Aller au contenu
Warhammer Forum

[BA] le stormraven


willowlerouge

Messages recommandés

Voila au vue de l'armement et des règles du storm il me parait être un véhicule assez létal.Cependant au vue de sont faible blindage et de sa position surélevé il me semble assez fragile.Ma question est donc la suivante:quel passager,armement et rôle(s)pour ce coucou afin le rendre compétitif?

Willow Modifié par willowlerouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as en effet bien resumé le probléme de ce véhicule (qui quoi qu'on en dise reste un bon choix ^_^ ).

Pour ma part, je te conseillerai de l'equiper au minimum pour ne pas faire enfler son cout:

- multi fuseur J et canon d'assaut J pour gerer aussi bien blindés qu'infanterie (et avec esprit de la machine, tu peux toujours tirer avec les 2 armes en se deplaçant de 12 pas :lol: ). Bien que les bolters ouragans soient sympa en arme défensive, ils augmentent trop le cout de l'engin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de dire ce qui doit se faire, il est facile de dire ce qui ne doit PAS être fait: transformer le storm en sac à points (blindage 12, même avec la résistance à la fusion c'est fragile. Du coup proscrire les équipements supplémentaires (tout au plus un blindage renforcé à mon avis et encore)et les unités transportées coûteuses (dread, garde sanguinienne, PI etc).

Ma config pour ce qu'elle vaut:

Stormraven + blindage renforcé + escouade d'assaut 315 pts

(en option un fuseur et une griffe éclair 340 pts)

L'idée est d'utiliser le storm comme un prédator autocanon lascan en soutien de loin avec l'avantage d'être plus efficace en antichar le tour où tu envoies les missiles, d'être plus polyvalent et d'être opérationnel(au pire si il se fait coucher l'escouade d'assaut elle est toujours opérationnelle). En doublette ça roxe bien ;) (puis ça flingue pas trop la note de compo)

PS: pense à mettre ton tag en accord avec la charte Modifié par jesgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du stormraven est toujours le même, investir plus de 200 points dans une carlingue qui affiche un petit blindage de 12 relègue directement le véhicule en catégorie semi molle. De la part la nature de son armement il ne peut pas jouer le fond de table, la portée des canons d'assaut et multifuseur étant trop basse et ce n'est pas les 4 missiles qui en font un choix valable. Tout équiper, on aura quasiment pour le même prix deux preds autocanon, lascan de flancs qui peuvent jouer le fond de table à pleine puissance et qui affiche un blindage 13 bien venue de face.

Sa capacité de transport n'a rien de fantasque, il peut certes transporter des termi d'assaut pour moins cher qu'un LR mais avec des chances très inférieures de les amener à bon port. Il ne profite pas de la baisse de coût des escouades d'assaut à pieds (ce qui veut dire qu'il coûte la même chose qu'un reedmer avec escouade d'assaut à pieds, en prenant un choix de soutien supplémentaire) et en plus sa taille l'empêche de profiter de couverts.

Je pense qu'il ne devient véritablement intéressant qu'employé dans une armée à thème très orienté vers le close et la courte portée. Sa taille devient alors un atout pour augmenter le potentiel de la bulle d'un prêtre embarqué par exemple ou du bouclier d'un archiviste et il profite alors de plein pot de son armement qui est vraiment taillé pour ouvrir du chassies léger et offrir le mou aux escouades d'assauts. Et encore même là, on peut contourner le problème grâce à l'attaque des anges et la multiplication des prêtres dans l'armée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement !


Les trois points forts du Stormraven sont :
- de ne pas être plus vulnérable au milieu des unités adverses qu'au fin fond de la zone de déploiement (Bl arrière de 12, invulnérabilité à la fusion).
- de pouvoir augmenter énormément l'aire d'efficacité du prêtre sanguinien, grâce notament aux ailes du bestiau.
- de pouvoir bouger de 24 ps tout en tirant avec une arme jumelée...

Le véhicule a beaucoup d'autres qualités, comme d'être un véhicule d'assaut, mais cela a moins d'importance que les 3 points donnés plus haut, AMHA (souvent le storm est abattu avec que les troupes n'aient débarqué et chargé)...

Le stormraven est, en fait, plutôt résistant. Si je l'ai toujours éliminé le tour de son arrivée, j'ai dû à chaque fois y passer toute ma puissance de feu...

Du coup en jouer deux, voir trois doit être intéressant (mais cher).


PS :
Mon expérience en la matière ne vient que de ce que j'ai joué contre plusieurs fois (en version BA ou GK).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la cargaison du storm a une quelconque utilité, je pense que le rush lors de son arrivée sur table est la meilleure façon de l'utiliser.
24 ps + 1 tir (de préférence une arme jumelée comme un bon MFj des familles). Il aura une svg de couvert de 4+ et même s'il est abattu, il aura amener sa cargaison où elle devait se trouver, à peu de chose près.

Le déplacer seulement de 6 ps pour le faire tirer de toute sa puissance, c'est prendre le risque de le voir abattre dans sa zone de déploiement.
Autant alors prendre un Prédator AC + 2 CL ou 1 dread de tir qui auront aussi un très bon impact anti-chars, mais pour moins cher.

Donc pour moi, ce serait arrivée + rush et au second tour, s'il survit débarquement de sa cargaison et plate-forme de tir.
D'ailleurs à chaque fois qu'il a été utiliser comme plate-forme de tir lors de son arrivée en jeu, j'ai géré assez facilement l'ensemble storm + cargaison.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec technaugure!
Pour avoir tester les 2 configurations lors D'un tournoi le week passé, le mieux est de faire le mouvement de 24ps et tirer avec une arme jumelée pour profiter de la save de couvert! Ladversaire devra mobiliser toute sa puissance de feu pour anéantir cette grosse menace et du coup le reste de l'armée peut avancer tranquillou!
En plate forme de tir mieux vaut prendre les 2 predators AC+CL.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant un mouvement de 24ps et si, malgré la couvert de 4+, le stormraven est détruit (ou immobilisé), le problème est que la cargaison sera détruite aussi non?

J'ai testé le stormraven avec les chevaliers gris, il est vrai que le couvert du mouvement est très utile et est parfait pour faire profiter l'esprit de la machine (notamment sur le MFJ comme dit plus haut). Je soutiens aussi pour dire que les moyens déployés sont importants d'autant plus qu'en s'approchant si près des armes adverses, les armes à fusion perdent leur effet (certes ça reste de la F8 PA1).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Helbrecht3' timestamp='1319006925' post='2014671']
En faisant un mouvement de 24ps et si, malgré la couvert de 4+, le stormraven est détruit (ou immobilisé), le problème est que la cargaison sera détruite aussi non?
[/quote]

- on se déplace de 24 ps
- on fait débarquer la cargaison
- on fait tirer une arme du Stormraven
- l'unité débarquée tire
- on charge


C'est ça le principe, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Helbrecht3' timestamp='1319006925' post='2014671']
En faisant un mouvement de 24ps et si, malgré la couvert de 4+, le stormraven est détruit (ou immobilisé), le problème est que la cargaison sera détruite aussi non?[/quote]

Il faut lire les FAQ Livre de Base v1.4


[i][b]Q: Si un véhicule est détruit durant un tour pendant lequel il s’est déplacé à vitesse rapide, qu’en est-il de ses passagers? (p70)[/b][/i]
R: Ils sont retirés comme perte.

[b][i]Q: Que signifie le terme tour au juste? (p9)[/i][/b]
R: Lorsque le terme tour est utilisé, il signifie tour de joueur, autrement le terme tour de jeu sera utilisé. Un tour de jeu complet signifie que chaque joueur joue un tour de joueur. Un tour de jeu inclut donc deux tours de joueur.



[quote name='Xahendir' timestamp='1319007526' post='2014676']
[quote name='Helbrecht3' timestamp='1319006925' post='2014671']
En faisant un mouvement de 24ps et si, malgré la couvert de 4+, le stormraven est détruit (ou immobilisé), le problème est que la cargaison sera détruite aussi non?
[/quote]

- on se déplace de 24 ps
- on fait débarquer la cargaison
- on fait tirer une arme du Stormraven
- l'unité débarquée tire
- on charge


C'est ça le principe, non ?
[/quote]

La règle du SR est claire, on ne peut débarquer ET charger du véhicule si ce denier s'est déplacé en vitesse rapide.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'avais un doute ;)

Alors effectivement un rush de 24ps, un tir de MFJ. Après l'unité qu'il transporte est déjà bien dans les lignes adverses, y aura plus qu'à serrer les fesses :)

C'est comme cela que je le joue (en chevalier gris) et mes troupes d'assaut sont bien placées pour faire mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si la cargaison du storm a une quelconque utilité, je pense que le rush lors de son arrivée sur table est la meilleure façon de l'utiliser.
24 ps + 1 tir (de préférence une arme jumelée comme un bon MFj des familles). Il aura une svg de couvert de 4+ et même s'il est abattu, il aura amener sa cargaison où elle devait se trouver, à peu de chose près. [/quote]

Ou comment balancer une moyenne de 500 points à la poubelle en la balançant sur les lignes ennemis sans soutien réel. Je dis pas que tu as tord à propos du stormraven en le jouant ainsi, mais dans tout les cas ce n'est pas optimisé, puisqu'on va sciemment gaspiller du point (et là en particulier beaucoup de points). Si on veut dévier les tirs de l'adversaire il y a quand même moins chère. Si tu on veut atteindre les lignes ennemis dès le premier tour les pods sont aussi moins chère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shikomi, si je lis bien, dois-je comprendre que si un adversaire détruit un storm raven qui s'est déplacé à vitesse rapide, la cargaison n'est pas perdu parce que ce n'est pas le tour durant lequel il a été déplacé?

Personnelement, je ne partage pas cet avis mais je n'ai pas le temps d'étudier tout ça dans l'immédiat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vhailor' timestamp='1319093619' post='2015297']
Shikomi, si je lis bien, dois-je comprendre que si un adversaire détruit un storm raven qui s'est déplacé à vitesse rapide, la cargaison n'est pas perdu parce que ce n'est pas le tour durant lequel il a été déplacé?

Personnelement, je ne partage pas cet avis mais je n'ai pas le temps d'étudier tout ça dans l'immédiat.
[/quote]

Pourtant c'est bien le cas. La seule façon de perdre la cargaison d'un véhicule s'étant déplacé à vitesse rapide, c'est qu'il soit détruit lors du même [u]tour de joueur[/u]. Par exemple, si après avoir bougé ton engin, lors de ta propre phase de tir, tu fais dévier un gabarit dessus et que tu le détruis, là, paf, les troupes embarquées meurent aussi. Mais si c'est le joueur adverse durant son tour, ce n'est plus le cas.
Il faut différencier tour de joueur et tour de jeu. Un tour de jeu, c'est deux tours de joueurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA c'est errata de la dernière version de la FAQ vient de cette tactique Ork consistant à faire avancer au max le transport léger (connais pas le nom) avec attaque de char, en priant pour que le dit transport léger explose, libérant ainsi sa cargaison qui de facto se retrouvait à pied sans avoir débarqué, malgré le déplacement de plus de 12 ps, prête à charger...

C'est aussi une façon de rendre beaucoup plus risqué l'arrivée sur un terrain dangereux pour un transport anti-grav à vitesse max...

Quoiqu'il en soit, Shikomi et Grimberg ont raison.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vhailor' timestamp='1319093619' post='2015297']
Shikomi, si je lis bien, dois-je comprendre que si un adversaire détruit un storm raven qui s'est déplacé à vitesse rapide, la cargaison n'est pas perdu parce que ce n'est pas le tour durant lequel il a été déplacé?

Personnelement, je ne partage pas cet avis mais je n'ai pas le temps d'étudier tout ça dans l'immédiat.
[/quote]




Oui, c'est ca.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.