cites étant cadien, je dirais qu'ils sont mieux équipés (dont en personnel extra-régimentaire) pour divers raisons, c'est des cadiens donc ils sont trop forts, c'est des cadiens donc ils doivent pouvoir se battre à proximité de la porte donc contre le chaos et dans ce cas là des psykers et des prêtres sont très utiles.

Puis au final je dirais même qu'AMHA ça me semble un "bon" chiffre par rapport à un régiment entier, donc plutôt des proportions réalistes selon moi (sauf peut être les 83 prêtres, ensuite comme c'est une religion qu'on connaît pas vraiment c'est dur de savoir si ils sont trop ou non).

On peut aussi dire que ça change selon les régiments, notamment en fonction de sa culture et on peut supposer que les officiers et les sous-off remplissent aussi leur rôle, à savoir maintenir la discipline et dans ce cas là le commissaire peut être comparé à un inspecteur (type DGCCRF, services sanitaires, etc..) qui surveille que ce système fonctionne bien et règle les cas problématiques, les punitions, les exécutions peut être parce qu'il est plus formé à le faire et que cela évite qu'une rancoeur apparaisse dans la troupe contre le commandement si le commissaire devient le "méchant".

Il est tard donc j'espère n'avoir pas dit trop de bêtise.

Modifié par Aetheras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je dirais qu'en théorie il y en a au moins un par régiment.

mais c'est quoi un régiment ?? vu que ca s''étale de 3000 hs à 750 000 hs, le nombre de commissaires doit varier grandement ! Alors disons un par grande unité constituant le régiment.... (l'équivalent des bataillons, dans le cas des Thanits, un seul), plus peut être des "sous-commissaires" en formation auprès de leurs ainés confirmés.

Si l'unité semble avoir besoin d'encadrement supplémentaire (la formation de conscrits dans le dernier livres des fantômes) on augmente la dose : 1 par sous éléments du bataillon ( compagnie ou équivalent)...

Et dans le cas de très grands régiments, on peut y rajouter une structure qui coiffe l'ensemble (le commissaire général).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

A noter aussi que les fantômes de Gaunt sont plutôt l'exception que la règle. Déjà leur recrutement et leur nombre n'ont rien à voir avec les autres régiments de la GI et en plus Gaunt est un colonel-commissaire.

Du coup j'imagine que dans les autres régiments il doit y avoir un ratio de commissaires pour un certain nombre d'homme mais de là à dire lequel, je ne m'y connait pas assez... :)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lut que les 3 premiers bouquin fes fantommes.

Un truc qui me choque là, c'est dans le troisième livre, une cité ruche est assiégé, mais j'ai pas souvenir qu'il y ai d'autres commisaire, a moins que Gaunt grace à son statut de colonel commisaire, puisse faire parti du conseil de guerre.

Pour le nombre de commisaire c'est comme tu le sens, et veut tu faire fluff aussi, les catachan déteste les comissaire par exemple, donc il serai pas judicieu, d'en mettre beaucoup.

Pour le nombre de prètre ou de psyker, il faut bien bousté les troupes, même si le nombre est un peu élever je trouve.

Et pour les psyker, ils y a pas que le chaos qui en utilise, c'est toujours bien de pouvoir grillé du démon sans le touché, grace au pouvoir.

Par contre après on abat le psyker on sait jamais il a peut être été corrompu en aillant vu l'essence du démon :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la ruche de Vervun, il y a un autre commissaire (Kowle si je me rapelle bien) rattaché aux fpd.

Par contre, aucune mension du moindre commissaire chez les Volpones en effet.

Visiblement c'est un peu comme l'ont veut en tout cas.

A la base je m'était posé la question en voyant des listes d'armées GI alignant 2 à 3 commissaires dans des compagnies relativement petites (2 pelotons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui a Vervun il y avait un autre commissaire mais comme Memnoch il doit y avoir un ratio de commissaire par homme.

Avec éventuellement un surplus si le régiment est considéré comme difficile.

Dans le dernier (ou avant dernier) les fantômes de Gaunt il y un seul commissaire au régiment au qu'elle sont rattachés les fantômes il n'y a donc peu être pas de logique :wink:

Modifié par Markkus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cas décrit dans Necropolis, il faut distinguer :

- Les commissaires impériaux comme Gaunt ou Kwole

- Le commissariat de ruche, chargé uniquement de la discipline dans les forces FDP de la ruche et subordonné au commissariat impérial, comme mentionné dans le bouquin.

De plus comme le dit Anaxin tout dépend de la taille du régiment et du degré de contrôle et d'obéissance du ledit régiment.

Il ne faut pas se comparer l'organisation du régiment de Tanith, qui est (enfin selon moi) hors fluff.

Sinon dans les derniers bouquins des fantômes, il y a 3 commissaires : Gaunt, mais étant colonel, il se décharge de la discipline à Hark avec la collaboration de Ludd

Modifié par Conan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus comme le dit Anaxin tout dépend de la taille du régiment et du degré de contrôle et d'obéissance du ledit régiment.

L'essentiel est là. Un régiment extrêmement populeux comme les Valhallans ont de nombreux commisaires (voir le codex). On peut aussi supposer que les régiments réputés pour leurs indiscipline sont aussi étroitements surveillés, je pense aux Chem-dogs de Savlar. http://tacticaimperialis.forumactif.com/ba...savlar-t163.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec ajax et conan.

La suite des romans des fantômes nous donne quelques indications supplémentaires.

-les commissaires sont regroupés en deux organisations : ceux rattachés à un régiment pendant un temps donné (gaunt, hark, bien d'autres...) et ceux rattachés à un conflit particulier (commissariat central de campagne, qui envoi Ludd.)

-il existe un bon nombre de commissaires adjoints

-les commissaires sont en première ligne, et en général un régiment n'est pas déployé intégralement en première ligne. De plus toutes les escouades ne sont pas engagées en même temps par l'ennemi, et le commissaire à probablement le temps de s'approcher des points ou ça bloque, pour éviter une retraite ou assurer une percée. Du coup pas forcément besoin de beaucoup de commissaires.

Pour ce qui est des cadiens : Oui ils sont aguerris, formé depuis leur enfance a défendre le coin le plus dur de la galaxie. Mais ils sont aussi opposés au pire de l'adversité, a des marines chaotiques, des hordes de mutants et aux pouvoir de sorciers et autres démons. Du coup la présence de nombreux commissaires est plus que nécessaire, et c'est aussi probablement ce qui fait leur ténacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le jeu space marine, la carte commissaire était gratuite pour chaque compagnie d'infanterie de la garde impériale. ce qui donnait 2 socles de commissaire pour 32 socles d'infanterie dont 2 de commandement (si ma memoire est bonne)

donc en gros 1 commissaire pour 30 hommes

Amha, je mettrais un commissaire par escouade de commandement quelque soit le type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi supposer que les régiments réputés pour leurs indiscipline sont aussi étroitements surveillés, je pense aux Chem-dogs de Savlar. http://tacticaimperialis.forumactif.com/ba...savlar-t163.htm

Et on pourra aussi faire remarquer que certains régiments violents (comme Catachan) "consomment" des commissaires plus vites que les autres, car ils vivent pas très longtemps au sein de ces brutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je pense aussi que le nombre de commisaires dépend de l'origine des régiments. Selon moi un régiment qui est indiscipliné du fait de sa culture (comme les régiments de barbares) aura plus de commissaires qu'un régiment réputé pour sa discipline de fer (comme ceux de Mordia).

Je crois aussi que les régiments qui consomment beaucoup de commissaires (comme les catachans et ceux des mondes hostiles d'après le codex catachan) attirent particulièrement l'attention de ceux-ci et donc beaucoup y sont affectés. Mais comme ils "disparaissent" :innocent: plus vite qu'ailleurs cela se voit moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que normalement un commissaire est assisté par des commissaires cadets qui se forment sur le terrain avec leur mentor.

Dans certains régiments très pieux, le nombre de commissaires se trouve limité alors que les prêtres sont très vite nombreux.

Le taux de superstitions influe également sur la présence numérique du commissariat.

Un taux à peu prêt valable selon serait une moyenne d'un commissaire pour deux compagnies en repnant la compagnie cadienne comme référence.

Modifié par DrussDharan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double post mais j'ai trouvé le passage qui parle du ratio péons/commissaire dans les Fantômes de Gaunt.

Ce la se trouve dans Son Dernier Ordre pour information.

Le maréchal Sautoy précise à Gauntounet que son armée comprend 1 commissaire pour 700 fantassins et se sent obligé de préciser que c'est bien trop vu les circonstances particulières.

On peut déduire des quelques dialogues plusieurs choses :

- les régiments de bleus comptent plus de commissaires

- la rudesse du théâtre d'opération augmente la quantité de commissaires

- lorsque la situation s'aggrave la demande en commissaire augmente

Voilà en espérant avoir aidé.

Pour ma part j'en déduis qu'un ration 1/1000 pour un régiment codex dira-t-on semble approprié.

Pour des régiments d'élite 1/1500 1/2000 semble très acceptable, le 81e/1er dans le dernier ordre doit compter environ 4000-4500 pécores minimum et il ne dispose que de deux commissaires et uniquement à cause de la fusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il doit y avoir un seigneur commi par cie (chez la légion d'acier où les “populations” de cie et régiment sont très régulières)

-une compagnie = 207 hommes (1 seigneur commi et 1 commi par peloton.

-un régiment d'INFANTERIE d'Armageddon=10350 hommes (50 compagnies)

Il suffit de compter, 7 commis par régiments 7X50=350 voilà la réponce, les Armageddoniens ont 350 commi par régiment soit 7 par cie, soit 1 par peloton soit un pour 50 hommes.

Mais bon, il s'aggit de la légion d'acier...

Les catachan par rapport ont peut de commi car ils ne les aiment pas... En revanche les Valhallan ou les Attilans ont un grand nombre de commi.

Bref, je pense qu'on ne peut tout simplement pas donner de chiffres précits valables partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.