Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] Tir sous un anti-grav


Helden

Messages recommandés

Lors de ma dernière partie, j'ai eu un petit litige avec mon adversaire qui faisait tirer ses troupes situées à l'arrière d'un antigrav en disant que ce dernier était à hauteur de son socle donc que les troupes pouvaient voir et tirer par en dessous.
L'antigrav étant sensé être au sol à la fin de chacun de ses mouvements, je n'étais pas trop d'accord même si j'ai laissé faire.

Qu'en est-il ?

Peut-on vraiment considèrer la ligne de vue en prenant en compte le socle antigrav pour pouvoir tirer par en dessous ?
Ou faut-il considérer l'antigrav comme étant vraiment au sol à la fin de son mouvement, donc bloquant la vue et les tirs en dessous de lui ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Helden' timestamp='1327587041' post='2071640']
Lors de ma dernière partie, j'ai eu un petit litige avec mon adversaire qui faisait tirer ses troupes situées à l'arrière d'un antigrav en disant que ce dernier était à hauteur de son socle donc que les troupes pouvaient voir et tirer par en dessous.
L'antigrav étant sensé être au sol à la fin de chacun de ses mouvements, je n'étais pas trop d'accord même si j'ai laissé faire.

Qu'en est-il ?

Peut-on vraiment considèrer la ligne de vue en prenant en compte le socle antigrav pour pouvoir tirer par en dessous ?
Ou faut-il considérer l'antigrav comme étant vraiment au sol à la fin de son mouvement, donc bloquant la vue et les tirs en dessous de lui ?
[/quote]

La ligne de vue est primordiale, Il est possible de tirer par en dessous des antigravs mais par contre ça donne une sauvegarde de couvert pour l'unité qui se fait tiré dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans le cas d'un Moissonneur Nécron, d'un Razorwing EN, Stormraven BA/CG ou autres Vendetta GI, avec leurs grands socles volants, toutes les unités peuvent sans problème tirer par en dessous sans couvert, je me trompe ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact.

En V5 toutes les lignes de vues sont faites de façon réelle. Du coup avec une vendetta le socle est tellement grand que la figurine ne bloque quasiment aucune ligne de vue. Mais avec un falcon eldar par exemple, comme il est plutôt trapu et au ras du sol il a tendance à bloquer la ligne de vue de tout ce qui est pas plus grand que de l'infanterie.

De toute façon c'est très simple: tu te met au niveau des yeux de ton pitou (ou des canons de ton véhicule), et si tu vois un bout de la cible c'est gagné. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Helden' timestamp='1327587041' post='2071640']
L'antigrav étant sensé être au sol à la fin de chacun de ses mouvements, je n'étais pas trop d'accord même si j'ai laissé faire.
[/quote]

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu viens de dire là...

Dans les règles, il est bien précisé que les antigrav restent du début de la partie jusqu'à la fin sur leur socle de "volant" ce qui implique lignes de vue et autres, même considérant qu'il s'agisse d'un transporteur de troupes, il ne se pose pas sur la table pour débarquer ou embarquer des troupes.

Donc pour revenir à ta question, si ton antigrav' est rase motte sur la table, l'unité derrière ne peut pas tirer au travers pour atteindre une unité ennemi. Ton véhicule ne va pas se lever pour libérer la vue...

Désolé si je n'ai pas été très clair...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le GBN est une fois de plus foireux sur ce point de règle.

Il est clairement dit dans le GBN que les anti-grav sont au sol à la fin de chacun de ses mouvements comme l'a précisé Helden.
Mais il est clairement dit aussi qu'il doit rester sur son socle...

Dans la pratique tout le monde joue les anti grav de manière simple "Tu as une ligne de vue tu tires "

Mais qu'en est il de la sauvegarde de couvert pour l'unité visée ou l'unité qui tire par la suite ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moment où le GBN autorise qu'on pose un antigrav par terre (j'entend par là en enlevant le socle) c'est lorsqu'il est immobilisé/détruit [b]et[/b] que le socle n'est pas collé.

Le passage auquel tu fait référence, c'est seulement pour dire que tu dois poser la figurine sur la table à la fin de son mouvement, tu peut pas dire "là tu vois mon antigrav il est à 36" au dessus du sol en plein vol du coup tu peut pas lui tirer dessus avec ton fuseur".

Quand aux couverts, je vois pas où ça peut poser problème : si l'antigrav cache un bout d'un piéton il est à couvert, etc... Et inversement quand un antigrav tire il doit se contenter de sa ligne de vue du haut de son socle. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le profil bas c'est pour déterminer si un véhicule est à couvert ou non. Donc oui ça intervient forcément quand on parle de ligne de vue mais ça ne pose aucun problème ici (ou sinon il faut que tu explicite là où ça bloque pour toi). Et ça n'a en tout cas absolument rien à voir avec un antigrav qui fait du rase-mote ou autre :D Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où le fait qu'un antigrav entame et termine son mouvement au sol se retrouve concrètement, c'est surtout dans les tests de terrain dangereux qu'il doit réaliser s'il commence ou achève son mouvement sur un terrain difficile.
S'il restait à hauteur de socle, comment faudrait-il expliquer ce test de terrain dangereux ? Par les turbulences engendrés dans son champ antigrav ?

Je précise que je ne relève là que ce qui m’apparaît comme amenant de la confusion sur le statut et l'altitude d'un antigrav dans les règles, mais dans la pratique, je me contente de faire les tests et de laisser les antigrav sur leur socle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Helden' timestamp='1327657437' post='2072010']
Là où le fait qu'un antigrav entame et termine son mouvement au sol se retrouve concrètement, c'est surtout dans les tests de terrain dangereux qu'il doit réaliser s'il commence ou achève son mouvement sur un terrain difficile.
S'il restait à hauteur de socle, comment faudrait-il expliquer ce test de terrain dangereux ? Par les turbulences engendrés dans son champ antigrav ?
[/quote]
Les explications réalistiques ou fluffiques ne sont pas à prendre en compte lorsqu'on parle de règle, c'est du domaine du background ça.

[quote]Je précise que je ne relève là que ce qui m'apparaît comme amenant de la confusion sur le statut et l'altitude d'un antigrav dans les règles, mais dans la pratique, je me contente de faire les tests et de laisser les antigrav sur leur socle.[/quote]
C'est pour ça que le GBN ne prend aucune considération là dessus : il n'y a pas d'altitude différente pour les antigravs. Ce sont des figurines comme les autres qu'on pose sur une table et qu'on bouge de façon normale. C'est juste qu'ils peuvent "sauter" par dessus des terrains/troupes comme font les infanteries aéroportées.

Et toute figurine doit être jouée sur son socle. L'antigrav n'est enlevé de son socle que dans le cas d'une immobilisation ou d'une épave et que le socle n'est pas collé (cf GBN à la page sur les antigrav). Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les décors c'est surtout en référence aux anciennes règles ou on pouvait décider si les antigravs (les motojets aussi d’ailleurs) étaient dedans ou au dessus.

Pour cette version ce n'est plus le cas , a voir pour la prochaine !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.