Aller au contenu
Warhammer Forum

démontage d'une fig FW collée à la super glue


Noviceferatu

Messages recommandés

Bonjour

On m'a confié une très belle fig FW pour un service de peinture. Le problème étant que je dois aussi rattraper les bourdes (en fait ça tient plus du :P que de la maladresse) de montages et je dois démonter la figurine.

Les pièces sont collées à la super glue. Pour certaines pièces ça va, je glisse la lame du cutter et "tac" ça saute. Pour d'autres pièces par contre ... :wink: ...

Si j'utilise la "force" tout ce que je risque c'est d'exploser les pièces. J'ai penser passer les pièces à l'eau très chaude pour les assouplir mais là je risque de déformer les pièces de manière irrémédiable. Il me reste la solution chimique. Sauf que la résine doit tremper très longtemps le temps que le solvant s'infiltre dans les jointures et attaque la colle, mais évidemment sans bouffer la résine.

Si vous avez des suggestions :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est full super glue, tu mets la figurine au congélateur pendant 24h puis tu forces un peu, et tout va sauter tout seul ...

Cromm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: sans blague ? :innocent:

vouaye c'est full super glue

bon j'ai juste un freezeur, pas de congélo, mais je vais abaisser la t° au max et essayer :wink:

(les yaourts seront congelés mais c'est pas grave :P )

Modifié par Noviceferatu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau glacée est un remède de grand mère quand on a les doigts collés par la super glue. Celle-ci se rétracte sous l'action du froid.

Mais pour notre cas de figure je suppose qu'il faille des t° bien inférieures. Pour ma part j'ai essayé au freezeur mais j'ai pas eu de résultat probant. :unsure: D'un autre côté le freezeur ça déscend tout au plus à -5 -7°. Avec un congélo la t° peut déscendre jusqu'à -20°

Donc si on peut avoir des retours d'expérience ça le ferait bien :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait juste gaffe quand tu forceras sur tes pièces.

Le froid va considérablement durcir la résine et la rendre très cassante. :unsure:

Modifié par morbäck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans la liste les techniques, dans la rubrique "décaper les fig" il y a vidéo dans laquelle le mec explique qu'en plus de tout décaper le bendix 55 (liquide de frein) permet de décoller les figurines collées à la super glue!

Je te laisse regarder! :unsure:

Modifié par crn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bon ça y'est j'ai réussi à désassembler les deux pièces qui me résistaient. Au Bendix 55 donc, mais il a fallut :

1 laisser tremper les pièces plus de 24h

2 utiliser un pinceau très fin et à poils longs pour "pousser" le produit bien comme il faut dans les interstices, à cause des micro bulles d'aire (opération à répéter plusieurs fois pendant le temps de trempage)

3 faire levier avec une lame de cutter (délicatement, inutile de préciser ... si ? bon voilà c'est précisé)

4 enfin tirer comme un mulet avec les doigts

Finalement ça s'est fait s'en casse. Patience et huile de coude ont été les maîtres mots.

Modifié par Noviceferatu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.