Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[HE] 3000pts


herisson1

Messages recommandés

Bonjour à tous ^_^

Aimant beaucoup les haut-elfes et surtout le thème de lothern, je me suis monté une liste qui se veux compétitive, de niveau mi-dur / dur.
J'ai choisit d'orienter ma liste sur une tactique de contre-attaque. Le but étant d'affaiblir à distance l'adversaire tout en le canalisant vers les gardes maritimes et les lions blancs, avant de contre-attaquer avec quelques...joyeusetés :lol:
Donc sans attendre voici la liste :

[color="#770000"][b][size="3"]Seigneurs[/size][/b][/color]
[indent]
[b][color="#0000aa"]Prince [/color] - [i]"Général"[/i] (642 pts)[/b]
[list]
[*] Arc Long, Armure lourde, Cape de Lion, Bouclier Enchanté, Pierre de Chance, Lame Ogre, Talisman de Préservation[*]Dragon Stellaire[/list]
[i]1+ au tir, 2+ au close; et un fort potentiel offensif. Reste le problème d'absence de sauv invu, mais j'ai choisit de m'en passer volontairement... [/i]

1 unité | 642 points | 21 %
[/indent]
[color="#770000"][b][size="3"]Héros[/size][/b][/color]
[indent]
[b][color="#0000aa"]Noble [/color] (326 pts)[/b]
[list]
[*] Lance, Armure lourde, Cape de Lion, Arc Long, Lance de cavalerie, Porteur de la Grande Bannière, Bouclier Enchanté, Heaume du Dragon[*]Griffon : Sens Aiguisés, Plongeon en Piqué[/list]
[i]La grande bannière, également offensive. J'ajouterais que mes 3 perso se devront de travailler de concert pour annihiler une élite adverse sur une charge [/i]

[b][color="#0000aa"]Noble [/color] (207 pts)[/b]
[list]
[*] Bouclier, Cape de Lion, Lance de cavalerie, Arc du Patrouilleur, Gemme Dracocide, Potion de Force[*]Grand Aigle : Serres affilées, Sens Aiguisés[/list]
[i]Du bon tir, un potentiel offensif correct. Il servira dans un premier temps à protéger les baliste avant de soutenir les 2 monstres volant [/i]

[b][color="#0000aa"]Mage [/color] (145 pts)[/b]
[list]
[*] Sorcier Niveau 2, Parchemin de Dissipation[/list]
[i]pour le domaine, j'hésite entre métal, feu ou haute magie pour le drain...[/i]

3 unités | 678 points | 23 %
[/indent]
[color="#770000"][b][size="3"]Unités de base[/size][/b][/color]
[indent]
[b][color="#0000aa"]Archers (10)[/color] (110 pts)[/b]
[list]
[*][color="#009999"]Musicien[/color][/list]
[b][color="#0000aa"]Garde Maritime de Lothern (40)[/color] (471 pts)[/b]
[list]
[*] Bouclier[*][color="#009999"]Maître des Mers[/color][*][color="#009999"]Musicien[/color][*][color="#009999"]Porte-Etendard[/color][/list]
[b][color="#0000aa"]Patrouilleurs Ellyriens (5)[/color] (95 pts)[/b]
[list]
[*] Remplacer les lances par des arcs[*][color="#009999"]Musicien[/color][/list]
[b][color="#0000aa"]Archers (10)[/color] (110 pts)[/b]
[list]
[*][color="#009999"]Musicien[/color][/list]
4 unités | 786 points | 26 %
[/indent]
[color="#770000"][b][size="3"]Unités spéciales[/size][/b][/color]
[indent]
[b][color="#0000aa"]Cotre Volant de Lothern [/color] (120 pts)[/b]
[list]
[*] Baliste Oeil d'Aigle[/list]
[i]Un chars qui restera à protéger l'arrière garde, et qui peut venir soutenir la contre-attaque en cas de besoin [/i]

[b][color="#0000aa"]Guerriers Fantômes (7)[/color] (98 pts)[/b]
[list]
[/list]
[b][color="#0000aa"]Lions Blancs de Chrace (18)[/color] (274 pts)[/b]
[list]
[*][color="#009999"]Grand Lion[/color][*][color="#009999"]Musicien[/color][*][color="#009999"]Porte-Etendard[/color] : Bannière de la Flamme Eternelle[/list]
3 unités | 492 points | 16 %
[/indent]
[color="#770000"][b][size="3"]Unités rares[/size][/b][/color]
[indent]
[b][color="#0000aa"]Baliste Serre d'Aigle (4)[/color] (280 pts)[/b]
[list]
[/list]
[b][color="#0000aa"]Grand Aigle [/color] 60 pts[/b]
[list]
[*] Sens Aiguisés[/list]
[b][color="#0000aa"]Grand Aigle [/color] 60 pts[/b]
[list]
[*] Sens Aiguisés[/list]
2 unités | 400 points | 13 %
[/indent]
[b]Total : 2998 points[/b] - 104 figurines - 13 escouades

Vient ensuite mes doutes/craintes/interrogations sur la liste :ermm:

En premier j'ai hésiter à remplacer le mage et le perso sur griffon par un mage-dragon. L'épée ardente étant fabuleuse sur les gardes maritimes, mais je perd en offensif volant (le dragon étant moins violent que le perso sur griffon...)
Ensuite, quid d'un phénix dans la liste? Il y aurais sa place, mais que retirer? :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Bonjour nouveau joueur HE.
Liste bien présentée (bien que le bleu clair des options d'état major ne soit pas super à lire sur le fond ocre de mon écran de site)

Maintenant les remarques désagréables: ;)

1)Peut-être un peu trop de points de personnages dans ta liste.
a)de plus, un seul mage, niveau 2 en plus, ca me parait vraiment riquiqui pour une armée à 3000AP.
Ta tentative de Flying Circus de Lothern est intéressante et j'étudies un truc de ce genre aussi, mais tu as un peu trop de points en tête de liste.
b)pas de GB et aucun perso combattant pour renforcer un peu ta ligne d'infanterie tant par le bonus de cd que par la puissance au càc
2) peu de vraies unités de càc (juste les GML, les LB et les deux gros monstres)
3) pour ton info il est préférable de recruter les balistes par paires du même type
4) pas assez de bannières pour les scénarios à points de bravoure.

5)Si tu expliquais un peu comment tu comptes te déployer et utiliser tes troupes ce serait nettement mieux.
6)Enfin, last but not the least, quand tu annonces un budget, efforce toi de l'utiliser jusqu'au dernier point. Crois moi, c'est toujours possible quelle que soit l'armée.

7) ton noble sur griffon est faux (2 armures magiques: bouclier enchanté et heaume du dragon) Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
j'aime bien le fait de faire une liste à thème lothern mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre un heaume des mers dans ton pavé de gardes maritîmes.
Sinon à 3000 sans archimage ça me paraît dur et je trouve qu'il y a trop de nobles. Tu pourrais les remplacer par un heaume des mers boosté en GB ou alors un heaume de mers sur côtre volant.

A part ça :
- en rares rien à redire, c'est bon en terme de jeu et de fluff.
- je trouve que ça manque d'unités spéciales et que tes lions blancs sont trop peu nombreux à ce format
- je te conseille de tout coeur le phénix coeur de givre qui est génial.

Voila mon humble avis sur ta liste. Modifié par Kaldor D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Prince sur dragon stellaire et Archimage N4 ca ne rentre pas à 3000AP. A moins qu'il ne supprime son dragon, ce que je pense qu'il ne souhaite pas faire, il n'ya pas de moyen de rentrer un archimage autrement.
Le choix des nobles peut se comprendre de par la variété des options proposées et le moindre coût par rapport à un Heaume des mers , même si la présence de celui-ci pourrait être plus fluff.
Un seul cotre avec baliste c'est trop peu. Je t'ai dit que les balistes étaient mieux ensemble par paires du même type. (2 oeil d'aigle et deux serre d'aigle par exemple). De plus, la combo des deux cotres avec balistes et des deux balistes à répétitions fera au départ moins peur à ton adversaire tout en lui mettant la pression car il ne pourra pas contrôler le placement de tes deux balistes mobiles.
Je persiste à dire que tu as trop peu de LB. De plus, face à des troupes "faibles" ou peu rapides, leur force de 6 sera de peu d'utilité. Autant les remplacer à coût égal par des MDE qui te donneront plus d'attaques. (ok je suis un grand fan des MDE ;))
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je comprend qu'une baliste est inutile

mais pourquoi par doublette les balistes,sur une armée j'hésite à en mettre une triplette.pourquoi 4 serait mieux?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Prince - "Général" (642 pts)
• Arc Long, Armure lourde, Cape de Lion, Bouclier Enchanté, Pierre de Chance, Lame Ogre, Talisman de Préservation
•Dragon Stellaire[/quote]
Pas bon, il possède 2 talismans :)
De plus, pour une armée à thème Lothern je ne vois pas bien ce que font les capes de lion sur tes persos, mis à part une protection accrue contre les tirs -_- . Dans la même veine, tu n'inclus pas un seule heaume des mers... Après, tout dépend le choix que tu fais entre fluff et force de la liste. Personnellement, je préfère les listes à thème depuis la sortie du nouveau LA, notamment parce que GW a rendu cela possible :)

Au niveau magie, je rejoins ce qui a été dit plus haut : 1 seul mago n'est pas suffisant, ou trop si tu décides carrément de te passer de sorciers (risqué à 3000 points et plus), de plus la haute magie est réellement un bon domaine. Moi qui avait décidé d'arrêter la magie, j'ai vite replongé rien que pour ce domaine.... et son attribut ! N'oublie pas que ce dernier donne/améliore les sauvegardes invu, tes GP vont vite devenir (presque) increvables, et des unités comme les MDE (dont je suis moi aussi un grand admirateur) voient leur survie améliorée grace à cet attribut.

Le pisto qui s'émerveille devant les listes fluff et la haute magie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]compétitive, de niveau mi-dur / dur[/quote]Bon, plutôt mi alors je pense. ;)

[quote name='herisson1' timestamp='1369997215' post='2373810']J'ai choisit d'orienter ma liste sur une tactique de contre-attaque. Le but étant d'affaiblir à distance l'adversaire tout en le canalisant vers les gardes maritimes et les lions blancs, avant de contre-attaquer avec quelques...joyeusetés [/quote]Pourquoi pas mais tes joyeusetés risquent de prendre cher au tir aussi. :lol: En particulier ta GB sur sa jolie grande cible de griffon X-/ . Il serait peut être judicieux de l'échanger avec un autre perso qui craint moins.

[quote]Prince Talisman de Préservation[/quote]et [quote]Reste le problème d'absence de sauv invu, mais j'ai choisit de m'en passer[/quote] Doit y avoir une erreur alors. Un mec sur grande cible sans invu c'est un peu chaud quand même...


[quote][i]pour le domaine, j'hésite entre métal, feu ou haute magie pour le drain...[/i][/quote]Vu qu'il n'est que niv 2, tu peux en effet tabler sur la haute magie puisque tu pourras toujours te rabattre sur les sorts primaires qui sont bien.
Après tu peux tenter le coup de bol au métal et chopper l'ultime transfo en plus du primaire. Le feu te donnera pas mieux que la haute magie donc je vois pas trop l’intérêt...

[quote]En premier j'ai hésiter à remplacer le mage et le perso sur griffon par un mage-dragon. L'épée ardente étant fabuleuse sur les gardes maritimes, mais je perd en offensif volant (le dragon étant moins violent que le perso sur griffon...)[/quote]C'est surtout que ton mage sera niv 2 aussi et que par conséquent, à part balancer des sorts à beaucoup de dés, il va pas être optimum.
D'autant que tu donnerais encore une cible à tuer facilement (après la gb, le sorcier qui te donne ton +2 en dissip... bof non ?).

[quote]Ensuite, quid d'un phénix dans la liste? Il y aurais sa place, mais que retirer? :([/quote]Ben t'as pas trop de choix si tu veux le jouer: tu peux gratter les 20 points sur les aigles, quelques gardes maritimes mais après il faudra virer les guerriers fantomes (en priorité je dirais mais je milite pour les gens jouent ce qu'ils veulent) et soit un cotre soit deux balistes.
Est-ce que c'est mieux ou moins bien ? C'est pas pareil. Tu pars sur une idée de tir et contre charge, si t'enlèves le tir... :lol:

[quote name='aardvark' timestamp='1370000723' post='2373837']3) pour ton info il est préférable de recruter les balistes par paires du même type[/quote]et
[quote name='aardvark' timestamp='1370247403' post='2375465']Je t'ai dit que les balistes étaient mieux ensemble par paires du même type. (2 oeil d'aigle et deux serre d'aigle par exemple). [/quote]

Tu pourrais expliquer pourquoi peut être ? Parce que moi j'aurais tendance à dire que c'est mieux d'en jouer 4 (ou dix si on pouvait), que c'est aussi mieux de jouer trois dragons et 12 chars, mais bon... faut faire des choix dans une liste puisque les points sont limités. :D

[quote]b)pas de GB et aucun perso combattant pour renforcer un peu ta ligne d'infanterie tant par le bonus de cd que par la puissance au càc[/quote]La gb n'est pas forcément loin (surtout sur grande cible donc 18ps). Pour ce qui est du Cac... Un héros avec 3A ça change rarement la donne dans un combat. Rajouter 10 lions blancs, peut être plus. :)

[quote]6)Enfin, last but not the least, quand tu annonces un budget, efforce toi de l'utiliser jusqu'au dernier point. Crois moi, c'est toujours possible quelle que soit l'armée.[/quote]Hum... ouais, on peut toujours rajouter un bouclier sur un mec qui a une armure de fer argent pour donner 2 points de plus quand il meurt remarque. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, suite à vos différents commentaires j'ai remplacer la GB sur griffon par un heaume des mers GB, ajouté une unité de patrouilleur pour remplacer les 2 aigles et les guerriers fantômes, et inclus un phénix de givre. Cependant, je trouve au final que la liste manque cruellement d'impact, de force élevé et de corps à corps (hormis le dragon et les gardes phénix) :unsure:

[color="#770000"][b][size="3"]Seigneurs[/size][/b][/color]
[indent]
[b][color="#0000aa"]Prince [/color] - [i]"Général"[/i] (637 pts)[/b]
[list]
[*] Arc Long, Armure lourde, Cape de Lion, Bouclier Enchanté, Lame Ogre, Talisman de Préservation[*]Dragon Stellaire[/list]
[i]1+ au tir, 2+ au close; et un fort potentiel offensif. Reste le problème d'absence de sauv invu, mais j'ai choisit de m'en passer volontairement... [/i]

1 escouade | 637 points | 21 %
[/indent]
[color="#770000"][b][size="3"]Héros[/size][/b][/color]
[indent]
[b][color="#0000aa"]Mage [/color] (145 pts)[/b]
[list]
[*] Sorcier Niveau 2, Parchemin de Dissipation[/list]
[i]Domaine de la haute magie pour les primaires [/i]

[b][color="#0000aa"]Noble [/color] (207 pts)[/b]
[list]
[*] Bouclier, Cape de Lion, Lance de cavalerie, Arc du Patrouilleur, Gemme Dracocide, Potion de Force[*]Grand Aigle : Serres affilées, Sens Aiguisés[/list]
[i]Du bon tir, un potentiel offensif correct. Il servira dans un premier temps à protéger les baliste avant de soutenir les 2 monstres volant [/i]

[b][color="#0000aa"]Heaumes des Mers de Lothern [/color] (144 pts)[/b]
[list]
[*] Arc, Porteur de la Grande Bannière, Bouclier du Wyrm des Mers[/list]
[i]La grande bannière, rentre dans les gardes maritimes pour de la reformations au lieu du tir de contre-charge[/i]

3 Unités | 496 points | 17 %
[/indent]
[color="#770000"][b][size="3"]Unités de base[/size][/b][/color]
[indent]
[b][color="#0000aa"]Archers (10)[/color] (110 pts)[/b]
[list]
[*][color="#13870b"]Musicien[/color][/list]
[b][color="#0000aa"]Archers (10)[/color] (110 pts)[/b]
[list]
[*][color="#13870b"]Musicien[/color][/list]
[b][color="#0000aa"]Garde Maritime de Lothern (39)[/color] (498 pts)[/b]
[list]
[*] Bouclier[*][color="#13870b"]Maître des Mers[/color][*][color="#13870b"]Musicien[/color][*][color="#13870b"]Porte-Etendard[/color][/list]
[b][color="#0000aa"]Patrouilleurs Ellyriens (5)[/color] (95 pts)[/b]
[list]
[*] Remplacer les lances par des arcs[*][color="#13870b"]Musicien[/color][/list]
[b][color="#0000aa"]Patrouilleurs Ellyriens (5)[/color] (95 pts)[/b]
[list]
[*] Remplacer les lances par des arcs[*][color="#13870b"]Musicien[/color][/list]
5 Unités | 908 points | 30 %
[/indent]
[color="#770000"][b][size="3"]Unités spéciales[/size][/b][/color]
[indent]
[b][color="#0000aa"]Cotre Volant de Lothern [/color] (120 pts)[/b]
[list]
[*] Baliste Oeil d'Aigle[/list]
[b][color="#0000aa"]Gardes Phénix (19)[/color] (315 pts)[/b]
[list]
[*][color="#13870b"]Gardien de la Flamme[/color][*][color="#13870b"]Musicien[/color][*][color="#13870b"]Porte-Etendard[/color][/list]
2 Unités | 435 points | 15 %
[/indent]
[color="#770000"][b][size="3"]Unités rares[/size][/b][/color]
[indent]
[b][color="#0000aa"]Baliste Serre d'Aigle (4)[/color] (280 pts)[/b]
[list]
[/list]
[b][color="#0000aa"]Phénix Coeur-de-Givre [/color] (240 pts)[/b]
[list]
[/list]
13 Unités | 520 points | 17 %
[/indent]
[b]Total : 2996 points[/b] - 100 figurines - 13 Unités
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Pour répondre à la question , je considère, et beaucoup avec moi qu'il est préférable de recruter les balistes par paires pour mieux couvrir le terrain en les mettant seules (dans le cas de deux) avec une petite unité d'archers pour les couvrir (10 suffisent) ou en batterie de deux et plus si elles sont par 4. Il est toujours plus facile de répartir un nombre pair d'unités de tir d'un type donné car on est sûr de pouvoir couvrir ses deux flancs; avec un nombre impair il y a toujours un côté peu ou pas protégé ou les unités de tir à longue portée seront peu efficaces car trop éloignées pour couvrir ce flanc. en mettant des unités d'artillerie par paire et donc en couvrant mieux le centre de la table tu peux aussi faire du tir croisé et là ton ennemi souffrira.
Pour les balistes sur char (le cotre avec baliste est une baliste sur char) le principe est le même avec la mobilité en plus.
Sans compter que tu peux tenter le coup de la double brochette en tirant sur une unité qui présente son flanc à chacun des deux chars...

Pour tes PE je te suggère fortement d'ajouter des arcs plutôt que de remplacer les lances par des arcs. ça monte un peu le prix du PE mais il devient alors beaucoup plus polyvalent et peut se permettre du càc léger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interet d'avoir plus de poses que ton adversaire permet justement de ne pas tout recruter en double, car tu pourras déployer ta baliste (ou tes dans le cas de 3) à l'endroit optimal sans avoir à te dire: "Je dois couvrir mes deux flancs". De même je ne vois pas l’intérêt de mettre l'arc sur le patrouilleur sachant que son intérêt vient de son coté jetable et mobile tes 5 tirs d'arcs ne feront rien donc autant garder la lance et te payer un archer et demi supplémentaire (3 points pour chaque patrouilleur = 15 pts) qui profiteront plus de cet arc. Si j'avais la possibilité de virer les arcs de mes chevaliers sylvains crois moi je les jouerai de nouveau :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Vu que tu n'as que deux unités d'archers, tu peux les associer aux balistes en batterie de 1 ou 2 pour avoir un tir costaud sur chaque aile. C'est clair que rajouter des arcs aux PE ça coûte des points qui peuvent être utilisés pour recruter des pietons en plus. Mais vaut il mieux un ou deux piétons en plus ou 10 tireurs montés? Personnellement je préfère l'option 2 qui me permet d'avoir plus de souplesse dans l'utilisation de mes troupes et vraiment plus de tireurs. De plus, les PE avec leur règle de cavalerie légère sont idéaux pour:
-ralentir l'ennemi,
-le contourner,
-se positionner dans son dos pour empêcher tout recul
-attraper ses machines de guerre
-détruire au càc ses troupes légères

Donc pourquoi s'en priver si tu en as assez.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option des arcs pour tes cavaliers légérs revient à 30 pts c'est à dire trois archers. L'ennemi concentrera surement son attention sur tes cavaliers légers qui entre les pertes subies, les test de moral qui se font très vite et leur rôle de chasseur/redirecteurs (en gros ils vont soit avoir les redirecteurs ennemi dans le dos, soit être en face de gros blocs) leurs tirs utile seront concentrés sur les 2 premiers tours au max.
Compare ces 10 tirs sur deux tours à 3 archers qui : ajoutent des pv, délivreront probablement 12 tirs (en gros 4 tours) qui peuvent être boostés de manière optimale par une main de gloire, et augmenteront le seuil de panique de ton unité. Tout cela en gardant bien sur tes 10 patrouilleurs sans arcs Modifié par vvalor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Chacun sa manière de jouer.
C'est à celui qui fait la liste de trancher, pas à nous de décider pour lui.
Il a tes arguments et les miens. A lui de choisir.
De mon côté j'ai aussi ma manière de joueur qui est certainement très différente de la tienne.
De plus les ES et les HE ça ne se compare pas. Ce sont des elfes, mais c'est tout ce qu'ils ont de commun. les règles qui s'appliquent aux un s et aux autres sont trop différentes pour que l'on puisse comparer ces deux armées. (il y a quelque temps je'utilisais le même argument quand un autre membre du forum comparait PE et Cavliers noirs EN et l'intérêt des PE dans une armée HE par rapport aux CN. Pour moi c'est une comparaison qui n'a pas lieu d'être puisque le joueur HE ne peut pas recruter de CN. Pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable?).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les patrouilleurs, j'aime beaucoup payer lance+arc, mais si je dois choisir je prend les arcs et non les lances parce que :
- quand on est dans le dos de l'ennemis, des arcs sont très utile
- tuer/affaiblir les redirecteur ennemis au tir permet de ne pas s'exposer
- les lances offrent de la sécurité en cas de charge sur une machine, perso isolé ou petite unité très affaiblie

Alors que ne rien leur payer les cantonne au "simple" rôle de redirection ou d'impact léger... Un surcoût de 15pts sur le coût du régiment pour gagner de l'effet sur une phase et de nombreuses possibilités tactiques, je trouve ça peut cher.
Pour reprendre l'exemple de 3 archers supplémentaires, on y gagne 12 tirs si tout vas bien (4 tours de tir sans pertes). L'option arcs permet 10 tirs sur un simple tours (toujours sans perte), mais potentiellement sur une autre cible, dans un meilleur angle, etc.

Sinon, concernant le reste de la liste, vous ne trouvez pas que ça manque un peut de punch :ermm: ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Personnellement, quand j'ai le choix pour un surcoût raisonnable, je préfère avoir fromage et dessert que fromage ou dessert. Traduit au niveau des PE, je préfère avoir lance ET arc que OU lance OU Arc.
La polyvalence se paye mais le calcul de vvalor est amha faux, surtout si l'on considère que l'archer de base n'a aucune protection et donc que une blessure =un mort. Donc payer 3 archers de plus est pour moi une mauvaise solution à un faux problème car cela n'empêchera pas l'unité d'archers de dérouter si elle se prend trop de tirs et de blessures d'un seul coup. Comme, en général, les archers sont proches du bord de table au déploiement, ils seront rapidement perdus en cas de non-ralliement.
Pour info, les PE, avec ou sans arc, ont une svg à 5+ alors que l'archer n'a aucune armure en version de base et une armure à 6+ si on lui paye l'option armure légère. Donc, équiper 10PE d'arc en plus de la lance permet d'avoir 10tirs supplémentaires (au lieu de 3 si l'on avait rajouté 3 archers), mobiles et plus susceptibles de durer que ce que tu auras ajouté en archers pour le même coût tout en étant capable de faire plus de choses: harcèlement au tir, redirection, élimination des unités légères ennemies, soutien en attaque de flanc ou de dos..., toutes choses qu'un archer ne fera jamais la plupart du temps...

Pour conclure je dirai qu'il ne faut pas voir qu'en termes d'équations mathématiques mais aussi en terme de rôle au sein de l'armée en conjonction avec les autres unités.
C'est ce que l'on appelle la synergie. pour la définir très rapidement et mathématiquement la synergie est ce que fait que 1+1 > 2.

Quel est l'intérêt de faire passer une unité de 10 archers à 13 archers sinon augmenter son seuil de démo de 3 à 4? Pour moi c'est une amélioration qui est bien cher payée, surtout sur une unité qui n'a aucune svg d'armure et sur laquelle trois ou 4 pertes sont assez rapidement faites dès que le nombre de tireurs est un tant soit peu important.
Autres questions:
-Qu'est ce qui est le plus cher? 13 archers avec E+M ou 5 PE avec EMC et arc+lance?
-Si l'on considère 10PE avec EMC et arc+lance(220AP), peut on dire que le coût supplémentaire payé pour avoir les arcs et les lances les fera mieux tenir qu'un budget équivalent en archers de base auquel on ajouterait 3 archers (passer de 19 archers avec EMC à 22archers avec EMC ou 25 archers sans EMC)?

personnellement j'en doute... Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Hello

Augmente les mages, Les HE restent une armée Maitre de la magie,

[b]Seigneurs[/b]
[b]Prince - [i]"Général"[/i] (637 pts) [color="#ff0000"]Trop chère en point, prend un noble, [/color][/b]

[b]3 Mages minimum à 85 pt[/b] et garde un parchemin de dissipation

Heaumes des Mers de Lothern [color="#000000"](144 pts) [/color]Trop chère en point, remplace par des maitres des épées
le rapport qualité rendement et bien plus intéressant
Patrouilleurs Ellyriens (5) suprime une unité et donne les points aux maitres des épées

il te restera des point pour des lanciers pour bloqué des unités est prendre de flance avec un Cotre volant Modifié par Hale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Fluffiquement parlant, eathaine et plus spécifiquement lothern ne sont pas des endroits très versés dana la magie en ulthuan. Le royaume de la magie c'est Saphery. Les autres royaumes dépendent directement de Saphery pour se fournir en mages.
De plus on peut considérer que Eathaine et Lothern sont plus caractérisés par la flotte HE et ce qui tourne autour (balistes, GML, Rangers de Lothern(variante de GF), cotres) et la GP et ses dérivés que par autre chose. La présence des MDE s'explique de par le fait qu'ils sont partout en Ulthuan mais l'armée devrait orienter ses choix spéciaux, pour respecter l'ambiance Lothern, vers les GP, les cotres et les GF.
De plus, le thème Lothern suppose une armée embarquée, donc avec surtout beaucoup de piétons, très peu de cavalerie, même légère, une absence de chars terrestres et peu de gros monstres qui seraient plus, AMHA, l'apanage de Calédor et des régions montagneuses d'Ulthuan.
Je te suggère de jeter un coup d'oeil aux listes que j'ai rédigées dans ce forum sur le même thème d'armée embarquée. Je ne prétends pas qu'elles soient puissantes mais elles ont au moins le mérite de respecter ce type de fluff.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.