Aller au contenu
Warhammer Forum

Tête de space marine 3D


Micos

Messages recommandés

Salut à tous, je viens vers vous pour une demande.
Je poste ici car je n'ai pas trouvé d'autre endroit plus approprié (modérateur, si ce n'est pas le cas, acceptez mes plus plates excuses).
Alors voilà...
Comment certains le savent peut-être déjà, je suis enseignant et je dois préparer des projets pour mes élèves de terminale Scientifique, option Sciences de L'ingénieur.
L'idée est de donner un cahier des charges à 4 élèves et ils doivent mener une démarche de projet en équipe pour remplir le cahier des charges et nous en temps en contrôle continu, nous les évaluons. Cela débouche sur un oral devant jury.
Mais j'en viens au vif du sujet.
Il faut dans un monde idéal, une chaîne d'énergie (moteur + transmetteur + effecteur).
Mon idée pour l'un des projets est de concevoir faire un animatronic d'une tête casquée de space marine.
Pour cela j'aurais besoin d'une modélisation 3D de cette dite tête pour l'utiliser dans des simulations mécaniques avant une fabrication de prototype.
Il faudrait si possible des format de fichiers translatables vers des logiciels comme solidworks ou Inventor, donc du parasolid , cela irait.
Voilà j'espère avoir été clair et merci d'avance. Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, à mon avis, ça passerait déjà mieux avec un techmarine augmenté, comme dans Dawn of War II :

[url="http://www.youtube.com/watch?v=pofjgQFXEFo"]Vidéo Techmarine Martellus[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bap2703' timestamp='1380908024' post='2442002']
Animatronic d'un casque de space Marine ça va pas être un peu barbant ? Y a pas grand chose a faire bouger.
[/quote]
C'est un peu voulu en fait car on parle là de Djeuns qui n'ont encore pas beaucoup de compétences en électronique, asservissement, programmation, etc...
Ce que je n'ai pas précisé mais qui ajoute de la difficulté, c'est que la "tête" doit détecter une présence dans son champ de perception, et réagir en fonction de scénarios pré-établis en fonction du mouvement de la chose détectée (séquence parlée, yeux qui s'allument, mouvements de la tête pour suivre la chose, etc. ; le tout donc de manière automatique et quasi autonome en terme de réaction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir tout le monde.
Je reviens avec une petite modélisation qui complète un peu le don de Blamc pour sa modélisation du casque dont j'avais besoin (un grand merci à lui).
Voilà pour ma part, j'ai juste dessiné la structure interne dans le principe pour pouvoir discuter des faisabilités de fabrication avec des collègues d'un autre lycée (qui ont un atelier eux!).
L'ensemble devrait être fait de tôles pliées, soudées, ou assemblé par vis.
Il y a deux rotations motorisées et les moteurs seront des moteurs pas à pas que les élèves devront dimensionner par calculs et simulations mutliphysiques.
Le pilotage sera géré par une carte électronique que les élèves construiront et programmeront en fonction de scénarios pré-établis.
Je présente et propose ce projet cette semaine avec d'autres (pas typé 40000K).
Je vous tiens au courant si cela vous intéresse !

708512projetv1.gif

Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Micos' timestamp='1381777094' post='2448113']
L'ensemble devrait être fait de tôles pliées, soudées, ou assemblé par vis.
[/quote]

De tôles ? Ne serait-il pas plus judicieux de partir sur du papier mâché et une structure en fil de fer ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1381778634' post='2448126']
[quote name='Micos' timestamp='1381777094' post='2448113']
L'ensemble devrait être fait de tôles pliées, soudées, ou assemblé par vis.
[/quote]

De tôles ? Ne serait-il pas plus judicieux de partir sur du papier mâché et une structure en fil de fer ?
[/quote]


[quote name='Drust' timestamp='1381787519' post='2448230']
Ou une matière plastique moulé ou usiné, ou à l'aide d'une imprimante 3D même? (ce qui donnerait une idée de projets pour éventuellement d'autres classes si cette technologie est exploitée dans le coin)
[/quote]

Je crois qu'il parlais de la structure interne qui permettra le mouvement du casque. Pas du casque en lui même. (enfin, je crois ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coef 12 ?! Bouya ! Dire qu'au Bac, une épreuve coeff 9 c'était le bout du monde ! Coeff 12 ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ohmy.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1381843328' post='2448561']
Coef 12 ?! Bouya ! Dire qu'au Bac, une épreuve coeff 9 c'était le bout du monde ! Coeff 12 ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ohmy.gif[/img]
[/quote]
Faut comparer le coeff 12 aux autres, quand j'ai passé mes concours les coeffs allaient de 6 à 20 donc une épreuve coeff 12 n'est pas forcément aussi importante qu'il peut sembler de prime abord. Après dans le cas du posteur initial ne connaissant pas les autres épreuves je me garderais bien de faire un commentaire :innocent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
[size="2"]Je crois qu'il parlais de la structure interne qui permettra le mouvement du casque. Pas du casque en lui même. (enfin, je crois ^^)[/size]
[/quote]
C'est tout à fait cela...
Pour le casque, je dois me renseigner dans mon ancien lycée car ils possèdent effectivement une imprimante 3D mais, de souvenirs, je doute que ses capacités soient suffisantes pour une tête de cette taille. Après la solution serait de la constituer en morceaux plus petits et de les assembler ensuite par collage par exemple. Il faut que j'étudie la question.
[size="2"][quote][/size]
Hâte de voir la suite! Ils ont combien de temps pour leur projet les ptiots?
[/quote]
C'est un projet de 70h.
[quote]
Coef 12 ?! Bouya ! Dire qu'au Bac, une épreuve coeff 9 c'était le bout du monde ! Coeff 12 !
[/quote]
[size=2]On ne s'emballe pas ! Le vrai coefficient oscille entre 2 et 3 (selon l'option des élèves, math spé ou pas) sur une total de 8 pour la matière Ssi.[/size]
Bon j'ai affiné la modélisation mais je n'ai pas eu le temps de préparer une image... bientôt !
Demain : présentation aux élèves. Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à tout le monde.
Je reviens ici pour montrer les évolutions du projet que je mène avec mes élèves...
Alors des calculs et des simulations sont en train d'être menés pour le dimensionnement des moteurs qui feront bouger le tout et leur pilotage.
Il y a 5 élèves sur le coup avec chacun et chacune des parties différentes à concevoir (1 et 2 - conception structure rotation "oui" et "non" ; 3 et 4 - dimensionnement des moteurs "oui" et "non" et 5 - conception pilotage du tout).

Pour aller plus vite et savoir où je vais, j'ai choisi de mon côté les moteurs pas à pas qui seront sur le proto (chut hein, mes élèves ne le savent pas, il faut les laisser chercher !).
Donc ayant choisi les moteurs j'ai un peu affiné la modélisation du proto (re-chut, je le fais en amont pour lancer la fabrication des pièces en temps masqué dans un autre lycée que le mien afin que les élèves puissent avoir un vrai proto).

Alors visuellement il n'y a pas grand chose qui change, simplement certaines cotes sont maintenant les bonnes pour que le montages des moteurs soit possible (fixations du stator et fixations de l'axe tournant par douille sérrée).
Je n'ai pas modélisé les éléments standards comme les vis et autres rondelles, je ferai cela en temps utile pour affiner l'étude des inerties avec mes djeuns...
Autre inconnue encore la manière de fixer les éléments lumineux (yeux), le petit HP (parole) à l'intérieur et les faisceau de fils pour alimenter tout ça !
822648projetv2.gif


Sinon nous avons commencé en parallèle des études théoriques, la construction du casque en lui-même.

On utilise donc uns structure carton 250g définie à partir d'un fichier pepakura 3D gracieusement fourni par Aldhyr ; un grand merci à lui.
Nous devrons recouvrir cela de résine pour apporter solidité et meilleur aspect.

296952casque3d.jpg

447552casquedeveloppe.jpg

Le découpage des différents éléments est terminé.
Nous en sommes à faire les collages et ce n'est pas simple !
Bon j'avais prévu 2 jeux d'éléments au cas où on rate quelque chose.
On verra si mes ados n'ont pas 10 pouces gauches.

Voilà suite au prochain numéro !

Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Micos' timestamp='1389605788' post='2496336']
Pour aller plus vite et savoir où je vais, j'ai choisi de mon côté les moteurs pas à pas qui seront sur le proto (chut hein, mes élèves ne le savent pas, il faut les laisser chercher !).
Donc ayant choisi les moteurs j'ai un peu affiné la modélisation du proto (re-chut, je le fais en amont pour lancer la fabrication des pièces en temps masqué dans un autre lycée que le mien afin que les élèves puissent avoir un vrai proto).
[/quote]

Hum, ils savent de quel univers vient cette tête ? Parce que le Warfo étant le plus gros forum français sur le sujet, faire ce genre de révélation ici n'est pas le meilleur moyen de garder le secret. ^_^

C'est cool de voir que le projet avance sinon, j'ai hâte de voir ce que ça va donner ! Bonne continuation ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1389700752' post='2497103']
Hum, ils savent de quel univers vient cette tête ?
Parce que le Warfo étant le plus gros forum français sur le sujet, faire ce genre de révélation ici n'est pas le meilleur moyen de garder le secret.
[/quote]
Normalement c'est bon, ils ne sont pas très au fait de tout ça !
Au pire même s'ils trouvent le sujet, ce n'est pas grave car on leur a expliqué qu'on réfléchi aussi en parallèle pour savoir un peu où on va techniquement.
J'étudie le fait de leur donner le lien en direct quand ils auront avancé sur leurs choix histoire de...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut les gens, je suis rentré du boulot ce soir avec quelques photos.
Les djeuns ont fini de bricoler le patron en carton.

En pleine "actions" :

825606casquefab01.jpg

Et hop une fois fini :

181429casquefini01.jpg

Et pis enfin l'inévitable quart d'heure à faire le con avec !

554240casqueessai01.jpg

Voilà maintenant fini l'atelier découpage collage, on passe au sérieux => les calculs et la conception de la structure en dessous avec moteurs pas à pas et tout le tintouin.


Ils seront de quels chapitres, ces casques, au fait ?


Je ne sais pas on va déjà résiner le tout et pis on verra...

Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut tout le monde.
Je reviens ici pour un petit up.
Ce matin je me suis mis sur le résinage intérieur du casque.
Bon outre l'odeur qui est atroce, ça va pour l'instant.
Je n'ai pas complètement fait l'intérieur car :
1 - Je n'avais pas assez de trame de fibre de verr.
2 - La résine ramollie vachement le carton.
3 - J'en peux plus de l'odeur, je vais tomber !

J'ai constaté donc que l'apport de résine, en plus de ramollir, alourdie considérablement la structure, et du coup tout s'affaisse !
J'ai du donc faire une pose pour que ça polymérise.
Il y a aura une seconde session shoot maousse un peu plus tard.
Ensuite je passerai à l'extérieur.

Voilà... Je ne baratine pas quand je dis que ça détrempe bien !

994313Dscn5462.jpg

371629Dscn5463.jpg

Donc à l'heure où j'écris, le cimier du casque (ce par quoi j'ai commencé) commence à durcir.
Une fois la chose bien dure, je verrai s'il faut faire une deuxième passe même à l'intérieur.

Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je suis sur que les étudiants seront surpris des changements apportés pendant les vacances.


Ils devraient oui !
Et tenez les dernières évolutions...
Tout l'intérieur est armé maintenant, j'ai passé un tuyaux sur le devant et j'ai résiné aussi à l'extérieur.
J'attends que cela sèche et je passe au mastic.

462518Dscn5483.jpg


Là je cherche une idée pour faire les stries au niveau de la bouche, des propositions ?

Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en a légion:
des pailles chalumeau coupes en deux pour le plus simple.
Ou si c'est pas assez rigide: des stylo bic (sans trop de marquage dessus), ou du tube plastique plus épais, genre celui quel'on trouve au bout des pompes de savon liquide (prix modique par exemple le distrib de savon "carrefour discount" à l'aloe vera), des sections rondes de cintres en plastoc... bref tout autre déchet plastique facilement disponible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.