Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[eTau/eldar] Du fin, du délicat, du raffiné


Wendigo

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté de liste par ici. Je participe pour la première fois depuis 3 ans à un tournoi hors du nord, Frontkick, où toute la faune Parisienne des Etcistes méchants se retrouvent pour fêter l'arrivée d'une nouvelle saison de 40k. L'occasion de sortir de la région ou les Tau ont tendance à bien dominer et où le challenge est moindre.

J'ai joué jusqu'ici la liste suivante :
[spoiler]1 ethéré
2 Riptide
3*9+6 GdF en Devilfish Drone
10 Kroot
2*5 Piranha Fuseur
1 Skyray + 2 Ionhead[/spoiler]
Elle a fait de très bon résultats ( 7 victoire 1 défaite, dont 4 table rase ou presque) mais c'est trop "full", trop long à jouer pour moi, et l'éthéré epée de damoclès sans son chausson de broadside V5 c'est plus pareil. Je préfère partir sur quelque chose de plus amusant en mixant "grosses exo" et "petits véhicules", permettant les tours avec la désignation, les pouvoirs psy, les vols d'objo.


Les restrictions sont légères :
2000 pts - Allié frère de Bataille
Donc Triplette autorisées, Full volant autorisé, toute fortif autorisée.. bref, du velu, du quitache.

Cela dit il y a une grosse note de peinture. Je risque donc de passer plus de week end à la fraicheur de ma chambre qu'à la [s]chaleur[/s] fraicheur de la plage de Calais.

Sans attendre, la liste. Y'a du FW (j'expliquerai ce que ca fait après) et y'a de l'allié Eldar

[b]QG [/b]

[FW]Shas'O R'alai = 190 pts
[i]Warlord[/i] - Shas'O - 2 Nacelle de Missile, Verrouillage, Controleur - Iridium, Brouilleur, Puretide, 2 Drone de Marquage = 194 pts

[color=green]Grand Prophète Eldar - Motojet = 115 pts[/color]

[b]Elite[/b]

Riptide - Fusion - Accélérateur à Ion - Interception = 190 pts
Riptide - Fusion - Accélérateur à Ion - Interception = 190 pts

[b]Troupe[/b]

10 Kroot - 1 Chien = 65 pts
10 Kroot - 1 Chien = 65 pts

[color=green]3 Motojet Eldar = 51 pts[/color]
[color=green]3 Motojet Eldar = 51 pts[/color]

[b]Attaque Rapide[/b]

4 Piranha - 1xSenseur de Proximité - 1xPhotorégulateur -4 Missile = 198 pts
4 Piranha - 1xSenseur de Proximité - 4 Missile = 197 pts
4 Drone de Marquage = 56 pts

[b]Soutien[/b]
Skyray - Senseur de Proximité - Photorégulateur = 121 pts
Skyray - Senseur de Proximité - Photorégulateur = 121 pts
Skyray - Senseur de Proximité - Photorégulateur = 121 pts

[b]Fortification[/b]
Skyshield = 75 pts

Total = 2000 pts - 15 KP
26 Missiles
3x2 + 2x10 = 26 Drones d'attaques
10,66 touche de Dl en moyenne

Shas'O R'alai, aka Mini Riptide
[spoiler]C'est globalement un Shas'O avec une E5 3+, une 3++ s'il est a 12ps, 2 drone de marquage et 1 controleur, des retrofusée et des grenades à photon. Il a le choix entre 4 profil d'arme, entre la grosse galette F5pa6 qui ignore les couverts, les 2 grosses galettes F4pa4 perforante, les 2 tir F9pa3, et les 2 tir d'EMP qui le rendent très intéressant. Il a néamoins le désavantage d'être un PI qui ne peut rejoindre d'unité.
Trait de seigneur de guerre : ennemi preferé. Le trait est très intéressant contre certaines armées (toutes celles dont les PI vont dans des escouades), moins contre d'autre. [/spoiler]

J'aurais voulu aussi trouver les points pour une ou deux tourelles de senseur Tau FW. Ce sont des fortifications qui doivent se deployer a 6ps de cohérence, c'est une artillerie moins résistante avec un DL CT2 jum et une unité dans un rayon de 2ps relance ses 1 pour toucher, pour 30pts, ce qui pourrait être relativement intéressant avec des skyray ou des Riptides.

Mon Shas'O rejoint les drones de marquages pour m'offrir 6 DL a CT5.
Mon Grand Prophète rejoint une Riptide. Il ira souvent chercher Guide et Prescience, mais suivant les tirages je pourrais m'en passer d'un, si je tombe sur Malediction, Chance ou en divination un pouvoir sympa. Les deux galettes jumelée assureront que les touches qui leur sont allouée ne soient pas gaspillée, la galette de F8 (ou F9 artillerie) jumelée ignorant les couverts a possible CT5-6 étant bien plus inquiétante pour l'adversaire, surtout s'il sort d'un véhicule qui vient d'être détruit. L'intêret étant aussi que le sort marche jusqu'au début du prochain tour, donc aussi pour l'interception.

Sinon, que dire sur la liste ? j'ai essayé d'aller a contre courant de certaines choses (le spamm Crisis/Broadside qui tache). La F8pa3 ignore les couverts est un bon contre aux armées Eldar/Tau/Tyranide, les Piranha étant une constante qui m'offre 40 tir de F5 (qui adorent les touches de désignations), mais surtout une bonne présence sur la table qui empêche l'adversaire d'avancer. Une vraie plaie.
Les 3 Skyray permettent de bien contrer les full volant s'il n'y a pas craquage, le Skyray étant à l'aise face a la F7 des moisso et helldrake, je vais bien faire perdre quelques PC voir faire quelques dégats intéressants.

Vu qu'a Frontkick il faut désigner son SdG sur la feuille d'armée c'est compliqué. J'ai le choix entre R'alai et le ennemi juré (PI) et le Shas'O qui ira souvent chercher en Tau.
En Tau j'ai 1 trait inutile( FeP précise), 2 trait qui pète (relance des 1 a 12ps une phase, se relever après s'être jeté à terre pour tout les Tau), 1 trait sympa mais pas ultime( 3d6 de poussée), et 2 trait situationnel ( pas d'attention chef utile face a la GI/Eldar pour snip les perso si on sort le 6, Anti AA contre un full volant..).
A votre avis ?

Pour le reste, que changeriez vous ? Quels conseils donneriez vous ? Modifié par Wendigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Wendi, comment vas tu ? Alors, tu descends sur Paris ? On aura le plaisir de ce voir du coup.

Ta liste reste quand même assez accès full. Bi riptide, 3 skyray et 2x5 piranhas qui sont ta griffe.

En reprenant du recul à quoi l'adversaire va faire face ? Je vois entre 5 et 7 unités :

-> Ra'Lai seul car pas PI
-> Une riptide avec GP
-> Une riptide solo
-> Un 'O Marqueur avec ses 4 drones de marquage (et tu payes 235 points pour avoir 5 touches de DL et 3.7 touches de F7 par tour...)
-> 3 Skyray plus ou moins menaçant (portée et ldv)
-> 5 Piranhas
-> 5 Piranhas

Tu sembles particulièrement confiant dans tes chances de gérer un mecanisé Eldar. De mon côté j'ai des doutes. Une liste à 6-8 chassis dépassera ton seuil de gestion je pense. D'autant plus que si l'adversaire à suffisament d'arme Shu, les riptides risquent de vite mordre la poussière.

Une Gi avec une bonne lecture de jeu aura vite fait de tomber les un à 2 sky ray te mettant particulièrement nu contre un triple vendetta standart. Vendetta qui tomberont assez bien les riptides. Etc
Je ne parle pas de la claque que ta liste prend en cas de pertes des drones de marquages du 'O. Outre les sky tour un ils sont clairement LA cible prioritaire de ta liste.

Après, tu as une première phase de tir monstrueuse. Passé les deux premiers tour, je pense que le résultat de la partie sera globalement connue. Sachant que si ton premier souffle est terrible, le deuxième l'est nettement moins. Si tour 3, tu as une riptide en mois et le 'O de mort avec les piranhas bien entamés, chose qui me semble assez crédible, ta puissance de feu est sacrément entamée et tu rameras si tu n'as pas fait assez de dégâts aux premiers tours. L'idée de Néokhaine de rajouter un peu de crisis à du sens.

Je ne vois pas trop quoi te conseiller. Dans ton optique, la liste est clairement bien travaillé et même si je ne jouerai pas les mêmes options que toi, ça révèle plus de l'affinité de jeu et du choix personnel que du choix fait de manière rationnel et optimisé.

L'idée de retirer 2x1 piranhas pour financer autre chose a du bon. L'idée d'inclure des kroots aussi. D'ailleurs, pour ton soucis de méca Tau, rien n'empêche de ne jouer que 6 gdf dans le devil OU de jouer des Gdf par "grosse escouade" genre 8 à pied et le devil qui se comporte dans les premiers tours en appuie feu avant de récupérer sa cargaison.
Hors sujet, mais la combo Striker avec ses 11 gdf en warfish de flanc est bien "rigolo".

Ah si, je déplore l'absence de la puce Puretide sur le 'O.

Sinon au vu de ton armée et des macro unité qu'elle possède, à moins que la haine soit donné à toute l'armée, prend les traits de SDG du codex Tau.

Shas'O Kassad, content de commenter ta liste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà répondu à SoK sur le forum Tau.

[quote][quote]Coucou Wendi, comment vas tu ? Alors, tu descends sur Paris ? On aura le plaisir de ce voir du coup.[/quote]

Le nord devient terre de compo et de restriction, et y'a plus de gros tournois nordistes pour attirer les méchants de Paris et du Sud. J'ai plus 15/16 ans comme a l'époque, et j'ai le permis, donc normalement je devrais faire les tournois Parisien (et les viking si y'a encore) qui sont intéressants/nolimit.

[quote]Tu sembles particulièrement confiant dans tes chances de gérer un mecanisé Eldar. De mon côté j'ai des doutes. Une liste à 6-8 chassis dépassera ton seuil de gestion je pense. D'autant plus que si l'adversaire à suffisament d'arme Shu, les riptides risquent de vite mordre la poussière. [/quote]

J'ai pas encore assez d'entrainement contre l'eldar, j'avais tombé assez facilement la liste a 6 chassis et fantome avec une variante de cette liste, mais c'était le lendemain de la sortie. Tout dépend de qui a le premier tour, je suppose. Ça pourrait être très difficile, mais j'ai les armes pour m'en sortir, tout comme il a les armes pour me faire plier.

[quote]Un 'O Marqueur avec ses 4 drones de marquage (et tu payes 235 points pour avoir 5 touches de DL et 3.7 touches de F7 par tour...)[/quote]

5 touche de DL c'est 10 cibleurs a 110 points, 3.7 touche de F7 c'est presque 2 Crisis a 90 pts. Y'a aussi la résistance du SdG, ne connaissant pas les scenario de frontkick je prends aussi en compte la nécessité d'avoir un SdG résistant.
Il n'y a que lui qui peut sortir 5 touche de DL par tour, et j'en ai besoin pour ne pas gacher les missiles. 10 Drones de marquage pourrait aussi être une solution, avec guide.. sauf que j'ai besoin de mon guide ailleurs. 10 Cibleurs vont pas du tout avec la liste. Y'a bien les tétra, mais je veux pas sortir trop de FW, l'idée étant aussi de pouvoir sortir des variantes de cette liste sans FW dans les autre tournois plus tard.

Avec 235 pts je pourrais sortir une grosse escouade de Crisis c'est vrai. Laissant R'alai avec son trait un peu moisi en SdG.

[quote]Ah si, je déplore l'absence de la puce Puretide sur le 'O.[/quote]

Moi aussi, j'avais besoin de 15 pts, elle y était à la base.. elle va essayer de revenir, surtout si y'a 2 copine Crisis pour l'accompagner.

[quote]
Une Gi avec une bonne lecture de jeu aura vite fait de tomber les un à 2 sky ray te mettant particulièrement nu contre un triple vendetta standart. Vendetta qui tomberont assez bien les riptides. Etc[/quote]

D'ou l'intêret d'une Skyshield qui me protegerai en partie des manticores, et m'offrirait un couvert pour résister aux vendetta.

[quote]Après, tu as une première phase de tir monstrueuse. Passé les deux premiers tour, je pense que le résultat de la partie sera globalement connue. Sachant que si ton premier souffle est terrible, le deuxième l'est nettement moins. Si tour 3, tu as une riptide en mois et le 'O de mort avec les piranhas bien entamés, chose qui me semble assez crédible, ta puissance de feu est sacrément entamée et tu rameras si tu n'as pas fait assez de dégâts aux premiers tours. L'idée de Néokhaine de rajouter un peu de crisis à du sens.[/quote]

Toujours un problème de points.. soit je rajoute une Skyshield, soit 2 Crisis, mais pas les deux sans devoir retirer trop de points.

[quote]Hors sujet, mais la combo Striker avec ses 11 gdf en warfish de flanc est bien "rigolo".[/quote]

J'avais envisagé ça aussi a la sortie du codex, mais je trouve ça cher. 279 points.. cela dit ca permet de gérer certaines choses.

[quote]Je ne vois pas trop quoi te conseiller. Dans ton optique, la liste est clairement bien travaillé et même si je ne jouerai pas les mêmes options que toi, ça révèle plus de l'affinité de jeu et du choix personnel que du choix fait de manière rationnel et optimisé.[/quote]

Merci, on est a une période ou le Tau n'a pas encore d'armées "archétype" qu'on doit sortir pour maintenir la tête hors de l'eau en tournoi, autant se lâcher sur des concepts millimitré avec beaucoup d'engrenage. J'aurais le temps, dans 2/3 ans, de copier tes listes ETC comme je faisais avant :D


Après, je pourrais très bien partir sur le même concept, mais remplacer les Riptides par des pack de Crisis, qui font bien mieux le dakka dakka. Ce ne serait plus la même liste, mais ca serait plus viable face a certaines choses, mais moins a d'autre. Pas pour Carrière je pense.

Merci pour les réponses, je vais revoir un peu ma copie, et surtout effectuer des test.[/quote]

Liste éditée par rapport aux discussions de chez le forum Tau, ou y'a plus de discussion qu'ici ;)

Rajout de la puretide Shas'O, 2 Piranha qui sautent, 2 missile qui arrivent, une Skyshield qui arrive, 3 escouades de GdF se transforment en 2*10 Kroot + 1 Chien, et puis c'est déjà pas mal.

D'autres avis/questions ? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord je plussoie le skyshield.
Certes devant l’apparition du tau avec moult interceptions, l'effet FEP précise n'est pas un avantage en soit mais je lui trouve certains avantages non négligeable.
La V6 regorge d'unité ou de strat permettant un up des save de couvert et par la même un up de build tentant de le contrer.
De ce fait un 4++ reste indéniablement un avantage de part sa stabilité.

Autre avantage physique cette fois, cad sa taille et sa forme qui permette de caller du monde, ainsi que son "architecture"...une troupe avec objo cacher en dessous ne pourra etre la cible de certaines unités de cac de bonne taille type enfant du chaos, bête de slaneesh, CM rapide Etc, et ne sera surement pas victime des galettes de volant ou de CM type riptide qui trop proche ne les verront pas (question d'angle).
De plus savamment disposer on peut limiter certains mouvement du fait des "1ps" d'écart car je suppose que ça marche autant à l'horizontale qu'a la verticale...

Ensuite le fait de pouvoir la déployer dans sa moitié de table comme toute fortification. Pour un tau avec des kroots/cibleur c'est pratique ça permet des infiltration/mvt scout safe.

Ce qui m’amène à:
[quote]Un 'O Marqueur avec ses 4 drones de marquage (et tu payes 235 points pour avoir 5 touches de DL et 3.7 touches de F7 par tour...)[/quote]
Avec le skyshiield tu pourais justement mettre du cibleurs au chaud et avec une bonne vue pour moi cher. tu as surement besoin de "guide" ailleurs mais le chausson de 3 tojets et un peu léger pour un GP qui à de l'importance surtout face à un type qui a [i]une bonne lecture du jeu[/i].
Bref soit tu spam du cibleurs avec le GP, et avec les points économisé tu compense ailleurs soit tu laisse le GP avec les motos mais avec l'eco du fait une seul squad de tojets par 6 en guise de chausson, avec cashu pour ne pas trop t'approcher.

Un pack de 10 cibleurs avec GP et il te reste 165 points, soit:
5 araignées et une autre troupe de kroots (sur le skyshield
3 stealth avec 'ui fuseur/dl/verrou/controleur et 2 drones (pour marqué 2 unités differentes et debutés la cascade de DL des cibleurs)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Avec le skyshiield tu pourais justement mettre du cibleurs au chaud et avec une bonne vue pour moi cher. tu as surement besoin de "guide" ailleurs mais le chausson de 3 tojets et un peu léger pour un GP qui à de l'importance surtout face à un type qui a une bonne lecture du jeu.
Bref soit tu spam du cibleurs avec le GP, et avec les points économisé tu compense ailleurs soit tu laisse le GP avec les motos mais avec l'eco du fait une seul squad de tojets par 6 en guise de chausson, avec cashu pour ne pas trop t'approcher. [/quote]

Idée intéressante, mais peu adaptée à la liste. Même si la liste "tourne" autour de l'Aegis, les cibleurs sont bien trop fixe : une armée tau doit savoir bouger. L'intêret des 6 DL CT5 mobile, c'est que justement, pendant que les Skyray restent fixe, les DL vont chercher les lignes de vue pour lancer les missiles.

être sur la skyshield, c'est bien voir, mais c'est aussi être bien visible. Vu que les DL sont la clé de voute de l'armée, les cibleurs vont prendre une sauce monumentale : E3 et invu a 4+, avec un CD7 c'est bien limite. Alors que la 2+ du commandeur, l'E4 majoritaire et la possibilité de se mettre à couvert, la mobilité permet de garder en vie ces désignateurs. De plus, l'adversaire intelligent va rester bien hors de portée des cibleurs le temps qu'ils soient morts.

Concernant le GP, il ne rejoint pas les motojet, mais une Riptide. Ainsi, il est bien protégé grace a l'E6 majoritaire et la 2+ de la Riptide. Il peut lui faire bénéficier de certains pouvoir qui ne s'applique qu'a l'unité du psyker aussi. Il file son cd à la Riptide. Donc bien sûr, l'adversaire intelligent va focus la Riptide avec le GP a l'intérieur, mais.. c'est une Riptide, c'est aussi son rôle.

C'est déjà un pincement au coeur que de rajouter une fortification, mais les Skyray et les Riptides en bénéficient bien trop. Cela dit, je ne veux pas d'un bunker d'ou je ne bougerai pas. Ne pas bouger, c'est être prévisible, c'est laisser l'initiative à l'adversaire, il dicte le jeu, et ce n'est jamais bon.

L'idée des araignées est très intéressante cela dit, leur mobilité et leur puissance de feu est très correcte et ca irait très bien avec la liste. Je garde ça dans un coin de ma tête, peut être a tester dans le futur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='merakh' timestamp='1371125158' post='2382094']
Je suis pas a cote de mon GBN mais normalement un PI ne peut rejoindre une unité d une seule fig je crois, page 39 je crois?
[/quote]

Il ne peut pas rejoindre une unité ne pouvant être composée que d'une seule figurine.
L'unité "Riptide" est composée de 0-1 riptide et 0-2 drones. :whistling: Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.