Aller au contenu
Warhammer Forum

[RegSpé / Tir] Tir de volée et Couvert


Merci

Messages recommandés

Bonjour

Cas de figure vu aujourd'hui.

Une unité de gobelins de la nuit archer tirent sur un ennemi, mais une partie de l'unité de gobelins seulement voit complétement sa cible, une autre partie la voit partiellement.

Pour les 2 premiers rangs de tireurs pas de problèmes.

Pour les rangs au dela ça se corse (que je salue au passage).
La moitié des rangs peuvent également tirer.
[u]La question :[/u]
Je peut choisir de prendre des figurines qui voient parfaitement la cible ?
ou
je prend un quart qui voit la cible et un quart qui se prend un couvert en plus (deux quarts faisant toujours un demi)?

Le cas fut résolu "à la logique" (ben quoi à défaut de mieux) et la partie était amicale, en tournoi j'aimerai une réponse plus posée sur les règles mais je n'ai rien trouvé dans un sens ou dans l'autre (si à part la règle du 4+)

Si quelqu'un à des lumières....
Moi même d'avance :innocent: Modifié par Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MrShad' timestamp='1352326258' post='2245698']
Il me semble bien qu'avec la volée on se sert juste des figurines de devant pouvant voir.
Pour le reste, il suffit d'être à portée...


Le mieux reste encore de voir le livre de règle non ? ^^
[/quote]
Grand merci à toi .... :whistling:
Mais la page 78 ne donne strictement aucun indice là dessus justement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Shad a raison, c'est bien écris dans la règle. Tout dépend du 1er rang (sauf pour la courte ou longue portée).

GBR p78:
[quote]VOLLEY FIRE
Bows and other weapons can loose their projectiles a high-arcing volley. Even warriors who cannot see the foe can contribute to the attack by following suit to their friends.
A unit with this special rule can choose to Volley Fire instead of making a normal shooting attack.
If it does so, half the models in the third and any subsequent ranks, rounding up, are allowed to shoot (in addition to the usual firing models in the front and second ranks). [b]Models in rear ranks can use the line of sight and front arc of the first rank model directly to their front[/b] for the purposes of Volley Fire.
A unit cannot Volley Fire if it moved earlier in the turn, or as a Stand and Shoot reaction[/quote]

PS: c'est le fait de pouvoir utilisé l'arc frontal et la ligne de vue du gars de devant qui permet au 2ème rang et ici au rangs suivant de pouvoir tirer une cible qu'elle ne verra pas autrement (bloqué par le gars devant eux). Modifié par willko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien lu aussi tout cela.

Mais ça ne répond pas à ma question en fait.

La question c'est de savoir si je peux choisir quelles sont les figurines des rangs arrières qui tirent ou pas ?

Peu d'incidence me direz vous, mais dans le cas présent il s'agissait de 80 Gobelins avec Bannière Araignée (Tirs empoissonnés) donc l'incidence était importante contrairement à de "simples" tireurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu détailler?

Exemple:

- J'ai une unité de 25 archer sur 5 rang de 5,
- L'unité n'a pas bougé.
- Les 2 premier rang sons à courtes portées et les 3 autres à longues portés.
- sur les 5 figurines du premier rang, 4 peuvent tirer sur la cible, la 5ème n'a pas de ligne de vue dessus. 2 de ces figurines on un couvert léger due à la forêt entre eux et la cible.

>>

2 figurines au 1er rang tirent sans malus ainsi que les 2 derrières eux > 4 tirs sans malus.
3*2 figurines derrières ces 2 là tirs en mode tir de volé avec le malus de longue porté soit 3 tirs avec un malus de -1
2 figurines au 1er rang tirent avec un mlis de couver léger ainsi que les 2 derrières eux > 4 tirs avec malus de -1
3*2 figurines derrières ces 2 là tirs en mode tir de volé avec le malus de longue porté et couvert léger, soit 3 tirs avec un malus de -2
la figurine n'ayant pas la ligne de vue au 1er rang et celles derrière lui ne peuvent pas tirer.

Soit au final:
- 4 tirs sans malus
- 7 tirs avec un malus de -1
- 3 tirs avec un malus de -2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'explicite peut être mal mon soucis

Je vais donner une exemple, mais bien moins complexe que le tiens :)

J'ai une unité de 8 rang de profondeur et de 10 figurines de front, soit 80 archers.Tout le monde est à portée longue (on simplifie hein ;)).

La cible est visible de 5 figurines du premier rang sans problème, mais les 5 autres figurines du premier rang sont gênées par une autre unité (donc couvert lourd pour tirer sur la cible qu'ils voient tout de même).

Je tente un petit schéma, en rouge les figurines qui sont gênées pour tirer.


1er Rang [b]AAAAA[color="#FF0000"]AAAAA[/color][/b]
2em Rang [b]AAAAA[color="#FF0000"]AAAAA[/color][/b]

Ok ?

Bon maintenant voyons les rangs successifs.

Je pose plusieurs cas hypothétique pour expliquer le soucis rencontré, les [b]A[/b] sont les tireurs (avec ou sans malus.... ce cas n'est pas encore tranché en fait) les [b][color="#0000FF"]A[/color][/b] sont non tireurs.
[b]
AAAAA[color="#0000FF"]AAAAA[/color]
A[color="#0000FF"]A[/color]A[color="#0000FF"]A[/color]A[color="#0000FF"]A[/color]A[color="#0000FF"]A[/color]A[color="#0000FF"]A[/color]
AA[color="#0000FF"]A[/color][color="#0000FF"]A[/color]AA[color="#0000FF"]A[/color][color="#0000FF"]A[/color]A[color="#0000FF"]A[/color]
[/b]
etc.



bref.... on fait comment ? Modifié par Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais paraître mononeuronal, mais pour les rangs de tirs de volée, tu t'en fiches de ça ^^.
Dans ton exemple les non tireurs ne concernent que les deux premiers rangs.
A partir du moment ou des figurines du premier rang peuvent voir l’ennemie, le, tir en volée de l'intégralité de l'unité est possible. C'est là toute la beauté de l'arc ^^.

Pour le reste c'est une question de portée, c'est tout.

Enfin c'est comme ça que j'ai compris la régle, à mon humble avis, tu penses trop sur ce coup là...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, mon exemple prend en compte ton soucis, j'aurais pu faire un dessin pour être plus clair:

AAAAABBBBB
AAAAABBBBB
AAAAABBBBB
AAAAABBBBB
AAAAABBBBB
AAAAABBBBB
AAAAABBBBB
AAAAABBBBB

avec B tireur ayant couvert lourd

tu prends les A des rangs 3 à 8 et tu divise par 2 que tu ajoutes au 2 1er rang (la moitié de chaque ligne avec la FAQ donne la moitié de l'ensemble des rangs concernés lorsque le nombre de rangs est un nombre paire et qu'ils sont égaux).
Tu fais de même avec les B et voici tes 2 nombres, l'un avec couvert, l'autre non.

Soit au final: nombre de A ou de B qui titrent: 6(rangs)*5 (figurines)/2(tir de volé) + 2*5 (2 1er rangs complets)= 25 tirs à longue porté et 25 tirs à longue porté et couvert lourd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MrShad' timestamp='1352410286' post='2246368']A partir du moment ou des figurines du premier rang peuvent voir l’ennemie, le, tir en volée de l'intégralité de l'unité est possible. C'est là toute la beauté de l'arc ^^.[/quote]T'as pas bien compris la question je pense, la question n'est pas de savoir si il peut tirer mais avec quel malus ;) .

La solution de Willko tient la route et de toute façon, on trouvera pas mieux dans les règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si y a une réponse:

[quote]Models in rear ranks [u][b]can use[/b][/u] the line of sight and front arc of the first rank model directly to their front for the purposes of Volley Fire. [/quote]

En gros tu peux utiliser la vue du premier rang, sauf si la tienne est meilleurs depuis ton rang arrière et pareil pour l'arc de vue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En gros tu peux utiliser la vue du premier rang, sauf si la tienne est meilleurs depuis ton rang arrière et pareil pour l'arc de vue.[/quote]Ben non, en gros tu peux utiliser la vue des figs de devant parce que si tu le fais pas tu vois pas ^^.


Et c'est bien les citations et le gras mais on peut aussi mettre l'accent sur un autre truc, exemple:[quote name='Bernard' timestamp='1352450670' post='2246522']Models in rear rankscan use the line of sight and front arc of the first rank model [u][b]directly to their front[/b][/u] for the purposes of Volley Fire. [/quote]

Surtout que la question de Merci porte là dessus (pourtant je trouve la présentation du topic de Merci clair depuis le début moi)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, si c'est pour connaître les malus, tu t'arranges juste pour en avoir le moins possible...

Vu que tu divise les figurines par rangs en arrondissant au supérieur, rien ne t'empêche de faire tirer en priorité les figurines ayant une ligne de vu claire.
Pour ce qui est des malus, je pense que tu utilises les même que ceux du premier rang, sauf dans ton cas spécial ou la portée change au sein de l'unité.

Donc tout ce qui est derrière une figurine avec une ligne de vue claire : pas de malus
Toutes celles qui sont derrière une unités avec malus : tu vérifies si tu es obligé de tirer avec elles et si c'est le cas, même malus.


Ca reste simple non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite la question c'est est ce que on peut choisir la répartition des 50% de fig qui tir en volé.
Exemple :
si t'a 12 fig au premier rang dont 6 avec malus. l'unité fait 3 rang.
- pour les 2 premier rang pas de problème, 12 tir avec malus, 12 normal.
- le troisième rang fait un tir de volé.
- 6 des 12 fig ont malus car la fig devant eux en a un.
- 50% de 12 c'est bien 6.
jusque la tout vas bien.

Mais la question qui est posé c'est est ce qu'on peux choisir quelle seront les 6 fig qui vont tirer, par exemple les 6 qui n'ont pas de malus. Ou est ce qu'on répartis proportionnellement par malus donc 3 sans malus et 3 avec malus.
Pas sure que ça soit claire dans le bouquin de règle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les érrata on a que ceci:

[quote]Q: If I have a unit of 20 archers, 5 files wide and 4 ranks deep, how many shots would I get using the Volley Fire special rule? Would it be 15 (first two ranks plus half of the remaining models, rounding up) or 16 (first two ranks plus half of each rank, rounding up)?(p78)
A:15 shots.
[b]
Q: When a unit fires using the Volley Fire special rule and not all of the unit can shoot, do you work out how many models can shoot inthe third and subsequent ranks and then halve the result, rounding up? (p78)
A: Yes[/b].[/quote]

Mais cela suffit à répondre à la question je pense, et cette réponse est représenté dans mes message précédents. Nul par il est marqué que l'on peut choisir qui tire ou non, donc on prend tous ceux qui tirent, en faisant des groupent selon les différents malus et ensuite on divise par 2. Ce qui est valable pour la porté courte et longue, l'est aussi pour les couverts ou non. Pour pouvoir choisir, il faudrait une règle écrite le permettant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la Wilko ok je pense que nous avons un élément solide de réponse.

Merci de ton opiniâtreté.

En effet rien de dit que nous pouvons choisir qui tire, il n'est question que de la moitié arrondie au supérieur.

Par "extension" et là je peut me faire taper sur les doigts... on peut donc imaginer qu'on divise équitablement les malus de couverts ou leur absence entre les figs des rangs arrières

Je n'avais pas vu cette FAQ, merci pour la recherche.:) Modifié par Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.