Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Interaction au sein d'une unité


mantel

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai certainement loupé un passage dans le GBN, mais je voudrait savoir comment gérée la mort d'une figurine au sein d'une unité qui donne un bonus a cette même unité...

Je m'explique, imaginons une unité de gardien eldars avec un archonte donnant dissimulation (5+ de couvert, ce n'est pas la règle générique dissimulation...).

Imaginons que mon unité se fait tiré dessus, par une arme de barage par exemple qui fait hit pile sur mon archonte. Il sera donc le premier touché... Il meurt de la première touche... On passe ensuite au figurine suivante, celle-ci bénéficie t-elle du couvert?

On peut posé la même question avec les doc ork et les chapelain BA (qui file la regen)...

En gros avec un seul tir (donc agit à la même init), si une figurine donnant une règle spécial meurt en cours de résolution des blessure, la suite de la résolution des blessures bénéficient t-elle des effets spéciaux?

Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les figurines d'une unité tirent en même temps. L'ordre de retrait des pertes n'est pas chronologique.
En effet, si on prend comme exemple le corps à corps, on remarque qu'on retire les pertes de la même manière pour chaque rang d'initiative.
Quand tu parles du tir qui agit à la même initiative, je suis d'accord.

Donc, j'ai peut être loupé un passage, mais les règles semblent montrer que tes figurines bénéficient de la sauvegarde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me rends compte que j'ai pas tout dis dans mon premier message, nottament sur l'analyse que je fait du problème.

1) Il n'existe pas de notion de rang d'initiave au tir, donc tous les tirs d'une même unité sont réalisé en même temps. Il existe des rangs d'initiave au corps à corps... Si le pouvoir spé ne disparait pas "instantanément", le plus logique est donc de dire jusqu'à la fin de la phase pour avoir une similitude entre le tir et le cc.

2) au tir je perçoit 3 situation potentielle :
1/ Tir strictement identique (résolu normalement)
2/ tir identique, mais avec un tir précis dedans (perso, snipe,...) (le joueur dont c'est le tours choisi l'ordre de résolution, "le porteur de règle spé" meurt dans le première résolution des blessures, quand la règle disparait-elle?)
3/ tir différant avec tir précis (idem que 2 je pense)

Au corps à corps on peut se poser la question avec les rang d'init différant, mais j'aurai plutôt tendance a dire que la règle spé disparait à la fin du rang d'init...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

cette question est un vrai problème.

Prenons comme exemple un tir de vindicator. La galette touche et blesse un carnifex, 2 guerriers et 1 venomthrope (qui donne une 5+ de couvert).

Le joueur opérant définit l'ordre des blessures. Si il décide de commencer par le venomthrope et le tue est-ce que je perd le bénéfice de la 5+ de couvert pour les autres figs touchées c'est à dire le carni et les 2 guerriers?

Etant donné que les tirs d'une unitée se font simultanément j'aurais tendence à dire que l'ensemble des blessures étant simultanée on ne perd pas le bénéfice de la 5+ de couvert donnée par le venomthrope.

Ce cas plus général permet de répondre à la question plus particulière sur l'ordre de dessoudage dans les escouades et la perte ou non de leur avantages (FnP, etc.).

Je pense que cette question vient de la nouvelle façon d'allouer les blessures dans cette V6. GW a voulu introduire plus de "réalisme" sur les pertes lors des phases de tir. Mais je ne vois rien dans le GBN qui indique que cette règle doit être poussée aussi loin.

Donc pour moi on retire une salve de perte suite à un tir d'une unitée mais on conserve les avantages pour la phase en cours.

Bina Modifié par binabiklefou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au corps à corps, on ne se pose pas la question : si la fig meurt à un rang d'initiative, la règle spéciale qu'il confère prend fin à la fin de ce rang d'initiative, sauf si la règle spéciale précise le contraire.

Au tir, c'est similaire. Une unité effectue tout ses tirs en même temps, blesse en même temps, et tout le monde meurt en même temps de la même salve. Les règles qui demandent à bien séparer les pertes une par une pour chaque figurine sont là pour rajouter du réalisme façon GW. Mais ça n'empeche pas que la séquence de tir reste définie de façon identique pour toutes les unités :
- Tu choisis une unité qui vas tirer
- Tu choisis une unité cible
- Tu effectue tes jets pour toucher
- Tu effectue tes jets pour blesser
- L'adversaire effectue ses sauvegardes en fonction de l'unité cible (sauvegarde identique ou différentes)

C'est à ce moment là qu'on sait si une figurine donnant une règle spéciale est tué ou non, et donc si la règle spéciale continue pour les prochain tirs, ou si elle s'arrête après le tir en cours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='binabiklefou' timestamp='1344083782' post='2186775']
salut,

cette question est un vrai problème.

Prenons comme exemple un tir de vindicator. La galette touche et blesse un carnifex, 2 guerriers et 1 venomthrope (qui donne une 5+ de couvert).

Le joueur opérant définit l'ordre des blessures. Si il décide de commencer par le venomthrope et le tue est-ce que je perd le bénéfice de la 5+ de couvert pour les autres figs touchées c'est à dire le carni et les 2 guerriers?

Etant donné que les tirs d'une unitée se font simultanément j'aurais tendence à dire que l'ensemble des blessures étant simultanée on ne perd pas le bénéfice de la 5+ de couvert donnée par le venomthrope.

Ce cas plus général permet de répondre à la question plus particulière sur l'ordre de dessoudage dans les escouades et la perte ou non de leur avantages (FnP, etc.).

Je pense que cette question vient de la nouvelle façon d'allouer les blessures dans cette V6. GW a voulu introduire plus de "réalisme" sur les pertes lors des phases de tir. Mais je ne vois rien dans le GBN qui indique que cette règle doit être poussée aussi loin.

Donc pour moi on retire une salve de perte suite à un tir d'une unitée mais on conserve les avantages pour la phase en cours.

Bina
[/quote]Pas pour la phase entiere je pense

La save de couvert perdure pour les 3 unités jusqu'à la fin du tir du vindicator
Par contre si une nouvelle unité tire sur le carnifex et que le venomtrope a péri juste avant c'en est fini des saves de couvert auto.

C'est comme quand on ouvre un transport, une autre unité peut cibler les passagers débarqués mais pas celle qui a ouvert le transport Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense l inverse. (comprendre plus de SAV dans ce cas précis.)
Si l on prend les necrons et leur orbe tu fera tes jets de protocoles des pécores avant celui du perso car tant qu il est sur la table on en bénéficie. Cf faq.
Donc au moment ou la fig est retiré on ne bénéficie plus de ça règle spe. Donc si archonte/ venomthrope/ archiviste domant meurt en premier plus de SAV...
Adishatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Immortus' timestamp='1344090621' post='2186849']
Perso je pense l inverse. (comprendre plus de SAV dans ce cas précis.)
Si l on prend les necrons et leur orbe tu fera tes jets de protocoles des pécores avant celui du perso car tant qu il est sur la table on en bénéficie. Cf faq.
Donc au moment ou la fig est retiré on ne bénéficie plus de ça règle spe. Donc si archonte/ venomthrope/ archiviste domant meurt en premier plus de SAV...
Donc si archonte/ venomthrope/ archiviste domant meurt en premier plus de SAV...
Adishatz
[/quote]Mauvais exemple: Le protocole des necrons c'est à la fin du tour, et le necron y a droit tout temps sauf si toute l'unité y est passée (je passe sur les autres regles avec les mecarachnide hein)
L'orbe ne permet que de faire passer le jet 5+ à un 4+
Donc l'orbe n'est en effet plus là à la fin du tour donc il n'a droit qu'à des 5+ pour le protocole

Rien à voir avec une action simultanée durant un tir ou on veut tester FNP apres les saves alors que son détenteur meure au même moment Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
En fait, ça dépend comment est écrit la règle que confère le personnage. La plupart ne s'applique que lorsque ce dernier est en jeu. Dans ce cas, dès l'instant où la figurine clé est retirée, cette règle ne s'applique tout simplement plus.

En ce qui concerne les événements simultanés, la sacro-sainte règle de la page 9 s'applique ; le joueur dont c'est le tour décide de l'ordre de ceux-ci. Et s'il est intelligent, il va vraisemblablement résoudre les blessures contre le Venomthrope en premier...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1344091975' post='2186863']
Mauvais exemple: Le protocole des necrons c'est à la fin du tour, et le necron y a droit tout temps sauf si toute l'unité y est passée (je passe sur les autres regles avec les mecarachnide hein)
L'orbe ne permet que de faire passer le jet 5+ à un 4+
Donc l'orbe n'est en effet plus là à la fin du tour donc il n'a droit qu'à des 5+ pour le protocole

Rien à voir avec une action simultanée durant un tir ou on veut tester FNP apres les saves alors que son détenteur meure au même moment
[/quote]
Les Mécarachnide n'ont désormais plus rien à voir avec les Protocoles de réanimation.
Ce que veux dire Immortus, c'est que l'Orbe de Résurection perd son effet à partir du moment où la figurine qui la porte est retiré définitivement comme perte. La FaQ Nécron elle-même conseille fortement de faire les pékins de l'escouades (si possible) avant le porteur lui-même afin de faire bénéficier d'un +1 au protocole. Il ne fait que comparer des règles spéciales données par une figurine avec une règle spéciale donnée par l'équipement d'une figurine.

[quote]
En ce qui concerne les événements simultanés, la sacro-sainte règle de la page 9 s'applique ; le joueur dont c'est le tour décide de l'ordre de ceux-ci. Et s'il est intelligent, il va vraisemblablement résoudre les blessures contre le Venomthrope en premier...[/quote]
Dans ce cas précis, ça ne peut s'appliquer. Bien qu'il puisse éventuellement demander à résoudre le tir d'abord sur le Vénomthrope, la règle que tu site est présente pour, entre autre, une "Intervention Etherique" des Traqueurs Nécrons par exemple, qui peuvent arriver lors du tour adverse, ce qui fait que les 2 joueurs agissent en même temps. Là, on est simplement en train de résoudre un tir, tuant au passage une figurine qui procurait un bonus à une ou plusieurs unités, les 2 joueurs n'agissent pas au même moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@meroth merci pour l'explication ça ma permis de mettre un nom sur le phénomène.

Comment gérer la disparition d'une règle spécial au cours de la résolution d'une action...

Si on envoyé une question a gw ça pourrait être sous la forme :

Si au cours de la résolution des blessures une figurine donnant une règle spécial meurt, quand cet règle spécial prends fin? Modifié par mantel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Prenons comme exemple un tir de vindicator. La galette touche et blesse un carnifex, 2 guerriers et 1 venomthrope (qui donne une 5+ de couvert).
Dans cette exemples Il y a 3 unité toucher le tireur peut choisir par quelle unité commencer.

Je m'explique, imaginons une unité de gardien eldars avec un archonte donnant dissimulation (5+ de couvert, ce n'est pas la règle générique dissimulation...).
Imaginons que mon unité se fait tiré dessus, par une arme de barrage par exemple qui fait hit pile sur mon archonte. Il sera donc le premier touché... Il meurt de la première touche... On passe ensuite à la figurine suivante, celle-ci bénéficie-t-elle du couvert ?

Là c’est plus pareil c’est la figurine la plus proche du tireur qui prend la première touche, Je n’ai pas vue dans le GBN que la première touche est attribuer a la figurine qui est pile au-dessous du centre du gabarit parsqu’il n’est pas possible de faire un tir précis avec une arme a gabarie.

Honnans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exception pour les tir de barrage, on doit considérer que le tir provient du centre du gabarit et non pas du tireur pour déterminé le couvert ET pour l'allocation des blessures(cf p34)


Donc pas la peine de faire du tir précis, suffit de faire un hit sur la bonne figurine... et c'est encore plus facile avec un barrage multiple...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, dans cette exemple là tu touches 3 unités différentes. C'est donc le joueur dont c'est le tours qui choisi l'ordre de résolution (les blessures sont attribué au plus proche du tireur, mais tu n'est pas obligé de commencé par l'unité la plus proche...)
Tu commence par le venom, tu le tue, puis tu passes au reste...

A noté que le cas est tout de même différents dans le sens ou le mort a lieu avant la résolution des blessures des autres escouades...

Donc la question est là :

Si au cours de la résolution d'un tirs une figurine donnant une règle spécial meurt, quand cet règle spécial prends fin?

(au lieu de : Si au cours de la résolution des blessures d'un tir touchant plusieurs unités, une figurine donnant une règle spécial à plusieurs unité meurt, quand cet règle spécial prends fin?) Modifié par mantel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='Meroth' timestamp='1344114045' post='2187042']
[quote]
En ce qui concerne les événements simultanés, la sacro-sainte règle de la page 9 s'applique ; le joueur dont c'est le tour décide de l'ordre de ceux-ci. Et s'il est intelligent, il va vraisemblablement résoudre les blessures contre le Venomthrope en premier...[/quote]
Dans ce cas précis, ça ne peut s'appliquer. Bien qu'il puisse éventuellement demander à résoudre le tir d'abord sur le Vénomthrope, la règle que tu site est présente pour, entre autre, une "Intervention Etherique" des Traqueurs Nécrons par exemple, qui peuvent arriver lors du tour adverse, ce qui fait que les 2 joueurs agissent en même temps. Là, on est simplement en train de résoudre un tir, tuant au passage une figurine qui procurait un bonus à une ou plusieurs unités, les 2 joueurs n'agissent pas au même moment.
[/quote]

Relis tout le paragraphe de la page 9, catégorie "exceptions" ; cette règle ne s'applique pas uniquement dans le cas où les deux joueurs agissent en même temps. Le cas des unités multiples touchées par un tir de Vindicator - qui court-circuite quelque peu la manière dont on gère les tirs puisque normalement, on est censé les résoudre contre une seule unité - est tout à fait indiqué pour trancher toute polémique à ce sujet.

Pour le reste, c'est principalement du RTFM, en suivant la description des règles spéciales proprement dites. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1344166629' post='2187239']
[quote name='Meroth' timestamp='1344114045' post='2187042']
[quote]
En ce qui concerne les événements simultanés, la sacro-sainte règle de la page 9 s'applique ; le joueur dont c'est le tour décide de l'ordre de ceux-ci. Et s'il est intelligent, il va vraisemblablement résoudre les blessures contre le Venomthrope en premier...[/quote]
Dans ce cas précis, ça ne peut s'appliquer. Bien qu'il puisse éventuellement demander à résoudre le tir d'abord sur le Vénomthrope, la règle que tu site est présente pour, entre autre, une "Intervention Etherique" des Traqueurs Nécrons par exemple, qui peuvent arriver lors du tour adverse, ce qui fait que les 2 joueurs agissent en même temps. Là, on est simplement en train de résoudre un tir, tuant au passage une figurine qui procurait un bonus à une ou plusieurs unités, les 2 joueurs n'agissent pas au même moment.
[/quote]

Relis tout le paragraphe de la page 9, catégorie "exceptions" ; cette règle ne s'applique pas uniquement dans le cas où les deux joueurs agissent en même temps. Le cas des unités multiples touchées par un tir de Vindicator - qui court-circuite quelque peu la manière dont on gère les tirs puisque normalement, on est censé les résoudre contre une seule unité - est tout à fait indiqué pour trancher toute polémique à ce sujet.

Pour le reste, c'est principalement du RTFM, en suivant la description des règles spéciales proprement dites.
[/quote]

Ton paragraphe parle de 3 cas distinct:
1) action à résoudre au moment où ça se présente. (le tir en état d'alerte rentre dans cette catégorie)
2) action simultané pour les 2 joueurs. Dans ce cas, le joueur dont c'est le tour choisis ce qui s'applique en premier.
3) action déclenchant une réaction. Dans ce cas, "ses règles particulières contiendront toutes les informations requise" pour résoudre cette réaction.

Donc tu parle de quelle cas "exceptionnel"? Un tir touchant plusieurs unité simultanément ne modifie en rien la façon dont il est résolu, les multiples unités étant touchée simultanément, et les 2 joueurs agissant à tour de rôle pour les touches, blessures et sauvegarde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Cela traite tout simplement des exceptions aux phases qui peuvent survenir en jeu. Ce ne sont pas les uniques cas ; simplement, le paragraphe donne les exemples les plus fréquents.

[quote name='Meroth' timestamp='1344170800' post='2187283']
Donc tu parle de quelle cas "exceptionnel"? Un tir touchant plusieurs unité simultanément ne modifie en rien la façon dont il est résolu, les multiples unités étant touchée simultanément, et les 2 joueurs agissant à tour de rôle pour les touches, blessures et sauvegarde.
[/quote]

Sauf que les blessures sont résolues pour une unité ciblée ; elle ne prend pas en compte le cas où plusieurs unités sont touchées par, disons, la déviation d'un gabarit d'artillerie. Bref, dans ce cas là, on ne précise pas dans quel ordre on choisit les unités touchées avant de résoudre les blessures pour chacune (le principe des blessures allouées à la figurine la plus proche ne vaut en effet que pour l'unité ciblée).

C'est dans ce cas que le principe du joueur dont c'est le tour qui choisit l'ordre des événements est utile.

EDIT : Hum, je vois où est le problème. En réalité, je pars du principe que le "premier" et "second" cas (comme tu les présentes) mènent tous les deux au principe du joueur dont c'est le tour qui choisit l'ordre des événements. Pour moi, le tir en alerte n'est pas une exception dans le sens du premier cas, car il dispose d'un ordre strict (en plus de faire partie intégrante de la phase d'assaut). Par contre, le cas du choix des unités multiples touchées par un tir en déviation entre dans cette dernière catégorie, puisqu'il ne dispose pas d'un ordre strict. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce paragraphe donne les exceptions aux séquences de jeu habituelles qui se résument à :

Mouvement joueur A
Tir joueur A
Assaut joueur A
Mouvement joueur B
Tir joueur B
Assaut joueur B

L'autre joueur ne devant normalement pas intervenir durant les actions de chaque joueur. Le premier cas des exceptions concernent en fait bien plus que les tir en état d'alerte, mais également les résolutions des sauvegardes ou encore les combats. L'encadré de la même page précise en plus que durant la phase d'Assaut, des exceptions comme les ripostes des figurines ennemies sont présente, malgré le fait que ça fasse partie des règles de base.

Les concepteurs sont simplement partis du principe qu'à la page 9, le lecteur sait que chaque joueur agit à tour de rôle, et qu'en certaine occasion, l'autre joueur effectuera quelques actions, mais que le lecteur n'à pas besoin d'en savoir plus maintenant puisque c'est expliqué plus loin dans le livre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Je vois. Ceci dit, j'interprète le paragraphe comme suivant ;

- Le cas des événements à résoudre sur le moment même, plutôt que dans un ordre strict (cette dernière précision est importante, puisque si un ordre est déterminé, il n'y a pas de problème)
- Le cas où les deux joueurs doivent agir en même temps
=> (dans ces deux cas) quand cela arrive, le joueur dont c'est le tour décide de l'ordre des événements.
- Dans le cas où les actions déclenchent d'autres en réaction, cela est précisé dans la règle spéciale.

Le tir en alerte dispose d'une démarche très claire, dans un ordre strict. Du coup, le joueur dont c'est le tour n'a pas besoin d'en déterminer l'ordre, qui est déjà défini (déclaration des charges, résolution des tirs en état d'alerte, détermination de la distance de charge puis déplacement des figurines chargeant).
Le cas des attaques au corps à corps est déterminée par les étapes d'initiative. Dans le cas des frappes simultanées, le joueur dont c'est le tour détermine l'ordre, bien que les figurines des deux camps pourront quand même frapper (puisque c'est précisé).
Du coup, je mets également le cas des unités multiples touchées par un gabarit en déviation dans la même catégorie ; c'est un événement à résoudre sur le moment (détermination des touches par unité avant de suivre la procédure), mais dont l'ordre n'est pas défini de manière stricte (qui décide quelle unité à résoudre en premier ?) => le joueur dont c'est le tour décide de l'ordre. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas du gabarit touchant plusieurs unité est simple...

Par contre le cas ou plusieurs figurines différants, dans la même unité, mais ayant les mêmes caractéristiques se fnt touché est un peu plus compliqué, surtout si l'une des figurines donne une règle spé qui rends les carac similaire (comme un couvert ou une regen...)

Si on applique le gbn on résout l'ensemble des sauvegardes simultanément, et donc tout le monde bénéficie du couvert/regen.

A contrario s'il y a des valeur de sauvegarde différente, faut différencier chaque groupe de figurine, et passé l'un après l'autre, et la règle spé saute dès la mort du porteur dans ce cas, même si c'est pas logique...

Conclusion je pense avoir ma réponse et c'est du rtfm...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, généralement, les règles suivant la première catégorie d'exception ont un moment défini, du coup, il n'y à pas à choisir qu'elle règle s'applique en premier. (le tir en état d'alerte reste pour moi une option, et du coup une exception à la séquence habituelle des règles d'assaut, à savoir déclaration des charges, puis mouvement de charge, puis combat en lui-même)
La deuxième catégorie est là pour les effets de règle s'appliquant sans avoir de moment définis et entrant en conflit avec une autre règle pour le moment d'activation.

Du coup, la première catégorie d'exception ne demande pas de définir d'ordre tandis que la 2ème, oui.

Pour comprendre la séquence correcte de jeu pour GW (telle que je la voie en tout cas), il faudrait prendre une unité d'infanterie attaquant un véhicule qu'il n'arrive pas à détruire. Mouvement, Tir érraflant la peinture du véhicule, Assaut sur le véhicule ne faisant rien de particulier. Le véhicule n'agissant pas pendant le tour adverse.


Mais bon, pour en revenir à l'exemple du Venomthrope, je ne pense pas que définir les exceptions puisse résoudre le problème. De plus, cet exemple est un cas particulier plus complexe qu'un Archonte dissimulation dans une escouade de Gardien ou un Prêtre Sanguinien dans une unité Blood Angel, chose qu'il faudrait déjà définir clairement : [b]La règle spéciale conféré par une figurine à l'ensemble de l'unité s'arrete-t-elle lorsqu'elle est définitivement retiré de la table comme perte ou à la fin de l'action qui à causé la mort de cette figurine.[/b]
En fonction de la réponse, le cas du Venomthrope (et autres similaires) sera plus simple à résoudre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='mantel' timestamp='1344187168' post='2187422']
Le cas du gabarit touchant plusieurs unité est simple...

Par contre le cas ou plusieurs figurines différants, dans la même unité, mais ayant les mêmes caractéristiques se fnt touché est un peu plus compliqué, surtout si l'une des figurines donne une règle spé qui rends les carac similaire (comme un couvert ou une regen...)

Si on applique le gbn on résout l'ensemble des sauvegardes simultanément, et donc tout le monde bénéficie du couvert/regen.

A contrario s'il y a des valeur de sauvegarde différente, faut différencier chaque groupe de figurine, et passé l'un après l'autre, et la règle spé saute dès la mort du porteur dans ce cas, même si c'est pas logique...

Conclusion je pense avoir ma réponse et c'est du rtfm...
[/quote]

Cette démarche ne fonctionne uniquement que dans le cas d'une unité "unique" ciblée - bref, le cas de base. Dans le cas des unités multiples touchée lors d'un même tir, il faut d'abord déterminer le nombre de touches pour chacune avant de résoudre les blessures de la manière habituelle, une unité après l'autre (et pas toutes en même temps). Or, la question ici est de savoir qui choisit l'ordre de résolution des unités touchées.

[quote name='Meroth' timestamp='1344188094' post='2187431']
En fait, généralement, les règles suivant la première catégorie d'exception ont un moment défini, du coup, il n'y à pas à choisir qu'elle règle s'applique en premier. (le tir en état d'alerte reste pour moi une option, et du coup une exception à la séquence habituelle des règles d'assaut, à savoir déclaration des charges, puis mouvement de charge, puis combat en lui-même)
La deuxième catégorie est là pour les effets de règle s'appliquant sans avoir de moment définis et entrant en conflit avec une autre règle pour le moment d'activation.

Du coup, la première catégorie d'exception ne demande pas de définir d'ordre tandis que la 2ème, oui.
[/quote]

Pas vraiment. Il peut arriver qu'une règle te demande d'agir à un moment du jeu, sans préciser quel est l'ordre de priorité par rapport au reste de la procédure en cours ; notamment ce fameux cas d'unités multiples touchés par un tir de gabarit / souffle. Cela se produit durant la phase de tir, lors de la résolution du tir de l'unité qui a envoyé le gabarit en question - mais aucune précision sur l'ordre de résolution, alors que ce dernier peut avoir son importance.

[quote]
[b]La règle spéciale conféré par une figurine à l'ensemble de l'unité s'arrete-t-elle lorsqu'elle est définitivement retiré de la table comme perte ou à la fin de l'action qui à causé la mort de cette figurine.[/b]
[/quote]

Dans le cas d'un Venomthrope ou d'un prêtre sanguinien, c'est simple ; dès l'instant où la figurine est retirée comme perte, il n'est plus possible de mesurer à partir de son socle pour déterminer le rayon d'action - et donc, la règle spéciale ne s'applique plus.

La plupart des règles spéciales conférés par une figurine à une unité ou dans un rayon d'action fonctionnent d'ailleurs de la même manière. C'est pourquoi déterminer l'ordre de résolution est particulièrement important. Et que la page 9 devient plutôt utile. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.