Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Aveuglant, Chariot et Personnage


max_ahriman

Messages recommandés

Bonsoir,

Que se passe-t-il quand un chariot (avec personnage aurige donc, disons au hasard, un Tétraque nécron sur sa console de commandement) est touché par un effet Aveuglant ?

D'après la FaQ, un véhicule autre qu'un marcheur n'est pas affecté, mais l'aurige dispose lui d'un profil avec une initiative et serait en mesure de faire ce test, mais étant embarqué est-il immunisé ?

Donc tel que je lis les règles et la FaQ, le Chariot y est immunisé et l'Aurige ne fait pas de test (les touches atteignent le véhicule uniquement et non l'Aurige, le premier réussit automatiquement, le second n'est pas affeté). Cela également dans le cas d'un effet ciblant "une unité" (le chariot en l'occurence), comme le Bouclier Rayonnant d'un Chevalier Fantôme (lequel affecte "les unités dans un rayon de 6ps [qui] doivent effectuer un test comme si elles venaient d'être touchées par une arme avec la règle Aveuglant, mêmes celles qui sont verrouillées en combat.").

En revanche pour le corps à corps, je suis plus partagé sur la conclusion. L'Aurige peut être ciblé par des attaques, il effectue les siennes comme s'il était au sol, ce qui m'amènerait à penser qu'il pourrait alors avoir à effectuer des tests car en se référant à la FaQ, il n'est plus "une figurine dépourvue d'une caractéristique d'initiative" puisqu'il utilise activement son profil entier. Mais dans ce cas, seul l'Aurige serait affecté, pas le Chariot lui-même, qui reste immunisé (et qui garderait notamment sa CT).

Merci d'avance pour vos éclaircissements.


Max
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je dirais que c'est simple:
Tu regarde qui est ciblé et tu testes en conséquence

Si tu tires dessus c'est le char

Donc quand t'as un truc genre toutes les unités à x ps sont ciblé ça équivaut à un tir car l'aurige n'est pas ciblable à distance c'est le char qui prend

Par contre au CàC si t'as une arme aveuglante et que tu tapes sur l'aurige il devra tester, mais pas si tu cibles le char au CàC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1379441577' post='2432070']
Bah je dirais que c'est simple:
Tu regarde qui est ciblé et tu testes en conséquence

Si tu tires dessus c'est le char

Donc quand t'as un truc genre [b]toutes les unités à x ps sont ciblé ça équivaut à un tir[/b] car l'aurige n'est pas ciblable à distance c'est le char qui prend

Par contre au CàC si t'as une arme aveuglante et que tu tapes sur l'aurige il devra tester, mais pas si tu cibles le char au CàC
[/quote]

Merci de ta réponse.

Ca semble en effet la règle, même si c'est un peu contre-intuitif de se dire que durant un corps à corps (certes spécial), une attaque du Tétrarque contrée par un bouclier rayonnant ne peut pas l'aveugler, car c'est equivalent à un tir et que dont il est dissimulé et protégé par son chariot... Ca revient de plus à dire que l'on effectue une attaque de tir durant un corps à corps, ce qui est impossible. La règle du bouclier dit, elle, seulement que les unités verrouillées sont affectées (et le Tétraque n'est même pas verrouillé en soi).

La partie en gras dans ta citation a une référence dans le livre de règle ou c'est une convention (qui certes se défend) ? En coupant un peu les cheveux en quatre, on peut justifier que le Tétrarque est lui-aussi une "unité dans un rayon de x ps", c'est d'ailleurs lui qui permet au chariot de faire des attaques au passage (avec sa propre arme de mêlée).

La règle verbatim du bouclier rayonnant étant : "les unités dans un rayon de 6ps doivent effectuer un test comme si elles venaient d'être touchées [b]par une arme avec la règle Aveuglant[/b], mêmes celles qui sont verrouillées en combat." La notion d'"arme" est imprécise (ou globale). Qu'est-ce qui empêche d'interpréter "arme avec la règle Aveuglant" par "arme [i]de tir[/i] avec la règle Aveuglant" quand l'effet s'applique durant un tir et par "arme [i]de mêlée[/i] avec la règle Aveuglant" quand l'effet s'applique en mêlée ? Ou qu'est-ce qui permet de déterminer si c'est l'une ou l'autre.


Max
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ca semble en effet la règle, même si c'est un peu contre-intuitif de se dire que durant un corps à corps (certes spécial), une attaque du Tétrarque contrée par un bouclier rayonnant ne peut pas l'aveugler, car c'est equivalent à un tir et que dont il est dissimulé et protégé par son chariot... Ca revient de plus à dire que l'on effectue une attaque de tir durant un corps à corps, ce qui est impossible. La règle du bouclier dit, elle, seulement que les unités verrouillées sont affectées (et le Tétraque n'est même pas verrouillé en soi).[/quote]Bah je connais pas ton bouclier mais pour ce qui est du verrouillage:

Faq: [i]Q. Les figurines d’[b]une unité verrouillée en combat avec un
chariot[/b] ennemi et son passager peuvent-elles diriger leurs Attaques contre
le chariot lui-même au lieu du passager? (p82)
R. Oui[/i]

GBV p82: [i]un chariot (et son aurige) [b]ne peuvent pas etre verrouillé[/b] en Combat[/i]

Lorsque même GW se goure, en section regle il faut faire du RAW sans se poser de question, quand c'est contradictoire faut attendre la FaQ suivante car là si l'adversaire refuse de tester il est dans son droit car l'argumentation est loin d'etre béton...

Perso ça m'étonnerais pas du tout qu'a une prochaine FaQ il soit dit que l'aurige doive tester lorsque c'est lui qui declenche l'effet au CàC au vu de la boulette sur la FaQ
En attendant pour moi il n'y a pas assez d'element pour dire que l'aurige doive tester, désolé

[quote]La partie en gras dans ta citation a une référence dans le livre de règle ou c'est une convention (qui certes se défend) ?[/quote]Non non c'est pas une citation du tout j'ai fait du pur abus de langage pour faire comprendre une idee

Ce que je peux te dire en justification par rapport au bouquin de regle c'est qu'un passager ne peut jamais etre ciblé directement par des effets physiques
(ce qui est bien différent en ce qui concerne le warp voir les pouvoir tyranides et la FaQ pour hurlement psychique et l'ombre dans le warp)

Si niveau logique ça te perturbe, imagine que l'aurige est relié physiquement au chariot et qu'il utilise les senseurs et les protections de son chariot pour ne pas etre aveuglé, de la même façon qu'un dread (véhicule) est insensible à l'aveuglement.
T'as beau etre à 1 metre de lui ses senseurs l'empechent d'etre aveuglé ;)/>

[quote]La règle verbatim du bouclier rayonnant étant : "les unités [b]dans un rayon de 6ps[/b] doivent effectuer un test comme si [b]elles venaient d'être touchées par une arme avec la règle Aveuglant[/b], mêmes celles qui sont verrouillées en combat." La notion d'"arme" est imprécise (ou globale). Qu'est-ce qui empêche d'interpréter "arme avec la règle Aveuglant" par "arme de tir avec la règle Aveuglant" quand l'effet s'applique durant un tir et par "arme de mêlée avec la règle Aveuglant" quand l'effet s'applique en mêlée ? Ou qu'est-ce qui permet de déterminer si c'est l'une ou l'autre.[/quote]Comme ça touche à 6ps c'est évident qu'on evoque une arme de tir dans la partie que j'ai mis en gras.
Il est ajouté que ça affecte une unité en CàC en précision donc ça me conforte dans cette vision (impossible qu'un tir touche un CàC sauf précision comme les déviation de barrage)

C'est pas parce que ça peut se déclencher au CàC que c'est un effet de CàC, d'ailleurs la lumiere c'est pas un snotling, c'est donc plutot un effet de tir qu'une arme de Càc non? :P/>/>/>/>/>/>/>

Les chariots necron c'est le mal... Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1379548731' post='2432890']
[quote]Ca semble en effet la règle, même si c'est un peu contre-intuitif de se dire que durant un corps à corps (certes spécial), une attaque du Tétrarque contrée par un bouclier rayonnant ne peut pas l'aveugler, car c'est equivalent à un tir et que dont il est dissimulé et protégé par son chariot... Ca revient de plus à dire que l'on effectue une attaque de tir durant un corps à corps, ce qui est impossible. La règle du bouclier dit, elle, seulement que les unités verrouillées sont affectées (et le Tétraque n'est même pas verrouillé en soi).[/quote]Bah je connais pas ton bouclier mais pour ce qui est du verrouillage:

Faq: [i]Q. Les figurines d'[b]une unité verrouillée en combat avec un
chariot[/b] ennemi et son passager peuvent-elles diriger leurs Attaques contre
le chariot lui-même au lieu du passager? (p82)
R. Oui[/i]

GBV p82: [i]un chariot (et son aurige) [b]ne peuvent pas etre verrouillé[/b] en Combat[/i]

Lorsque même GW se goure, en section regle il faut faire du RAW sans se poser de question, quand c'est contradictoire faut attendre la FaQ suivante car là si l'adversaire refuse de tester il est dans son droit car l'argumentation est loin d'etre béton...

Perso ça m'étonnerais pas du tout qu'a une prochaine FaQ il soit dit que l'aurige doive tester lorsque c'est lui qui declenche l'effet au CàC au vu de la boulette sur la FaQ
En attendant pour moi il n'y a pas assez d'element pour dire que l'aurige doive tester, désolé
[/quote]

Pas de soucis, c'est juste que le cas (le tir surtout) s'est présenté (durant la partie, nous avons en effet considéré que le chariot et l'aurige sont immunisés) et n'ayant pas trouvé d'argument béton pour les autres cas envisagés dans les divers bouquins, je lançais la discussion. Merci au passage de ta participation.

[quote name='marmoth' timestamp='1379548731' post='2432890']
[quote]La partie en gras dans ta citation a une référence dans le livre de règle ou c'est une convention (qui certes se défend) ?[/quote]Non non c'est pas une citation du tout j'ai fait du pur abus de langage pour faire comprendre une idee

Ce que je peux te dire en justification par rapport au bouquin de regle c'est qu'un passager ne peut jamais etre ciblé directement par des effets physiques
(ce qui est bien différent en ce qui concerne le warp voir les pouvoir tyranides et la FaQ pour hurlement psychique et l'ombre dans le warp)

Si niveau logique ça te perturbe, imagine que l'aurige est relié physiquement au chariot et qu'il utilise les senseurs et les protections de son chariot pour ne pas etre aveuglé, de la même façon qu'un dread (véhicule) est insensible à l'aveuglement.
T'as beau etre à 1 metre de lui ses senseurs l'empechent d'etre aveuglé [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]/>
[/quote]

Et là, on retombe dans les incohérences entre règles et logique, la FaQ du livre de règle donne expressément que le Dreadnought peut être aveuglé (c'est un marcheur, il a une init, il fait son test) tandis qu'un garde qui regarde avec ses jumelles depuis une meurtrière de bunker ou le pilote d'un véhicule découvert, non...

Mais bon comme tu le dis, c'est comme ça.

[quote name='marmoth' timestamp='1379548731' post='2432890']
[quote]La règle verbatim du bouclier rayonnant étant : "les unités [b]dans un rayon de 6ps[/b] doivent effectuer un test comme si [b]elles venaient d'être touchées par une arme avec la règle Aveuglant[/b], mêmes celles qui sont verrouillées en combat." La notion d'"arme" est imprécise (ou globale). Qu'est-ce qui empêche d'interpréter "arme avec la règle Aveuglant" par "arme de tir avec la règle Aveuglant" quand l'effet s'applique durant un tir et par "arme de mêlée avec la règle Aveuglant" quand l'effet s'applique en mêlée ? Ou qu'est-ce qui permet de déterminer si c'est l'une ou l'autre.[/quote]Comme ça touche à 6ps c'est évident qu'on evoque une arme de tir dans la partie que j'ai mis en gras.
Il est ajouté que ça affecte une unité en CàC en précision donc ça me conforte dans cette vision (impossible qu'un tir touche un CàC sauf précision comme les déviation de barrage)

C'est pas parce que ça peut se déclencher au CàC que c'est un effet de CàC, d'ailleurs la lumiere c'est pas un snotling, c'est donc plutot un effet de tir qu'une arme de Càc non? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]/>/>/>/>/>/>/>
[/quote]

Il y a des précédents, toutefois, le détonateur de survie des Tau par exemple (gabarit qui inflige des touches - non spécifiées de mêlée - comptant dans le résultat de CaC). Ca ne parait pas être un tir. Ou dans l'inverse les boucliers à dispersion des Factionnaires nécrons (qui n'ont eux son effet de renvoi que sur les armes de tir - ici c'est clairement spécifié et ne fonctionnant que dans le cas de tirs, l'analogie est plus évidente).

[quote name='marmoth' timestamp='1379548731' post='2432890']
Les chariots necron c'est le mal...
[/quote]

Je t'avoue qu'il m'a toujours paru être une exception ambulante. Moitié motojet (attaques au passage), moitié char, moitié transport, moitié marcheur (charge), il mange un peu à tous les rateliers niveau règles et du coup mériterait peut-être plus d'une page pour être complètement décrit en termes de règles et dissiper toute zone d'ombre.

Enfin, on fait avec ce qu'on a...

Merci encore d'avoir participé.


Max
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.