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Warhammer Forum
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Un nouveau un peu ancien ...


Old Wolf

Messages recommandés

Salut à tous !!

Je me présente à la section, Maxime, 16 ans :)
Je joue au SDA depuis maintenant 3 ans, et j'adore ce jeu !! J'ai aussi bien aimé le Hobbit en terme de jeu (le film est une autre histoire ...), alors je viens à vous à cause d'un petit problème ...
Mes parents étant divorcés depuis mes 2 ans, je m'y suis accoutumé (bien obligé hein me diriez vous ... ), et pour ce faire, j'ai essayé de n'avoir jamais rien de pareil chez mon père et chez ma mère ... Je vis avec ma mère, et je joue à Warhammer et Warhammer 40K depuis 8 ans. Je collectionne SDA depuis 5 ans. Ayant des grands parents très généreux, j'ai à peu près toutes les entrées du supplément "Le Harad" (ancienne version donc), pareil avec "Gondor Et Arnor", et "Le Rohan". Mais m'étant pris le bec méchamment avec papa, j'ai du cesser d'aller chez lui (bref, la je raconte ma vie, mais il faut vous mettre dans le bain), et donc mes gurines y sont !!
Il a depuis déménagé, et mon espion là bas (mon frère ...) m'affirme que les malettes (pleines) ont fait un saut sans parachute direction LA POUBELLE !!

Donc je me relance dans Le Hobbit®, et je viens à vous pour m'y aider !!
Pour bien commencer, je suis sur Aix (au cas où vous pourriez me conseiller de visu :) )
Alors, je cherche a avoir un regard nouveau sur le jeu, tout reprendre depuis zéro, et m'y mettre pas à pas, pour ne pas être découragé par la masse de gurines qui me plaisent ^^
Pour ce qui est de l'univers, je suis un grand lecteur (et assez "doué" dois je dire, car je lis vite et beaucoup ), et j'ai lu la série de Tolkien il y a 3 ans, et j'avais adoré, mais je suis actuellement sur GoT (en anglais, j'ai fini ceux en français ^^). Je suis sur la fin (16eme tome, il me semble), et je compte relire les "Le Seigneur Des Anneaux®" dès que tout ça est fini :)
J'ai tous les films (bien entendu) en version longue (la base quoi ...)

Donc voilà, on va faire comme si vous n'aviez rien lu au dessus, et voilou, je cherche une armée, j'aime bien le skin des nains, mais trop statiques à mon gout, j'adore les Rohirims, les elfes aussi (surtout les Galhadrims), mais peut être trop légers, je suis pas aussi fan qu'avant du Gondor, et pareil pour tout ce qui est oriental, ou Moyen Oriental ... (pas de racisme hein, sauf au SDA :P j'en ai jute trop peint ^^) J'aime bien les Uruks aussi, mais à voir ^^

J'aurais donc besoin de votre aide pour choisir une force entre les nains, le Rohan et l'Isengard.
Je pensais que peut être, des "experts" ès SDA pourraient m'aider, pour voir avec quoi débuter, comment gérer telle ou telle armée, etc ... :)

J'espère que vous pourrez m'aider :)

A plus :devil:

Oh et je sais pas si c'est important, mais je joue en centre Hobby ou au magazin Tableraze d'Aix :)
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Tout d'abord (re)bienvenu dans le hobby! :)

L'histoire avec tes gurines à la poubelle, c'est bien dommage :/.

Pour en revenir à ce qui t'intéresse, je vais tenter d'orienter ton choix d'armée selon certains critères:

-tout d'abord l'esthétique, qui est la chose la plus importante, tu dois choisir l'armée qui visuellement te plaît le plus.

-ensuite viennent la tactique et le fluff(=background=historique), qui en fonction des joueurs sont plus ou moins importants.

Pour le côté fluff, il est pour moi secondaire une fois qu'on a choisi le type d'armée que l'on veut jouer, à moins que l'on cherche à reproduire une bataille du livre ou du film :). Mais là dessus Peredhil saura mieux t'aiguiller que moi ;).

Je vais te parler d'un domaine dans lequel je suis sensé être plutôt compétent, qui est celui de la tactique:

- pour moi, les nains et l'Isengard se détachent largement niveau jouabilité du Rohan, qui peut être efficace, mais très difficilement jouable, à moins de jouer une troupe hyperspécialisée de type tout le monde a des javelots avec hemlingas de Grimbold, dans ce cas ça peut être compétitif, mais ça reste hyperspécialisé, en sachant qu'une armée essentiellement cavalerie=en général à un fail :).

Ensuite, les nains jouissent d'un grand nombre de très bons héros bon marché et extrêmement rentables... Ils ont une défense incroyable et les gardes Kazhad sont des bêtes, de plus depuis peu, ils disposent de lanciers, ce qui les rend encore plus dangereux... Leurs inconvénients restent l'absence de cavalerie (mais je crains que PJ nous sorte des chevaucheurs de sangliers...), leur mobilité réduite, ainsi que l'absence de magie.

Ensuite l'Isengard tu as aussi une très bonne défense avec une force générale de 4 qui change pas mal la donne. Ensuite, comme pour les nains, c'est du C4 donc c'est assez classe. Là tu as la possibilité d'aligner des phalanges qui, si elles ne sont pas contournées sont dévastatrices contre n'importe quelle armée. Tu as beaucoup de petits héros très rentables et de la magie notamment avec les chamanes (frénésie) et Saruman. Tu peux aussi adjoindre des monstres à tes troupes ce qui est sympa avec les nouvelles règles. Un des gros points faibles d'Isengard est l'absence de héros entre 80 et 150 points, ce qui est vraiment pas cool. Si ta phalange est contournée aussi, ton armée devient rapidement affaiblie...

Si tu désires plus d'informations, n'hésite pas à me demander par mp ;).

a+
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[quote]les malettes (pleines) ont fait un saut sans parachute direction LA POUBELLE !![/quote]

WHAT ??!! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img], désolé pour toi.

Après l'aspect visuel qui est le plus important (mais là tu a l'air de tout aimer dans la gamme) il faut regarder la stratégie de jeu de l'armée.

Le rohan possède la cavalerie la moins cher du jeu mais aussi la moins puissante (C3 (voir4) et pas accès aux lances de cavalerie), cette armée est composée de troupes légères qui ont plûtot pour vocation le harcèlement. Cette aspect harcèlement est d'autant plus renforcé par l'absence de phalange chez les piétons et le fait que tous les cavaliers peuvent utiliser leur arc.

Les nains sont des boîtes de conserve armée : résistants, puissants et lents. Comme pour l'armée du rohan il te faudra bien réfléchir à tes déplacements sous peine de voir certaines de tes troupes isolées voir inutiles pendant la bataille. Notons qu'avec les guerriers d'Erebor les nains peuvent maintenant se mettre en phalange. De plus c'est une gamme vouée à se développer avec la sortie de 2 autres films.

L'isengard est adaptable à toute les situations par le grand nombre de figurines accessibles tu peux aligner de tout si tu le souhaite : une phalange (la meilleurs du jeu), de la cavalerie (uniquement légère mais à F4), des arbalétriers et machine de siège, magiciens, monstres, guerriers lourd ou légers. En plus d'avoir une défense moyenne à 5/6 la majorité des troupes ont F4.


Enfin il n'est pas impossible de mixer deux forces du bien ou du mal ensemble, par exemple une troupe de cavaliers du rohan (pour la mobilité et le tirs) appuyée par des nains.

En espérant t'avoir aidé. Modifié par Bababibel
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Je me joins aux protesations pour tes figurines. C'est un vrai gâchis (necore il les auraient mais bon, c'est l'occasion d'un nouveau départ dans le Hobby ;)/>

[quote name='figgaro57' timestamp='1372891751' post='2393133']
Pour le côté fluff, il est pour moi secondaire une fois qu'on a choisi le type d'armée que l'on veut jouer, à moins que l'on cherche à reproduire une bataille du livre ou du film :)/>. Mais là dessus Peredhil saura mieux t'aiguiller que moi ;)/>.[/quote]
Je suis assez d'accord : le choix de l'armée se fait d'abord sur des affinités visuelles et tactiques, le respect du fluff (que ce soit les films ou les livres) se fait ensuite dans la composition des listes et dans la peinture.

Pour ce qui est du choix esthétique il t'appartient entièrement. J'ai tendance à mettre largement au-dessus le Rohan dont l'ensemble de la gamme est parfaite à mes yeux, ensuite les Nains en mettant surtout en avant les anciennes figurines (guerriers nains, gardes khazad, rangers) par rapport aux plus récentes (guerriers d'Erebor et Mornes Martels) nettement moins alléchantes à mes yeux. Je n'aime vraiment pas Isengard, non pas qu'ils ne soient pas classe mais l'esthétique des films ne me parait pas du tout conforme à ce qu'imaginait Tolkien (oui là c'est le fluff qui joue) après c'est une question de goûts.

[quote name='figgaro57' timestamp='1372891751' post='2393133']
Pour moi, les nains et l'Isengard se détachent largement niveau jouabilité du Rohan, qui peut être efficace, mais très difficilement jouable, à moins de jouer une troupe hyperspécialisée de type tout le monde a des javelots avec hemlingas de Grimbold, dans ce cas ça peut être compétitif, mais ça reste hyperspécialisé, en sachant qu'une armée essentiellement cavalerie=en général à un fail :)/>.[/quote]
C'est bien dommage au passage. Comme j'aime faire de la pub : nous avons mis au point une version du jeu non-officielle (pas utilisée en tournois donc) qui essaie de se conformer aux écrits de Tolkien. Le Rohan par exemple y est plus fun, plus puissant, et axé cavalerie. ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showforum=312&prune_day=100&sort_by=A-Z&sort_key=title&topicfilter=all&st=25"]un apercu ici[/url])

[quote name='figgaro57' timestamp='1372891751' post='2393133']
Ensuite, les nains jouissent d'un grand nombre de très bons héros bon marché et extrêmement rentables... Ils ont une défense incroyable et les gardes Kazhad sont des bêtes, de plus depuis peu, ils disposent de lanciers, ce qui les rend encore plus dangereux... Leurs inconvénients restent l'absence de cavalerie (mais je crains que PJ nous sorte des chevaucheurs de sangliers...), leur mobilité réduite, ainsi que l'absence de magie.[/quote]
Je ne dirais pas mieux. Il serait en effet dommage que PJ via GW nous prive de la seule faiblesse des Nains (déjà qu'ils étaient très performants sans lances, ils vont devenir l'armée ultime).

[quote name='figgaro57' timestamp='1372891751' post='2393133']
Ensuite l'Isengard tu as aussi une très bonne défense avec une force générale de 4 qui change pas mal la donne. Ensuite, comme pour les nains, c'est du C4 donc c'est assez classe. Là tu as la possibilité d'aligner des phalanges qui, si elles ne sont pas contournées sont dévastatrices contre n'importe quelle armée. Tu as beaucoup de petits héros très rentables et de la magie notamment avec les chamanes (frénésie) et Saruman. Tu peux aussi adjoindre des monstres à tes troupes ce qui est sympa avec les nouvelles règles. Un des gros points faibles d'Isengard est l'absence de héros entre 80 et 150 points, ce qui est vraiment pas cool. Si ta phalange est contournée aussi, ton armée devient rapidement affaiblie...[/quote]
Encore une fois c'est bien dit. Dommage que les vraies forces de l'Isengard ne se reflètent pas dans le jeu : nombre, force, cavalerie légère et renseignements.

[quote name='Bababibel' timestamp='1372930676' post='2393235']
Enfin il n'est pas impossible de mixer deux forces du bien ou du mal ensemble, par exemple une troupe de cavaliers du rohan (pour la mobilité et le tirs) appuyée par des nains.
[/quote]
Soit clair : deux forces du bien peuvent s'allier ensemble et deux forces du mal ensemble mais pas une force du bien et une force du mal.
Pour les Nains tout est possible mais les deux alliances "qui rentrent dans le fluff/la trame 'historique' " sont :
- Une Alliance avec des Nains des montagnes grises à l'époque d'Eorl.
- Une Alliance entre le Rohan du Quatrième Âge (sous Eomer) et la communauté de Nains qui s'établoit (après le Seigneur des Anneaux) au Gouffre de Helm sous l'autorité de Gimli (un bon concept d'armée).
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Salut !!

Merci à tous pour tout ces conseils :D Et merci pour votre soutien moral pour mes gurines :crying:/> ...
Alors, quand je disais Isengard, j'aurais du être plus clair ... Peredhil a entièrement raison, J.R.R.T avait imaginé quelque chose de complètement différent ... C'est pour ça que je voulais [url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat980022a&prodId=prod1500501a"]ça[/url] !! C'est la classe ^^ ça poutre ou c'est nul ?

Pour le Rohan, désolé les pitous, mais go home ... Exit is in this direction !

Et enfin, pour les nains, c'est vrai que c'est fumé ^^ Mais ne sont-ils pas trop joués ?

Parce que moi, ce qui me plaît, c'est un truc qui me plaît au niveau esthétique (les pillards Dunlendings), que ça soit pas trop nul ^^ et que ça soit original :) J'aime beaucoup l'idée d'avoir une force de vikings (pour en avoir à chaque univers ^^) qui soient autre chose que les corsaires ^^

Pour le fluff, je suis fan de la bataille de "the Helm Deep" avec l'arrivée d'Eomer et Gandalf le Blanc :D :sblong:/>, qui m'a vraiment foutu sur le c*l ... Donc si je n'écoutait que mes yeux, ce serait ROHIRIMS !!!!
J'aurais donc besoin de conseils pour les Dunlendings ... Parce que sinon, ce sera des nains !!

A plus :devil:
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Ah enfin quelqu'un de d'accord avec moi en dehors de la section background :P/>

Hélas :
- Les guerriers du Pays de Dun coûtent [u]très cher[/u] et sont peu variés ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=174657"]mais ici tu trouveras de quoi varier avec des proxys de bon aloi[/url], franchement vu qu'il n'existe que six figurines je ne vois pas qui te le reprocherais).
- Ce n'est pas mieux que du guerrier du Rohan avec des haches en guise de javelots (ce qui les rends encore pire). [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
- Souffre d'un manque de variété (on attends désespérément des cavaliers... qui ne viennent pas).

Je partage ton amour esthétique des Rohirrim (mais pas sur cette scène en particulier, trop irréaliste : pour moi c'est l'arrivée à Edoras ou la charge du Pellenor).
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Merci Peredhil :)

Sympas les proxys ^^
Mais voulant jouer au centre GW d'Aix, c'est dur :unsure:/>, par contre, s'ils sont mauvais j'en achèterai juste une boîte (à peindre en héros impériaux :P ) ^^
Du coup, vu que c'était le seul truc qui me poussait à choisir Isengard, je dois m'orienter vers autre chose ...
Pour les nains, c'est fort, ça j'ai compris ^^ Mais il n'y a pas trop de monde qui les joue ? C'est l'impression que ça m'avait donné ...
Après, vu qu'on peut plus (fin je crois hein) faire une armée full rangers, bah pas Minas Thirith ...
[color="#000000"][color="#000000"]Après un petit tour sur le site de GWet de vos conseils, voilà déjà ce que j'ai pu en conclure ...

[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980007a&rootCatGameStyle="]Arnor[/url][/color]
[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980007a&rootCatGameStyle="][s]Minas Tirith[/s] [/url]
[s][url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980007a&rootCatGameStyle="]Rohan[/url][/s]
[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980007a&rootCatGameStyle="]Les Fiefs [/url]
[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980007a&rootCatGameStyle="][s]Númenor[/s]
Le Peuple de Durin[/url]
[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980007a&rootCatGameStyle="]Eregion et Fondcombe [/url]
[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980007a&rootCatGameStyle="]La Lothlorien et Mirkwood[/url]
[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980007a&rootCatGameStyle="][s]La Communauté[/s] [/url]
[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980007a&rootCatGameStyle="]La Comté[/url]
[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980007a&rootCatGameStyle="][s]Les Vagabonds des Terres Sauvages[/s] [/url]
[s][url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980007a&rootCatGameStyle="]Le Conseil Blanc[/url][/s]
[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980007a&rootCatGameStyle="][s]Harad et Umbar[/s] [/url]
[s][url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980007a&rootCatGameStyle="]Isengard[/url][/s]
[s][url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980007a&rootCatGameStyle="]Les Royaumes Orientaux[/url][/s]
[color="#000000"][url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980007a&rootCatGameStyle="][color="#000000"][s]Mordor[/s][/color][/url][/color]
[color="#000000"][url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980024a&rootCatGameStyle="][color="#000000"][s]Moria[/s][/color][/url][/color]
[s][url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980024a&rootCatGameStyle="]Angmar [/url][/s][/color]

Voilà déjà, ça épure ^^

Donc il reste :
[color="#000000"][color="#000000"][url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980007a&rootCatGameStyle="]Arnor[/url][/color][/color]
[color="#000000"][url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980007a&rootCatGameStyle="]Les Fiefs[/url]
[/color][color="#000000"][url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980007a&rootCatGameStyle="]Le Peuple de Durin[/url]
[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980007a&rootCatGameStyle="]Eregion et Fondcombe [/url]
[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980007a&rootCatGameStyle="]La Lothlorien et Mirkwood[/url]
[/color][color="#000000"][url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/armySubUnitCats.jsp?catId=cat980007a&rootCatGameStyle="]La Comté [/url]

Voilà, c'est plus clair ^^
Arnor, j'aime bien, les dunedains ont la classe ^^ Est-ce jouable ?
Les fiefs, tout sauf Dol Amroth, j'aime pas ("oh nous on a des signes sur nos boucliers et on est trop forts !!" ... Pittoresque )
Le peuple de Durin, why not, mais n'est-ce pas trop joué ?
Eregion et Foncombe, c'est la classe, mais y'a qu'une boîte :unsure:/>
La Lothlorien et Mirkwood, je me tâte vraiment, car il me plaisent bien, mais c'est pas trop "too much" ?
La Comté, quelle question, avoir une armée de Hobbits, ça a la classe !!

Auriez vous réponse à mes questions ?

A plus :devil:
[/color]
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Le nains sont parmi les armée les plus jouées effectivement car surement une des 2 meilleurs du côté du bien.

Mais ils ne sont pas ultime: le mal à repris le dessus depuis le Hobbit à cause des monstres. Les règles sur ces derniers permettent des coups très puissant, désorganisant tactiquement et qui se moquent des énormes armures naines (déchiquetter, déchiquetter... ).

Reste que ces teigneux nabots ont accès à des héros de plus en plus nombreux, de plus en plus bill et que la règle des 1/12ème leur permet de sortir des héros et de l'élite face à des gob ou orque qui peuvent beaucoup moins conpter sur le nombre (même avec des héros pas chère, le surnomre du mal n'est plus si important, on préfère mettredes pts dans les monstres)

Il faut prendre une armée qui te plaise esthétiquement avant tout. Même si elle est beaucoup jouée, il y a toujours moyen de la personnaliser en peinture ou compo, et d'adapter une tactique de jeu qui évite de te faire exploser et prendre du plaisir même avec une armée dite "faible".
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Ok ^^Merci beaucoup Sorent :)
J'aime en effet beaucoup les nains, mais j'adore les elfes. Seulement, je ne compte les aborder qu'à une condition, sont-ils jouables tous avec des arcs ? Genre une armée composée à 90% d'archers ?

Sinon, je pense pencher pour des nains, mais après, je veux qu'ils puissent gagner sans en être assurés ^^ je sais pas si je suis clair, ce que je veux, c'est une armée qui roxxe du poney qui tousse, mais je veux pas qu'elle soit cheatée non plus ^^

Auriez vous des idées de configs sympas ? Surtout côté fluff, parce que ça a (à mes yeux) une grande importance ^^

A plus :devil:
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[quote] je ne compte les aborder qu'à une condition, sont-ils jouables tous avec des arcs ?[/quote]

Ça pourrait être faisable si les Chevaliers de fondcombe étaient rattachés à la liste d'armée de Fondcombe et non pas à la maisonnée l'Elrond. Dans ce cas tes cavaliers ne compteraient pas dans ta limite d'arcs et tu pourrais recruter un archer tout les 2 cavaliers.

Si tu pars sur les nains tu veux plutôt faire une liste d'Erebor avant/après chute du royaume ? ou une liste peuple de durin ?
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Arnor est cool à jouer mais cher si tu joue l'Arthedain. D'un point de vue fluff cette armée combine trois époques en réalité séparées (comme ça je te donne des configurations) :
- La chute de l'Arthedain (dernier royaumes d'Arnor) : Arvedui, Malbeth, E&E, Guerriers d'Arnor, Archers Hobbits et éventuellement des rangers et des Dunedain (alliances : Fondcombe, surtout avec Glorfindel, et Lorien)
- L'époque d'Arathorn : Arathorn, E&E, les Dunedain, et les rangers (Alliances : Fondcombe)
- La Compagnie Grise : Aragorn, Halbarad, E&E, Legolas, Gimli, les Dunedain et éventuellement des rangers (Alliance : Rohan, Gondor, Fiefs, etc...)
A noter que l'Arnor peut jouer du 100% arcs mais c'est fortement déconseillé parce que très ennuyeux, ne serais-ce que pour l'adversaire.

Les Elfes ne peuvent pas être joués avec plus de 33% d'archers.

Pour les Nains il y a beaucoup d'époques possibles dans le fluff que l'on peut reproduire :
- Khazad Dûm : Durin, éventuellement son garde du corps inventé par GW (Mardin), tout héros non nommé (sauf les Rois normalement), et tout type de Nain. Une alliance avec des Elfes d'Eregion serait intéressante.
- Erebor (époque Thror) : Thror, Thrain (pas Thorin : trop jeune lors de la chute de la montagne), des alliés de Dale, toutes sortes de guerriers Nains.
- Azanulbizar : Thrain (pas Thror qui est mort dans le film), des Rois Nains (toutes les sept familles Naines sont venus), Throin, Balin, éventuellement Dwalin, Dain (version jeune, si il n'a pas de profil correspondant Gimli fera bien l'affaire) et toutes sortes de guerriers Nains.
- Monts du Fer / Bataille des 5 Armées : Dain, éventuellement son père Nain (si c'est avant Azanulbizar) et son grand père Gror et seulement des gardes Khazad comme guerriers car les guerriers des Monts de Fer sont particulièrement forts et braves. Si c'est la bataille des Cinq Armées une alliance avec la Compagnie de Thorin en armures lourdes. (Alliances : Mirkwood, Esgaroth, Aigles, Beorn)
- Montagnes Bleus : je ne suis pas pour les rangers a priori (ils ont une 3+ alors que les Nains sont myopes) mais ils conviennent très bien à cette communauté isolée qui vit du commerce. Thorin et ses compagnons y ont également résidés.
- Erebor (époque Dain) : Dain, Balin, Dwalin, Gloin et compagnie (tout le monde sauf Thorin, Fili, Kili et Bombur devenu impotent), Gimli et toutes sortes de Nains. (Alliances : Mirkwood, Béornides, Dale)
- Expédition de Balin : Balin, Oin, Floi, Ori et Dori (je crois) et des guerriers Nains.
- Aglarond : la Communautée fondée au Quatrième Âge par Gimli au Gouffre avec Gimli et des guerriers Nains. (Alliance : Rohan, Mirkwood et Gondor)
- Enfin le Premier Âge peut t'inspirer. Azaghâl seigneur de Belegost peut très bien être représenté par un champion du Roi par exemple.

Donc un choix dantesque...
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Hey !!

Merci à vous deux pour vos réponses, elles m'aident beaucoup :)
Alors, si je compte faire des nains (ce qui sera surement le cas), je ferai une armée style "anté chute du royaume sous la montagne", parce que Thror, il a la classe :D

Pour les gardes d'Erebor, ça se joue de quelle façon ? Genre je bill grave ou il y a une tactique bien précise qui marche bien ?
Même question pour les mornes martel (qui sont, si mes souvenirs sont bons, de la même époque non ?)

A plus :devil:
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