Aller au contenu
Warhammer Forum

[Paniq] Poursuite dans le cas d'une panique provoquée par un inci


Pandemonium

Messages recommandés

Hello un cas d'école me tracasse un peu, aujourd'hui lors d'une partie contre les Skavens voila ce qui se passe :

[b]Mon griffon déclare une charge sur un régiment de guerrier des clans, le lance feu rattaché à cette unité lance son tir de contre-charge -> incident de tir -> le lance feu explose -> galette sur le pavé -> +de 25% de mort -> test de panique raté -> fuite des rongeurs....
[/b]
Et c'est maintenant que ma question entre en jeu, mon griffon peut il suivre les rongeurs ? dans quelles modalité concernant son mouvement, celui de la charge, ou dois je relancer des dés pour la poursuite ? mon adversaire n'a pas vraiment su répondre non plus et dans le doute on a décidé cela aux dés, j'ai donc massacrer les rongeurs. Mais la question me pose un sérieux problème d'éthique et j'espère que votre sombre savoir puisse éclairer ma lanterne.

Bien amicalement votre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus logique c'est de faire l'analogie avec un test de terreur raté : l'unité chargée est considérée comme ayant fuit en réaction de charge. Et si le mouvement de charge est suffisant, l'unité est détruite.
Par contre quid d'une possible redirection de charge ? Ou quid de si l'unité qui tire n'était pas à portée de charge au départ : si l'unité chargeante n'a pas assez de mouvement pour le rattraper, mais a déjà fait trop de mouvement pour que ce soit une charge ratée ?

Effectivement ce genre de cas pose pas mal d'interrogations... :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse qui me semble logique, si personne n'a d'objection ou une autre vision des choses je penses que la réponse est claire. ^^

Pour les questions soulevées par Youk, cela ne m'était pas venu à l'esprit dans le feu de l'action, et là mon esprit malade à soif de réponse... le sujet risque donc de rester ouvert. x) Modifié par Pandemonium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la redirection de charge, il faut que l'unité visée déclare la réaction "fuir", hors ce n'est pas le cas. (p18 "rediriger une charge")
Pour la portée, ce n'est pas un problème.
Dans le sens ou déterminer la portée de charge et déplacer les unités, sont des étapes qui se font après l'annonce des charges d'une part et la résolution de la réaction à la charge.
L'unité pouvait être à portée de charge potentielle avant le tir raté et la panique. Et du coup: rater sa charge à cause de la fuite puisque l'unité a pris la poudre d'escampette et se retrouve bien trop loin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la redirection de charge effectivement ça me va comme argumentation ^_^

Par contre je viens de voir que j'ai fait un lapsus sur ma deuxième question :lol:
Je voulais dire si l'unité qui tire n'était pas à portée de [b]tir[/b] au départ.
Exemple :

L'unité chargée a une portée de tir de 10 pas
L'unité qui charge est à 18 pas
On suppose que l'unité qui charge a suffisamment de mouvement de charge pour atteindre l'unité chargée.
Elle avance de 8 pas, se prend le tir de contre charge, sauf qu'à la place, l'unité qui tire fuit suffisamment loin pour pas pouvoir être rattrapée.
L'unité qui charge elle fait quoi dans ce cas là ? Elle n'est pas sensée pouvoir avancer de 8 pas sur une charge ratée...Elle s'arrête net ? Elle doit reculer ? :lol: Modifié par Youk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'avance pas en 2 étapes. On considère que l'unité tire quand l'unité qui charge est à portée mais ce n'est pas représenté comme tu l'expliques.

Ici:
Une unité charge.
L'unité chargée décide de tenir sa position et tirer.
Suite à un problème mécanique, ça pète pendant le tir, ça crame du monde, ça panique => ça fuit de X pas.
On détermine la portée de charge en jetant les dés mais l'unité chargée est maintenant plus loin qu'au moment ou la charge est déclarée et:
soit c'est suffisant pour rattraper l'unité en fuite et la détruire, soit la charge est ratée (donc l'unité qui charge avance du plus haut résultat de son jet de portée de charge).

Il n'y a pas de: l'unité avance de 8 pas pour être à portée et oups en fait il faut qu'elle recule d'au moins 2ps puisque elle avancera de 1 à 6ps si la charge est ratée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus explicitement le GBR dit que pour un tir de contre-charge on considères que l'ennemi est a porter au moment de résoudre les tirs, si à la suite d'une charge ratée l'attaquant n'est au final pas à portée de tir n'a aucune incidence ce me semble.

Donc au final en cas panique due à un incident de tir, on procède comme pour un test de terreur raté (ou une fuite en réaction à la charge), cela me semble beaucoup plus clair maintenant, merci à vous deux. Modifié par Pandemonium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh excusez moi mais pourquoi le lance-feu fait un tir de contre charge dans ce cas? Il ne se fait pas charger directement donc ne fait rien normalement. Si on regarde bien, l'équipes d'armes est une unité à part entière (cf:LA), tout comme les guerriers des clans. Le bonus accordé si elle se trouve à moins de 3ps des gdc est juste l'invu 4+ et le bonus de rangs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha nan d'après les règles avec le gars du staff GW, tant que le lance feu reste avec son unité il est considéré comme faisant partie à part entière de l'unité, c'est pas la première fois que je suis devant le cas de figure d'un tir de contre charge par un lance-feu et ça j'en suis donc à peu prêt certain. Mais c'est vrais que ça m'a aussi poser un sérieux doute au début.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kanizhar' timestamp='1311206843' post='1958002']Euhhh excusez moi mais pourquoi le lance-feu fait un tir de contre charge dans ce cas? [/quote]Exactement. La question du topic ne se pose pas puisqu'elle ne peut pas exister.

Le griffon charge les gdc, et le lance feu regarde gentiment les choses se faire.

Curieux que ça ait mis autant d'intervenants avant de s'en rendre compte :whistling: :ermm:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si le griffon charge le lance flamme qui lui explose comme un âne tout seul, peut il rediriger sur les GDC ? [/quote]
Je ne vois rien dans les règles qui l'y autorise, le seul cas où une redirection de charge est autorisée, c'est quand la première unité chargée déclare une fuite en réaction... Le Lance-Feu n'ayant pas déclaré de fuite, le Griffon ne peut rediriger sa charge (et se retrouve bien con, vu qu'il a raté celle-ci)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arsouillé par un membre du staff GW, on peu vraiment plus faire confiance à personne de nos jours. x)

Merci à vous pour cette illumination, je m'en vais pointer cet odieux rongeur de mon "doigt de la honte" vengeur. Modifié par Pandemonium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.