Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Nains] haine des peaux vertes


Azus

Messages recommandés

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1308311781' post='1936561']Juste pour te faire mentir :lol: .[/quote] Je te reconnais bien là, taquin !
[quote name='le cul de jatte' timestamp='1308311781' post='1936561']Toujours faudrait-il que tu joues encore :whistling: . .[/quote] Aucun rapport, je suis un vieux attaché aux us et la tradition veut qu'on se paluche des les sujets de cette section, le reste n'est que réthorique.
[quote name='le cul de jatte' timestamp='1308311781' post='1936561']Peut être est-ce le cas, qui sait ?.[/quote] Rassures toi, de temps à autre, je suis tout de même à 3 tournois joueurs en V8, un tournoi orga et une 20aine de parties externes ... Pas trop mauvais pour un retraité, bien que je perde à chaque fois ...
[quote name='le cul de jatte' timestamp='1308311781' post='1936561']Salut frisé ;) .[/quote] Sioux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va faire un résumé de la situation,

D'un côté, nous avons les nains qui possèdent la règle :
[quote name='LA Nains p28']
[u][b]Rancune Ancestrale :[/b][/u] Les nains ont la rancune tenace, ils n'ont pas oublié la perte de leurs Kazad, tombés aux mains des peaux vertes. Les nains [i]haïssent[/i] donc tous les types de goblinoïdes : orques, gobelins, hobgobelins, Orques Noirs, gnoblars, snotlings... bref, tous les peaux-vertes quels qu'ils soient[/quote]

De l'autre on a une grosse difficulté à différencier les "peaux-vertes" des "types de goblinoïdes".

Les partisans fluff semblent dire : "Est peaux-vertes toutes les unités du LA O&G, plus quelques exceptions comme les gnoblars et les hobgobelins".
Pour moi c'est clairement un point de vue difficile à défendre, car le terme goblinoide (ou orcish en VO) semble clairement exclure certaines troupes. Si on va par là les nains ont la haine contre les géants mercenaires, trolls du chaos et surement d'autres choses.
Donc, non il faut bien séparer quelques unités du reste de l'armée O&G dans la haine des nains.

Si on applique la règle de la haine :
[quote name='GBR p71']Une figurine attaquant au corps à corps un ennemi [i]haï[/i] relance tous ses jets pour toucher ratés lors du premier round de combat, afin de représenter sa colère.[/quote]

On peut donc séparer les montures de personnage, car lors de l'attaque l'adversaire doit stipuler s'il attaque le personnage ou la monture => haine du personnage, mais pas de la monture (être monté par un gobelin ne rend pas la mère des araignées goblinoïde).
Idem pour les cavaleries, l'attaque se faisant contre le cavalier et non sa monture => haine de la figurine de cavalerie (être sur loup ne protège pas le gobelin de la haine du nain).

Là où ça devient plus compliqué, c'est pour les chars, mais apparemment tout le monde est d'accord pour dire que si l'équipage est goblinoïde alors la haine s'applique, car les jets pour toucher se résolvent contre la CC de l'équipage.

Par contre, le cas de l'Arachnarock reste vraiment spécial, en effet c'est un monstre, du coup difficile de la ranger avec les chars, car là on n'utilise pas la CC de l'équipage, mais celle du monstre.
[quote name='LA O&G p51']
En corps à corps, les ennemis lancent pour toucher contre la Capacité de Combat de l'arachnarok.[/quote]

[quote]Ce sont des peaux vertes.L'arachnarok n'a pas de profil différencié donc, tant pis pour elle.[/quote]
Pour moi elle a bien un profil différent de son équipage, même si elle n'a pas de profil complet.

Du coup on peut distinguer plusieurs types d'unités :

[u][b]1)[/b][/u] Les figurines clairement peaux-verte et goblinoïde : orques (de tout type), gobelins (de tout type), hobgobelins, Orques Noirs, gnoblars, snotlings

[u][b]2)[/b][/u] Les figurines pouvant être considérées comme peaux-vertes, car appartenant à l'armée peaux-verte, mais de type non goblinoïde : trolls (de tout type), squigs, squigs géants, mères des araignées, vouivres, géants.

[u][b]3)[/b][/u] Les figurines pour lesquelles on vise, pour les jets pour toucher, un cavalier ou un équipage clairement peaux-verte et goblinoïde : orques sur sangliers (de tout type), Chars à sangliers, gobelins sur loups, hobgobelins sur loups, chars à loups, Machines de guerre gobelines, gobelins des forêts sur araignées, gobelins de la nuit sur squigs, chariots à pompe snotling, lance-féraille gnoblar.

[u][b]4)[/b][/u] Les figurines disposant d'un équipage clairement peaux-verte et goblinoïde, mais pour lesquelles on vise, pour les jets pour toucher, une troupe appartenant à l'armée peaux-verte, mais de type non goblinoïde : Arachnarok

Les partisans du fluff disent que les nains ont la haine des 4 types d'unités.

Du côté règle, tout le monde considère que les nains ont la haine contre 1 et 3, mais pas contre 2 et la question est épineuse pour 4 ...

Si je devais arbitrer (ça fait bien, mais en fait j'ai jamais rien arbitré ^_^), je dirai que les nains n'ont pas la haine contre l'Arachnarock, pour les raisons citées. Modifié par Sarhantaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais donner mon interprétation de cette règle, je sens que j'vais m'faire lyncher, mais c'est pas grave.

Dans la description de la règle, il y a "contre tous les peaux'vertes quels qu'ils soient", j'ai donc interprété contre tout le LA O&G. Squigs, Vouivre, Trolls, Géants, tout simplement par ce qu'ils sont dirigés par des peaux vertes. Après contre les trolls du chaos, géant mercenaires, je n'applique pas la haine car là, ils sont dirigés par des humains, que ce soit du chaos ou non.
J'ai toujours pris chaque LA comme une représentant une seule et même espèce, après ce n'est que mon interprétation, et jusque là mes adversaires/amis l'ont comprises comme moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le Nain Géant' timestamp='1308345982' post='1936964']
Alors, je vais donner mon interprétation de cette règle, je sens que j'vais m'faire lyncher, mais c'est pas grave.
[/quote]

Tu ne te met personne à dos rassures-toi ;)

C'est juste que tu te ranges avec les partisans du fluff.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de cette explication fluff, c'est qu'elle donne le beurre et l'argent du beurre. Les Nains auraient la haine de tout le LA O&G, plus de toutes les peaux-vertes hors de ce LA. Hors, cette dernière partie est indiscutable, autant dans la formulation de la règle naine que, par exemple, dans le profil des gnoblars, qui précise bien qu'ils comptent comme des peaux-vertes à tous points de vue.

Pour moi, la règle naine est limpide. vous noterez d'ailleurs qu'elle dresse une liste, certes non exhaustive, mais composée exclusivement de peaux vertes dans le sens littéral du terme. nulle mention de trolls, géants et autres vouivres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]2) Les figurines pouvant être considérées comme peaux-vertes, car appartenant à l'armée peaux-verte, mais de type non goblinoïde : trolls (de tout type), squigs, squigs géants, mères des araignées, vouivres, géants.[/quote]
Peut-être que les adeptes du fluff trouvent ça logique, mais en tout cas pas moi. Dans ce cas quand je m'allie avec un autre joueur, on fait partie de la même armée, et les nains ont aussi la haine contre eux.

Les trolls, squigg, araignée, vouivre et géants ne sont clairement pas des peaux vertes. Sinon ils auraient mis haine contre toutes les unités du LA O&G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Arachnaroks, il est précisé, comme pour d'autres monstres montés, que l'ensemble est traité comme une seule figurine, comme pour les chars, donc, CQFD, les nains ont bien la haine de la bestiole.

A part pour cette unité, aucun problème pour différencier unités peaux vertes et non peaux vertes du livre d'armée. La version "fluff" de la chose ressemble plus à une logique d'optimisateur que de joueurs plus modérés. Les nains haïssent les peuax vertes, pas les monstres qui traînenet avec eux. Rien de choquant à ce qu'il y ait des haines dirigées dans le monde de warhammer.

2 pages e discussions sur ce point de règle, une fois de plus la section règle mérite le nom que lui a donné le sire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour l'arrach, pour tout le reste je suis entierement d'accord avec toi, mais pas vraiment sur ce point.

Si les nains ont la haine d'un char, c'est bien parcequ'il tapent sur l'équipage (c'est la CC de l'équipage qui est utilisé etc...).

Hors dans le cas de l'arach, ont ne peut jamais tapé, ni tué l'équipage, on est obligé de combattre contre la bebete, donc pour moi les nains n'ont pas la haine contre elle.

Prenons l'exemple de gobs de la nuit contre un canon Apo (si les NDC sont bien considéré comme nain), il paraît évident qu'il n'ont pas la haine, puisqu'ils tapent contre l'apo, pourtant l'unité est composé de nain et du canon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les nains ont la haine du char, c'est juste parcequ'il me semble que c'est un char à loup GOBELIN et char à sanglier ORQUE et non pas parceque tu tapes une CC. Donc si pour toi la haine c'etait sur le jet d'endu on n'aurait pas la haine? ben oui je tape la cc du gars mais l'endu du char xD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouhou ça chauffe par ici. Techniquement tu ne peux pas cibler l'arach sans cibler les gobs, de la même manière qu'on ne cible pas l'ingénieur d'un tav sans cibler le tav, pareille pour un char, il est possible de cibler une partie de la figurine si c'est précisé dans les règles(typiquement les monstres montés) sinon c'est juste un profils multiple.

Après il me semble qu'il est précisé dans les règles de l'arach que les gobs ne peuvent pas être ciblés(il me semble) donc on frapperais bien que contre l'arach(qui n'est pas un goblinoïde). Ce qui n'est pas le cas contre un char à gobs où on frappe une figurine à profils multiple contenant un peau verte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.