Aller au contenu
Warhammer Forum

Quelques souvenirs


Petimuel

Messages recommandés

Sautillant dans l'air froid ton pied semble sourire
À l'indicible aurore ouverte dans tes yeux
Dans un mouvement vif, pur et délicieux
Lorsque tu joues la fée, le chat et l'oiseau-lyre.

Lorsque tu joues un peu tendrement ta cheville
S'anime de lumière et d'un mouvement vif
Saute bondit fend l'air, ton pied môme et lascif
Fait déployer ta jambe aux parfums de vanille.

Ta jambe longue et blanche animée de délires
Et chaste et pure autant que dure un petit jeu
Se fait fauve et désirs quand monte un petit peu
Le ton des vêtements et la voix de tes lyres :

Dans tes yeux blondis d'aube et gorgés de charmilles
Tes lyres modulant couleurs et subjonctifs
Passent de l'innocence à la femme, et, plaintif
Ton pied fait revenir la candeur et la fille.

[size="1"]30/XII/2009[/size] Modifié par Celt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]Allez ; sans trop savoir pourquoi, je continue de tourner les pages...[/i]


L'éclairage électrique illumine tes joues
Joues pâles et remplies de fatigue et d'amour
L'ampoule aussi s'épuise et les ombres en jouent
Lisant dans ton œil brun la descente du jour

Sous ces neiges jaunies irradiant son ombre
Ton visage brillant du feu d'une caverne
Prend, unique au milieu des sommeils et des nombres,
Les traits souples et froids des déesses modernes.

[size="1"]15/III/2010[/size] Modifié par Petimuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je songe et je vois en cadence
Parfums d'amour et de douleurs
Une fois je meurs quand je pense
Puis si je ne pense je meurs.

Toujours sous le pont l'eau reflue
Toujours elle échappe à la main
Derrière des pages non lues
Ou qui disparaîtront demain.

Les chemins s'ouvrent sous la neige
Aucun ne se suit, mais aucun
Ne reste vierge de nous, vierge
Des infinis qui ne font qu'un.

Tu as la flamme et j'ai la cendre
Et le vent toujours remuant
Porte avec la carte du tendre
La poudre d'anciens revenants.


[size="1"]18/III/2010[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bon, ma technique fourbe marche royalement bien : imprimer les poèmes afin de les disséquer lentement en cours de physique statistique ou pendant les TD. Voici donc après une petite demi-heure de cours écouter d'une oreille très vaguement attentive, ma première critique portant comme il se doit, sur le premier poème.

Au niveau purement technique il n'y a pas d'erreur flagrante mais des points qui me titillent légèrement notamment sur les vers 4 & 5 dont je trouve le premier hémistiche est un peu faible à mon gout, il n'y a pas spécialement de pied à y placer et je trouve que placer un accent sur le "joues" n'est pas très joli.
L'autre point qui me dérange profondément ce coup ci est la surabondance des répétitions : pieds, jambes, lyres passeraient encore, même trois fois s'il le fallait, mais vraiment le "mouvement vif" et le "lorsque tu joues" sont vraiment très lourds.
Une question qui me taraude et "Y'a t-il un jeu de mot miteux entre pied(la patte) et pied(dans le sens métrique du terme) ?", si oui, le fait que le dernier pied fasse revenir une rime féminine est-il conscient ?
Enfin et parce que je ne vois pas non plus que les défauts, j'aime beaucoup le vers 3 et notamment le pied court du second hémistiche qui donne une certaine accélération au poème.
Dans le même ordre d'idées les nombreux parallélismes et les rimes intérieures (voulues ou non) sont assez plaisantes car crée un phénomène de répétition plus léger et plus sympathique que les simples répétitions de mots.

Bon, sur le sens et le fond je n'ai pas non plus énormément de remarques, le ton léger et sympa mais bon, les poèmes d'amour (au sens large) ne sont clairement pas mes préférés. Je trouve particulièrement réussi l'avant-dernier vers même si le fond ne me plait pas tant que cela.

Bref un petit poème léger, un peu (trop) répétitif.

Et à demain pour la suite des commentaires.

[oui SoK toi aussi tu y passeras]

Pal'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bien, passons au suivant (deuxième message donc) :

J'ai bien plus apprécié celui là que le précédent sans doute à cause de sa résonance moins triste, moins agressive bein que profondément nostalgique et mélancolique. Le rythme en est beaucoup plus fluide, trop presque car tu ne t'éloigne pratiquement jamais d'un ton très lancinant si ce n'est sur l'avant dernier vers qui introduit une sorte de rupture légère mais présente dans le flot de ton discours afin de laisser parler ton coeur quand tout le reste ne semble être qu'une description (fort poétique certes mais description tout de même) du sujet.
Pour défaut, je trouve que la fin du cinquième vers est un peu bancale au niveau du fond, l'image "irradier son ombre" ne me semblant pas de s plus judicieuses.
Pour le reste je le trouve assez réussit.

Voila, une critique assez courte pour un poème qui n'est pas bien long non plus.

Pal'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
'lut !
J'ai beaucoup aimé suivre dans le premier poème, la danse de ce petit pied charmant. La métonymie amoureuse fonctionne très bien.

Par contre, le dialogue filé tout au long du poème entre le pied et l'oeil de la demoiselle me paraît à tout le moins périlleux ou acrobatique ^_^ .

A mon sens, il y a quelque chose d'inopérant dans l'opposition pied/oeil. Que le pied sourie, je trouve ça fort joli, qu'il sourie à l'aurore, pourquoi pas mais qu'il sourie à l'aurore "ouverte" dans les yeux, je trouve que c'est forcé.

L'apparition de l'oeil...bin j'y vois surtout un renoncement au principe même de ce qu'aurait dû être le poème : évoquer le tout par une seule de ses parties... Tu ne t'y tiens pas. La contrainte est moins forte, on perd sur le plan de la rigueur sans que le poème y gagne grand chose en image. Ou alors tu aurais pu te livrer à l'exercice charmant mais un peu vain du "Mépris" de Godard. C'est drôle, la métonymie me semble plus appropriée pour aborder le désir amoureux qu'un inventaire prétendument exhaustif. :blushing:

Revenons à ton texte. Le pied danse dans la lumière matinale. Pour moi on tient là l'essence même de ce texte. On peut en exclure tout autre protagoniste tant il nous plaît ce petit animal.


C'est très beau d'ailleurs, d'en imaginer le mouvement car tu en joues sur deux plans.

Tout d'abord le petit pied se déplace physiquement. Les occurences du registre animal fonctionnent à mon sens parfaitement bien.

Il y a ensuite un mouvement sur un plan plus abstrait entre le registre de "l'enfance" et celui de la "gaudriole". Des oppositions entre "délire, désir, fauve" d'une part et "candeur, innocence, pur"...je comprends bien que ça participe du mouvement général du poème, une sorte de va et vient qui appuie, accentue celui plus concret de la cheville. L'idée ma plaît mais j'avoue m'y perdre un peu, par moment, dans son déroulement.
Par exemple :

[quote]Tes lyres modulant couleurs et subjonctifs
Passent de l'[b]innocence[/b] à la [b]femme[/b], et, plaintif
Ton pied fait revenir la [b]candeur[/b] et la [b]fille[/b][/quote]
C'est charmant (oh ce dernier vers ...) mais une lecture certes rapide m'a fait passer de [b]l'innocence[/b] à... [b]la candeur[/b]... moi pas comprendre.
Du coup il me semble que l'opposition avec "[b]femme[/b]" est un peu faible car écrasée au milieu de trois occurences du registre "innocent".
Le travail est un peu confus sur ces détails et on est parfois pas mal dérouté. Bon ce n'est pas sans attrait cela dit.

J'ai été moins réceptif aux autres poèmes.

[b]P.S : [/b] Il faudrait éditer le sommaire des chroniques du samedi. Nous sommes plusieurs à en avoir proposées et elles n'apparaissent pas dans les liens du sommaire.
J'ai écouté ta chronique sur les accents. Au risque de passer pour un abject cireur de pompe, je trouve que tu es très bon lecteur (exercice redoutable pourtant).

Voilou.
A+ Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.