Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Orques] [mouvement] rencontre d'un fanatique


a child of bodom

Messages recommandés

Salut à tous,

Récement, un joueur de tournoi (non O&G, donc plutôt neutre sur la question quand même) me fait remarquer un truc :

Dans le GBR, il est stipulé que:

-Si le jet de mouvement obligatoire amène l'unité en contact, le mouvement est considéré comme une [u]charge[/u].
-Une unité ne peut approcher une unité ennemie à moins d'un pas sans avoir chargé.

Dans le LA O&G, il est aussi stipulé que:

-Le fanatique est une unité dès lors qu'il est laché.
-Qu'il ne peut être chargé mais qu'une unité peut rentrer en contact (il inflige alors etc etc .)


J'ai toujours laissé mes adversaires suicider leurs redirecteurs dessus parce ce que c'est des saletés à tuer, et je me suis toujours débrouillé pour que mes fanas utilisent la même astuce qu'en V7. Mais dans un soucis de transparence, j'aimerais connaitre les vraies réponses à ces questions:


1°) Par "rentrer en contact", est ce qu'ils parlent uniquement du mouvement de charge qui ne peut être interrompu? Ou alors le LA O&G autoriserait une unité à déroger à la règle des 1pas de distance?

[i](Personnellement, j'y vois pas d'inconvénient, mais j'ai vu à travers la fonction recherche que certains nous traiteraient de "worst players" à lâcher nos boulets dans nos propres troupes, qu'en est-il du suicide alors ?)[/i]


2°) Une abomination fait un mouvement de 12 pas vers des gobs à 14 pas qui lachent leur fanas. Les 2 ne la traversent pas. Sachant que le mouvement n'est pas résolu comme une charge, s'arrête-t-elle à 1 pas ou elle se mange les 2 fana ?


Mon LA est resté chez le collègu chez qui on a joué hier donc je ne peux pas vous donner les références exactes pour les règles. :(
Merci pour vos lanternes, vos tomates, etc...

A+

Mat Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo!

Je n'ai pas non plus le LA sous les yeux, mais il me semble que le mouvement des fanatiques est une exception à la règle de la charge obligatoire pour entrer en contact. Dans ce cas, le LA prend le pas. Par contre je crois que le pas de distance est toujours à respecter. Si mes souvenirs sont bons, un fana qui touche une unité sans avoir le mouvement nécessaire pour traverser est placé un pas derrière et est considéré comme ayant traversé. Cela dit, je te dis ça de mémoire et je pourrais tout aussi bien avoir mal interprété, donc c'est à prendre avec des pincettes.

le Lion Blanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fana ne touche pas l'abo en fait. Dans la règle:

1 l'unité s'arrête à 8 pas
2 les fanas sortent, tu choisis la direction, lances les dés etc.
3 si tu touches l'ennemi, les fanas traversent.
4 si ils ne vont pas assez loin, l'unité [u]doit[/u] continuer son mouvement si c'est une [u]charge[/u], sinon, pendant les autres mouvements tu peux utiliser le reste du mouvement pour faire comme bon te semble vis à vis de la situation.

Mais dans mon exemple, l'abo fait juste un mouvement obligatoire tout droit. Peux/doit - elle continuer ou elle s'arrête à 1 pas puisqu'elle ne charge pas.
A titre personnel, je m'en fous, entre la stopper loin de moi et lui mettre 6D6 pains dans la tronche, les deux me vont :devil: , mais vis-à-vis de mes adversaires, je prefère adopter la règle qu'il faut.
Maintenant que je commence à peine à scorer en tournoi, faut pas qu'on vienne m'accuser de tricher :lol:


PS, désolé Ghuy pour le mauvais TAG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une unité avec un mouvement aléatoire fait une charge lorsque la distance dans la direction donnée par l'avant de l'unité contacte une unité adverse et des lors, toutes les règles de mouvement de charge s'applique, même si l'unité chargé ne peut que tenir sa position. Si l'unité qui charge provoque la terreur à l'unité chargée, celle-ci doit faire un test de terreur. Si ce test échoue, elle ne peut pas fuir, mais sera considéré comme ayant peur au prochain round de corps à corps automatiquement.

Ensuite, pour les fanatiques et l'unité qui les fait sortir s'arrète à moins de 8ps, ce qui veut dire que si tu mes ton fanatique sur la ligne entre ces 2 unités la plus proche (soit moins de 8ps) alors sur un 8+ il la travers, sinon il reste devant, puis l'unité chargeante fini sa charge dans la limite des règles de charge, sachant qu'elle peut traverser le fanatique et qu'elle doit maximiser dans la limite du possible.

Des sujets ont déjà été écris dessus, sinon, les réponses sont dans les érratas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans ce cas si j'ai bien compris, l'unité ne charge pas, le mouvement est insuffisant. Cela dit je pense que le mouvement aléatoire ne permet pas à l'abo de ne pas finir son mouvement. Comment je vois les choses :
- l'abo approche
- tu déclares les fana qui sortent
- elle s'arrête à 8ps
- les fanas avancent de la valeur de leurs 2D6, ne traversent pas l'abo donc sont entre 2ps de tes troupes et 1ps de l'abo
- l'abo finit son mouvement et au passage se mange tes fanas qui morflent mais lui mettent une grosse veste au passage.
Le mouvement aléatoire représente le fait que l'unité est un peu trop décérébrée pour choisir son chemin normalement, elle charge au pif, avance au pif, fuit au pif, etc... Il n'y a donc pas de raison pour que l'abo réagisse à la présence de tout petits trucs verts à l'EPO sur son chemin.

espérant aider un peu plus maintenant, le Lion Blanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, je dois vraiment mal m'exprimer. L'abo ne charge pas, et les fanas ne peuvent pas être chargé, donc tes précisions sont je pense hors contexte wilko.

A la limite, on s'en fout de la sortie de fanas, les 8 pas, etc... Faisons plus simple. Un fana se balade dans la pampa, à X milliards de pas d'un quelconque régiment énnemi. Une unité à mouvement obligatoire (ou pas) peut-elle volontairement foncer sur un fanatique?


[quote name='Khorhil' timestamp='1350827324' post='2233937']
Le mouvement aléatoire représente le fait que l'unité est un peu trop décérébrée pour choisir son chemin normalement, elle charge au pif, avance au pif, fuit au pif, etc... Il n'y a donc pas de raison pour que l'abo réagisse à la présence de tout petits trucs verts à l'EPO sur son chemin.

espérant aider un peu plus maintenant, le Lion Blanc
[/quote]


Je sais bien, mais le truc qui régit cette section, ce n'est malheureusement pas le fluff. J'attaque un mec qui m'emmerde dans la rue, il sort un flingue, je ne me dis pas "j'ai chargé, je peux plus rien faire pour ne pas me faire buter". Je m'arrête et me pose beaucoup de questions, comme tout le monde :unsure: . Et bien à battle c'est pas la même.

Il me faut un truc officiel, et je suis désolé mais il n'y a rien dans les erratas hormis la question épineuse du placement des fanas lors de leur déplacement.

Alain, mon cher maître, tu en penses quoi ?

A+

Mat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source officielle :
[quote name='Livre de Règles, p.74']
[b][size="4"]Mouvement aléatoire[/size][/b]
[...]
Enfin, déplacez-la en ligne droite d'un nombre de pas[size="3"][u] [b]égal [/b][/u][/size]au total des dés.
[/quote]
Ça dit pas inférieur ou égal, il n'y a pas le choix, l'unité doit finir son mouvement.
D'un autre côté les règles étant pensées pour correspondre au fluff, j'appuyai juste ce que je disais par sa justification fluffique. Le mouvement aléatoire, dans les règles, te laisse moins de choix que les mouvements normaux.

Sinon un fana ne pouvant être chargé, toute unité qui veut lui mettre une petite pâtée se déplace simplement à son contact, puis est touchée dans les derniers soubresauts du drogué etc. C'est bien une exception à la règle voulant que le contact fasse forcément suite à une charge ("les fanatiques ne peuvent pas être chargés mais une unité peut rentrer en contact avec eux" ; c'est pas du mot près mais l'essence y est). Le mouvement aléatoire n'y change rien, tu décides de la direction de ton unité, et si ton mouvement est suffisant, ben elle avance au contact.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair la question est simplement:
[b]Peux t'on s'approcher à moins d'1 pas des fanas/broyeurs hors charge (et donc s'écraser volontairement dessus avec un mouvement normal)[/b]?
Si oui (ce que je pense vu la formulation des règles des fana) la créature avec mouvement aléatoire continue et s'écrase sur le fanatique.
Si non elle s'arrète à 1ps comme devant tout obstacle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Peux t'on s'approcher à moins d'1 pas des fanas/broyeurs hors charge (et donc s'écraser volontairement dessus avec un mouvement normal)?
[/quote]

Yes !
Et on ne peut pas déclarer de charge contre eux par contre.

[quote]
2°) Une abomination fait un mouvement de 12 pas vers des gobs à 14 pas qui lachent leur fanas. Les 2 ne la traversent pas. Sachant que le mouvement n'est pas résolu comme une charge, s'arrête-t-elle à 1 pas ou elle se mange les 2 fana ?
[/quote]

Compte tenu des contraintes du mouvement aléatoire, elle continue et se les mange.

En mouvement normal, tu pourrais tout à fait choisir de modifier ton mouvement après sortie de fana.

Sur une charge normale, comme cité tu ne peux pas t'arrêter et tu es toujours obligé de maximiser (tu peux essayer de modifier ta trajectoire pour éviter X fanas, sauf si ça t’amène à ne pas maximiser le contact avec l'unité visée initialement).


EDIT : De rien Mat, c'est de la solidarité peau-verte ! (et gloire à la purple waaagh !) Modifié par Djine Phaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Djine, heureusement que les confrères rhône-alpins sont dans la place ! B-)
J'espère donc que les pleureuses qui n'apprécient pas qu'on lâche les fanas dans nos rangs ne prendront pas l'initiave de venir se suicider sur nos broyeurs ! ;) A bientôt au Gros gnon, avec ta belle waaagh! :wub:

A+

Mat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.