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Warhammer Forum

[Tau] SkyRay VS Broadside


Neji06

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Salut a tous je viens vers vous pour une petite question technique qui me turlupine ....

Comme indiqué dans le titre je shouaiterai avoir votre avis sur les avantages et les inconvénients qu'il y a entre un Sky ray et des broadside ...

Pour ma part d'un point de vue AA

[b]Skyray[/b]

[u]Avantage[/u] :
2 Designateur laser Multinode , Chassis blinder (invu au arme legere), Ne peut être verrouillé au CAC
Missil qui ignore les couverts , 145 pts avec nacelle et senseur topo , couvert a 4+ ...

[u]Inconvénients[/u] :
Munitions limitée , PA 3, tir unique (non jumelé) , 2 jet requis pour toucher , casi inutile en cas de degat lourd ...

[b]Broadside[/b] :

[u]Avantage[/u] :
PA 1 , tir jumelé ,Munition "illimité" ,Save 2+ , 1 jet pour toucher ...

[u]Inconvénient[/u] :
Endu 4 (sensible arme légère et MI) , Peuve etre verrouillé au CAC , Besoin de couvert , 255 pts par 3 ...


Alors qu'en penser vous ?
Ai je oublié quelque chose ? Ou au final ce n'est qu'une simple question de gout ??


Merci d'avance pour vos reponse ...
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Salut,

Je ne comprends pas du tout où tu veux en venir. Tu parles de juger du Skyray et de la XV-88 sur un plan anti-aérien, et tu liste des éléments qui dépassent la seule efficacité au tir. Par exemple, quel est le rapport entre l'efficacité anti-aérienne et la possibilité d'être verrouillé au corps-à-corps ? Aucun, cela concerne la capacité à effectuer un tir, et non sur le taux d'efficacité du tir en question. Les deux choses sont bien naturellement liées, mais si tu ne t'intéresse qu'à l'aspect anti-aérien, et pas à l'unité dans [b]sa capacité à assumer un rôle anti-aérien[/b], alors les paramètres que tu as listé ne sont pas pertinents. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Donc, reprenons. Tu parles de ne noter que l'aspect anti-aérien, ce qui veut dire que tu cherches une unité spécialisée dans ce rôle et pas une unité polyvalente où l'anti-aérien est un rôle possible. Car dans ce cas, il faudrait également prendre en compte les autres paramètres que sont les armes de tir sol-sol et leur efficacité.

Puisque tu recherches une unité spécialisée, il faut :

1. Qu'elle soit efficace dans ce rôle

2. Que le rapport qualité/prix soit bien inférieur à celui d'une unité plus polyvalente

3. Qu'elle vaille réellement le coût pour ce rôle, car elle prendra quand même un slot de ta liste et ce au détriment de la polyvalence globale. Par exemple, une ligne de défense Aegis est à la fois anti-aérienne et à la fois un couvert, c'est déjà plus diversifié qu'une unité qui ne fait que tirer en l'air et devient inutile une fois sa mission accomplie, ou s'il n'y a tout simplement pas de volant en face.

Les choses étant maintenant mise au clair, regardons ce que nous avons :

1. [u]Données pour l'efficacité dans le rôle AA[/u]

[b]Skyray[/b] : Missiles limités en nombre mais puissants, PA 3, deux jets pour toucher (pourquoi ?) désignateur multi-nodes (peut bien marquer les volants, non ?) et je ne sais pas exactement ce que font les autres équipements dans le nouveau codex.

[b]XV-88[/b] : Un tir jumelé PA 1, pas de limite de munitions, un jet pour toucher.

2. [u]Rapport qualité/prix face à du plus polyvalent[/u] :

[b]Skyray[/b] : 145 pts avec de l'équipement

[b]XV-88[/b] : 85 pts l'unité, peut former un escadron de 3.

3. [u]Pertinence de choisir l'unité uniquement pour ce rôle[/u] :

[b]Skyray[/b] : Nombre de munitions limité. Remplira peut-être mieux son rôle s'il se focalise sur un type de cible.

[b]XV-88[/b] : Directement orientée par le choix de l'équipement (Railgun ou missiles), c'est déjà une unité qui se spécialise à l'achat.

Voilà les éléments. Je laisse les joueurs Tau expérimentés les évaluer pour te répondre. Modifié par Illuminor Szeras
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Illuminor Szeras Tu y vas fort quand même.

Surtout que je suis d'accord. Le fait de pouvoir être verrouillé au CaC, t'empêcher potentiellement de ne plus pouvoir tirer sur un Aérien.
Alors qu'un Skyray qui survit à une charge, peut continuer à faire son boulot d'AA :)

Les 2 jets pour toucher il doit surement compter le DL multinode :)

Tu oublies la BroadSide LM. Avec 12 tirs F5 et 12 tirs F7 (tout jumelé), 3 broadsides feront un carnage sur de l'aérien, même sans option AA. AVec une telle saturation, les 6 sortiront :)
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[quote name='FeelTheWay' timestamp='1369466636' post='2370006']
Illuminor Szeras Tu y vas fort quand même.

Surtout que je suis d'accord. Le fait de pouvoir être verrouillé au CaC, t'empêcher potentiellement de ne plus pouvoir tirer sur un Aérien.
Alors qu'un Skyray qui survit à une charge, peut continuer à faire son boulot d'AA :)

Les 2 jets pour toucher il doit surement compter le DL multinode :)

Tu oublies la BroadSide LM. Avec 12 tirs F5 et 12 tirs F7 (tout jumelé), 3 broadsides feront un carnage sur de l'aérien, même sans option AA. AVec une telle saturation, les 6 sortiront :)
[/quote]

Arf, désolé, c'est un peu le soucis de l'écrit, ça donne un ton plus dur qu'en vrai. Je vais éditer, histoire que ce soit plus léger.

Sinon, oui bien sûr que le verrouillage au corps-à-corps prive de tir, c'est évident. Mais il me semble bien que l'auteur parle d'efficace au tir anti-aérien, et pas de propension (capacité si tu préfères) à effectuer un tel tir. C'est un paramètre à prendre en compte quand on veut comparer deux unités, c'est certain, mais encore une fois ce n'est pas la question de base, ou alors elle a été mal formulée.

Neji06 aurait demandé : "Quelle est la meilleure unité anti-aérienne du codex", là je n'aurai rien dis et jugé dans la globalité. Mais là, il parle d'évaluer deux unités "d'un point de vu AA", donc uniquement sur l'efficacité en anti-aérien, sans ouvrir sur la survavibilité de l'unité, sa capacité à se repositionner ou encore son aisance à effectuer un tir. Pour prendre ces paramètres en compte, la question aurait dû être plus ouverte.

Mais comme je l'ai dis, j'édite pour ne pas transmettre une mauvaise impression. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
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Merci pour vos reponse alors en effet je me suis mal exprimer car tous ce que tu me "reproche" de ne pas avoir preciser (survabilite ré positionnement etc) je le prenf en compte de base et je ne penser pas avoir a le preciser autan pour moi ...

(Concernant les 2 jet pour toucher c parce que tu doit avec un skyray en premier marquer la cible au laser 3+ et ensuite déclencher le tir de missil qui touchera sur 2+)

En réalité je me demander quel unité pourrait etre le plus efficace en AA tous en gardant un role Sol Sol correct ...
En gros quel unité gagne a etre efficace au sol mais aussi efficace en AA ...

(Aufaite le fusil rail lourd de la broad et maintenant F8 pa1 : /)

Hum le coup de la nacelle de missil a haut rendement a l'air intéressant je ne mi etait pas pencher enfaite ...
Avec interception elle peuve faire du vilain ...
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Ah d'accord, ce n'est pas grave. En fait, j'ai fais la remarque parce que je n'aime pas répondre à côté, et du coup j'étais un peu désorienté face à tes attentes, je pensais que tu cherchais seulement ce qui tirait le mieux (ce qui n'est pas toujours évident).

Du coup, je te laisse entre les mains de FeelTheWay, tu peux y aller, il sait de quoi il parle. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
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Je ne suis pas un grand spécialiste non plus, ma stratégie reposant uniquement sur le "TOUT DROIT JE PETE TOUT ET JE TENTE MA CHANCE" :D

Mais ton message, Neji06, n'est pas forcément pertinent. Tu demandes qu'on recense les avantages et inconvénients, chose que tu fais dans le 1er post.
On ne sait pas trop quoi répondre par dessus.

Comparer 2 unités entre elles est maladroit. Chaque unité doit s'intégrer dans une liste d'armée.

Si tu as 1 sky ray dans ton armée et aucun autre véhicule , ton skyray sera visé par le pod avec fuseur, la FEP de fuseur, les Canon laser d'une Déva etc
Au final au 1er tour il se prendra tous les tirs anti-char et il ne fera pas 2ème tour.

Maintenant si dans une armée full Chassis DevilFish avec 2 broadsides, 3 crisis et 1 skyray, tu peux considérer que ton skyray est à l'abris au 1er tour sauf s'il concentre ses tirs sur lui. (CE qui serait une erreur).

Quoi qu'il arrive avec un pod de dread fuseur d'une armée avec un avion qui arrive au 2ème ou 3ème tour. Il y a forte chance que le skyray y passe.

D'où l'intérêt des BRoadsides full LM, la saturation jumelée permettant d'être efficace sur un plus large panel d'unités adverses.
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Surtout que le skyray marche tres bien en alliance avec les broadside sur de l anti aerien. Grace au designateur du skyray tes broadsides meme sans la regle anti aerien passe de ct1 a ct2 voir 3 tu as donc une grosse capacité anti aerienne avec ces 2 unités.
Tout en gardant interception sur tes broadside qui permet de protéger ton skyray des fep
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Je suis du même avis que Fire Angel. Si on part de statistiques brutes(bien sûr, il faut tenir compte de multiples facteurs en dehors de ceux-ci, mais c'est à peu près le seul critère évaluable de façon objective):

Sky Ray (115 pts) immobile qui tire avec toutes ses armes:
- 2 tirs de DL CT 4 = 1,33 touches. On va arrondir à 1 touche
- Puis 6 tirs de missiles F8 CT5 (en utilisant la touche de DL): 5 missiles passent.
-> Sur du BL 12: 2,5 dégâts en moyenne dont 1,67 dégâts lourds
-> Sur du Bl 11: 3,33 dégâts en moyenne, dont 2,5 lourds
-> Sur du blindage 10: 4,17 dégâts en moyenne, dont 3,33 lourds

3 broadsides avec missiles à haut rendement et traqueur de vélocité (255 pts): 12 tirs jumelés F7 = 9 touches:
-> Sur du Bl 12: 3 dégâts en moyenne dont 1,5 lourds
-> Sur du Bl 11: 4,5 dégâts en moyenne dont 3 lourds
-> Sur du Bl 10: 6 dégâts en moyenne dont 4,5 lourds

Sachant qu'on a la doublette de Sky Ray, avec encore des points en rab, pour le prix des trois broadsides, et que pour ce prix, ces dernières n'ont pas de drone, il me semble que c'est vraiment à l'avantage du sky ray en terme de puissance pure.
Plus le blindage est faible, plus la broadside creuse l'écart niveau statistiques, ce pendant, les volants les plus gênants sont souvent les Bl 12, en particulier ceux de la garde et le helldrake.

Après il est évident qu'il y a plein d'autres éléments à prendre en compte, qui varient en fonction de la table et de l'adversaire. Et bien sûr, l'équilibre interne de la liste qu'on joue a un grand rôle. Mais pour moi, le Sky ray est l'un des AA les plus rentables du jeu: il est bon marché, efficace, et ne fait perdre aucun point si l'adversaire ne joue pas de volants (contrairement au traqueur de vélocité des broadsides qui n'est pas vraiment donné). D'autre part, le sky ray a des munitions limitées, mais son DL CT 4 AA peut encore être d'un grand secours une fois les missiles lancés. Modifié par Shas'O Lightbringer
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Tout à fait d'accord avec Shas'O Lightbringer.
Pour 120pts, et malgré ses munitions limitées, il reste toujours le SMS et 2 DL CT4 le tout avec AA. Tout ça enrobé avec BL13 devant!
C'est le plus polivalent, car elle bénéficie à toute l'armée, notamment aux escouades de crisis avec Fuseurs qui elles auront facilement l'opportunité de tiré sur du BL arrière.

Question bête au passage, car j'ai un doute pour le coup, les compteurs de désignateur sont bien appliqués aux drones LM d'une escouade de broad?
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[quote name='Shas'O Lightbringer' timestamp='1369600704' post='2370862']
D'autre part, le sky ray a des munitions limitées, mais son DL CT 4 AA peut encore être d'un grand secours une fois les missiles lancés.
[/quote]

Sans compter qu'une fois les six missiles lancés, l'adversaire a tendance à ne plus du tout se focaliser sur le skyray (voir à totalement l'ignorer). Il est alors libre de "désigner" toutes les cibles pour les autres unités (y compris une unité de broadsides qui peut du coup devenir antiaérienne CT1 + deux touches de désignateurs laser AA). ;)

Pour ma part après une dizaine de parties, [u]contre du volant[/u] le choix s'est rapidement imposé en faveur du blindé. Les broadsides ont d'autres utilités. Offensivement, de part leur saturation, elles excellent dans à peu près tout y compris en anti-troupe. Modifié par lou21
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Le skyray a un autre avantage non négligeable en anti-aérien, il possède 2 désignateur qui peuvent permettre à tout le reste de l'armé de tirer à Ct ammélioré sur les avions! alors même sans missile le skyray fait mal Modifié par pocout
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Le seul problème inhérent au skyray est qu'il est un châssis.
Même en doublette, s'il n'y a pas d'autres véhicules que les Skyray, j'ai bien peur que le char prenne rapidement la mort...
Et ce, même si l'adversaire est confronté à la/des Riptide/s contre lesquelles il a tendance à utiliser aussi sont anti-chars...

Non ?
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Pas sûr. Une arme anti-véhicule étant également une arme anti-CM (enfin niveau Force, pas Fusion/Fission), l'adversaire visera d'abord ce qui lui pose le plus problème. S'il n'axe pas tout sa stratégie sur ses volants, le Sky Ray n'aura rien à craindre.
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