Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mortel] Chawalerie du chaos


Dletch

Messages recommandés

Salut à tous.

Ayant un peu marre de sortir mes éternels pavés de guerriers du chaos/élus, je me suis lancé le défi de jouer exclusivement de la cavalerie chaotique. Après avoir lu tout les tactica sur la cavalerie en tout genre et les excellentes fiches de Couacks sur le sujet j'ai essayé de concocté une petite liste d'essai. Restant sur des petits formats pour que cela reste jouable je soumet à vous cette liste quelque peu inhabituelle:

[u][b][size="5"]Seigneur:[/size][/b][/u]

- [size="4"][b]Seigneur sorcier (360pts)[/b][/size]
Lvl 4
Marque de Tzeentch
Disque de Tzeentch
Familier de pouvoir
Oeil dorée de Tzeentch
Bouclier ensorcelé


[size="5"][u][b]Héros:[/b][/u][/size]

- [size="4"][b]Héros exalté (235pts)[/b][/size]
Porteur de la GB
Marque de Tzeentch
Talismen de protection
Bouclier
Hallebarde
Destrier du Chaos caparaçonné
Musc soporifique

[size="5"][u][b]Unités de base:[/b][/u][/size]

-[size="4"][b]7 Cavaliers maraudeurs (154pts)[/b][/size]
Marque de Slaanesh
Musicien
Porte étendard
Haches de lancer
Armures légéres
Fléaux

-[size="4"][b]5 Cavaliers maraudeurs (113pts)[/b][/size]
Marque de Slaanesh
Musicien
Porte étendard
Javelots
Armures légéres
Fléaux

[size="4"][b]5 Cavaliers maraudeurs (113pts)[/b][/size]
Marque de Slaanesh
Musicien
Porte étendard
Javelots
Armures légéres
Fléaux

- [size="4"][b]5 Chiens du chaos (30pts)[/b][/size]

- [size="4"][b]5 Chiens du chaos (30pts)[/b][/size]

[b][u][size="5"]Unités Spéciales:[/size][/u][/b]

- [b][size="4"]9 Chevaliers du chaos (450pts)[/size][/b]
Marque de Tzeentch
Porte étendard
Musicien
Etendard de Fournaise


[b][size="6"]Total: 1485pts[/size][/b]


Malgré le petit format, j'ai choisi de ne pas faire abstraction de la magie et j'ai même décidé d'en faire un de mes atouts. Avec un seigneur de tzeentch lvl4 je pense pouvoir gérer pas mal de menace qui autrement aurait été plus difficile à tuer. J'ai de plus recruter une grande bannière afin de m'aider à rester plus longtemps au Cac en cas de défaite au résultat de combat.

Au niveau des unités de base, je n'avais guère le choix. Néanmoins c'est sur ces choix dont j'ai le plus de doute. Je suis partit du principe qu'il me fallait assez de bannière pour pouvoir choix les scénarios basé dessus (tel que Sang et Gloire ou d'autre scénario que l'ont retrouve en tournoi) c'est pourquoi chaque unité en possède une. Je compte les utiliser dans la chasse aux MdG et aux unités de redirections et comme unités de redirection. L'équipe de 7 est équipée de Haches de lancer afin de pouvoir (je l'espère) avoir un peu d'impact hors des Cac. Les deux autres unités sont équipées de javelots pour occuper un peu la phase de tir. Les fléaux sont la pour l'impact au Cac.
J'ai de plus un peu de mal dans l'utilisation de la régle Avant Garde. J'ai toujours peur de les envoyer tout seul devant, à portée des tirs et des projectiles magique. En tant qu'unité rapide j'aurai tendance à les jouer en avant de ma force: au centre pour rediriger ou sur les flanc afin de pouvoir contourner l'ennemie. J'aurai donc besoin de quelque conseil dans leur utilisation et la façon de les jouer.

En unité spéciale j'ai choisi des Chevaliers du chaos pour leur résistance, leur impact et leurs attaques magiques. Marqué de Tzeentch avec la bannière qui va bien, ils pourront traverser les tirs adverses avant d'allez au Cac. Je les ai préférer au char et aux Dragons Ogres car malgré l'impact de ces deux unités la premiére est assez lente (Pas de marche forcée) et la 2nd est assez peu résistante (Malgré les 15PV de 5 d'entre eux la svg de 2+/4+ des chevaliers rallonge leurs longévités).


J'attend donc vos conseils et vos impressions sur cette liste qui me semble pas évidente à manier. Je précise aussi que je joue dans un milieu plutôt moyen. Entre amis ou en club. Mais, si l'expérience semble concluante, j'irai volontier me faire marcher dessus en tournoi. =D

Merci de m'avoir lu.

Dletch. Modifié par Dletch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi J'aime beaucoup l'idée!

Pour sortir des listes HElfes pleines de cavalerie, j'avoue m'être demandé pourquoi ce n'était pas testé en chaotique.
De ce que j'ai remarqué avec mes Princes Dragons (joués en triplette/quadruplette en 2500/2600) : faut faire de la frappe chirurgicale. On a une vitesse avec la cavalerie qui a été "oubliée" par bon nombre de joueurs, et qui permet aisément ce genre de choses dès lors que tu peux prendre de vitesse l'armée adverse (moyennant unités de redirection pour temporiser un peu par moments, unités plus nombreuses ou les deux!).

Perso, j'aurais plus joué un truc du genre 2 unités de 6 chevaliers avec juste des musiciens. C'est sûr que ca encaisse moins, mais je pense que c'est plus intéressant, surtout pour mettre la pression : là tu as une grosse unité et des trucs plus légers à droite à gauche, avec deux unités, c'est pas la même chose, ça se redirige moins facilement.

En fait, tu remplaces chevaliers par PDC et tu sais comment je joue en HE :P (sauf que toi tu continueras de taper comme un sourd même après la charge^^).

Hahahaha, quand tu auras goûté à la triplette de chevaliers, tu ne pourras plus t'en passer, j'en suis sûr!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laerthis.

[quote]
Pour sortir des listes HElfes pleines de cavalerie, j'avoue m'être demandé pourquoi ce n'était pas testé en chaotique.
De ce que j'ai remarqué avec mes Princes Dragons (joués en triplette/quadruplette en 2500/2600) : faut faire de la frappe chirurgicale. On a une vitesse avec la cavalerie qui a été "oubliée" par bon nombre de joueurs, et qui permet aisément ce genre de choses dès lors que tu peux prendre de vitesse l'armée adverse (moyennant unités de redirection pour temporiser un peu par moments, unités plus nombreuses ou les deux!).[/quote]
C'est ce que je compte faire. Prendre tout le monde de vitesse (enfin si j'arrive à m'organiser un peu). D'ailleurs je veut bien voir à quoi ressemble tes listes. Ca pourrait me donner des idées. Et surtout voir comment l'armée ce débrouille (Si tu as des rapport de batailles, des retours je suis preneur) car nos armées se jouerons à peu près de la même façon.

[quote]Perso, j'aurais plus joué un truc du genre 2 unités de 6 chevaliers avec juste des musiciens. C'est sûr que ca encaisse moins, mais je pense que c'est plus intéressant, surtout pour mettre la pression : là tu as une grosse unité et des trucs plus légers à droite à gauche, avec deux unités, c'est pas la même chose, ça se redirige moins facilement.[/quote]
C'est ce que j'avais pensé dans un premier temps. Mais je pensait qu'une bannière était utile non? Donc je voulais faire un bus pour la protéger. Si j'enlève la bannière il y a moyen de mettre 2X6 chevalier plus un char.

Merci de t'as réponse. Si tu as d'autre idée fait moi signe.

Dletch Modifié par Dletch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée semble interessante mais clairement tu n'as aucun impact a part une et une seule unité qui peut elle meme se faire rediriger.

A 1500 points tu va etre confronté a des pack de 20-25 voir plus de figurines. Tes maraudeurs tapent pas tres fort et suffit deux trois pertes et pouf mallette. Après tu as ton sorcier niv 4 sur disque certes mais c'est pas lui tout seul qui te fera gagné la partie (à part sur un malentendu !!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dletch :

En fait, avec des listes comme ça, tu gagnes les combats à la blessure plus qu'aux bonus fixes.
Le chevalier du chaos, si je ne m'abuse, frappe F5 tous les tours.
Avec mes PDC, je n'ai la F5 qu'en charge, et je ne joue généralement pas de bannière (trop cher).
Autant te dire qu'avec ta force plus élevée, tu peux te permettre de t'enliser plus que mes elfes.

Donc autant privilégier 2 unités de 6 plutôt qu'une de 9 coincée en un seul endroit...

Comme dit La Mouk, t'as qu'une grosse unité là...

Perso, je verrais bien comme base du 2*6 chevaliers en spé.
A noter que ça pourrait très bien se marier avec de l'infanterie en base, par exemple maraudeurs : pas chers, mais ça a des rangs donc ca met plus la pression que de la cavalerie légère qui dégagera vite aux tirs ou boulettes.
Et tu gardes des chiens pour enquiquiner, rediriger pour pas trop char.

Je ne sors pas du full cav (de toute manière impossible puisque juste de l'infanterie en base), mais j'en sors clairement plus que toutes les listes que j'ai pu voir (excepté bretonniens peut-être^^).
Donc j'ai une petite base d'infanterie (pas des packs immenses, juste de quoi cogner, aucune de mes unités ne peut s'en sortir seule face à un pack standard).

Je te MP la liste que je sors pour un tournoi dimanche ;). Modifié par Laerthis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Merci de vos conseils. Suite à ceux ci j'ai modifié un petit peu ma liste.
Voici donc la nouvelle liste:


[u][b][size="5"]Seigneur:[/size][/b][/u]

- [size="4"][b]Seigneur sorcier (340pts)[/b][/size]
Lvl 4
Marque de Tzeentch
Disque de Tzeentch
Oeil dorée de Tzeentch
Bouclier ensorcelé


[size="5"][u][b]Unités de base:[/b][/u][/size]

-[size="4"][b]7 Cavaliers maraudeurs (154pts)[/b][/size]
Marque de Slaanesh
Musicien
Porte étendard
Haches de lancer
Armures légéres
Fléaux

-[size="4"][b]5 Cavaliers maraudeurs (113pts)[/b][/size]
Marque de Slaanesh
Musicien
Porte étendard
Javelots
Armures légéres
Fléaux

[size="4"][b]5 Cavaliers maraudeurs (113pts)[/b][/size]
Marque de Slaanesh
Musicien
Porte étendard
Javelots
Armures légéres
Fléaux

- [size="4"][b]5 Chiens du chaos (30pts)[/b][/size]

- [size="4"][b]5 Chiens du chaos (30pts)[/b][/size]

[b][u][size="5"]Unités Spéciales:[/size][/u][/b]

- [b][size="4"]7 Chevaliers du chaos (335pts)[/size][/b]
Porte étendard
Etendard de rage

- [b][size="4"]5 Chevaliers du chaos (240pts)[/size][/b]
Porte étendard
Musicien
Bannière de la flamme éternelle.

- [b][size="4"]Char du Chaos (120pts)[/size][/b]

[b][size="6"]Total: 1500pts[/size][/b]


Alors comme suggéré, j'ai scindé mon escouade de chevalier en deux. J'ai dû enlever mon Porteur de la GB pour gagner des points. Cependant au lieu de faire deux unités de 6 j'ai préféré en faire une de 7 avec la bannière de rage afin de bien meuler tout ce qu'il y a en face et une unité de 5 avec des lances et la bannière de la flamme éternelle pour meuler les monstres... Les lances pour pouvoir enflammer mes armes (car les armes magiques de base ne peuvent pas être enflammées) et puis parce que ça fait fluff.

Ton idée Laerthis de jouer des maraudeurs en unités de base me plait guère. Car je n'ai que quelques maraudeurs à ma disposition et je préfère rester sur un Full de chez full cavalerie. Peut-être si j'augmente le format, je recruterai de grande bande de maraudeurs...

Que pensez vous de cette nouvelle mouture?

Merci encore.

Dletch

PS: J'ai bien reçu ta liste. Bonne chance pour le tournoi et fait moi un petit débrif =D Modifié par Dletch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Salut à tous.

Je me permet ce double post afin de vous rédiger un petit compte rendu. J'ai donc affronté un CV V8 samedi dernier et je tenais à vous faire part de mes impressions. Je précise que j'ai jouer avec la liste dernièrement éditée (que vous pouvez toujours critiquer :D).

Sa liste:
Seigneur vampire lvl 1 (Il me semble qu'il avait chevaliers des ténèbres (CC9), séduction (test de CD à -3 sur une figs sinon relance les jets pour toucher), talisman de préservation, épée de force)
2 nécro lvl 2 Livre d'arkhan/ baton catalyseur
40 squelletes
30 zombies
21 GdC AL
2 Chauves souris vampire
Terrorgay

Je m'attendais à une telle formation cependant j'ai été très étonné de l'équipement de son vampire. Je m'attendai à un combo furie rouge/ASF mais il avait choisi de se protéger grâce à sa haute CC et aux relances. Je m'attendai pas non plus au GdC. Je pensai rencontrer des émissaires (Dommage j'aurais pu gérer les émissaires avec la magie ou les attaques magiques des chevaliers. Les GdC sont moins prenables...)

On tombe sur un sang et gloire. Je suis avantagé j'ai 7 points lui en a 5 (dont 3 que je savais pas comment prendre: le général et les GdC). J'utilise mes chiens et mes cavaliers maraudeurs pour temporiser mon déploiement afin de mettre mes chevaliers au bon endroit (Je veut surtout éviter le terrogay avec mes chevaliers si il a le premier tour. C'est pourquoi je les déploient à 29 pas de ce celui ci). Il se déploie en coin avec ses zombies et ses nécros dans un bâtiment en pensant que je vais venir le chercher. J'utilise mes mouvements d'avant garde pour me redéployer correctement.

Il a le premier tour. Il ne bouge pas sauf son terror qui charge des cavaliers venus le narguer et les rattrape (12 pour lui et 5 pour moi... <_< ). Sa magie n'est pas très efficace (6 DPV et je dissip bien grâce à mon lvl 4).
De mon coté ça bouge de partout. Mes cavaliers et chiens se mettent en position pour narguer/rediriger ses pavés. Mes chevaliers prennent les flancs (un pour chopper les squelletes et l'autre pour intercepter le terror). Et la, la chance me sourit. 10 dés de pouvoirs, une canalisation, 4 sorts = le terror en moins. Ouff une grosse menace en moins. Le +5 pour lancer les sorts fait vraiment effet à ce format.

Pour son deuxième tour il veut toujours m'attendre. Il met son vampire dans les squelletes menacés par mes chevaliers. Il tente de me blaster à la magie et me prend une unité de cavalier.
Mon tour 2 est rapide. Je résiste à la tentation de charger de tout les cotés (Il se tient derrière des barricades) et rapproche mes chiens un peu plus pour rediriger. A ce moment la un conseil donner précédemment me revient à l'esprit (Merci Laerthis) me revient à l'esprit. Je reforme mon unité de 5 avec lances sur deux rangs et la positionne en face de son vampire (Quitte à les sacrifier pour prendre son vampire). Ma phase de magie est toujours aussi efficace (7 dés) et commence à entammer les GdC (8 morts il me semble).

La il commence à perdre patiente et commence à bouger. Il charge mes chiens (qui réussiront à fuir) avec ses GdC et bouge ses squelletes. Il tente de me devancer avec le sorts danse macabre (et ainsi avoir la charge) mais je lui dissipe. Il releve quelques GdC.
Et c'est à ce moment la que c'est décisif. Je lance une triple charge sur les squellettes avec mes deux unités de chevaliers (dont une de flanc) et mon char (ce dernier ratera sa charge et s'exposera aux GdC). La phase de magie est sans intérêt. Le Cac est un bain de sang. Le vampire me tue deux chevaliers, je lui enleve deux PV avec l'unité équipée de lance (dont une avec un cheval.... :innocent: ) et tue 12 squelletes avec l'autre. D'autres s'effondrent avec le résultat du combat.

Ce combat marqua la fin de notre partie car lors de son tour ses GdC se firent rediriger par le sacrifice de 5 chiens, sa phase de magie fut médiocre (je gère bien les dissipent notamment avec pandémonium actif et il ne récupère que quelques figurines) et je fini ses squelletes et son vampire lors de la phase de CaC (Les derniers squelletes tombent en poussièrent lorsque le vampire meurt et ses points de bravoure tombent à 2).

C'est donc une première grande victoire pour ma cavalerie.

De ce que j'en retiendrai:
- La magie. Elle a été de mon coté toute la partie (Un lvl4 à ce format c'est offensif et ça gère la phase de dissip). J'avais quelques doutes en ce qui concernait sa capacité à gérer certaines menaces (Trop aléatoire) mais ceux ci se sont envolés (Warhammer et un jeu de dés après tout).
- Les chiens sont vraiment géniaux (Bon j'en avais déjà fait l'expérience) et avec des unités capables de les suivre et contre-charger derrière c'est encore mieux. Je regrette quand même l'absence de volant .
- Les chevaliers du chaos ça Bash. Et pas seulement lors de la charge. Je retiendrais surtout la reformation pour allez chercher les persos gênant. C'est ce genres de sacrifices qui peuvent sauver une partie.
- Les cavaliers maraudeurs c'est vraiment fragile. Il faut que j'en ai mais il faudra faire plus attention. Leurs tirs sont vraiment anecdotique mais j'aime bien avoir une phase de tir (Il y a une phase autant l'utiliser :lol: ).

Donc voila. Un retour très positif. Ca m'a vraiment plu. Je recommence donc dans 2 semaines face à de l'empire (nouvelle version) et un démon. Si celui-ci vous à plu, je referai un débrief de ces deux prochaine parties.

A la prochaine.

Dletch.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2] Il tente de me devancer avec le sorts danse macabre (et ainsi avoir la charge)[/size][/color] [/quote]

Attention le nouveau sort danse macabre ne permet plus de charger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Les cavaliers maraudeurs c'est vraiment fragile. Il faut que j'en ai mais il faudra faire plus attention. Leurs tirs sont vraiment anecdotique mais j'aime bien avoir une phase de tir[/quote]

La redirection est souvent le fléau des armées fortes au contact, pour ma part je cible rapidement ces unités se qui m'a parmi notamment de prendre l'ascendant sur un joueur Ogre au dernier tournois. Les tirs de tes Cavaliers Maraudeurs peut servir à ça surtout si ton adversaire utilise des unités résistantes que t'aura déjà entamés à la magie au préalable (Ex dans mon cas : Bêtes de Slaanesh avec 3PV E4 sa mourra pas d'un tir de hache de jet à moins d'un gros coup de bol).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Désolé pour la réponse un peu tardive mais merci de vos commentaires.

[quote]Citation
Il tente de me devancer avec le sorts danse macabre (et ainsi avoir la charge)


Attention le nouveau sort danse macabre ne permet plus de charger[/quote]
Ah? Et bien voila un point qui est à souligner. Je me ferait pas avoir la prochaine fois. Merci.

[quote]
La redirection est souvent le fléau des armées fortes au contact, pour ma part je cible rapidement ces unités se qui m'a parmi notamment de prendre l'ascendant sur un joueur Ogre au dernier tournois. Les tirs de tes Cavaliers Maraudeurs peut servir à ça surtout si ton adversaire utilise des unités résistantes que t'aura déjà entamés à la magie au préalable (Ex dans mon cas : Bêtes de Slaanesh avec 3PV E4 sa mourra pas d'un tir de hache de jet à moins d'un gros coup de bol).[/quote]
Perso je les prends comme des tirs opportunistes. Comme cela ils ont un impact (même limité) sur plus de tours. Par contre je pense changer les javelots par des haches de jets. La F4 aide bien pour se débarrasser des légers (souvent 3+ pour blesser et la svg passe de 5+ à 6+) Modifié par Dletch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.