Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Tir de précision et réserve de blessure


lou21

Messages recommandés

Un point de règle qui nous a posé souci hier lors d'une partie et dont nous n'avons pas trouvé la règle.

Un commandeur Tau fait quatre tirs. Il sort trois 6. Il choisit de mettre ces trois tirs sur mon Exarque Scorpion et me fait trois blessures sur mon exarque.

Bien sur, je rate ma première sauvegarde et mon exarque trépasse.

Question : que se passe-t-il pour les 2 autres blessures ?

Réponse A, l'exarque souffre encore plus et remeurt 2 fois supplémentaires.
Réponse B, les 2 blessures sont transférées à la figurine la plus proche de l'exarque
Réponse C, les 2 blessures sont transférées à la figurine la plus proche du commandeur
Réponse D, Marneus Calgar

Merci d'avance pour vos lumineux éclairages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les jouerai pas perdues.

Ton commandeur fais 3 6, mettont que les 3 blessent et que tu as 5 autres blessures avec le reste.
Tu as donc dans ton pool de blessures 5 blessures normales et 3 de précision.
Les sauvegardes se font unes par unes, les fig les plus près prennent forcément les blessures normales ensuite tu alloues tes touches de precision unes par unes aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu parles d'attribuer les touches de précision, après le jet de blessure, ce qui me semble hautement incorrect, puisque tu vas blesser une figurine spécifique, à l'endurance majoritaire, par exemple, un PI avec une endu de 8, dans un groupe d'endu majoritaire 3. Avec un bolter, tu blesserais ainsi sur 3+, et l'attribuerais ensuite à la figurine avec endu 8? La séquentialité me parait fort hasardeuse ici.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bien sur, je rate ma première sauvegarde et mon exarque trépasse. [/quote]T'as pensé au attention chef?

Je pense qu'il te suffit de les allouer au fur et à mesure donc je dirais Réponse E: Tu les attribues une par une jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus
Je ne pense pas qu'on fasse de "pool de blessures" puisqu'on n'applique pas la résolution standard pour le CàC (GBV p63 derniere phrase) et donc pas pour le tir non plus puisque c'est pas le plus proche qui prend
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la suite du message de Yom, des petites vérifications ont été faites, et je suis d'accord avec lui. Les blessures sont allouées une par une. S'il la figurine meurt (ou pas), les blessures de précision peuvent être allouées à d'autres figurines (ou au la première si elle n'est pas morte).

le GBN est très clair sur l'ordre : "une blessure due à un tir de précision est allouée à la figurine à portée de votre choix"

Donc en pratique :

1) Jet pour toucher - trois 6
2) Jet pour blesser - trois blessures
3) Blessure 1 sur exarque - il meurt
4) Blessure 2 sur Kijeveux - il meurt pas
5) Blessure 3 sur Kijeveux OU sur n'importe qui d'autre

Il faudrait donc en principe lancer tous les dés en même temps (en identifiant les tirs de précision) puis ne choisir la cible qu'au moment de l'allocation, et blessure par blessure.

ça me paraît cohérent. Modifié par lou21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lou21' timestamp='1379600167' post='2433215']
A la suite du message de Yom, des petites vérifications ont été faites, et je suis d'accord avec lui. Les blessures sont allouées une par une. S'il la figurine meurt (ou pas), les blessures de précision peuvent être allouées à d'autres figurines (ou au la première si elle n'est pas morte).

le GBN est très clair sur l'ordre : "une blessure due à un tir de précision est allouée à la figurine à portée de votre choix"

Donc en pratique :

1) Jet pour toucher - trois 6
2) Jet pour blesser - trois blessures
3) Blessure 1 sur exarque - il meurt
4) Blessure 2 sur Kijeveux - il meurt pas
5) Blessure 3 sur Kijeveux OU sur n'importe qui d'autre

Il faudrait donc en principe lancer tous les dés en même temps (en identifiant les tirs de précision) puis ne choisir la cible qu'au moment de l'allocation, et blessure par blessure.

ça me paraît cohérent.
[/quote]

Je m'étais auto censuré parce que j'avais pas la formulation précise de la règle et donc j'avais un doute sur le fait que ce soit les touches ou les blessures qu'on allouait avec le tir de précision.

Effectivement, comme ce sont les blessures que l'on alloue il n'y a pas d'ambiguïté, on résout donc

1- tir avec les différentes figurines -> on obtient plusieurs touches dont X tir de précision
2- On fait les blessure avec les différentes armes et celle occasionné par les tir de précision sur l'endurance majoritaire de l'unité cible, on constitue alors les différents groupe de blessures dont un qui concerne celle du tir de précision
3- Le joueur effectuant les tirs choisit dans quel ordre sont résolus les groupe de blessures. (GBN p15 en bas a droite)
4- Pour chaque groupe de blessures :
+ si c'est un groupe issu d'un tir de précision : c'est le joueur effectuant le tir qui choisit sur quel figurine sont alloué les blessures.
+ sinon c'est soit le joueur opérant (propriétaire des figurines ciblés) qui fait ce choix (enfin il en a pas de choix trop mais bon)

et dans chaque pool de blessures elles sont allouées séquentiellement donc la séquence que tu décris est correcte, en ajoutant même qu'il y aurait pu avoir un attention chef. Modifié par Yom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allocation des blessures se fait après les jets de svg ratés (et pas forcémment 1 à 1, si les svg sont identiques dans une unité).
Donc en gros
- 2 touches => 2 blessures => jets de svg => Allocation plus proche à plus proche
- 3 touches de précision => 2 blessures => jets de svg => Allocation par le joueur qui tire (=> tu sais très bien à ce moment là quelles touches sont des blessures)

Dans le cas des svg multiples, on alloue 1 par 1 avant les jets de svg.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, si il a précisé d'entrée de jeu, qu'il allouait ses trois tir de précision sur mon exarque je n'autoriserais pas mon adversaire a alloué ses blessures via tir de précision sur une autre cible que la cible choisi, tant pis pour lui!

En gros, le commandeur tau tire, il fait trois 6, il précise direct qu'il alloue les 3 tirs sur l'exarque.

Je fais un attention chef pour le premier tir, je rate l'attention chef, l'exarque meurt, voila, c'est fini, les trois tirs de précision étaient sur lui, pourquoi ca devrait tuer quelqu'un d'autre? ça n'as aucune logique, on peux imaginer que les deux autres tirs ont réduit la tete de l'exarque en chair a paté façon j.f.kennedy


PAR CONTRE

si il précise qu'il alloue un seul tir sur mon exarque, me demande de tenter ma svg, que je la rate et que mon exarque meurt, bah j'accepterai qu'il tente de tuer quelqu'un d'autres avec ses deux autres tirs de précision.


Pour moi c'est comme les gens qui ne vont pas tenter d'eux même les tir de contre charge juste après que t'ai annoncé un assaut, c'est pas a moi de lui dire " tu fais un tir de contrecharge?"

C'est peut être pas très fairplay, mais a la guerre comme a la guerre

je précise tout de même, que je ne ferais pas ça contre un joueur ultra débutant ou bien dans une partie entre bons potes, mais dans le cadre d'un tournoi, j'aurais pas de remords!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc en gros
- 2 touches => 2 blessures => jets de svg => Allocation plus proche à plus proche
- 3 touches de précision => 2 blessures => jets de svg => Allocation par le joueur qui tire (=> tu sais très bien à ce moment là quelles touches sont des blessures)[/quote]Sauf qu'en cas de figurines avec des saves différentes ou des regles propres (personnage par exemple) et ici pour les tirs de précisions on doit allouer au fur et à mesure avant de faire les saves appropriées.

Je pense qu'ici c'est typiquement le cas où des jets de dés rapides (p16) ne sont pas appropriés (voir aussi valeurs de sauvegarde multiples p15, blessures différentes p15, attention chef p16, save invulnérable p17, de couvert p18 et autres regles spéciales de bodyguard diverses et variée pour l'impossibilité de faire des jets rapides et l'obligation d'allouer avant de faire les saves) Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aemaethe' timestamp='1379949809' post='2435397']
PAR CONTRE

si il précise qu'il alloue un seul tir sur mon exarque, me demande de tenter ma svg, que je la rate et que mon exarque meurt, bah j'accepterai qu'il tente de tuer quelqu'un d'autres avec ses deux autres tirs de précision.


Pour moi c'est comme les gens qui ne vont pas tenter d'eux même les tir de contre charge juste après que t'ai annoncé un assaut, c'est pas a moi de lui dire " tu fais un tir de contrecharge?"

C'est peut être pas très fairplay, mais a la guerre comme a la guerre

je précise tout de même, que je ne ferais pas ça contre un joueur ultra débutant ou bien dans une partie entre bons potes, mais dans le cadre d'un tournoi, j'aurais pas de remords!
[/quote]
Application de la page 63 :
Un tir de précision s'applique sur une figurine.

Il n'y a pas de regroupement des tirs de précision, donc ils ne peuvent être alloués tous en même temps, sauf en cas d'accord entre les deux joueurs, pour gagner du temps.
Dans ton cas, précise le avant tournoi.

Euh dans un tournoi tu viens avec les griffes sorties, OK, mais tu appliques bien toutes les règles, même si tu voies que ton adversaire ne connais pas tout le bouquin ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]

Un commandeur Tau fait quatre tirs. Il sort trois 6. Il choisit de mettre ces trois tirs sur mon Exarque Scorpion et me fait trois blessures sur mon exarque. [/quote]


L'auteur du post précise que le joueur tau a alloué les 3 tirs sur son exarque, donc on peut penser qu'ils s’étaient mis d'accord :)


C'est HS mais

[quote]

Euh dans un tournoi tu viens avec les griffes sorties, OK, mais tu appliques bien toutes les règles, même si tu voies que ton adversaire ne connais pas tout le bouquin ? [/quote]

Je ne tricherais pas, mais si il connait pas le bouquin, c'est pas mon problème, le but d'un tournoi ( contrairement a un match entre amis) c'est de gagner, donc...

C'est comme si mon adversaire fait une grosse erreur tactiques, je ne vais pas lui dire " hey attends, ne fais surtout pas ca!"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aemaethe' timestamp='1379957192' post='2435474']
C'est comme si mon adversaire fait une grosse erreur tactiques, je ne vais pas lui dire " hey attends, ne fais surtout pas ca!"
[/quote]

J'y vais de mon HS : C'est totalement différent.
Une erreur stratégique et une erreur de connaissance des règles (surtout les petits malins qui lisent et relisent les règles pour trouver la moindre petite coquille et en tirer avantage).

Par contre, si le gars fait une erreur dans les règles qui ne t'avantage pas, tu vas pas lui dire non plus ? (je vois déjà le genre de joueur que tu es ^^).
Désolé, mais s'il fait une erreur de règles, que ce soit à mon avantage ou non, je lui dis. C'est tricher que de ne pas suivre les règles, que ce soit pour ou contre toi.

Chacun sa vision du jeu. [b]DU JEU[/b]. ([url="http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/jeu/"]Tiens cadeau ^^[/url])


EDIT :
[quote] car le but d'un tournoi avec limitations c'est quand même que les gens s'amusent[/quote]
Non, c'est pour que les joueurs dans la moyenne aient une chance.

Désolé, je m'amuse plus (+ ^^) à tenter de gérer une liste à 3 Heldrake plutôt qu'à gagner contre un codex émasculé. Modifié par casiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un commandeur Tau équipé de deux armes différentes, genre Lance Plasma et Missile, et qu'on obtient par exemple un 6 avec chaque arme, que résolut on en premier ? PA différentes ou allocution des tirs de précision ?

@Aemaethe: J'espère que tu veux dire "tournoi no limit" car le but d'un tournoi avec limitations c'est quand même que les gens s'amusent, et non de faire appel à l'arbitre ou de poutrer son adversaire sur des points de règles... Tu fais peur avec ton commentaire.
[quote]Chacun sa vision du jeu. [b]DU JEU[/b][/quote] +1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Dans le cas d'un commandeur Tau équipé de deux armes différentes, genre Lance Plasma et Missile, et qu'on obtient par exemple un 6 avec chaque arme, que résolut on en premier ? PA différentes ou allocution des tirs de précision ?[/quote]C'est le tireur qui choisit l'ordre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.