Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[W40K] Table de jeu urbaine (besoin d'aide)


Tortue

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après plus d'un an à lire et regarder les différents postes je voudrais me lancer à mon tour dans la création d'une table de jeu style urbain.

Premier point le support de base qui sera en polystyrène extrudé j'ai lu il y a un moment de ça et je ne sais plus où qu'il y avait différentes couleurs car différentes "résistances" lequel serait plus facile a travailler ? (découpe-gravure...)

Second point les bâtiments, j'ai commencé a en fabriquer en carton plume et j'ai deux petits soucis, la hauteur d'un étage pour que ça reste réaliste et jouable a la fois ? et niveau peinture le gris uni appliquer ne fait pas top je ne sais trop comment abîmer ou salir le mur pour le rendre plus vrai. (il y a bien des photos sur différents postes mais pas forcement d'explication qui vont avec sur la technique utilisée)

Troisième point, tout ce qui est décor; quelle échelle prendre pour les épaves de voitures, les tonneaux, chien qui traîne dans la ruelle etc... ? Quelle largeur de route et de trottoir ?

Avant de me lancer je voudrais éclaircir un peu tous ces points qui me bloqueront je pense rapidement.

Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Premier point le support de base qui sera en polystyrène extrudé j'ai lu il y a un moment de ça et je ne sais plus où qu'il y avait différentes couleurs car différentes "résistances" lequel serait plus facile a travailler ? (découpe-gravure...)[/quote]

A la maison, j'ai du bleu et du orange. Le bleu est légèrement plus tendre. Après, ça dépend aussi de l'épaisseur.
Je te préviens, poly' extrudé et lame de cutter ne font pas bon ménage.

[quote]Second point les bâtiments, j'ai commencé a en fabriquer en carton plume et j'ai deux petits soucis, la hauteur d'un étage pour que ça reste réaliste et jouable a la fois ? et niveau peinture le gris uni appliquer ne fait pas top je ne sais trop comment abîmer ou salir le mur pour le rendre plus vrai. (il y a bien des photos sur différents postes mais pas forcement d'explication qui vont avec sur la technique utilisée)[/quote]

Deja, je te conseil de faire des plans. Beaucoup de plans.
Ensuite, GW utilise une hauteur d'étage de 3ps. Fait pareil, histoire de pas etre gêner niveau règle. Et surtout d'avoir une certaine homogénéité.

Niveau peinture, un melange de noir et de blanc afin d'arriver a un gris foncer, limite anthracite, c'est pas mal. Ensuite, brossage a sec avec soit des gris de plus en plus clair, soit tu peux essayer les beiges. Lavis en option, soit noir, soit brun. Pigments en option également, a ta guise.
[quote]
Troisième point, tout ce qui est décor; quelle échelle prendre pour les épaves de voitures, les tonneaux, chien qui traîne dans la ruelle etc... ? Quelle largeur de route et de trottoir ?[/quote]

Largeur de route, soit 10cm, soit la largeur de 2 Leman Russ. Au choix.
Après, évite les épaves de voitures, prends des épaves de char.
Mais sinon, essaie le 1/35°, ou le 1/38°(echelle de maquette). C'est ce qui se rapproche le plus du 28mm de nos figurines. Pour décors, éléments comme caisses, tonneaux, boites, ou encore animaux et véhicules.
Apres, regarde du coté de Warhammer Battle, y a des bons décors, avec des éléments comme des tonneaux, etc... Tu devrait y trouver ton bonheur.

En espèrent t'avoir aidé! Modifié par valerian90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, pour simplifier, utilise une fig' comme référence.
Exemple pour le trottoir:
généralement les gens passent a 2 ou 3 de large, fait de même en utilisant ta fig'
Exemple pour les étages:
la hauteur au plafond en général est de 1.5x un homme (parfois 2)

[quote]Je te préviens, poly' extrudé et lame de cutter ne font pas bon ménage.[/quote]
En effet, et c'est le cas pour presque TOUT les types de poly' (ou presque).

Sinon pour ce qui est peinture, en urbain 40k la couleur principale est le gris (mais ça tout le monde s'en doutait).
Fait d'abord un test sur un petit morceau de carton, tu pourra ainsi t'entrainer à la peinture et aussi voir les différentes combinaisons de peintures qui pourraient te satisfaire (pour "user" un batiment je te conseil d'utiliser des lavis et brossage à sec pour faire des coin frottés/cassés, des coulures/salissures/rouille...)
Voilà, j'espère ne pas avoir répété la même chose que [b]valerian90[/b] ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la taille et les salissures sur les bâtiment je rejoin ce qui a déjà été dit,
Le brossage a sec est vraiment la "the" technique à utiliser pour salir.

Pour ce qui est des détails je te conseil fortement de trouver de l'inspiration non seuleument dans tes rabiots mais aussi dans tout ce qui t'entoure! Tu auras surement remarqué que dans ce forum beaucoup de hobbyste utilisent de la récup' dans leurs décors, fait un tour sur le forum, regarde, inspire toi...
Les voitures sont à éviter je pense ça ferais pas futuriste.
Pour ce qui est des chiens errant etc tu peux non seleument utilisé du warhammer mais regarde aussi dans tout tes jouets que tu aurais pu avoir étant gamin! Je sais par exemple avoir récupéré des bidons playmobiles, des roues et moteur de petit tracteur, des arbres, des animaux compatibles a l'échelle warhammer... etc.

Si ca peux te donner de l'inspiration je te met 2 liens vers le boulot de mumak qui est assez riche en idées:
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=183909&st=0&p=2110962&fromsearch=1&#entry2110962"]Mon lien[/url]
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=183083&st=0"]Mon lien[/url]

En espérant avoir aidé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment.
Je rajouterais juste la technique ultime au niveau des murs : le mélange PVA + enduit + eau.
Ca donne texture et solidité à tes murs et on met de l'eau dans le mélange jusqu'à pouvoir le passer au pinceau.
Tu peux même le tinter dans la masse en rajoutant de la peinture grise dans le mélange mais à ce moment là, fais des essais parce que la teinte finale va changer en séchant.
Après, un brossage à sec et tes murs sont nickel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques:
[quote]Les voitures sont à éviter je pense ça ferais pas futuriste[/quote]
Alors comment se déplacent les habitants du 40ème millénaire? Juste éviter de faire des épave de deudeuches ou de voitures anciennes mais je trouve qu'en terrain urbain les voitures peuvent servir de couvert et à rendre la terrain plus riche...

Pour les chiens errants, je ne suis pas fan, tu peux en effet utiliser des anciennes fig's ou fabriquer un chien avec de la résine, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d'en mettre mais après chacun ses goûts ;)

[quote]Je rajouterais juste la technique ultime au niveau des murs : le mélange PVA + enduit + eau.[/quote]
Pourquoi pas, mais moi cette technique me fait plus penser à des batiments anciens du genre maisons à colombage, pas trop batiment futuristes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique PVA (privilégie la colle blanche, ou colle a bois, c'est laaaargement mieux) + enduit (ou du sable )+ eau ( + peinture, parfois), pas trop. Enfin, pour du guerre urbaine, j'entends.

Une bonne idée, c'est de prendre ta plaque d'extru' qui va faire ton mur, de tracé au crayon les lignes des briques (attention a leur disposition, utilise une regle, et alterne en quinconce), et ensuite, ''habille" ton mur avec du carton, style boite de cereales, en laissant apparaitre les lignes a certains endroits. Ça fait genre le mur qui se désagrège.
En gros, tu "chemises" ton mur. Modifié par valerian90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='sombreciel' timestamp='1341745718' post='2170108'][quote]Je rajouterais juste la technique ultime au niveau des murs : le mélange PVA + enduit + eau.[/quote]
Pourquoi pas, mais moi cette technique me fait plus penser à des batiments anciens du genre maisons à colombage, pas trop batiment futuristes...
[/quote]

[quote name='valerian90' timestamp='1341754050' post='2170171']
La technique PVA (privilégie la colle blanche, ou colle a bois, c'est laaaargement mieux) + enduit (ou du sable )+ eau ( + peinture, parfois), pas trop. Enfin, pour du guerre urbaine, j'entends.[/quote]

Ben, en ponçant un peu après, on peu obtenir un effet lisse qui fait furieusement penser à du béton.
Exemple :
[url="http://idata.over-blog.com/2/62/28/18/divers/DecorTau.jpg"][img]http://img.over-blog.com/500x500/2/62/28/18/divers/DecorTau.jpg[/img][/url]
M'enfin moi, je dis ça pour aider, t'es pas obligé d'essayer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et merci pour ces réponses !

j'ai fait un bâtiment avec l'idée de prendre la figurine comme échelle et ça fait bien ! J'ai recouvert de colle a bois + eau par contre c'est le coté peinture qui m'a moins passionné mais je vais essayer avec test sur morceau de carton a coté ça devrait le faire il n'y a pas de raison ...

Sur le prochain je testerais le coup du chemisage ça peut faire sympa.

Pour les détails au pire il doit bien y avoir des rats du coté battle qui iront bien dans le décor si le chien n'y trouve pas sa place.

Ça représente combien la largeur de 2 leman russ ? (je fais space marine)

je prends n'importe quelle plaque de poly alors, ça change rien, j'irais me chercher ça demain !

des petites photos pour agrémentées ... a+

[img]http://img28.imageshack.us/img28/8254/1003400b.jpg[/img]

[img]http://img513.imageshack.us/img513/6999/img0431ij.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Non les plafonds ne sont collés et il y a des pièces et couloirs pour jouer a l’intérieur.

Les barricades je sais pas trop mais sinon je pensais a des sacs de sable au moins.

Faut que je me lance dans la suite de la peinture et les dommages...

Je me demandais sinon si je devais ou non faire une différence de hauteur entre la route et les trottoir et si oui avec quoi faire l’épaisseur trottoir ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je me demandais sinon si je devais ou non faire une différence de hauteur entre la route et les trottoir et si oui avec quoi faire l’épaisseur trottoir ? [/quote]
Pas nécessairement, tu peux simplement peindre la route et le trottoir différemment. Mais sinon une simple plaque de carton-plume devrait suffire. En tout cas bon boulot jusque là ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour tes batiments, je te donne le lien vers un sujet que j'ai ouvert l'an dernier (et qui vient d'etre ressortit par un nouveau, par hasard):

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=170770&st=0

Ca te donnera une idee de la taille utilisee.

Bon courage pour ta table.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Finalement pour le trottoir j'ai acheté du dépron comme ça j'aurais l’épaisseur et je vais pouvoir le graver en pavés je pense.

Pour les bâtiments j'avais lu ton post et le fait de rajouter des épaisseurs et des arches au bâtiment me plait bien !

Sinon pour l'avancement c'est un peu au ralenti avec les travaux mais ça progresse doucement.

Promis la prochaine fois j'ai le début de la table !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch, le depron, c'est assez particulier...

C'est pas tres plat, ca s'ecrase, c'est mou et souple... Je lui prefererais le polystirene, au moins lui peu etre lisse, il est plus resistant a la compression, et surtout, il garde la forme quand on le soumet a une contrainte. Donc pas de phenomene yoyo, si tu plante ton doigt, ca fait un trou, et ca reste un trou, et tu peux peindre/texturer, ca bougera pas, alors que le depron pourra eventuellement rebouger un peu, reprendre un tout petit peu de volume, mais ca foutra en l'air ton travail que tu auras realise a cet endroit.

Enfin, le mieux, c'est de faire un test, et de voir si ca te convient, apres toutm j'ai peut-etre eu juste une mauvaise experience, ou une utilisation pas optimale.. :ermm:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Space_viking' timestamp='1342176884' post='2174114']
Ouch, le depron, c'est assez particulier...
C'est pas tres plat, ca s'ecrase, c'est mou et souple... Je lui prefererais le polystirene
[/quote]
Le Depron n'est ni plus ni moins que le nom d'une marque... de polystyrène!
La différence entre les deux matériaux (Dépron vs polystyrène expansé de couleur) tient surtout de l'épaisseur. Le Dépron se trouvant en 3mm ou 6mm, je le trouve au contraire idéal pour la réalisation de trottoirs. Je l'utilise dans ma table Mordheim et j'en suis plus que satisfait. Sa surface est plutôt lisse, il faut bien penser à la passer au papier de verre avant gravure pour que la peinture pénètre mieux par la suite.

Magnus Modifié par Magnus Richter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci a ceux qui me suivent et me conseil !

Alors malgré les travaux chez moi et le potager a entretenir :D j'ai quand même avancé un petit peu (enfin surtout dans l'idée car j'ai plus de temps au taff que chez moi ...)

voici l'idée :

[img]http://img534.imageshack.us/img534/6504/scan2y.png[/img]

Sinon les matériaux sont achetés et j'ai commencé a poncer, graver et sous coucher la route.

a+ pour de nouvelles aventures !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce petit plan me plait. La basilique en forme de croix c'est bien pensé.
En attendant la suite!

[quote]malheuresement peu de tables urbaines sont suivies jusqu'a la fin (le cas pour la mienne qui traine )[/quote] Ba oui c'est quand que viens la suite? :crying:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut ! :whistling:

En relisant encore le post , j'ai aperçu les tailles sur ton plan... pourquoi 125cm et pas 120cm (2X60cm) qui est une taille standard si je ne m'abuse :blink: ?
Sinon , bonne continuation et ne te coupe pas ! :shifty: :lol:

Tonyboy_40K le grand comique :vampire:

P.S :

[quote]Ba oui c'est quand que viens la suite? :crying:[/quote]
Avec le bac et tout j'ai eu peu de temps et j'ai du mal à mis remettre :(

Bon bricolage à toi tortue :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='tonyboy.40K' timestamp='1342600944' post='2176696']
En relisant encore le post , j'ai aperçu les tailles sur ton plan... pourquoi 125cm et pas 120cm (2X60cm) qui est une taille standard si je ne m'abuse :blink: ?
[/quote]

Ce sont 3 plaques de poly 125*60 j'ai trouvé que ça chez le marchand sinon c’était carrément 250*60 mais la j'y suis encore dans 10 ans ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Comme promis la suite (je sais j'avance pas vite mais je n'abandonnerai pas !!)

J'ai attaqué la route et 2-3 petits trucs dont voici les photos (vue globale)

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/844/img0569dqm.jpg/][IMG]http://img844.imageshack.us/img844/9199/img0569dqm.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/img0570ay.jpg/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/2194/img0570ay.jpg[/IMG][/URL]

a+ pour la suite j’espère...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

Ton post est de plus en plus intéressant ... B-)
Ton travail est net précit et méticuleux .

2/3 questions cependant :
Pour l'habitation (je suis ton plan :D ) vas-tu faire des rebors de fenêtre ? en balsa ?
Vas-tu faire les étages au bâtiment ? et les fenêtres m'ont l'air petite , entre 2 étages un space marines rentre ? :unsure:

Bon début en tout cas :rolleyes:
La rote est originale et me plait beaucoup , ça change des routes se rapprochant de notre époque :)
Au passage , très joli tunderwack (je ne sais pas comment ça s'écrit :wacko: )

Bonne continuation , Tonyboy_40K :vampire:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.