Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][CGris]Coteaz et "Je vous attendais..."


Grennan

Messages recommandés

Salut, je me pose quelque question sur la règle spécial "Je vous attendais..." de Coteaz (info aux modo: si un sujet existe déjà, je m'en excuse j'ai cherché et soit la réponse n'est pas claire soit je n'ai pas trouvé de réponse)

1)La règle dit que quand une unité arrive des réserve ont peux effectuer une phase de tir sur elle. Les psykers de sa suite peuvent-ils faire leur pouvoir étant un pouvoir de tir? Si oui entrent-il dans le seul pouvoir qu'ils peuvent faire par tour ? Pour moi non car c'est une phase de tir hors séquence.

2)Quand la règle dit les réserves, est ce que les FEP et Attaque de flanc comptes comme des réserves ?

Merci de vos futurs réponses.

Grennan Modifié par Grennan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grennan' timestamp='1320227071' post='2022281']
1)La règle dit que quand une unité arrive des réserve ont peux effectuer une phase de tir sur elle. Les psykers de sa suite peuvent-ils faire leur pouvoir étant un pouvoir de tir?
[/quote] Oui car les "attaques de tir psychiques" sont considérées en tout point comme un tir.

[quote name='Grennan' timestamp='1320227071' post='2022281']
Si oui entrent-il dans le seul pouvoir qu'ils peuvent faire par tour ? Pour moi non car c'est une phase de tir hors séquence.
[/quote] "Un psyker peut utiliser un pouvoir psychique par [u]tour de joueur[/u]" (page 50 du GBN, colonne de gauche, 3ème paragraphe).

Donc ce pouvoir comptera comme celui que le psyker aura utilisé pendant le tour de joueur de l'adversaire, il ne pourra en lancer aucun autre pendant ce même tour de joueur, mais pourra en lancer un autre pendant le tour de joueur suivant.

En gros si une deuxième unité arrive en Frappe en profondeur près de Coteaz, la règle "je vous attendais" ne permettra pas aux psyker de son unité de tirer une seconde fois (sauf si une capacité spéciale lui permet de lancer plus d'un pouvoir par tour de joueur) s'ils ont déjà tiré sur une unité arrivé de la même façon pendant le même tour de joueur. Par contre le psyker pourra tirer ensuite encore une fois pendant son propre tour de joueur.

[quote name='Grennan' timestamp='1320227071' post='2022281']
2)Quand la règle dit les réserves, est ce que les FEP et Attaque de flanc comptes comme des réserves ?
[/quote] En effet ça compte pour toutes les arrivées en réserve, en FEP, en attaque de flanc ou par son bord de table.

[u]Par contre du coup je me pose une question moi aussi, la règle dit : [/u]

"Si une unité ennemis arrive des réserves dans un rayon de 12ps de Coteaz et dans sa ligne de vue, l'inquisiteur et son unité peuvent effectuer immédiatement une phase de tir hors séquence contre celle-ci."

Donc pour une attaque de flanc ou une arrivée en réserve par le bord de table, doit on prendre le point d'entrée en réserve sur le bord de table ou la position des figurines une fois le mouvement terminé comme point de référence pour savoir s'ils sont à 12ps de Coteaz ? Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc pour une attaque de flanc ou une arrivée en réserve par le bord de table, doit on prendre le point d'entrée en réserve sur le bord de table ou la position des figurines une fois le mouvement terminé comme point de référence pour savoir s'ils sont à 12ps de Coteaz ?[/quote]

Q: À quel moment sont déclenchées les attaques de tir
générées par la règle spéciale Je Vous Attendais... de
l’Inquisiteur Coteaz? (p45)
R: Elles sont déclenchées dès qu’une unité éligible
est placée sur la table. Une fois les tirs résolus, l’unité
ciblée peut terminer son mouvement. Si l’unité entre
en jeu par Frappe en Profondeur, les tirs sont
déclenchés après avoir résolu l’éventuelle déviation.

C'est quand ils arrive que tu regarde s'ils sont a 12ps.

[quote]Donc ce pouvoir comptera comme celui que le psyker aura utilisé pendant le tour de joueur de l'adversaire, il ne pourra en lancer aucun autre pendant ce même tour de joueur, mais pourra en lancer un autre pendant le tour de joueur suivant. [/quote]

Tu es sur car il marque que c'est une phase de tir hors séquence donc pour moi sa veux dire que le tour ne compte pas comme étant dans un tour de joueur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grennan' timestamp='1320247009' post='2022532']
Q: À quel moment sont déclenchées les attaques de tir
générées par la règle spéciale Je Vous Attendais... de
l'Inquisiteur Coteaz? (p45)
R: Elles sont déclenchées dès qu'une unité éligible
est placée sur la table. Une fois les tirs résolus, l'unité
ciblée peut terminer son mouvement. Si l'unité entre
en jeu par Frappe en Profondeur, les tirs sont
déclenchés après avoir résolu l'éventuelle déviation.

C'est quand ils arrive que tu regarde s'ils sont a 12ps.
[/quote] J'avais oublié cette FAQ, mais le problème c'est que lors d'une arrivée en réserve par un bord de table, la figurine n'est pas considéré comme étant sur la table avant avant son mouvement, et puis on ne peut de toute façon pas tirer sur l'unité si elle n'est pas sur la table :P

Il faut donc surement déplacer suffisamment les figurines pour qu'elles entrent sur la table, effectuer et résoudre les tirs et enfin terminer les mouvements, [u]c'est bien ça[/u] ?

[quote name='Grennan' timestamp='1320247009' post='2022532']
[quote]Donc ce pouvoir comptera comme celui que le psyker aura utilisé pendant le tour de joueur de l'adversaire, il ne pourra en lancer aucun autre pendant ce même tour de joueur, mais pourra en lancer un autre pendant le tour de joueur suivant. [/quote]
Tu es sur car il marque que c'est une phase de tir hors séquence donc pour moi sa veux dire que le tour ne compte pas comme étant dans un tour de joueur.
[/quote] Ca me parait évident, le "hors séquence" veut dire que cette phase de tir se fait dans la phase de mouvement adverse, donc hors phase de tir habituelle, mais cela n'exclue pas à mon sens les règles générales. Imaginons une arme à tir unique, qui peut donc tirer qu'une seule fois par partie, cela voudrait aussi dire que la figurine disposant d'une telle arme pourrait tirer plusieurs fois avec son arme unique ? Après ce n'est que mon point de vue... Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='xharly' timestamp='1320250093' post='2022572']
Il faut donc surement déplacer suffisamment les figurines pour qu'elles entrent sur la table, effectuer et résoudre les tirs et enfin terminer les mouvements, [u]c'est bien ça[/u] ?
[/quote]

Oui c'est bien sa, dès qu'elle rentre sur le bord de table tu regarde si tu peux tirer et après l'éventuel tire il finit son mouvement.

[quote name='xharly' timestamp='1320250093' post='2022572']
Ca me parait évident, le "hors séquence" veut dire que cette phase de tir se fait dans la phase de mouvement adverse, donc hors phase de tir habituelle, mais cela n'exclue pas à mon sens les règles générales. Imaginons une arme à tir unique, qui peut donc tirer qu'une seule fois par partie, cela voudrait aussi dire que la figurine disposant d'une telle arme pourrait tirer plusieurs fois avec son arme unique ? Après ce n'est que mon point de vue...
[/quote]
D'accord, c'est sur que quand tu prend le cas de l'arme a tir unique la réponse vient d'elle même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'arrivée en attaque de flanc, c'est sûr ça ?

On prend le point d'entrée de l'unité, ou son point d'arrivée, comme on le ferait avec une fep, où on prend l'arrivée plutôt que l'entrée.

En gros, une unité en attaque de flanc arrive sur un flanc à 18 pouces de coteaz. Après son mouvement, elle se retrouve à 8ps de lui. Peut-il alors déclencher son tir, puisque cette unité arrive des réserves à moins de 12 ps ?

Lorsque le cas s'est présenté, on avait finalement autorisé la tir, car même si le point d'entrée est hors de portée, l'arrivée effective de l'unité est bien à portée de la capacité. (c'était un kopter et je pensais l'avoir positionné tout juste à 13ps, mais on peut se planter dans une estimation).

Et si le point d'entrée est à moins de 12ps de coteaz et l'arrivée effective à plus de 12ps ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FAQ répond à tes questions :

[quote]Q: À quel moment sont déclenchées les attaques de tir générées par la règle spéciale Je Vous Attendais... de l'Inquisiteur Coteaz? (p45)
R: Elles sont déclenchées dès qu'une unité éligible est placée sur la table. Une fois les tirs résolus, l'unité ciblée peut terminer son mouvement. Si l'unité entre en jeu par Frappe en Profondeur, les tirs sont déclenchés après avoir résolu l'éventuelle déviation.[/quote]

[quote name='jamboncru' timestamp='1320436054' post='2024003']On prend le point d'entrée de l'unité, ou son point d'arrivée, comme on le ferait avec une fep, où on prend l'arrivée plutôt que l'entrée.[/quote] Non pour une FeP c'est le point d'entrée que l'on prend étant donné qu'une déviation (si c'est ce à quoi tu penses) n'est pas un mouvement mais le point par lequel la figurine/unité arrive bel et bien. Après avoir effectué sa FeP l'unité peut sprinter dans la zone de 12ps de Coteaz sans se faire tirer dessus. Il existe même je crois des unités qui peuvent faire un mouvement après leur FeP, dans ce cas elles peuvent aussi se déplacer sans problème à moins de 12ps de Coteaz.

[quote name='jamboncru' timestamp='1320436054' post='2024003']En gros, une unité en attaque de flanc arrive sur un flanc à 18 pouces de coteaz. Après son mouvement, elle se retrouve à 8ps de lui. Peut-il alors déclencher son tir, puisque cette unité arrive des réserves à moins de 12 ps ?
[/quote] Non c'est l'arrivé lors des réserves qui compte dons le point d'entrée sur la table.

[quote name='jamboncru' timestamp='1320436054' post='2024003']Et si le point d'entrée est à moins de 12ps de coteaz et l'arrivée effective à plus de 12ps ? [/quote] Pour résumer ce qui a été dit plus haut : L'unité qui arrive lors des réserve par un bord de table fait le mouvement minimum pour entrer sur la table, elle est à portée (d'après ton exemple) donc se fait tirer dessus par Coteaz et son unité si l'en a rejoint une. Ensuite, s'il reste des survivants, elle peut finir son mouvement en toute sécurité, le règle ne faisant plus effet. Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.