Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[mouvement] Personnage dans une unité


Hemonthotep III

Messages recommandés

Bon en cherchant mieu, p13 il est dit:
"Units are cumbersome, and find it hard to change direction. Models (and units) must move forward in a straight line, unless performing a manoeuvre, which we'll discuss in a moment."
On peut en déduire, que dès que l'on avance pas en ligne droite, on fait une manoeuvre (sauf si on reste immobile :D )

Je te donne raison pour le coup, un mouvement normal peut être considérer comme un mouvement ordinaire.
Donc, le personnage au sein de l'unité qui fera un mouvement normal (tout droit) ou restra immobile, pourra se déplacé dans l'unité afin de changé de place. Il ne pourra donc pas le faire si l'unité effectue un mouvement autre que tout droit. (conclusion qui ne m'arrange pas!).

Par contre rien ne lui autorise à effecteur plus du double de son mouvement puisque son déplacement au sein de l'unité se fait en même temps que le mouvement de l'unité (si elle bouge). Pour rappelle, ici on ne fait pas de reformaton rapide qui est composé de 2 mouvements, mais un seul mouvement avec un déplacement interne des personnages. Pour avoir le droit de dépassé il faut une exception écrite. Modifié par willko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par contre rien ne lui autorise à effecteur plus du double de son mouvement puisque son déplacement au sein de l'unité se fait en même temps que le mouvement de l'unité (si elle bouge). Pour rappelle, ici on ne fait pas de reformaton rapide qui est composé de 2 mouvements, mais un seul mouvement avec un déplacement interne des personnages. Pour avoir le droit de dépassé il faut une exception écrite.[/quote]
Une exception écrite du genre de celle qui dit que le mouvement d'une perso pour se rendre au premier rang (ou le deuxième si cela est impossible, pour cause d'état-major par exemple) d'une unité qu'il vient de rejoindre n'est pas pris en compte (page 97)?
Ce qui tombe bien, puisque le Q&R en VO nous dit qu'une des conditions pour qu'une perso puisse changer de position au sein d'une unité dans le cadre d'un mouvement normal est justement que ce changement de position se termine à une place le plus près possible de ce premier rang... Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On change de position en se téléportant ou en faisant un mouvement. Le retrait de la restriction de mouvement p97 est valable lorsque le personnage intègre l'unité et non au tour suivants. Le Q&A ici n'octroi pas de mouvement supplémentaire. Il permet seulement à un personnage de changé de position durant un mouvement ordinaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='willko' timestamp='1337418456' post='2137375']
Le Q&A ici n'octroi pas de mouvement supplémentaire. Il permet seulement à un personnage de changé de position durant un mouvement ordinaire.[/quote]
Ce n'est pas comme ça que je vois les chose...
Dans le cadre d'un mouvement normal (soit déplacement en ligne droite d'une unité d'une distance égale à la valeur de mouvement de sa figurine la plus basse), un personnage peut changer de place au sein de celle-ci à condition que ce déplacement le place le plus près possible du premier rang... Je ne vois toujours rien là dedans qui permette d'affirmer que la valeur de mouvement de la figurine la plus lente de l'unité soit modifiée.
Parce que si on "ampute" cette valeur, pas mal de problèmes vont se poser...

Exemple : un Vampire (M 6) dans une unité de Squelettes (M 4). Le Vampire change de place, restant au premier rang, et se déplace de 4 pas, obligeant quatre Squelettes à bouger de 1 pas (pour la facilité de l'exemple, 1 pas = 1 socle) ...

VSSSS
SSSSV
Le Vampire se déplace de 4 vers la droite, poussant les quatre Squelettes de 1 vers la gauche.

Ensuite, l'unité se déplacera de la valeur de mouvement la plus basse, soit 4, moins le déplacement de 4 effectué par le Vampire (et donc ne peut plus se déplacer), ou moins le déplacement de 1 effectué par les quatre Squelettes (et peut donc se déplacer de 3 pas... Ou de 2, puisque le Vampire a déjà bougé de 4)?

Et ce n'était qu'un exemple simple! Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question qui se pose, c'est si le mouvement d'un personnage au sein d'une unité est considéré comme du mouvement normal, une manœuvre apparentée à de la reformation ou si ça rentre dans le warp des mouvements non couverts par les règles, et donc "free".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Hemonthotep III:

une reformation est une manoeuvre. Voir plus haut.
Le mouvement ordinaire n'empèche pas la marche forcée à priori.

Pour Judge Death:
la réponse pour moi est dans la question du Q&A, qui dit "as part of a normal mouvement"
Tu le traduis comme 2 étapes alors que moi, comme une seule. Par contre ils on droit à la marche forcée, rien ne s'y oppose. Bien sur l'unité ne pourra faire un mouvement direct de 8ps sur 8 mais en diagonal ils perdront un demi pas max (en interne). D'un autre coté, rien n'oblige le personnage à bouger au sein de l'unité et si elle n'a pas le droit à la marche forcée (CV loin du général) et bien avec un musicien elle peut faire une reformation rapide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='willko' timestamp='1337422105' post='2137403']
Pour Judge Death:
la réponse pour moi est dans la question du Q&A, qui dit "as part of a normal mouvement"
Tu le traduis comme 2 étapes alors que moi, comme une seule. Par contre ils on droit à la marche forcée, rien ne s'y oppose. Bien sur l'unité ne pourra faire un mouvement direct de 8ps sur 8 mais en diagonal ils perdront un demi pas max (en interne). D'un autre coté, rien n'oblige le personnage à bouger au sein de l'unité et si elle n'a pas le droit à la marche forcée (CV loin du général) et bien avec un musicien elle peut faire une reformation rapide.
[/quote]
Je t'avouerais que je n'ai pas tout compris... Si ce n'est que, non, je ne traduis pas cela par deux étapes distinctes du mouvement, simplement deux étapes de manipulation de figurines. Que mon Vampire change de place avant ou après le mouvement n'a aucune importance.

Mais j'aimerais bien que tu tentes de répondre à la question engendrée par mon exemple (partons du principe que l'unité fera un mouvement ordinaire, c'est à dire en ligne droite et sans marche forcée, et que mon Vampire veut simplement se repositionner afin d'avoir une ligne de vue pour son Regard de Nagash).
Si tu veux, on va remplacer les Squelettes par des Goules, car celle-ci n'ont pas de musicien, et ne peuvent donc faire de reformation rapide... Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]une reformation est une manoeuvre. Voir plus haut.[/quote]

Jamais dit le contraire. Ce que je voulais dire, c'est que le replacement de perso et considéré comme une manœuvre (reformation, roue, déplacement latéral...) par rapport à un mouvement normal, tout droit.
Maintnenant si j'ai compris ton point de vue dans le débat, c'est que le personnage peut le faire à partir du moment où l'unité n'effectue pas de manœuvre, et est décompté du mouvement total qu'effectue l'unité, c'est ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1337422553' post='2137407']
[quote name='willko' timestamp='1337422105' post='2137403']
Pour Judge Death:
la réponse pour moi est dans la question du Q&A, qui dit "as part of a normal mouvement"
Tu le traduis comme 2 étapes alors que moi, comme une seule. Par contre ils on droit à la marche forcée, rien ne s'y oppose. Bien sur l'unité ne pourra faire un mouvement direct de 8ps sur 8 mais en diagonal ils perdront un demi pas max (en interne). D'un autre coté, rien n'oblige le personnage à bouger au sein de l'unité et si elle n'a pas le droit à la marche forcée (CV loin du général) et bien avec un musicien elle peut faire une reformation rapide.
[/quote]
Je t'avouerais que je n'ai pas tout compris... Si ce n'est que, non, je ne traduis pas cela par deux étapes distinctes du mouvement, simplement deux étapes de manipulation de figurines. Que mon Vampire change de place avant ou après le mouvement n'a aucune importance.
Mais j'aimerais bien que tu tentes de répondre à la question engendrée par mon exemple (partons du principe que l'unité fera un mouvement ordinaire, c'est à dire en ligne droite et sans marche forcée, et que mon Vampire veut simplement se repositionner afin d'avoir une ligne de vue pour son Regard de Nagash). Si tu veux, on va remplacer les Squelettes par des Goules, car celle-ci n'ont pas de musicien, et ne peuvent donc faire de reformation rapide...
[/quote]

Je par du principe ou il faut toujours faire son mouvement en réel sauf contre indication comme le cas ou le personnage intègre l'unité. son unité de goule va tout droit, lui va en diagonal. certaine goule vont en diagonal. Les goules perdront 0.5 ps max à peu près et ensuite cela dépend de combien sera la diagonal du vampire. Au sein de son unité il a le droit à sa carac de 6ps. L'unité avance à la vitesse la plus lente, chaque fig ne peuvent dépasser son mouvement, tout est respecté, non? C'est pour cela que j'ai écris que l'on avis bien 2 points de vue différent ou moins je ne voit qu'un mouvement (en diagonale en interne avec une restriction de mouvement) tandis que toi tu voit 2 étapes, le mouvement de l'unité et un déplacement du personnage dans l'unité sans contrainte de mouvement (le Q&A n'offre pas cela, dans la p97 pour offrir le repositionnement gratuit à l’intégration du personnage dans l'unité, ils l'on spécifié noir sur blanc).

[quote name='Hemonthotep III' timestamp='1337423068' post='2137412']
[quote]une reformation est une manoeuvre. Voir plus haut.[/quote]

Jamais dit le contraire. Ce que je voulais dire, c'est que le replacement de perso et considéré comme une manœuvre (reformation, roue, déplacement latéral...) par rapport à un mouvement normal, tout droit.
Maintnenant si j'ai compris ton point de vue dans le débat, c'est que le personnage peut le faire à partir du moment où l'unité n'effectue pas de manœuvre, et est décompté du mouvement total qu'effectue l'unité, c'est ça ?
[/quote]

Oui, mais Judge Death pense différemment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je par du principe ou il faut toujours faire son mouvement en réel sauf contre indication comme le cas ou le personnage intègre l'unité. son unité de goule va tout droit, lui va en diagonal. certaine goule vont en diagonal. Les goules perdront 0.5 ps max à peu près et ensuite cela dépend de combien sera la diagonal du vampire. Au sein de son unité il a le droit à sa carac de 6ps. L'unité avance à la vitesse la plus lente, chaque fig ne peuvent dépasser son mouvement, tout est respecté, non?[/quote]
Ok, maintenant je comprends mieux ton point de vue...
Mais j'ai de très fameux doutes quant au fait que les concepteurs aient voulu qu'un jour on arrive à un truc aussi prise de tête que mesurer le déplacement en diagonale d'une figurine au sein d'une unité qui elle avance tout droit... En fait, je ne connais pas le moindre exemple où l'idée même de déplacement en diagonale (dans le cadre d'un mouvement normal bien sûr) soit envisagée par les règles.
Pour moi, comme l'a dit Hemonthotep III, ça rentre dans le warp des mouvements non couverts par les règles, et donc "free" Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre info, la notion de "normal move" est évoquée en page 26 : "Marching troops move at twice their normal Movement rate..."
Cette notion est renforcée par "If the test is failed, the unit refuses to march and will only be able to move normally" (Ennemy sighted)

Un mouvement "normal" est donc "During the remaingin moves sub-phase, units that did not charge, flee, rally or compulsory move this movement phase..."
Tout mouvement, même avec une manoeuvre, qui se fait en restant d'une valeur inférieure à la caractéristique de mouvement la plus basse de l'unité est un mouvement "normal"
La "march" ne semble pas être incluse dans cette notion

La question est plutôt est-ce qu'un perso peut se déplacer librement dans une unité qui fait une marché forcée ?

Si on considère que la marche forcée est une exception dans le cadre du "normal move", la réponse est oui.
Si on ne le considère pas, cela signifie que comme lors d'une charge, un perso ne peut pas bouger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La question est plutôt est-ce qu'un perso peut se déplacer librement dans une unité qui fait une marché forcée ?[/quote]

Si les 2 phrases que tu cites permet de définir un mouvement ordinaire comme un mouvement qui n'est pas une marche forcé, ni une charge, une fuite ou un mouvement aléatoire, seul le Q&A permte de déplacer le personnage au sein de l'unité sans reformation, donc la réponse est non. Mais cela ne départage toujours pas le point de vue plus haut où le personnage lors d'un mouvement normal qui changerait de position dans son unité, le fait il avec ou sans sa valeur de mouvement? En clair peut 'il passer d'un bout à l'autre d'un rang de 50 figurine en utilisant cette FAQ avec un mouvement normal, alors qu'il ne pourrait pas le faire avec une reformation rapide...

Je suis d'accord avec ton point de vue sur le mouvement ordinaire, à reculon on c'est plus clair, mais je suis toujours pas d'accord avec le point de vue de Judge Death qui octroierait un tel mouvement à un personnage puisque l'on parle de mouvement ordinaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.