Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le moulage, matos


Derec

Messages recommandés

Salut !
L'idée de ce post est (vous l'aurez compris) de me renseigner sur le matos utile pour un moulage. En effet, j'ai trouvé pas mal de tutos, mais utilisant tous des matériaux hors de prix ou introuvables sans y passer des heures. Je me demandais donc si on pouvait utiliser simplement de l'argile à modeler et de la GS, dans le genre :
- pose d'un bloc d'argile
- pose du modèle à mouler (en l'enfonçant à moitié)
- après séchage, pose d'un deuxième bloc d'argile
- après re-séchage, on vire le moule, on met de la GS et on appuie (gs humide bien sûr)
Histoire d'avoir un beau moule en deux pièces, et tout ça avec des matériaux pas chers et accessibles au commun des mortels !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé pas mal de truc parce que je trouvais pas les dis éléments près de chez moi .

Au final j'ai perdu : du temps , de l'argent, et une figurine.

Dernier essaye en date; du silicone pour de vrai ouais ! sauf que c'est pas le silicone recommander, celui seche en 24 heure .... sauf qu'après 3 jours il est a peine sec et reste "flasque". ET la resine que j'ai trouvée : poly-transparente. Seche trop lentement et chauffe a mort ( tout n'est pas perdu elle resservira dans les decors celle ci.

Un très bon site qui t'explique tout bien comme il faut, et te donne même les adresse ou te fournir:

http://targol.over-blog.com/5-categorie-11161950.html

Un grand merci a targol , qui a fait le premier tuto de moulage ou j'ai absolument tout compris !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une qualité pourrie ? C'est possible !

Non il n'y a pas de secret ! Pas de beau moulage sans des matériaux et un matériel adaptés...

Le meilleur rapport qualité prix que tu trouveras c'est siligum ou pate oyumaru (instant mold) pour le moulage et mélange GS milliput pour les tirages. pour du bitz ou de la fig pas trop détaillée, ça le fait pas mal...

Mais dès que tu veux de bons résultats c'est silicone quasi obligatoire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon résultat avec : pâte à modeler Ultrajouet ( c'est son nom ^^) en gros c'est une pate plus molle que de la GS mais qui tiens bien assez grasse et sèche à l'air.
Elle est prédécoupé en petit cube assez pratique. (j'ai des cranes à l'infin maintenant) Il suffit de couper un cube en 2 avec cutter ensuite tu referme les 2 parties sur la fig/ objet. t'as ton moule et après séchage tu met une petite boule de pate et hop entre les 2 parties. Au début ça ressemble à rien car la pate et noire grisatre donc pas très distinc mais surtout faut pas y toucher car très gras. Bref asse pratique. si je retrouve le paquet je te le montre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

J'ai justement réalisés cette aprèm mes premiers moulages ! :rolleyes:
Alors je ne m'attendais pas a un résultat aussi bon !

-Comme dis plus haut j'ai utiliser du "[i]siligum[/i]" (trouver en magasin d'art habituel), la pâte de silicone est agréablement souple et très facile à appliqué; par simple pression elle a pris les détails de la fig (un marines de chez forgeWolrd quand même ) de façon remarquable ! [b]Sec en 10mn[/b] ( peut être un chouilla plus pour être sur)

-J'ai ensuite couler avec de la résine "[i]Polyuréthane 78[/i] (A et B)" (trouvée dans le même magasin d'art) cette résine est magique ! en deux composant liquide qui se mélange en dosant 50/50
Elle ne dégage strictement aucune odeur et ne produit aucune chaleur ! et surtout, [b]elle sèche en 15mn![/b] Le résultat est une résine blanchatre ( qui peut être coloré avec un pigment) similaire a la résine de la figurine originelle !
elle elle n'est pas hors de prix , 25€ pour 1Kg


Le seul "inconvénient" que j'ai trouver pour l’instant c'est que l'on peut mouler seulement des pièces qui on une face plane ( par exemple le devant de la fig mais pas le dos) la figurine entiere necessiterai un moule en deux partie , ça doit être faisable mais il faut y réfléchir 8-s

Voila ! en espérant que cela puisse t'aider, c'est vraiment pas compliquer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='volgrim' timestamp='1351620587' post='2240113']

Le seul "inconvénient" que j'ai trouver pour l’instant c'est que l'on peut mouler seulement des pièces qui on une face plane ( par exemple le devant de la fig mais pas le dos) la figurine entiere necessiterai un moule en deux partie , ça doit être faisable mais il faut y réfléchir 8-s

[/quote]

Dans ce cas là tu prends un "bloc" un truc qui va couvrir la totalité de la fig avec de la profondeur, tu coupes ton bloc en 2 ensuite tu enfonce ta fig' à sa moitié dans la premiere partie puis avec le 2eme tu fais le dos ;)

c'est sur ça utilise plus de pate mais je trouve ça plus pratique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le seul "inconvénient" que j'ai trouver pour l’instant c'est que l'on peut mouler seulement des pièces qui on une face plane ( par exemple le devant de la fig mais pas le dos) la figurine entiere necessiterai un moule en deux partie , ça doit être faisable mais il faut y réfléchir [/quote]

Il suffit de préparer la figurine comme pour du silicone classique:

Prévoir des trou pour couler, l'avantage c'est qu'avec le siligum pas besoin de faire un coffrage pâte a modelé. Tu fais un coté, tu laisses sécher, tu enduis de cire la première moitié de moule ( je sais pas si le siligum adhère a du siligum déjà durci, dans le doute...), QUE LE MOULE PAS LA FIG EN CIRE, puis tu fais l'autre moitié en siligum.

Pour couler la résine, c'est simple, tu scotch les deux parties du moule entre elles (si possible de manière étanche, ça évite les blagues, et on sert pas le moule, faut être tendre et délicat). Tu positionnes le moule pour qu'il ne bouge pas ( dans de la pâte a modeler par exemple), tu coules, tu attends, tu démoules, paf des chocapics! Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1351621608' post='2240129']


Prévoir des trou pour couler, l'avantage c'est qu'avec le siligum pas besoin de faire un coffrage pâte a modelé. Tu fais un coté, tu laisses sécher, tu enduis de cire la première moitié de moule ( je sais pas si le siligum adhère a du siligum déjà durci, dans le doute...), QUE LE MOULE PAS LA FIG EN CIRE, puis tu fais l'autre moitié en siligum.

[/quote]
Il adhère à toute surface silicone (siligum) j'en utilise régulièrement combiné à de l'huile de vaseline pour évité l'adérence des deux partie (comme pour le silicone de coulé). Modifié par stikachu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.