Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WIP] Tour de guet Bretonnienne


NevaR

Messages recommandés

Passe éclair avant de reposter plus longtemps tard ce soir ou demain, plus de commentaire (et de photo) sur la confection de cette tour de guet bretonnienne.

Il s'agira d'un futur tutoriel complet pour le site DM, mais je posterai aussi complétement ici.

wiph.jpg

Il me reste donc pas mal de boulot :

- faire le toit amovible

- réaliser les détails (gond, poignet de porte, ...)

- finir la charpente avec 2-3 bout de balsa

- la peinture :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, ça m'a l'air vraiment bien parti.

C'est du balsa? Pour le travailler, c'est cutter et papier de verre? J'aime beaucoup.

Où est le niveau du plancher par rapport au haut de la tour?

Tu vas travailler les escaliers?

Je ne peux m'empêcher de poser ces questions dont les réponses vont sûrement être données dans quelques temps...

Donc je suis très pressé de voir (et d'appliquer, c'est à ça que ça sert) le tuto!

Et je conclurai sur un gros :ermm:

PS:

poignet de porte

Un modo qui fait une faute! :flowers:

Modifié par Aarel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, je me disais justement ce matin qu'on ne voyait pas des masses de décors bretonniens (je sais, c'est pas une armée super à la mode du côté de chez GW mais bon).Donc tout d'abord merci de combler ce manque^^.

Ca a en plus l'air plus que bien parti, pas forcément étonnant de ta part.

Par contre, je trouve la partie supérieure de la tour un peu trop large par rapport au reste, ce qui donne un peu un effet de "vide" (passé 23h, je ne sais plus m'exprimer). Il y aura des contreforts ou des poutres pour soutenir cette partie?

Le côté bretonnien sera t'il accentué par un peu de bitz?

Et enfin, c'est un décor isolé ou un projet de table bretonnienne, de château impressionnant à la Lapin_rouge ou autre folie hobbystique?

Dans tous les cas, vivement la suite, vive la bretonnie, la dame du lac, et encore un grand bravo à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je trouve la partie supérieure de la tour un peu trop large par rapport au reste, ce qui donne un peu un effet de "vide"
Entièrement d'accord avec toi. après coup, je me suis rendu compte que c'était trop large. Du coup, le tuto (mais faudra pas être pressé) précisera d'autre dimension pour la partie supérieure B)
Il y aura des contreforts ou des poutres pour soutenir cette partie?
C'est exactement ce que je compte faire, et pour les deux : il s'agit de mon point sur "- finir la charpente avec 2-3 bout de balsa". Je vais coller des petites poutres en balsa en dessous, et des contreforts eux aussi en bois.

Pour les bitz breto, je n'en ai pas vraiment, si vous avez des idées n'hésitez toutefois pas à m'en donner. Je promets pas de les appliquer. Mais qui sait, si ce n'est pas pour moi cette fois ça sera peut-être pour un autre qui aura les bitz.

C'est du balsa? Pour le travailler, c'est cutter et papier de verre? J'aime beaucoup.
J'expliquerai avec texte et photo chaque étape de réalisation, mais il s'agit bien de balsa, un cutter, et un stylo pour faire les rainures dans le balsa.

En gros, ça fera un bon petit décors pour un budget de 5-6 € (4€ pour le balsa, et le reste entre le poly et le carton de récupération, bitz si j'en utilise, ...)

Tu vas travailler les escaliers?
Euh ... des détails de ton idée que tu avais dessus ? Pour ma part, il s'agit un escalier d'une tour de guet, je me suis limité au pierre, et à simuler l'usure des marche en usant les arrêtes vers le centre des marches.

J'ai du oublié de répondre à des points (donc faites le savoir :ermm: ), et sachez que Lapin Rouge vous prépare aussi un tutoriel pour dans pas mal de temps tout de même. Donc good news :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit conseil en passant,

dans le balsa, trace des sillons avec l'ongle du pouce en ne faisant pas des lignes droites,

ça apporte un gros plus de réalisme à la peinture.

Peut-être aussi quelques morçeaux de balsa au dessus des lucarnes, pour casser la surface

plane des planches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment tu fais pour que le polystirène n'ais pas plein de défaut ?

Pur qu'il soit bien droit ?

Ou l'a tu acheté ?

Heu si j'ai bien compris tu crois qu'il a utilisé du polystirène expansé, avec les "boules". C'est du polystirène extrudé, c'est pas cher et tu peux en trouver dans tout magasin de bricolage qui se respecte pour 2-3€ la plaque de 20mm d'épaisseur.

Si c'était pas ça, je vois vraiment pas ce que tu veux dire.

Pour revenir au décor, comme toujours c'est très prometteur Nev', toujours ce même côté propre, simple et toujours efficace.

J'aime beaucoup et j'attend la suite :lol:

Bon courage !

EDIT : Juste un petit truc, un socle de prévu ?

Modifié par Cass'Os
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage !

EDIT : Juste un petit truc, un socle de prévu ?

Merci Cass'Os. Pour le socle, il est bien prévu, mais sans forcément ajouter de détails particulier pour ce décor. Je pense l'ajouter uniquement dans un but pratique : protéger la base en polystyrène des coups et chutes qu'il pourrait prendre.

Pour le polystyrène "sans défaut", je suis un peu comme Cass'Os, tu entends quoi par là ? Bon j'anticipe, il faut aussi utiliser un cutter avec une lame neuve (ou très bonne état). Même si la lame coupe encore bien, ce n'est pas toujours suffisant pour ne pas abîmer le polystyrène.

Pour le toruver, comme indiquer également, 2-3 €pour 2 cm d'épaisseur, et 4-5€ pour 4 cm. Les plaques se vendent sous plusieurs format, mais le plus pratique reste les plaquent de 1m25 par 60 cm vendus en magasin de bricolage au rayon des gros matériaux (il s'agit de plus en souvent de driving à l'extérieur du magasin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment bien ta tour Bretonienne, elle me fait un peu penser à l'ancienne tour en carton de la boite Warhammer V5. Sauf qu'elle n'avait pas de plateforme en bois bien entendu :lol:.

Le haut est un effet un peu trop large, voir peut-être même un peu trop haut, j'ai l'impression qu'il y a 2 étages, à moins que ce ne soit la photo qui donne cet effet. Mais les pierres sont vraiment bien réalisées et pareil pour les planches en balsa.

Pour les bitz, si tu as quelques flèches et quelques boucliers bretonniens en rab je pense ça devrait faire l'affaire. Sinon quelques fanions en papiers, peut-être un anneau rouillé de métal en bas de la tour à côté de l'escalier (histoire qu'un cavalier puisse y attacher son cheval).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update de ma tour en WIP.

J'ai pu ajouter les "poutres" de soutien qu'ils manquaient, mais par contre, je vais ajouter des volets que je n'avais pas prévu à la base suite à ta remarque Jako. J'ai aussi ajouté une sorte remise au dessus de la porte sur le semi-étape (oui, la partie en bois correspond à 1 étage et demi, le dessus et le lieu de surveillance et de vie, et en dessous c'est la trappe d'accès avec un lit de camp ou deux, et des rabes d'armes et de flèches).

L'anneau pour chevaux était déjà sur mes plans, mais l'idée de fanions je prends (les flèches étant trop fragiles à long terme pour un décor en club, tournoi, ...).

Bon voilà donc où j'en suis, et ce week-end je tacherai de poster le début de tuto.

wip2sl.jpg

A venir :

- le toit amovible (une première à tester pour ma poire)

- les détails tel que l'anneau d'attache, les gonds de porte, poignet, torche à la porte, ...

- finir correctement les pierres d'angles (reboucher les trous à l'enduit)

See you les modélistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, beau boulot, pas grand chose à dire... Comme d'hab : de la belle ouvrage...

Cependant, le truc qui me gène un peu, c'est la taille des blocs de l'escalier comparée à celle des blocs du murs... Ca attire vraiment l'oeil... Mais bon, j'imagine que la peinture atténuera cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bon boulot.

Peut être quelques sur-impressions de pierre sur les murs (avec du depron 2mm) histoire de donner du relief, et puis ensuite "textuer" la pierre à coup de "marquage béton" (appuyer sur le depron avec un morceau de beton), après colle blanche + enduit de lissage+ eau et hop du réalisme toujours du réalisme!

(les conseils ne sont pas pour toi Nevar tu les connais déjà, mais bien pour ce qui suive ce poste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop retour de p'tites photos après quelques réponses aux questions ou remarques.

Juste une petite remarque : il manque la rainure pour marquer les pierres sur le dessus de l'escalier juste devant la porte
Bien vu ! En réalité, je me tâte entre 2 solutions dont je vais en exposer une en photo sur ce message plus bas :

- une texture à l'enduit pour représenter un sol lissé au mortier (ou autre enduit de l'époque)

- une texture de pierres plates collées aux mortier par leur constructeur (voir texture en photo, il s'agit d'un papier à peindre vinyle).

Pour la taille des pierres, effectivement sur la photo ça saute vraiment au yeux. Avec l'objet en main, cela saute moins au yeux, et la peinture devrait atténuer ça =; Par contre il est vrai que je voulais avoir des tailles de pierres différentes, mais à la base c'était dans le sens inverse que je souhaitais le faire (petites pierres pour l'escalier, et les plus grosses pour la tour).

Vassily.z, je retiens le coup de mettre peut-être un relief sur une pierre ou deux. On ne voit pas sur la face avant, mais les autres ont déjà du relief, mais inversé. J'ai des pierres en creux, mais l'effet sera effectivement mieux renforcé avec quelques pierres ressortant un peu plus.

Pour le pressage au "béton", je l'ai déjà appliqué avec une de mes pierres, mais cela se voit mal tant que rien n'est peint. Mais par contre, je réalise que je ne l'ai pas fait sur l'escalier (à corriger).

En tout cas merci à tout vos commentaires, idées et critiques. C'est très sympa et motivant pour avancer la fabrication d'un décor plus vite que de nature pour moi :clap:

Voici maintenant les photos :

Confection du toit hier avec du carton de calendrier, et du carton-plume tordu par la chaleur :clap: :

dsc03172pc.th.jpg

Le papier vinyle à peindre avec texture de pierre plate :

dsc03190q.th.jpg

Première des 4 faces du toit entièrement recouverte de tuiles. Le sommet profitera d'un fanion fixé. Finalement c'est que c'est long à faire ses conneries de tuiles :clap:

dsc03191c.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette, les pierres sont bien réalisées et ont un bon aspect.

Petit point négatif cependant, je trouve la partie haute disproportionnée par rapport à la partie pierre.

Mais on est à warhammer et tout est possible.

Je me réjouis de voir le tuto.

Alkrim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Même chose que Alkrim, la base en pierre fait un peu fragile en comparaison a la structure en bois.

Sinon, c'est vraiment très beau et les détailles sont très soignés!

Bonne chance quand même pour le découpage des tuiles, sa a l'air bien long a faire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça avance bien, j'aime bien la petite structure de bois que tu as rajouté au-dessus de la porte, probablement pour jeter des pierres sur assaillant, enfin je suppose.

La toiture est un peu différente que ce à quoi je m'imaginais mais c'est pas plus mal c'est plus élaboré :wink: Ce que tu peu faire éventuellement, connaissant les Bretonniens et leur sens de l'entretien, tu peux abimer le toit légèrement en enlevant quelques tuiles ou carrément en laissant un trou avec la charpente intérieure bien visible.

Modifié par Morgoth le Sombre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Plop à tous,

une petite news rapide de ce décor avec des photos prise à la hâte ce soir. La tour étant presque fini pour ce qui est de la réalisation, je vais bientôt pouvoir attaquer le tuto.

En l'état, il ne reste qu'à faire des retouches sur les pierres (un peu d'enduit sur certains trous), texturer le socle, greenstuffer les gonds des portes et volets ainsi que les anneaux de poignets et enfin faire un vrai fanion (là c'est un bout de papier journal pour tester la forme).

J'ai tâché dans mes moyens d'appliquer certaines de vos idées, et j'espère que vous vous y reconnaitrez.

Voici les photos :

dsc03218w.jpg

dsc03225l.jpg

A bientôt peut-être avec la version peinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensemble fonctionne bien,

n'oublies pas des clous sur les ferrures de la porte,

et d'autres raboutages de planches (2 par panneau, c'est pas assez).

Et tu arrêtes les plaisirs solitaires !

C'est poignée de porte pas poignet. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour "poignet", je me disais bien que ça sonnait mal sans retrouver son orthographe : Boulet NèvaR :whistling:

Pour les clous/rivets c'est prévu (c'est vrai que je l'ai pas écrit sur ce forum), mais les raboutages ... c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est Yvain et Gauvain, regarde moi les fainéasses qu'il y a dedans, ils ont fermés certains volets pour faire la sieste sans avoir le soleil dans les yeux.

Pour le bûcher, on n'y loupera pas. Mais j'en avais marre de voir tout le temps ces tours de guet en pierre de GW (belle mais bon faut savoir changer). Donc en retombant sur la tour de la V5 (un décor pas vendu mais qu'on apercevais juste dans les bouquins), je m'étais dis tiens voilà l'idée et un truc à améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.