Aller au contenu
Warhammer Forum

[debrief] Uchronie Games III


Messages recommandés

Hello,

Petit debrief de cette journée sympatoche qu'Uchronie a pris l'habitude de nous dispenser.

Donc tout d'abord merci à Vincent et RP pour l'orga de ce tournoi et pour l'acceuil.

Ensuite les habituels + / - en commencant par les moins comme d'hab :

- quelques parties abrégées avant la fin. C'est sur qu'on a commencé tard et fini tot (c'est dans les + d'ailleurs), mais je pense qu'on aurait pu se derbouiller pour faire les parties completes sans finir plus tard, parce que c'est toujours frustrant de se faire arreter la partie tour 3/4 (moi je l'ai pas vécu, je m'en fous ^^ ). Apres c'est vrai que la V8 est recente et ça oblige à souvent regarder le gros bouquin ce qui n'aide pas...

- samuel il fait chier avec ses armées hyper converties et bien peintes, y'a trop de challenge et c'est chaud d'arracher le prix de peinture, merde un peu de fair play :clap:

- l'arene qui en a choqué qq uns (pas moi donc je m'en fous ^^), parce que finalement ça donne une victoire au vainqueur, ce qui est somme toute beaucoup. Comme discuté avec les grabateux (c'est comme ça que vous dites ? :whistling: ) donner des bonus pour la partie à venir serait peut etre moins violent. En meme temps, c'est vrai qu'en l'etat ça oblige à penser sa liste en tenant compte de l'arene ce qui est tres interressant egalement. A voir.

Les plus :

- bon bah l'ambiance générale, petit commité de mecs cools donc au poil

- les horaires. C'est quand meme hyper luxe de faire un tournoi avec des horaires proches d'une apres midi battle entre potes (meme si du coup faudrait speeder ou tailler les parties...)

- le prix de peinture qui est géré par ordre alphabetique en cas de doute, ça c'est bien cool, enfin moi ça m'arrange (oui, c'est une blague, vous excitez pas....)

voilà, encore une fois un tres bon petit tournoi comme je les aime, sans prise de tete et pour le fun, meme si la prochaine fois je n'hesiterais pas à tricher honteusement pour gagner la belle face à l'infame gromuel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après avoir passé un très bon dimanche, en tant que co-orga et arbitre, quelques lignes de debriefs.

Tout d'abord, l'arbitrage en lui-même. La V8 étant récente, j'ai plus souvent eu à répondre à des questions de règles pourtant écrites dans le GBR, j'ai séché sur un cas non couvert ni par le LA, ni par le GBR, ni par les erratas. Toutefois, en général les joueurs n'avaient pas besoin de moi, ce qui est plutôt un bon point. Grosso-modo, le pinaillage des règles que je connaissais en V7 a disparu.

On a commencé un peu en retard, perdu 10 minutes à corriger une liste et 10 minutes à définir collégialement les types de terrain (pas spéciaux/mystiques). J'ai remarqué qu'on avait 10 minutes de retard sur l'horaire quand j'ai attribué les tables pour la première manche. Donc pas vraiment de retard au démarrage. C'est juste que la première manche s'est finie avec 45 minutes de retard (avec une partie au tour 3 seulement), mais j'ai laissé les joueurs finirent pendant la pause.

Après le déjeuner, idem, 15 minutes de retard sur l'horaire prévu lors on démarre l'arène sanglante. Par contre, j'ai été sévère pour la deuxième ronde. Il était hors de question que la troisième ronde commence avec une heure de retard. Le défaut du scénario "Attaque à l'aube" (qui n'a rien d'une "attaque à l'aube soit dit en passant, enfin passons) est que ce scénario est plus long à jouer qu'une bataille rangée... Bref, on perd encore du temps. J'ai décidé d'arrêter les parties 20 minutes après l'heure prévue pour éviter de finir dans la soirée.

Troisième partie. Certains finissent leurs parties au tour 4, 30 minutes avant les autres, d'autres finissent au tour 3 45 minutes après l'horaire prévu. En plus, la pêche au résultat se fait difficile, certains décident de finir sur le champ et d'autres veulent continuer pour arriver à un dénouement. Ne pouvant faire le classement, je décide de les laisser faire. On perd encore du temps sur l'horaire, ceux qui ont fini depuis longtemps discutent ou perdent patience, au choix.

Bref, les scénarios V8, avec la jeunesse des règles, les décors un peu spéciaux, et le fait qu'on n'a pas des horaires trop extensibles, je n'en suis pas convaincu. Une bonne bataille rangée prend moins de temps et les conditions de victoires sont plus faciles à déterminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne bataille rangée prend moins de temps et les conditions de victoires sont plus faciles à déterminer.

ouaip !! on se fout sur la goule et c'est bonnard (encore que le dernier scenar utilisé est clair, ne rallonge pas et au contraire peut accelérer les parties en faisant sortir sous le seuil tres rapidement)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne journée, également, c'était fort chouette!

En plus, pour une fois, j'ai plus gagné que perdu \o/ (une première, snif).

L'arène sanglante, je ne connaissais pas, et c'est vrai que c'est rigolo. Même si ça oblige à repenser sa liste, perso je suis du genre à sortir sans gros bourrin et un max de troupes, donc là, une première. Et mon noble coffre-fort dont tout le monde se moquait s'en est bien sorti en plus.

Après, ça reste effectivement un truc ultra aléatoire, genre encore plus qu'une partie V8 X-/.

Concernant les scénarios, je ne suis toujours pas convaincu par l'attaque à l'aube pour ma part. Déploiement pas forcément accéléré, et parfois trop aléatoire (pour notre partie ça allait, mais parfois, ça craint vraiment pour un joueur). La bataille rangé, c'est très bien, et Sang et Gloire, j'adore!

Et sinon, histoire d'aller à l'encontre des autres, je pense que commencer un peu plus tôt n'aurait pas été trop mal. Genre 10h pour la première manche, ca reste humain et ça laisse un peu plus de marge.

Pour le reste, des adversaires parfaits, et je me prends une belle rouste en partie 3 qui me rappelle qu'il faut rester humble devant la puissance des dés (parce que là, tout est allé de travers!) et ne pas vendre l'écorce de l'homme-arbre avant de l'avoir brûlé. Merci à vous trois!

En tout cas, j'ai eu la confirmation sur mes deux victoires qu'en V8, un sort d'amélioration bien placé vous fait (presque) gagner une partie : et cette fois-ci, c'était l'épée ardente, qui permet à mes archers de coucher une hydre en deux salves et aux 8 MdE qu'il me restait après un divin coma extatique (ça tue de trop s'astiquer le manche... de l'épée :wink: ) de montrer aux guerriers du chaos de slaanesh qui commande, etc, etc (restons corrects).

Merci à l'organisation et aux joueurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:

Je suis très honoré par ce titre spécial ! :unsure:

Concernant la journée, les plus et moins:

Les -:

-Décrire l'effet des décors en début de matinée, il faut assumer la V8 ! Une forêt est une forêt, comme décrit dans le bouquin de règles, et ainsi de suite ! J'ai vraiment l'impression qu'on a perdu du temps pour pas grand chose (bon 10min, ce n'est pas énorme certes!). Au pire, mettre un petit papier avec des précisions pour un décors particulier (comme une forêt mystérieuse ^_^ , ou les blocs de malepierre qui, eux, ont des règles particulière qu'il est bon de savoir).

-Les parties pas terminées à temps... Je pense que c'est aussi de la faute des joueurs, parfois très lents, donc pas vraiment la faute de l'orga à mon avis ! Sinon il ne serait pas déraisonnable de commencer les parties vers 10h30 (ça reste largement cool pour un tournoi), ce qui permettrait de prendre son temps et passer un bon moment, plutôt que de se dépêcher: l'esprit de ce tournoi sur un jour est pour moi clairement à la décontraction et au beau jeu, pas à la compétition acharnée !

-Le temps: pays de meeerde !

-L'arène sanglante qui fait rapporter autant de points qu'une victoire. D'accord cette spécificité est amusante, mais de là à lui donner tant d'importance, cela avantage clairement certaines armées, comme les EN et le pendentif de Kaeleth au hasard. Du coup cela déséquilibre un peu la donne (le héros orque n'a aucune chance de remporter le truc, etc etc). C'est dommage car l'idée de base est très bonne !

Pourquoi ne pas donner, à la place de points de classement, des relances utilisables pour la partie suivante ? Genre le gagnant de l'arène gagne deux relances, et le(s) autre(s) finaliste(s) une relance ?

Les +:

-Les gens. Hé oui c'est toujours agréable de revoir la microfaune de battle, avec Laurent l'Odieux slaaneshi, David avec sa liste de sale ( :wink: ), ou encore Florent le CV pleurnicheur ! Merci à vous les gars ! ^_^

-L'ambiance, vraiment agréable et sans prise de tête, c'est vraiment vraiment un must: on est là pour jouer aux petits soldats et s'amuser, c'est vraiment agréable.

-Les 12 armées différentes pour 12 participants, le must du must, une première en France depuis la sortie du Jeu des Batailles Fantastiques !!!! -_-

Voili voilou, pour les parties très vite: la première contre Quentin alias "la future cuillère en bois" et ses nains. Sa liste est vraiment très faible, en plus de ça son canon orgue pète dès le premier tir... Ajoutez à ceci que je suis odieux de réussite, on obtient un résultat censuré par le comité des tournois d'Altdorf.

La seconde partie contre David (capopik) et ses démons: partie de fou où la chance décide d'imprégner les dés du démon... jusqu'au troisième tour où c'est tout l'inverse qui se produit, et je termine une partie où je partais vraiment pas serein du tout en victoire en ma faveur. En tout cas super partie, et revanche assouvie dans le sang des sanguinaires ! A quand pour la belle ? :(

Enfin la grande finale contre Florent Babinet et ses CV. Là je rate de peu une charge importante avec l'abo, tandis que j'enfonce bien l'énorme pâté de goules. Manque de bol je me craque complètement à sa phase de magie et la contre-charge me fait perdre trop de bannières plus mon général. Impatient de faire une revanche en bataille rangée en tout cas !

Bref merci pour ce sympathique ptit tournoi, après avoir été orga à Rueil il me démangeais de jouer un peu ! En Mars je serai là obligé !!!

Gromuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ! à moi…

Bon content d’avoir fait ce petit tournoi, cependant, un brin de déception.. mes + /- :

- Comme l’a dit Gromuel, la définition des décors au début. Réellement inutile puisque le principe de la v8 est d’avoir des décors imprévisibles.. on a bien perdu 15 min à ça.

- La gestion du temps en général, j’ai du arrêter toutes mes parties au deuxième tour, et sauf la deuxième où je me suis fait roulé dessus en deux tours, c’est quand même plutôt dommage.

- L’arène sanglante, concept fun puisqu’il permet de rigoler à la pause midi tout en jetant des dés et d’équilibrer un peu les listes. Mais effectivement, il y a trop d’importance qui lui est accordé dans le décompte des points. De plus il n’est pas normal que’il soit déterminant pour le classement. Il devrait aider à départager en cas d’égalité par exemple, mais c’est tout.

+ le format mono-journée. Parfait.

+ Le RDV matinal 10h c’est optimal.

+l’ambiance sympa.

Gromuel oublie une chose… à la dernière partie, il n’avait pas le METRE MOU !!! D’où sa défaite !! MOUahahaah mon plan était parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.