Aller au contenu
Warhammer Forum

[40k Eldar Noir] Du bon schéma de couleur.


Monsieur K

Messages recommandés

Bonjour x)

Je vais en profiter pour me présenter un peu au passage (ça ne coûte rien): Monsieur K, tout jeune novice en la matière (figurines, jeu etc) et qui en a eu marre de voir ses collègues se fendre la gueule sur un plateau. Donc, un beau jour j'ai prix mon courage (et mon portefeuille) à deux mains pour passer du côté obscur de la force et décidé de me monter une "armée" (un bien grand mot) d'Eldars Noirs. Pourquoi les Eldars Noirs et pas les Space Marines comme le gentil vendeur me l'a conseillé ? Parce qu'ils sont beaux (si si), très classe, méchants et assez peu cher au vu du reste de la gamme. J'essaie donc (n'ayant pratiquement jamais touché un pinceau de ma vie) de faire un schéma valable pour mes futures modèles, le fait est que je suis confronté à certaines difficultés:


[img]http://img855.imageshack.us/img855/9939/img0126vi.jpg[/img]

[img]http://img24.imageshack.us/img24/1430/img0129qb.jpg[/img]

[img]http://img339.imageshack.us/img339/238/img0130iq.jpg[/img]

Voilà le fruit de mes premiers coups de pinceaux pour une première figurine. Le fait est que je n'espère pas arriver à faire un truc merveilleux comme je peux en voir sur le net (c'est d'ailleurs décourageant), juste un rendu satisfaisant pour jouer sur table. Ainsi j'aimerai beaucoup de vos conseils pour savoir comment obtenir un meilleur rendu et notamment pour la "peau" du pagne. Les explications games workshop ne me satisfont pas trop (sans compter que je n'ai pas l'intention de dépenser pour de la peinture supplémentaire). J'aimerai avoir un rendu peau "cadavérique" ou nécrosé mais comment ? Enfin j'obtiens fréquemment des "bulles" ou une mauvaise gestion des zones de couleurs quand j'applique ma peinture (de mon expérience j'ai dilué à mort et je travaille toujours par des sortes de lavis successifs, un peu foireux en fait), comment vous organisez les zones "sombres" et "clairs" sur la figurine ? Et si vous avez des idées pour améliorer le tout (ce n'est pas encore fini mais j'en suis à la phase test).

Je réprouve les schémas sombres: premièrement parce que je galère à traiter des sous-couches noirs et ensuite parce que j'aime beaucoup le schéma "chair" de la Rose Obsidienne (cf mon codex). Mon premier essai sur cette figurine donnait un résultat assez "rosé" comme de la chair à vif et j'ai essayer "d'ombrer" les jambes avec du noir dilué mais je me suis un peu planté à bien y regarder.

Bref, j'attends vos conseils et avis.

Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'ici ^^.
PS: je m'excuse pour les photos trop grandes je le crains :s Modifié par Monsieur K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi et bienvenu dans le hobby. Les eldars noir sont un trs bon choix cat comme tu la dit ils sont super beau. Ton shema de couleur correspond bien a ce type de figurine. Ensuite cherche tu a passer quelques minutes dessus ou plusieur heures? Modifié par Dragon_lighT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Monsieur K, bienvenue sur le warfo.

Tes premiers pas dans le domaine de la barbouille semblent prometteurs, y a de bonnes choses sur cet essai.
Le travail aux lavis successifs est un execerice un peu fastidieux pour une première approche de la peinture. Pas foncièrement difficile, mais long à l'ouvrage et qui réclame un peu d'entrainement pour acquérir une maitrise satisfaisante. Mon premier conseil sera donc de ne pas te borner à vouloir obtenir le bon résultat dès ta première figurine. Attends toi à en peindre quelques unes avant de prendre tes marques.

Concrètement, il faut que tu saches où tu désires poser tes ombrages. C'est là que tu mets ton premier coup de pinceau, puis tu étires tes pigments vers le sommet de l'arrête. Les propriétés de transparence de la peinture acrylique vont ainsi permettre de mettre en contraste les creux et les arrêtes. Le plus difficile est de maitriser le bon dosage peinture/eau.
S'il y a trop de peinture, le dégradé manque de propreté et tu obtiens des bandes.
S'il y a trop d'eau, les pigments ne se fixent pas assez vite après le passage du pinceau, ils s'agglomèrent autour des gouttes d'eau et laissent une auréole en séchant.
Tu n'apprendras à gérer cette dilution qu'à l'usage, donc pas de secret... faut s'entrainer.
Il est extrêmement difficile de récupérer une erreur et dans tous les cas il en restera souvent un petit défaut, d'où mon premier conseil. :)

Passer une couleur sombre sur l'armure pour la ternir, c'est une bonne idée, mais le noir est un choix un peu extrême et comme il est trop dilué il t'as fait des tâches.
A utilisé avec parcimonie dans les creux.

Pour le pagne en revanche, je n'ai pas trop de piste, Je vois mal ce que tu cherches, mais il me semble que le dernier cliché est sur la bonne voie, non?


Vim Modifié par vimaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur K.
Bienvenue sur le warfo.

Dans un premier temps, je te félicites de t'être inscrit ici et lancé. Si tu te tiens à des posts et peintures réguliers, tu progresseras vite.
Je pense que beaucoup pourront te confirmer qu'on s'améliore vite en peinture en côtoyant les autres membres et leurs avis.

Commentons ta figurine. Pour une première, comme l'a dit Vimaire, c'est prometteur.
Étant moi même peintre et joueur d'eldars noirs, je peux te dire que ton schéma est joli et rare :)
Ce qui pose problème ce sont tes lavis qui ne sont pas placés au bon endroit, mais avec la pratique, ça va vite venir.
Qu'as tu utilisé comme lavis justement?

Un truc très simple, c'est poser ta couche de base puis un lavis. En générale pour ombrer fortement on utilise du devlan mud ou du badab black. Mais là j'utiliserais soit du leviathan purple soit de l'asurmen blue pour teinter l'armure.
Ensuite tu éclaircis avec ta base et une dernière fois avec ta base+SWgrey ou bleached bones.

Ça te donnera déjà un effet satisfaisant pour un début en peinture.

Pour la suite, tout dépend du niveau de peinture que tu veux obtenir: tu peins tes figs juste pour jouer des figurines peintes ou la peinture a une importance?

En tout cas, continue ainsi, c'est un bon début.

E.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
Merci de vos réponses rapides x).


[quote] Un truc très simple, c'est poser ta couche de base puis un lavis. En générale pour ombrer fortement on utilise du devlan mud ou du badab black. Mais là j'utiliserais soit du leviathan purple soit de l'asurmen blue pour teinter l'armure.[/quote]

J'ai effectivement sur une sous-couche blanche fait un premier lavis de sab red et de noir (1/3 de scab red et 2/3 de noir), puis j'ai enchaîné avec des lavis successifs de scab red ou red gore de plus en plus éclaircis. Après environ six ou sept passages, j'ai essayé d'éclaircir le tout avec un fin lavis de blood red que j'essayais de concentrer sur les arrêtes. Le résultat jusqu'ici était pas trop mal même si a y bien réfléchir en effet les lavis étaient extrêmement mal répartis, j'ai fais un dernier lavis de noir pur sur les jambes pour essayer de colorer en plus sombres les plaques en laissant les arrêtes clairs mais le fait est que le lavis a tendance former une masse informe :s.

[quote]Mais là j'utiliserais soit du leviathan purple soit de l'asurmen blue pour teinter l'armure.[/quote]

Tu es sûr que ça irait avec du rouge comme couleur prédominante ensuite ?

[quote] Pour la suite, tout dépend du niveau de peinture que tu veux obtenir: tu peins tes figs juste pour jouer des figurines peintes ou la peinture a une importance?[/quote]

Disons que c'est un peu des deux, mais surtout pour le jeu, histoire de pas avoir l'air d'un gros naze avec mon armée sur la table x).

Je tiens compte de vos conseils et je m'y recolle ce soir sur de nouvelles figurines en essayant de récupérer sur cette figurine-ci. Je vais également investir dans une pipette d'eau parce qu'effectivement la gestion peintutre-eau c'est pas trop ça x). J'essaierai de reposter de nouvelles photos d'ici peu.

Merci encore. Modifié par Monsieur K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.
En fait, la différence entre entre les lavis citadel et les lavis faits à partir des peintures citadel vient du pouvoir couvrant.
Avec les lavis citadel tu n'auras pas d'auréoles.
Voilà pour le point technique.

Pour la couleur et les lavis d'une autre comme l'asurmen ou le leviathan, tu peux les diluer. Le but étant de teinter le métal rouge.

E.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir x).
Alors j'ai tenu compte de vos conseils et j'ai essayé de les appliquer (du mieux que j'ai pu) en essayant de mieux orienter mes lavis et en évitant au maximum les "bulles" et pour le moment ça donne ça:

[img]http://img807.imageshack.us/img807/8994/img0126j.jpg[/img]

[img]http://img855.imageshack.us/img855/6642/img0127fw.jpg[/img]

[img]http://img820.imageshack.us/img820/1105/img0128bs.jpg[/img]

Je me suis ensuite essayé à un schéma de couleur plus sombre à base de teintes violettes, les mélanges sont hasardeux car je n'ai pas de peinture violette mais j'aime assez le rendu (même si bien entendu ça n'atteint pas des sommets).

[img]http://img827.imageshack.us/img827/5223/img0129vch.jpg[/img]

[img]http://img844.imageshack.us/img844/2271/img0130rl.jpg[/img]

[img]http://img836.imageshack.us/img836/1390/img0131lt.jpg[/img]

[img]http://img27.imageshack.us/img27/5816/img0132je.jpg[/img]

Les casques sont mal faits je trouve, on a pas de zone unie très belle mais j'essaierai de me rattraper sur de prochains modèles. Je me demandais également s'il n'y avais pas une autre solution pour faire des éclaircissements sur les arrêtes (j'ai épluché vite fait les tutos qui traînaient sur le site) autre que de tracer de fins traits sur les arrêtes car ça me parait un peu brutal (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ^^). Sinon j'ai essayé sur une autre figurine de travailler à partir d'aplats de couleur avec les couleurs Foundations d'un ami et le rendu est vraiment pas top à mon goût: trop couvrant, ça noie presque les détails je trouve.

Merci pour le conseil des lavis bleutés sinon ça rend très bien x).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien pour une première figurine, c'est du très bon. Je te rassure, tu peut la poser sur une table de jeu sans avoir honte :)
Essaye de retourne à ta boutique Games Workshop, et jette un coup d'oeil discret sur les figurines des quelques joueurs qui devrait s'affronter, tu verra que tu n'as rien a leur envier, ce serait même plutôt le contraire...

Rapport à ta dernière figurine (la violette), ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut, mais j'essayerais de faire les arêtes de l'armure en métal très clair, pour donner un côté "irisée" à l'armure qui peut être sympa au vu des couleurs utilisées.

Un très bon début en tout cas, tu n'as pas trop de soucis à te faire pour la suite :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Monsieur K' timestamp='1326110033' post='2061257']
J'ai effectivement sur une sous-couche blanche fait un premier lavis de sab red et de noir (1/3 de scab red et 2/3 de noir), puis j'ai enchaîné avec des lavis successifs de scab red ou red gore de plus en plus éclaircis. Après environ six ou sept passages, j'ai essayé d'éclaircir le tout avec un fin lavis de blood red que j'essayais de concentrer sur les arrêtes.
[/quote]

Tu peux essayé d'opérer dans l'autre sens. Partir d'une base claire, puis poser des lavis de plus en plus sombres sur des zones de plus en plus réduites. Ca fera saillir les arrêtes naturellement.

tu te débrouilles très bien mec, continue. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.