Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Question technique


Akilon

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Voilà, j'ai un problème :
Il y a peu, je me suis mis en tête de renouveler le de décors un peu vieillot de mon groupe et je me suis mis à écumer le net à la recherche de tutos et autres idées bien sympathiques.
J'ai fait mon choix, mes achats, j'ai fait des plans dans tout les sens, j'ai commencé l'assemblage sans trop les respecter, jusque là pas de soucis.

Puis est venu le jour où j'ai voulu texturer, voire donner du relief et là ce fut le drame.
J'ai commencé par le socle d'un bunker (celui dont le tuto est proposé sur décors-modélisme) et en même temps donner un peu de relief pour faire un "effet boue" ou un bête amoncellement de terre autour de quelques cailloux collés).

Les cailloux ne sont pas resté plus d'une semaine. Je les avais collé au pistolet à colle mais ça n'a pas tenu, j'envisage la colle néoprène, ai-je raison ?
l'enduit de rebouchage utilisé pour le texturage et pour le surplus de relief a bien séché mais il n'adhère pas des masses à mon socle (du MDF) et le peu qui adhère s'effrite facilement : problème de mélange ou ça vient du matériau en lui-même ? Comment faire pour qu'il adhère mieux ?

Enfin voilà ma dernière question. J'ai suivi les conseils du tuto et j'ai texturé le bunker pour donner un effet béton (sur le carton-mousse, l'enduit adhère bien mieux) l'effet était prometteur, j'ai alors décidé de passer à la sous-couche de peinture noire sur l'un des deux que j'avais réalisé. J'ai utilisé une peinture acrylique qui à mon grand désarroi m'a donné l'impression de remplir les "creux de texture" que je souhaitais garder pour lui faire subir un brossage lors de l'étape peinture.

Y a-t-il une technique pour éviter ça ? (bombe de peinture ?) peut-on diluer la peinture avec quelque chose pour espérer conserver les détails ?

D'avance merci à tous ceux qui pourront ou voudront m'aider.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'aider comme je peux mais suis loin d'être un pointure en modélisme (même si j'aime bien :) )
Pour faire tenir les cailloux sur les socles, j'ai une technique qui marche assez bien: je les colles à la colle à bois (équivaut à la PVA. Ensuite, je passe dessus de l'eau mélangée à la même colle. les socles tiennent bien ensuite.
Je fait pareil pour mes décors. Peu importe le support (carton, carton plume, bloc d'isolation pour l'instant)
Juste éviter le carton qui gondole à cause de l'eau.

Pour le reste, mais faibles compétences m'empêchent de t'aider mieux!

Bonne chance!

Valk'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les cailloux, c'est vrai que c'est compliqué à coller un à un. La technique de valkérius pourrait peut-êtrre résoudre le problème, sinon, je te conseil une méthode plus simple : prend un morceau de polystyrène sculpté en forme de "pyramide" (plus ou moins), et colle dessus tes cailloux. Bien travaillé, cela peut donner l'impression d'un tas de caillou sans trop se compliquer les choses.

Pour la peinture : je ne suis pas un p"ro" en modélisme, mais j'ai l'impression que ta peinture est sans doute trop pâteuse, et au lieu de peindre ton bunker, tu lui as passé une nouvelle couche d'enduit noir :D . La sous couche en bombe devrait arranger ça, au pire, tu peux diluer ta peinture, et passer plusieurs couches de peinture diluée pour avoir un noir "intense".

En espérant t'avoir un peu aidé,

Sukreme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivi merci vous deux pour ces conseils, la technique de la pyrammide comme base d'accroche va aider, ça pourrait être sympa.
Mais j'ai encore des questions : de l'acrylique ne se dilue pas avec n'importe quoi j'imagine ? ou je me trompe ?

à choisir je préfèrerais pouvoir la diluer, parce que la bombe de peinture pose le problème du solvant sur le carton-mousse ça fond comme neige au soleil.

Personne n'a la réponse concernant l'enduit de rebouchage et ce qui m'est arrivé avec ? est-il remplaçable par quelque chose de plus pratique ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas beaucoup d'acrylique pour mes décors, surtout pour les sous-couches, mais dilué avec l'eau, tout bêtement, ça devrait aller je pense.

Pour le MDF, essayes de gratter un peu le bois avant de passer l'enduit, ça le rendra un peu plus adhérent, même si je ne sais pas si ce sera suffisant...

Cordialement,

Sukreme Modifié par Sukreme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la colle comme dit plus haut faut utiliser de la colle a bois.
en fait pour tout la colle a bois est top et elle a le gros avantage de ne pas attaquer les matériaux generalement utilisés dans ce type de decors.

concernant l'enduit, personnelement j'utilise de l'enduit de rebouchage en poudre : plusieurs avantages a mes yeux compare a du tout fait en tube hormis le prix. lors du melange avec l'eau tu choisis la viscosité que tu désires et tu peux le mélanger a tout et n'importe quoi pour lui donner un peu plus de texture. j'y ajoute souvent de la colle a bois dans le melange, ca le rend plus adherent (enfin c'est mon impression....)

pour la peinture je n'ai rien compris desolé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la colle à bois. Un conseil, ajoute une goutte de liquide vaisselle dedans (sans rentrer trop dans le scientifique ça contre l'effet de tension de surface) et aide à l'étalage.
Et l'enduit est une bonne solution comme dit Melta, tu peux choisir toi même la densité. Je viens même de faire un essais en ajoutant du sable directement dans le mélange pour essayer de gagner en solidité. 9a sèche un peu plus lentement il me semble, mais c'est nickel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, j'utilise de l'enduit de rebouchage en poudre, c'est celui-là même qui n'a jamais vraiment "séché", quand je reviens dessus il reste toujours friable, trop à mon goût. Pour la colle à bois oui, je connais ses avantages mais elle ne permets pas d'obtenir du volume. Cela dit merci pour vos conseils, je vais tester certaines choses et reviendrait avec mes impressions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider un peu plus:

Question enduit, veille à ne pas prendre les premiers prix trop friables ou poreux, et mélange bien en méttant peut-être un peu plus de poudre que ce qui est indiqué sur le notice.
Pour l'acrylique, c'est trop épais comme peinture, et cher je pense, mais ça se dilue bien à l'eau, pas de soucis ! Et puis l'enduit justement protège le carton plume contre les solvants des bombes ! Au pire il existe des bombes de peinture sans solvants, un peu plus chères mais sans risques !
Sinon pour tes pierres, prends plutot de l'écorce que tu trouve en magasin de jardinnage, ou le liège de certains sous de plat (ikéa pour pas les nommer), une fois peint ça imite bien la pierre et ça colle plus facilement !

Voili voilou !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Moi perso j'utilise cet enduit de rebouchage ( je l'ai acheter a brico ) c'est pas de la marque et pourtant , je peut vous dire que j'en suis content la preuve ^^ -> [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=173473"]Carriere + Mine pour Nains[/url]

Voilà quel enduit j'ai utilisé et je continue de l'utilisé -> [url="http://www.home-boulevard.com/enduit-pret-a-l-emploi/14054-enduit-de-rebouchage-interieur-et-exterieur-pate-1-kg-enduipaint-3490470121119.html"]Enduit de rebouchage pas cher =D[/url]


Voilà comme quoi pas besoin d'acheter de la marque pour avoir du résultat :innocent:.

En esperant t'avoir aidé

[color="#FF0000"]Apo[/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant pour l'histoire des cailloux qui tiennent pas, la colle a bois ça marche nickel.
Le must étant de remettre une couche assez fine de colle a bois sur les cailloux collés pour être sûr de ne pas les arracher par inadvertance et ça augmente également la durée de vie du décor :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sur la couche de colle après la pose des pierres.
Je fais pareil sur les surfaces de sable, et j'ajoute en même temps de la peinture dans la colle correspondant à la couleur de base. J'utilise pour cela des pots de peinture acrylique pour les murs, de mémoire 500ml par pot. Genre noir pour mes ruines urbaines. Ça protège et fixe ta dernière couche de sable, tu vois ou tu en a mis et ça te fais une première couche de peinture de faite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Hop, je rajoute mon grain de sel ! :D

[quote]Le must étant de remettre une couche assez fine de colle a bois sur les cailloux collés pour être sûr de ne pas les arracher par inadvertance et ça augmente également la durée de vie du décor[/quote]

J'utilise la bombe satinée (en fait mate) Citadel qui fixe parfaitement le sable sur le socle de mes figs.
Je met une couche avant et après peinture (la 1ère pour pas que sable parte pendant peinture et la 2nde pour pas que la peinture s'écaille et pour renforcer encore un peu plus le décor).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Salut,
si tu rencontre encore des collages ne tenant pas (surtout sur du plâtre ou de l'enduit non peint) la meilleure colle sur le marché c'est la uhu pour polystyrène expansé (la seule à ma connaissance qui résiste vraiment lors du transport de décors)et j'en ai fait des essais car il n'y a rien de pire qu'un décor fini qui joue à se détruire tout seul.
Par contre pas facile à trouver, car très mal distribuée.
Cordialement
Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.