Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mouvement]charger hors de la table


fennec

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

En relisant mon GBR, je me suis demandé quelque chose: Si on charge un adversaire qui fuit hors de la table, est ce que la charge ne doit pas être d'office considérée comme ratée? De plus, il devrait s'arrêter à minimum 1 ps du bord de table. Pourtant, je ne l'ai jamais vu joué ainsi et je me vois mal "imposer" cela à mon adversaire.

Je m'explique:

-fuire hors du champ de bataille (p18) => automatiquement retirée du jeu.
Hors, a partir du moment ou l'unité n'existe plus, il est impossible d'arriver au contact.

Ensuite, p27, quitter la table:
[quote]À l'exception des unités en fuite ou des troupes qui poursuivent, les unités n'ont pas le droit de quitter la table[/quote]
Une unité poursuit uniquement lorsque elle a démoralisé son adversaire au Cac, pas lorsqu'elle tente une charge. Une charge n'est pas une poursuite.
Comme la charge n'est pas comptée dans les exceptions, on ne peut donc pas sortir du champ de bataille en chargeant une unité.

Vous en pensez quoi? Vous trouvez un élément qui contredit mon analyse? Merci de vos réponses.

Fennec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fennec' timestamp='1353113484' post='2252023']-fuire hors du champ de bataille (p18) => automatiquement retirée du jeu.
Hors, a partir du moment ou l'unité n'existe plus, il est impossible d'arriver au contact.[/quote]T'as bien raison.

[quote]Pourtant, je ne l'ai jamais vu joué ainsi et je me vois mal "imposer" cela à mon adversaire.[/quote]Et moi je l'ai jamais vu joué autrement. Comme quoi, d'une région à l'autre... :)

[quote name='archiBO']à mon avis si tu déclare une charge et que ton ennemi décide de fuir et fini sa fuite en dehors de la table, tu peux toujours faire une redirection de charge.[/quote]Heu... oui, mais c'est pas la question ^^.
Mais sinon oui. De toute façon, dès que quelqu'un fuit (qu'il sorte ou pas on s'en fiche) tu peux rediriger...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En relisant mon GBR, je me suis demandé quelque chose: Si on charge un adversaire qui fuit hors de la table, est ce que la charge ne doit pas être d'office considérée comme ratée? De plus, il devrait s'arrêter à minimum 1 ps du bord de table. Pourtant, je ne l'ai jamais vu joué ainsi et je me vois mal "imposer" cela à mon adversaire.[/quote]
Ma foi ça me semble vachement théorique comme situation, si il n'y a plus d'ennemis pour arriver au contact alors la charge est automatiquement raté (bah oui ta plus d'unité alors la distance entre toi et l'unité...) donc ça veut dire que tu étais à moins de 6ps (si tu as un peu de chance) du bord de table. Il faut juste traiter ça comme une charge ratée qui fait venir l'unité à moins d'un ps d'un infranchissable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1353149170' post='2252160']Ma foi ça me semble vachement théorique comme situation[/quote] ??? Ça arrive vachement souvent qu'une unité sorte de la table en fuyant une charge ! :unsure:

[quote]si il n'y a plus d'ennemis pour arriver au contact alors la charge est automatiquement raté [/quote]Oui.

[quote]donc ça veut dire que tu étais à moins de 6ps du bord de table.[/quote]??? Kézako ? Celui qui se fait charger pouvait être à 12ps du bord (moins avec le pivot). Celui qui charge pouvait être à 12 + taille de l'unité chargée + 22ps max (des volants) !!! Je comprends pas ce que tu veux dire.

[quote]Il faut juste traiter ça comme une charge ratée qui fait venir l'unité à moins d'un ps d'un infranchissable.[/quote]Re oui si tu rediriges pas mais le coup des 1ps du bord il existe plus en V8 je crois (c'est plus un infran). Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1353151295' post='2252187']

[quote]donc ça veut dire que tu étais à moins de 6ps du bord de table.[/quote]??? Kézako ? Celui qui se fait charger pouvait être à 12ps du bord (moins avec le pivot). Celui qui charge pouvait être à 12 + taille de l'unité chargée + 22ps max (des volants) !!! Je comprends pas ce que tu veux dire.

[/quote]

pour qu'une unité en charge raté puisse sortir de la table il faut que l'unité qui charge soit à 6 pas du bord de table (charge raté = 1d6) après en charge non on sort pas de table de toute façon ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS: la redirection est un choix qui se fait avant le lancé de dé de l'unité qui fui et non après.

GBRp18
[quote]REDIRECTING THE CHARGE
If the target unit declares a Flee! reaction, the charging unit now has a choice: it can either attempt to complete the charge against the now-fleeing unit, or try to redirect its charge by making a Leadership test. If the test is failed, the charging unit must attempt to complete the charge against its original target. If the test is passed, however, the charging unit can declare a fresh charge against another viable target (the chargee may declare a charge reaction as normal). If there are no other suitable targets to charge, a charging unit cannot test to redirect.
Each unit can only make one redirect per turn[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réponses. Mes adversaires ne pourront plus utiliser cette méthode pour sortir leurs unités de la table et m'empêcher de les charges/tirer dessus/obiwan-kenobi

C'est quand même dingue que suivant l'endroit et les gens avec qui on joue certaines choses sont jouées différemment ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='willnisko' timestamp='1353158683' post='2252267']HS: la redirection est un choix qui se fait avant le lancé de dé de l'unité qui fui et non après.[/quote]Ben... non:

[quote]has a choice: it can either attempt to complete the charge against [b]the now-fleeing unit[/b][/quote]

Ajouter à celà cette FAQ: [quote]Q. Si plusieurs unités ont déclaré une charge contre une unité qui
a choisi de fuir en réaction à ces charges, ont-elles toutes le droit
de tenter de rediriger leur charge s’il se trouve une autre cible
éligible à portée ? (p18)
R. Oui.[/quote]
;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote name='willnisko' timestamp='1353180314' post='2252461']
sauf que, c'est en rapport avec une unité qui à déclaré une fuite et non une unité qui a fuit, donc oui. Ici il n'y a pas de doute possible.
[/quote]

[b]the now fleing unit[/b] signifie littéralement "l'unité maintenant en fuit" et pas "l'unité qui a déclaré une fuite". En plus dans le paragraphe sur la déclaration de la fuite il est écrit que l'ont doit faire fuir son unité [b] immédiatement [/b] après la déclaration. Ca me semble assez clair.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso modo il y a le passé, le présent et le futur. Si l'unité à fuit c'est le passé or là on est dans le présent, elle déclare une fuite et est en train de fuir (action en cours commencé par la déclaraton, non terminé car il faut encore lancer les dés et déplacer l'unité). La tentative de redirection s'effectue durant cette fuite entre les deux sous actions de déclaration et jet de dé de la fuite. Dans le cas contraire il y aurais eue marqué que l'unité à fuit (passé).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu le sujet et j'ai eu vraiment du mal à comprendre le débat (passé, futur, présent). Mais même si je suis HS, je me suis posé aussi la question sur ce genre de cas lors d'une partie.

-Effectivement Si l'unité qui fuit sort de la table et si tu n'as pas d'unité à portée pour rediriger une charge (ou si tu décides de poursuivre) c'est une charge raté et tu t'arrêtes au bord de table (même si cette règle n'est pas précise ton unité doit avoir un état donc si elle ne peut pas sortir elle doit être dedans).

-Si l'unité qui fuit ne sort pas de la table et que ton mouvement pour la rattraper te fait sortir de la table alors tu sors de la table. Modifié par Redisdead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='willnisko' timestamp='1353879493' post='2257532']Grosso modo il y a le passé, le présent et le futur. Si l'unité à fuit c'est le passé or là on est dans le présent, elle déclare une fuite et est en train de fuir (action en cours commencé par la déclaraton, non terminé car il faut encore lancer les dés et déplacer l'unité). La tentative de redirection s'effectue durant cette fuite entre les deux sous actions de déclaration et jet de dé de la fuite. Dans le cas contraire il y aurais eue marqué que l'unité à fuit (passé).[/quote]Ben non, tu peux pas dire qu'elle a fuit au passé puisqu'une unité en fuite le reste jusqu'à ce qu'elle se rallie ou quitte la table.

Donc [i]fleeing unit[/i] c'est bien une unité [b]en train de fuir[/b]. Et une unité en train de fuir c'est une unité qui a lancé ses dés et qui s'éloigne de se qui la fait fuir.

[quote name='Redisdead']-Si l'unité qui fuit ne sort pas de la table et que ton mouvement pour la rattraper te fait sortir de la table alors tu sors de la table.[/quote]Oula, non. Une unité en charge ne sortira jamais de la table en fait.

Soit elle rate soit elle réussit et dans ce cas elle s'arrête quand elle contact l'unité.

On ne peut sortir de la table qu'en [b]poursuite[/b] !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.