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règle pillard mahud


kassgoul

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Bonjour,

Petite question concernant la règle empalement des pillards mahud car pour les avoir jouer il y a peut la règle me paraît un flou. Il est dit que dès que la figurine charge elle inflige une seule touche de force 4 a une seule figurine contact socle a socle avec celle ci. Du coup je voulais savoir comment appliquer cette règle.

1ere option : je charge un ennemi et je le tue grâce a la touche de force 4, puis je continue ma charge sur un autre ennemi a proximité de charges que je tue aussi avec empalelent et ainsi de suite jusqu'à ce que je loupe mon jet pour blesser.

2eme option : je charge un enemi que je tue avec empalement et je continue ma charge sur un autre enemi cependant l'empalement est utilisable qu'une fois par tour.

Je pense que la 2eme option est la bonne mais dans un soucis de clarté je préfère demandé. D'autant que cette regle est un peut similaire a la charge du mumak et vu que c'est la même armée la 1ere option est aussi envisageable.

Voilà, merci d'avance,

Kass' toi la tête !
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Perso, je comprends la règle comme suit:

Ton pillard mahud ne charge qu'une fois dans le tour. La règle "empalement" n'est pas comme la règle piétinement. Du coup tu n'infliges qu'une fois la touche de F4. Et si tu ne charges qu'une figurine avec et que tu la tues à cause de l'empalement, bah la charge se termine et le pillard termine son mouvement.

Donc tu ne peux pas empaler plusieurs ennemis dans le même tour.

Enfin c'est ma vision des choses.
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Moué je suis pas trop convaincu par cette version....

Moi j'aurais plutot dit que si l'empalement est réussi et qu'il y a une autre figurine ennemi a portée de charge alors il est possible de charger une deuxième fois.

Car pour moi je vois vraiment pas l'intérêt des pillards mahud si cette règle les pénalisent plus quils les avantages.. après c'est mon avis.
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Le problème c'est que rien ne précise que le pillard peut continuer son mouvement. Dans le SDA, une figurine ne peut charger qu'une seule fois.

Je cite donc le livre de règle paragraphe Charger un ennemi p22: "Une fois qu'une figurine a chargé un ennemi [...] (les deux protagonistes) ne peuvent plus se déplacer lors de cette phase de mouvement."

Après ça tu infliges la touche de l'empalement et tu vois si tu infliges une blessure. Cette règle est là, je suppose,pour inciter le joueur a chargé plusieurs figurines en même temps ou à charger une figurine à plusieurs PV.
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Je suis d'accord avec Pierrot! Mais il est vrai que la règle porte à controverse par son imprécision. Dans le cas de ta première option, les pillards ne seraient plus surestimés mais sous-estimés en points ;).

La règle ne leur rend peut être pas justice mais je reste du point de vue de Pierrot!

Bonne soirée!
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Sur le principe je suis assez d'accord avec les deux avis au-dessus. Sinon la règle permettrait une situation similaire au piétinement. La solution intermédiaire consistant à traiter les défenses comme une arme de jet qui touche automatiquement en permettant une charge supplémentaire (mais sans touche de F4 cette fois) si la première figurine est tuée. Après vu le coût (en euros) qu'il représentent, on ne risque déjà pas de les voir souvent sur une table, du coup la version de Kassgoul a au moins l'avantage de les rendre intéressants (en reprenant la règle du Mûmak dont c'est après tout les défenses qui sont utilisés ;) ).
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[quote][color="#330000"][size="2"]Dans le SDA, une figurine ne peut charger qu'une seule fois. [/size][/color][/quote]

Bien d'accord avec Pierrot, je ne pense pas que l'Empalement puisse aller à l'encontre de cette règle de base, et donc permettre à un Mahûd d'embrocher figurine sur figurine.

Ensuite, les Pillards ne sont pas si surestimés en points que cela, c'est la seule figurine de cavalerie, Bien et Mal confondus, qui cumule une Force de 4 et une lance de cavalerie. Avec l'Empalement en plus, c'est une figurine meurtrière quand elle charge. Après, c'est tout à fait étrange que le Dromadaire coûte 9 points pour un guerrier Mahûd, et 10 pour un Roi ou un Chef de Tribu. Il y a une harmonisation qui n'est pas faite, dans un sens ou dans l'autre.

[quote][color="#330000"][size="2"]La solution intermédiaire consistant à traiter les défenses comme une arme de jet qui touche automatiquement en permettant une charge supplémentaire (mais sans touche de F4 cette fois) si la première figurine est tuée.[/size][/color][size="2"][/quote][/size]

Mmmh j'aime bien l'idée mais je ne pense pas que ce soit possible de traiter ça comme une arme de jet. Je m'explique : on est d'accord que l'Empalement doit s'effectuer quand les figurines sont socle à socle. Or, quand tu lances une arme de jet lors de la phase mouvement, tu dois t'arrêter à 1" de ta cible pour effectuer le lancer, et si tu le tues tu peux en effet continuer ta charge sur une autre cible (sans relancer ton arme de jet indéfiniment). Enfin ça c'est la théorie car lors d'une partie, on a tendance à charger socle à socle d'abord et effectuer le lancer ensuite pour fluidifier. La nuance du 1" n'est pas là par hasard ou pour faire plus réaliste, mais pour ne pas aller à l'encontre de la règle énoncée par Pierrot. Ce que je veux dire par là, c'est que je me vois mal arrêter mon Mahûd à 1" et simuler l'Empalement, ce qui est le seul moyen "légal" pour continuer sa charge.

Du coup, mon avis c'est que l'Empalement ne peut servir à tuer plusieurs figurines à la suite lors d'une même charge (comme le Piétinement du Mûmak ou de la Bête de Gorgoroth), et qu'il ne peut être assimilé au fonctionnement d'une arme de jet. La seule zone d'ombre reste quand ce jet de F4 est-il effectué, juste après avoir chargé un ou plusieurs ennemis, ou au début de la phase de Combat avant les jets de duel j'imagine (solution que défend Emmlef dans la discussion du lien de Bababibel).

Instinctivement, je pencherai plus pour un jet pendant la phase de mouvement, juste après avoir chargé, mais qui ne te permet pas pour autant de continuer ton mouvement même si tu élimines ton adversaire. Ce qui, comme l'a dit Pierrot inciterait à charger plusieurs ennemis d'un coup, pour ne pas perdre tes bonus de charge (ce qui est le cas si quelqu'un te charge, même un fantassin, après avoir empaler le seul ennemi te faisant face). Après tout, ce n'est pas une figurine à jouer petit bras. Modifié par Barbecue
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En faite j'ai relancer le débat car j'envisage de jouer une troupe de pillards mahud lors d'un tournoi.
Mais bon je vois que tout le monde est plus ou moins dans le flou et du coup chacun y va de ses hypothèses.

Je vais essayer de me renseigner auprès de games workshop même si je pense ne pas avoir de meilleurs reponses.

Et vu le cout en point et un profil pas non plus extraordinaire, je trouve ca dommage :/ car car d'après ce qui en ressort la règle empalement est pour moi un avantage et aussi un desavantage.
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Dans la règle spéciale piétinement du Mumak et de la grande bête, il est bien spécifié que si la figurine chargée est tuée par le piétinement, alors le Mumak/la grande bête peut continuer son mouvement. Je pense donc que si le pillard mahud pouvait continuer son mouvement après l'empalement ça serait préciser. D'autant plus, que la règle piétinement est antérieure à la règle empalement.

De plus comme je l'ai dit plus haut dans le sujet, le paragraphe charger un ennemi p22 est très clair, une charge par figurine et par phase de mouvement. Donc si tu tues grâce/à cause de l'empalement, tu auras chargé et donc phase de mouvement terminée.
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[quote][color="#330000"][size="2"]Mais bon je vois que tout le monde est plus ou moins dans le flou et du coup chacun y va de ses hypothèses.[/size][/color][/quote]

Il n'y a pas de réponse officielle, mais le sujet s'est éclairci. Je remonte à ton premier post :

[quote][color="#330000"][size="2"]1ere option : je charge un ennemi et je le tue grâce a la touche de force 4, puis je continue ma charge sur un autre ennemi a proximité de charges que je tue aussi avec empalement et ainsi de suite jusqu'à ce que je loupe mon jet pour blesser.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]2eme option : je charge un enemi que je tue avec empalement et je continue ma charge sur un autre enemi cependant l'empalement est utilisable qu'une fois par tour.[/size][/color]
[/quote]


1) Tu ne peux pas jouer le Pillard en mode mini-Mûmak, car les règles générales t'interdisent de continuer la charge, et que la règle spéciale ne précise pas le contraire.

2) Tu ne peux pas non plus utiliser l'Empalement avec le fonctionnement des armes de jet. Jet de dé effectué à distance d'1" alors que l'Empalement se fait en contact socle à socle donc t'empêche de continuer ton mouvement pour les mêmes raisons qu'au point 1).

3) Il te reste que l'Empalement te donne une touche de F4, sans doute effectuée juste après la charge, sur un ennemi que tu as engagé. Tu ne continues pas ta charge si ça réussit, mais tu as éliminé une figurine adverse sans risque de perdre le combat. Plutôt sympa comme bonus ! Modifié par Barbecue
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Les pillards Mahud ont été sacrifiés par GW et n'ont plus d'intérêt à être joué avec les règles actuelles.

Je les ai souvent joués en tournoi avant les nouvelles règles,
Avec les nouvelles règles, j'applique la règle suivante de l'empalement:
Le pillard charge 1 fig, je resous l'empalement au début de la phase de combat. Pourquoi ? si l'empalement réussit lors de la phase de mouvement et que le pillard tue la fig ennemie, il se retrouve seul sans le bonus de charge car il n'est plus au contact d'une fig. Ce qui veut dire que l'empalement n'est valable que si on charge 2 fig, cependant c'est un risque de se mettre en infériorité numérique, car l'empalement ne tue pas à chaque coup. Ce risque pouvait être pris lorque le pillard avait 2 attaques, ce qui n'est plus le cas maintenant.
On aurait pu aussi interpréter que le pillard continue sa charge lorsqu'il tue l'adversaire (comme un javelot, lancé lors d'une charge d'un cavalier du rohan).

La règle dit que l'empalement stoppe la charge, donc seconde hypothèse non retenue, par contre la résolution de son résultat reste floux, c'est pourquoi je résous l'empalement lors de la phase de combat pour toujours bénéficier du bonus de charge.
Si le pillard charge 2 fig, l'empalement ne s'applique que sur une seule fig.
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Voici la réponse officiel pour la règle "empalement" : lorsque le joueur charge une ou plusieurs figurines il inflige automatiquement une touche de force 4 a une seule figurine en contact socle a socle. De plus, si la figurine est tué lors de la charge, le pillard mahud stop sa charge.
La touche de force 4 s'applique lors de la charge et non pendant la phase de combat.

Voilà ;) pas forcément satisfait de cette règle mais bon on fera avec !
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