Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] Bénéficier d'un couvert sans en subir les c


xharly

Messages recommandés

Salut à tous,

Je cherche les règles concernant les tirs hors des zones de terrain. Je sais déjà que lorsque l'on tire depuis une zone de terrain (en étant soit même à couvert) à travers 2ps max de la zone de terrain que l'on occupe cela ne procure pas de couvert à la cible qui est hors de la zone de couvert.

Mais si par exemple je tire depuis le toit d'un bâtiment qui est lui même dans une zone de terrain très large (je parle donc de son socle) toujours sur une cible hors de cette zone, et que je suis à plus de 2ps du bord du socle du terrain en ruine du bâtiment, suis-je donc obligé d'appliquer la règle et de faire bénéficier à la cible un couvert alors que la vue est totalement dégagée ?

C'est que j'ai déjà fabriqué des bâtiments au milieu de ruines (avec socle) avec autour de l'immeuble en ruine une zone de 10cm soit environ 4ps à certains endroits.

Je n'ai pas vu de règle concernant ce cas de figure dans la V5, il me parait évident que dans ce cas la cible ne bénéficie d'aucune Svg de couvert.

J'espère que mon explication est compréhensible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
Il me semble qu'il y avait en effet des règles dans le genre dans la version précédente de 40k mais elle n'a plus court( et la règle forestier non plus )
Du moins il me semble à confirmer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta zone de terrain étant au raz du sol elle n'intervient pas dans les tir qui sont à des hauteur différente.

La ligne de tir ne passe pas à travers du terrain difficile mais au dessus dans du terrain dégagé (l'air) donc pas de svg de couvert.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Farscape a raison en V5 seul la ligne de vue directe compte.

En gros ton bonhomme dans le décor peut tirer sur tout ceux qu' il voie (a moins de d' avoir une régle spéciale : tir indirect/gardien des ruches) et ses cibles ne bénéficiront d' un couvert que si elles sont elle méme dans un couvert ou derriere un couvert autre que celui d' ou vient le tir . En fait on considére que le tireur s' est choisi un poste avec une vue dégagée mais abritée .( meurtriére de tranchée, etc)


Exemple :
Le tireur dans le 1° couvert tire sur une escouade en terrain découvert = pas de save de couvert
Le tireur dans le 1° couvert tire sur une escouade dans un 2° couvert = save de couvert
Le tireur dans le 1° couvert tire sur une escouade derriere un 2° couvert = save de couvert
Le tireur dans le 1° couvert tire sur une escouade dans le 1° couvert = save de couvert Modifié par kalyhsihar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais si par exemple je tire depuis le toit d'un bâtiment qui est lui même dans une zone de terrain très large (je parle donc de son socle) toujours sur une cible hors de cette zone, et que je suis à plus de 2ps du bord du socle du terrain en ruine du bâtiment, suis-je donc obligé d'appliquer la règle et de faire bénéficier à la cible un couvert alors que la vue est totalement dégagée ?[/quote]Attention la regles ne fonctionne pas pour tous les terrains, ici la regle des 2 ps c'est surtout pour les foret, et à la limite les zones de décombres au ras du sol. Mais pas pour un étage Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me permets de déterrer ce fil pour vous demander vos lumières suite à cas survenu dans ma partie d'hier.

2 guerriers mirages sont dans une zone de terrain, le premier est à moins de 2ps du bord le second est à plus. Ils tirent sur un PD à découvert.

a) Confèrent-t-ils tous les deux une sauvegarde de couvert au PD?

b) Un seul des deux tireurs (celui à + de 2 ps) donne une sauvegarde de couvert? (solution retenue lors de notre partie)

c) Aucun des deux ne confère une sauvegarde car il faut que la majorité de l'escouade soit à +2ps (ici on s'inspire de la règle sur les véhicules en profil bas)?

Merci d'avance :) Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L'explication se trouve dans le schéma du haut de la page 23 du GBN.[/quote]

Merci:), mais tu as du me lire un peux vite ou je me suis mal expliqué. La cible n'est pas à couvert et c'est une créature monstrueuse qui suit la même règle que les véhicules pour le couvert aux pages 51 & 62 de ton GBN, que je pourrais te recommander de lire mais comme je suis sympa, je résume ci-dessous:

- profil bas seulement s'il est [b]à moitié caché pour la majorité des figurines[/b]. La majorité sur 2 Guerriers Mirage c'est 2. Ici un des deux tireurs a un ligne de vue dégagée, donc pas de svg de couvert.

Contrairement à:

- [b]la majorité des tireurs ayant une ligne de vue dégagée[/b], majorité à laquelle tu fais référence pour les unités classiques. Ici pas de majorité car seulement un tireur à une ligne de vue dégagé ce qui n'est pas suffisant donc le PD aurait droit à une sauvegarde de couvert.


Par conséquent ma question est: les règles sur les CM et véhicules prennent-elles le pas sur la règle pour tirer hors d'une zone de terrain? Je suis tenté de dire oui car les zones de terrains n'affectent pas les CM/Véhicules mais je ne suis pas sûr.



[quote name='darkkale' timestamp='1312791590' post='1968307']
Ou si non à la page 22, 2eme paragraphe de la 2eme colonne qui donne la règle et qui te précise le cas des 50% pile que la schéma n'indique pas ^^
[/quote]

Pas pertinent ici, il s'agit d'une seule et unique CM.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kurga' timestamp='1312799228' post='1968391']
[quote]L'explication se trouve dans le schéma du haut de la page 23 du GBN.[/quote]

Merci:), mais tu as du me lire un peux vite ou je me suis mal expliqué. La cible n'est pas à couvert et c'est une créature monstrueuse qui suit la même règle que les véhicules pour le couvert aux pages 51 & 62 de ton GBN, que je pourrais te recommander de lire mais comme je suis sympa, je résume ci-dessous:

- profil bas seulement s'il est [b]à moitié caché pour la majorité des figurines[/b]. La majorité sur 2 Guerriers Mirage c'est 2. Ici un des deux tireurs a un ligne de vue dégagée, donc pas de svg de couvert.

Contrairement à:

- [b]la majorité des tireurs ayant une ligne de vue dégagée[/b], majorité à laquelle tu fais référence pour les unités classiques. Ici pas de majorité car seulement un tireur à une ligne de vue dégagé ce qui n'est pas suffisant donc le PD aurait droit à une sauvegarde de couvert.


Par conséquent ma question est: les règles sur les CM et véhicules prennent-elles le pas sur la règle pour tirer hors d'une zone de terrain? Je suis tenté de dire oui car les zones de terrains n'affectent pas les CM/Véhicules mais je ne suis pas sûr.



[quote name='darkkale' timestamp='1312791590' post='1968307']
Ou si non à la page 22, 2eme paragraphe de la 2eme colonne qui donne la règle et qui te précise le cas des 50% pile que la schéma n'indique pas ^^
[/quote]

Pas pertinent ici, il s'agit d'une seule et unique CM.
[/quote]

Donc ma citation p22 : si un des tireurs considère la CM a couvert, celle ci est à couvert (Car 1 sur 2 c est 50%).
Règle des couvert des CM p51 : un CM la règle des 50% (de la figurine) "[u]prend le pas[/u]" (2eme colonne, 2eme paragraphe) (cette section paraissait tellement clair pour moi que je l'ai pas cité)

Donc Si un des 2 snipers voit moins de 50% de la CM il y a une svg de couvert. Modifié par darkkale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='darkkale' timestamp='1312800409' post='1968401']

Donc ma citation p22 : si un des tireurs considère la CM a couvert, celle ci est à couvert (Car 1 sur 2 c est 50%).
[/quote]

Oui, sauf que tu citais plus haut précisément le § 2 qui parle du nombre d’ennemis à couvert et[b] non du nombre de tireurs[/b].

[quote name='darkkale' timestamp='1312800409' post='1968401']
Règle des couvert des CM p51 : un CM la règle des 50% (de la figurine) "[u]prend le pas[/u]" (2eme colonne, 2eme paragraphe) (cette section paraissait tellement clair pour moi que je l'ai pas cité)

Donc Si un des 2 snipers voit moins de 50% de la CM il y a une svg de couvert.
[/quote]

Oui, je suis d'accord, mais il y a une nuance ici dans mon exemple; Je ne parle pas d'une CM étant dans une zone de terrain (ta citation partielle de "prend le pas" fait référence à une CM dans un couvert) [b]mais de tireurs étant dans une zone de terrain[/b].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est indiquer pour le couvert (en général) on utilise le même règle que pour les véhicules (bien sur il n'y a pas de face sur un véhicule)

Page 62 (profil bas)
"Les véhicule ne profitent pas des couvert comme l'infanterie, ..."
ce qui me semble annule toutes les règles de la page 22.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='darkkale' timestamp='1312805087' post='1968469']
Il est indiquer pour le couvert (en général) on utilise le même règle que pour les véhicules (bien sur il n'y a pas de face sur un véhicule)

Page 62 (profil bas)
"Les véhicule ne profitent pas des couvert comme l'infanterie, ..."
ce qui me semble annule toutes les règles de la page 22.
[/quote]

Oui, je le pensais aussi :) mais comme on parle d'un cas particulier qui affecte le tireur et non la cible, à savoir tirer hors d'une zone de terrain, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient connu ce cas.

Maintenant il me semble logique aussi que la p.62 prenne le pas sur l'exception de la p.22 et qu'on ne fasse pas de différence entre un tir au travers d'une zone de terrain et depuis la même zone dans le cas des couverts pour CM et véhicules, même si rien ne parle de cas précisement dans le GBN.

[quote]Donc Si un des 2 snipers voit moins de 50% de la CM il y a une svg de couvert.[/quote]

Euh, juste pour clarifier ça, non, il faut que la majorité de l'escouade (soit 2 dans ce cas précis) voie moins de 50% de la CM, la règle de couvert pour les véhicules est moins avantageuse que pour les unités standard.

Merci, en tout cas pour vos réponses :). Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.