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Warhammer Forum

[SM] Reflexion sur les capitaines persos spéciaux


Redlion

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Salut à tous ... voilà je viens à vous pour partager ma réflexion sur les différents capitaine space marines et plus précisément les tactiques de chapitres , qui donnent à l'armée SM Vanille une variété inégalée par les autres codex selon moi ( chaque tactique change du tout au tout le concept de l'armée ) .


-Alors déjà , parlons de "tactique de combat" , qui est selon moi l'un des meilleurs feats du codex ...

Cette tactique permet donc à n'importe quelle escouade de SM de volontairement rater un test de moral ... C'est nul ? Faux ... Combiné avec "Et ils ne connaitront pas la peur" ça devient super interessant !! Illustration : 2 motos d'assault multi fuseurs s'avancent face à ... disons un char quelconque et le font péter ... ou se ratent comme des saucisses et ne font rien , soit ! Tour adverse débarquement d'unité en vu de charger les 2 motos et les réduire au silence à grand coup de griffe energétique . Petit tir pour ramollir tout ça , cool la roquette touche et fait imploser une moto ! Fin de la phase de tir ? Test de moral automatiquement raté => fuite 3D6 ps la joli escouade au milieu de la pampa se retrouve le bec dans l'eau avec plus rien à charger et à notre tour ralliement automatique de la moto survivante , mvmt 3ps + 12 ps et c'est reparti pour aller casser les bubbles de l'adversaire ! Attention à ne pas utiliser si des ennemis peuvent vous raccompagner à la sortie ( sur le trajet de fuite pour empecher le ralliement ) ou en bord de table ... mais ça tout le monde l'aura compris ;) . Du coup l'adversaire hésitera à tirer sur les escouades pour les attendrir avant de charger , vous donnant pour le coup plus de répondant dans les CaC limites .

C'est donc une tactique viable pour jouer en milieu de table et permettre aux escouades de bouger pour géner les charges adverses tout en revenant au charbon aprés , mais une armée basée sur le tir fond de cours ne fera pas bon usage de cet atout .


-Darnath Lysander

Le capitaine de la 1ere compagnie des Imperial fists va remplir une tout autre fonction avec le fait de remplacer sa tactique de combat par "Obstiné" . Du coup , on peut se permettre d'avoir nos escouades tactiques au bord du "gouffre" ( le bord de table quoi :) ) engagés au cac avec une bonne chance de rester engluer en attendant les renforts qui contre-attaqueront . Une armée fond de cours avec de l'anti-char longue portée taillée pour le siège : la définition même de l'Imperial Fist .

Darnath en lui-même coute quand même trés cher comparé à son équivalent en terme de points chez les Tators d'assault : le monsieur a 4pv guerrier éternel 3A dont 1relance F10 et +1 dégats vs véhicules , 2+ 3++ , contre 5pv 10A F8 2+ 3++ pour les termis... Mais c'est souvent lui qui m'a sorti de pas mal de situations tendues , en one shootant le big boss ork pendant que les termi d'assault transformait le reste des nobz en pulpe , en absorbant les tirs adverses pour éviter de perdre mes précieux terminators avant que le combat ne s'engage , en quittant l'escouade qui l'accompagnait pour tracer à 3D6 dans un couvert et rattraper un ennemi qui se croyait à l'abri dans son terrain difficile ... en détruisant les boit'kitue grot et leur 2 en CC à la pelle , provoquant de multiples explosions et réduisant drastiquement les escouades de boyz qui s'agglutinaient dans le passage . De plus il renforce l'aspect "armée de siège" avec sa règle sapeur , et "expert au bolter" qui reste selon moi anecdotique peut devenir interessant avec des vets d'appuis .

-Kayvaan Shrike

Shrike commande la 3eme compagnie de la Raven Guard , une armée basée sur une large utilisation des scouts et des marines en jump pack ou drop pod . L'armée qui tombe "quand il faut , là où il faut" dans le fluff et disparait sans laisser de traces . En terme de règles , Shrike délaisse tactique de combat pour course , et donc la possibilité de charge aprés le sprint . Interessant , surtout si on se penche sur le cas des scouts , qui si on calcule notre coup : Infiltrateur : +18ps de l'ennemi en vue , Scout : mvmt et +12ps de l'ennemi . Avec ces restrictions , games workshop voulait nous dire : on ne close pas au premier tour . C'est sans compter sur la course de nos inoffensifs scouts qui va , aprés le mouvement de 6 ps ,nous ramener à portée de charge si l'ennemi s'est collé en limite de zone de déploiement . Et une belle charge multiple sur plusieurs chars immobile au premier tour en posant de la grenade/BàF/baffe de gantelet , ça peut sacrément entamer les choix tactiques de l'adversaire ... Surtout si on a plusieurs escouades de scouts qui s'y mettent soutenues par Kayvaan et son équipe de marines d'assault infiltrés qui peuvent faire de même !

Aprés notre bon Shrike fuira les dreads comme la peste , ce n'est pas sa paire de griffes perforantes qui fera grand chose sur autre chose que du blindage 10/11 ...

-Vulkan He'Stan

Le Vénérable Capitaine He'Stan est le héros Salamanders qui s'est vu confié la lourde tache de devenir le Père de la forge , ayant pour mission de retrouver les reliques perdues du Primarque ... Ce n'est plus techniquement un capitaine ... Mais il l'était avant donc allons-y :) Monsieur Vulkan porte donc 3 des reliques du chapitre ... rien que ça ... Son matos fait de Vulkan un personnage qui frappe fort et résiste bien . On peut le considérer comme un capitaine SM avec arme relique et bouclier tempête , mais pour quelques points en plus , le monsieur porte une arme de maitre un lance flamme lourd et booste énormément l'armée . En effet , la tactique de combat c'est pas son truc . Lui il préfère que ses frères d'armes portent du matériel de grande qualité , ce qui donne une armée qui jumelle ses tirs de fuseurs et lance-flammes et rend les marteaux tonnerres "de maitre" . On voit de suite se dessiner un schéma d'armée trés basique , avec du fuseur et du totor d'assaut en veux tu en voilà . Perso , je trouve la tactique de chapitre Salamanders trés forte certe , mais vraiment vilaine . En effet , les armes reines dans cette version de 40k sont bel et bien les fuseurs pour l'anti char , le lance flammes pour la troupaille , et le termi d'assaut en config MT/BT est déjà assez cheaté comme ça pour en plus rajouter le "maitre" . J'ai joué Salamanders depuis leur sortie dans le codex armageddon , et j'ai laché l'armée quand j'ai vu ce codex , et cette solution de facilité qui s'offrait à moi .

Non Vulkan , je ne t'aime pas ... Rendez-moi mon chapelain Xavier ! :P

L'excellent Korsarro Khan et le trés interessant Sicarius étant déjà dans le tactica , je ne m'étends pas plus sur eux .

C'est mon ressenti sur ces capitaines , vous avez surement des avis différents et je serai ravi de tailler le bout de gras avec vous :) ya plus qu'à poster !! :)
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Et Perdo Kantor ? :lol:

Avec capacité à transformer les vétérans en troupes opérationnelles, il permet de faire des listes à thème fort axé vétéran et scout, nickel pour jouer Crimson Fists !
Il fait gagner la règle obstiné, et son fulgurant assaut 4 est pas dégueu.

Un autre avantage, c'est qu'il possède une règle faisant gagné une attaque à chaque unité à 12 PS, donc j'aurais tendance à le jouer avec une garde de marines d'assaut sans réacteurs dans un rhino,

Sinon, je pense que tu aurais du posté ça dans la discussion autour du tactica ^_^ . Modifié par Dargaea
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[quote name='Dargaea' timestamp='1315934424' post='1993161']
Et Perdo Kantor ? :lol:

Avec capacité à transformer les vétérans en troupes opérationnelles, il permet de faire des listes à thème fort axé vétéran et scout, nickel pour jouer Crimson Fists !
Il fait gagner la règle obstiné, et son fulgurant assaut 4 est pas dégueu.

Un autre avantage, c'est qu'il possède une règle faisant gagné une attaque à chaque unité à 12 PS, donc j'aurais tendance à le jouer avec une garde de marines d'assaut sans réacteurs dans un rhino,

Sinon, je pense que tu aurais du posté ça dans la discussion autour du tactica ^_^ .
[/quote]


Pedro Kantor n'est pas Capitaine , mais Maitre de Chapitre :) ainsi que le tout puissant Calgar . Aprés pour moi Pedro est un excellent personnage de soutien , faisant office de Bannière de chapitre vivante avec son +1A à 12ps . Perso j'aurai tendance à le jouer avec une masse de marines à pieds , en 2eme ligne avec des Vets , avec devant une trentaine de marines avançant inexorablement !!

Seul problême , il porte le prénom de mon plombier Mouahahahaha !
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C'est bien un petit récapitulatif des perso spé.

Y'a une autre option pour Lysander: le jouer avec des totors normaux en land raider et go ouvrir des tanks joyeusement!! Bon OK c'est beaucoup de points bon pour de l'apocalypse et certains aiment pas, n'empêche que ça dépote, et ça doit pouvoir ouvrir un titan (je sais pas hein je propose).
En option on fait des tirs d'opportunité avec les fulgu car y'a la relance.
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Salut.

Je voudrais soulever un autre points sur Kantor (cousin de Mario ;)).
Vu que c'est un maitre, celui-ci possède la frappe orbitale. Je le joue avec des Vétérans d'Appui en Pod, sa capacité à donner une attaque de plus, permet aux Vétérans de compté comme s'ils avaient Contre-attaque et ça aide en cas de charge (souvant inévitable.)
Lors du débarquement, je sors Kantor de son escouade et le place derrière. Au tour deux, généralement les Vétérans sont au close mais pas lui, du coup je balance la frappe. Contre une armée pieton ou de fond de cours (Tau), le gabarit touche toujours quelque chose. Du coup, ça focalise l'attention de l'adversaire et j'ai un tour un peu tranquil pour me déployer.

Bon, c'est peut-être pas la meilleure façon de jouer Kantor, mais pour l'instant ça marche pas trop mal. (j'ai eu des déviations de 5 et 7 ps, j'ai pas touché l'unité voulu, mais j'ai touché autre chose ;))

En tout cas, Redlion, je trouve tes annalyses très bien ;).

A+
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Merci :)

Effectivement Pedro a la frappe orbitale . Dans ce cas pourquoi ne pas le mettre dans une devast ? En cas de mission objectifs il faudra se débrouiller pour avoir un objo capturable rapidement et qui reste à portée de Kantor pendant que ce dernier balance sa frappe . Option 1 : la frappe touche et fracasse la cible , dans ce cas faire tirer les 4 LM de la devast en frag sur la même cible et espérant que ça dévie , option 2 : la frappe dévie et touche autre chose , dans ce cas la dévast charge les missiles anti-chars et détruit le blindé initialement visé . La devast va du coup devenir objectif prioritaire mais qu'importe ! Planqué dans un couvert et avec le reste de l'armée qui gravite autour , l'engager au cac s'averera coton ! Et puis le +1A risque de piquer quand 2 tactiques chargeront la menace .

Pedro est un super soutien , mais je ne compterai pas sur sa moufle et sa 4++ pour survivre longtemps au cac . Laissons le en arriere faire profiter du bonus au reste de l'armée
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[quote]Pedro est un super soutien , mais je ne compterai pas sur sa moufle et sa 4++ pour survivre longtemps au cac . Laissons le en arriere faire profiter du bonus au reste de l'armée
[/quote]

Super soutien, je suis d'accord, mais de là à le laisser en arrière, ça va dépendre de l'armée en Face. Contre de la Svg 3+, oui, c'est peut-être une solution (voir là solution), mais contre de la 4+ et plus mauvaise, je ne suis pas tellement d'accord.

La flèche de Dorn pique sévère contre du Garde, tyty, Eldar, Tau (un peu moins contre de l'ork). Et puis bon, la frappe orbitale, je ne m'en sers pas 50 fois (enfin pas 6 fois [i][color="#FF0000"]surtout que l'on a qu'une utilisation[/color][/i]) par partie. [s]Mais c'est vrai que ça peut faire très mal sur les grosses hordes.[/s]

Je vois plus du Cas par Cas.

Entout cas, je garde l'idée étant donné que mes Crimsons ont une Déva Lance-Missile et comme je choisis l'unité qu'il rejoint au déploiement, je peux changer d'une partie à l'autre et ça même en tournois (enfin, si je rêve, merci de me le dire.)

Après, c'est vrai que c'est dommage qu'il soit équipé d'un gantelet. Mais bon, on peut pas tout avoir.

A+

EDIT : Oui, la frappe est une attaque unique. Modifié par Nazar CAGE
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[quote]Super soutien, je suis d'accord, mais de là à le laisser en arrière, ça va dépendre de l'armée en Face. Contre de la Svg 3+, oui, c'est peut-être une solution (voir là solution), mais contre de la 4+ et plus mauvaise, je ne suis pas tellement d'accord.[/quote]Idem, payer kantor pour le laisser derriere ne me semble pas la meilleure option, surtout que le rayon donnant +1 attaque n'est pas si grand
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... Bonjour, ancien chaoteux mais nouveau vanille, tout d'abord merci pour le boulot que "vous" faites dans le tacticas et ailleurs...
A propos des perso spé, tout le monde y passe sauf CASSIUS ! Est-il tellement mauvais ou sans intérèt ?

J'aimerais l'intégrer dans ma liste (il me faut un chapelain pour des raisons de fluf) tout en jouant un poil compétitif (et sans archiviste... Mais avec un maitre de la forge ^^...)

Merci pour vos avis, F. Modifié par DOEDER
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Salut à toi nazar, mais aussi à tous les posteurs.

Je vois qu'ici l'on parle de Cassius, et qu'un avis sur le bonhomme est demandé ! Sur ce j'accours pour donner rapidement ( le temps me manque ) mon humble avis de joueur.

Tout d'abord je vais ouvrir avec un petit lien complet sur le perso sur lequel je n'es pas grand chose à ajouter( Oui je sais, je me foule pas trop sur ce coup la mais bon ^^) : http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=35438

Mon avis perso, forgé par plus d'une 30aine de batailles avec ce valeureux chapelain, c'est tout d'abord le fait qu'il ne m'a jamais déçus, s'est presque ( personne n'est parfait ) toujours rentabilisé. Notamment grâce à son excellente résistance résultant de son E6 et de son FNP lui permettant de manger du marine en colère qu petit déj si aucune moufle en face. ( normal me direz vous pour un gars qui à survécu à un carnifex )
Cependant comme un tir antichar est si vite arrivé, je ne saurais que trop vous conseiller de ne jamais le laisser sortir seul.

Nous voici donc arrivé sur la question fatidique : Quelle unité pourrait bien accompagner cassius ?
Jouant plutôt à 1000/1500p j'en proposerais 3 :

1) 5 marines splittés en razorbak, sergent NRJ/BF + le lance flamme
[i]Très bon contre tout MEQ avec 8 attaques énergétiques en charge re-lancable[/i]

2) 10 vétérans podé, équipements au choix avec préférence pour 2LFL, 3 C-fuseurs et sergent mouflé
[i]Un peu sac à point/suicidaire certains m’aiment pas mais moi j'adore ^^
La tactique est simple on splitte à l'arrivé, les CF d'un coté font péter un char, et les LFL de l'autre grille une unité si possible. La riposte va être terrible mais généralement Cassius survit avec 1/2vétérans, de même que le sergent qui lui va aller se manger un petit char[/i]

Voila post fait un peu à l'arrache excusez moi, je re-posterais pour rajouter du contenu/répondre aux questions. Modifié par Spartan51
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Re.

Je savais bien que tu n'allais pas résister :lol:.

Dans ton lien, la permière personne n'a pas l'air de l'aimer. Et pourant je suis bien d'accord avec la seconde. Un Chapi avec E6, FnP, combi/LF et bolt qui blesse sur 2+ pour le prix d'un chapi avec Réacteur, c'est donné.

Après, comme expliqué dans le Tactica, un Chapi c'est un super sergent qui n'a sa place que dans un Sac à point de Totor MT/BT en Reedeemer ou dans une escouade d'assaut de 8-10.
Et là bizarement, Cassius ne sera pas à l'aise avec eux.
Par contre avec des Vétérans d'Appuis, là je dis oui. En plus, c'est très fluff (pour une fois ;)).

Sinon, Spartan51, je ne critiquerais pas tes propositions d'escorte. (Car j'ai rien à dire la dessus :lol:) Mais juste que tu avais dit 3 escortes et il en manque une ... <_<

Je propose donc l'unité de Pyromans (un peu suicide, comme d'hab :lol:) :
Cassuis + 5 Vétérans, 1 LFL, 2 Combi/LF + Razorback LFL. Contre du tyty ça va faire mal et ça reste bien fun contre le reste grace aux Bolts Spéciaux et la capacité de saturation des LF.
Une escouade qui peut créer la surprise, mais qui sera cible prio les parties suivantes.

A+ Modifié par Nazar CAGE
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[quote]Mais juste que tu avais dit 3 escortes et il en manque une ... <_< [/quote]

Je plaiderais, votre honneur, une erreure de frappe suite à une écriture trop rapide au clavier !

[quote]Je savais bien que tu n'allais pas résister :lol:.[/quote]

Bah étant le seul joueur du fofo que je connaisse à jouer Cassius, je ne pouvais effectivement résister ^^

Après le premier avis du lien que j'ai donné n'est pas tellement méchant envers lui, il démontre juste de manière quelque peu sarcastique sa véritable fonction ^^

Sinon le perso de Cassius en lui même va créer la surprise la première partie, mais par la suite tes adversaires se méfieront ^^ Modifié par Spartan51
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... Merci à tous les 2... Donc je jouerai Cassius. (je joue en 2000pts)

Vos suggestions d'accompagnements sont pléthores (+ le lien), donc je ne vais pas tourner en rond !

Le pod, miam... Et comme j'aime les sacs à points, je vais faire les 5 vet. d'assauts tout en énergétiques (une relique?) en razor. (et pourqu'oi pas 2 marteaux-boucliers). Le razor accompagné par d'autres blindages...Pas optimisé tout cela, mais le cac me manque (ben oui, Khorne !)

Bref merci à vous et merci pour les haches énergétiques

F.
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Re.

DOEDER, je te comprends !!! DES CRANES Pour ... (on se calme ...) ... KHORNE. (Trop tard X-/)

Franchement, j'aime bien Cassius. Mais le hic, c'est que j'ai jamais pu l'inclure. (Je joue Crimson Fist et je caotch (? ortho ?) mon frère en BA).
Mais si je pouvais avoir Kantor et Cassius ça serait trop bien ;).

Ton idée de vétérans m'amuse beaucoup, c'est fun et le pire, c'est que je pense que c'est efficace ! ;). Par contre sur tu veux closer (DES CRANES POur ... "ta fini là" ! XD) prend d'autre unité de close.
Oublie de même si je suis un "Chaos Master" (dixit : le Virus :lol:), mon premier amour était les SM (fan de Star Wars.). Si tu fais une liste, compte sur moi ;).

@ Spartan51. On attire les mouches avec du miel ;). (enfin les Tyty avec de la biomasse ;))
T'inquiète, je te taquinais et ça m'a permis de proposer le 3ème choix. Choix que DOEDER n'a pas suivit (tous les choix). X-/.

Après, la version sarcastique du Cassius, c'est chiant ... <_< Pour un tactica, il faut être partial et aprés donner son XP et avis.

Finalement Spartan51 et moi sommes d'accord. Cassius et sa "suite" vont surprendre à leur première, après, tu aurais des contres mesures. ;)

A+

PS : "Appel à Sven Tveskoeg ... "La plante" à été synthétisé, j'ai pu créer un nouveau type d'exo armure avec l'énergie dispo : L'exo-armure Iron Scourge. On se trouve un conflit pour se voir ???"



EDIT : Dire que je me suis pris 20% pour mes "LoL" et "MDR" et je continue avec les smiley !!! Je suis Désolé Sainte Inquisition Modératrice. Modifié par Nazar CAGE
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De tous les personnages spéciaux, j'ai l'impression que c'est vulcain le meilleur. Il combine de l'excellent matos avec un buff qui sur le papier à l'air monstrueux. Mais maintenant, j'aimerai beaucoup connaître l'avis de joueurs sortant le vulcain car non seulement, ça à l'air de changer radicalement la façon de jouer, mais en plus ça me semble booster mechamment certaines unités comme les tactiques ou les assauts. Mais voila, j'ai pas beaucoup de partie à mon actif et je n'ai aucune idée de l'impact d'un Vulcain donc si quelqu'un pouvait proposer une analyse du bonhomme, mais surtout de l'impact de sa tactique sur une armée, je serais un homme heureux.
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Haaaaa Vulk'an ! The salamander ! Effectivement il change radicalement la façon de jouer, comme dit plus haut, il n'a de place que dans une liste tournée autours de lui, adieu donc vindicators, scout ou autres canon laser et predators.

On va plutôt aller chercher du dread (les 3 possibles, bien que j'ai une nette attirance pour le vénérable MF) bien entendu avec LFL, du fuseur dans les tactiques, du LF par ci par là, du Land speeder MF / LFL (bien que ça ne soit absolument pas fluff vu la gravité de Nocturne !).

Par contre le bonhomme se rentabilise très très vite, il suffit de relancer un tir de fuseur raté et qui explose le char pour s'en aperçevoir ! Il a un profil qui est loin d'être vilain puisque il vaut un bon capitaine SM bien équipé, son seul "hic" mais pour son prix on ne peut pas tout avoir : il n'est pas insensible à la MI comme ce cher chapelain Xavier ! Et mon Vulk'an s'est vu un paquet de fois mourir sous un gantelet ou une galette F10 ! :(

En le jouant dans un LR avec des terminators BT/MT, vu que les totors tapent à initiative 1 , ça sera en même temps que les gantelets adverse... une invu est si vite ratée ! :(

Sinon je reprend le sujet initial, Lysander peut également être mis dans une escouade de vét. d'appui en pod pour apporter son bonus : tactique du Bolter et rendre les armes jumelées pour un tour, permettant ainsi d'abattre facilement une CM, ou un tank vital ! L'autre intérêt est qu'il dissuadera toute troupe adverse à proximité à charger tant qu'il est à l'intérieur ! (en particulier les dreads), si il prend des tirs vu son profil, il pourra tanker facilement quelques fuseurs perdus... Modifié par Lorenz
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