Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[DDS] Quelques questions


Guybrush

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes et bonne année pleine de réussite à vos jets de Destin !

Après m'être plongé avidement dans le supplément La Désolation de Smaug pour notre jeu préféré, quelques questions/points nécessitent des éclairicissements :

* Beorn : deux petites choses, la première puisque ce n'est pas clairement énoncé, le changement de forme est-il aléatoire ? Doit-on faire le jet systématiquement au début de son mouvement ou uniquement selon les désirs du joueur qui dirige l'engin ? La forme en début de partie n'est pas non plus précisée même si on peut supposer que le bestiau débute à 2 pattes plutôt qu'à 4....

* Bard (mon chouchou !): les jets de destin sont-il autorisés lors de l'utilisation de la flèche noire sachant qu'il est précisé qu'un PV est automatiquement perdu ? D'ailleurs ça me fait penser à une autre question : doit-on communiquer à son adversaire le nombre de points de destin d'une figurine type Nazgul pour lesquels c'est à la carte ? Auquel cas le choix d'utiliser ou non la flèche peut être remis en cause.
Autre point concernant notre ami l'archer, sa présence parmi la liste de l'alliance du clochard Radagast. A votre avis, réalité ou boulette ?

Guybrush, ma bonne résolution : maîtriser (enfin) les règles Modifié par Guybrush
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le supplément donc je ne peux pas être sûr de mes réponses mais je pense pouvoir t'aider un peu :

* Bon Beorn aucune idée puisque c'est inédit.

* La règle de Bard paraît semblable à celle de "Drain d'Esprit" du nécromancien (et d'autres du même genre comme la Lame de Morgul) ce qui est surprenant parce que ces règles précisaient systématiquement que l'utilisation d'un point de Destin était possible. Ceci-dit je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas d'une part, d'autre part les règles que j'évoque parlais de lancer le jet de Destin pour éviter la blessure, pas pour l'annuler. A partir de là c'est la blessure qui permet d'annuler tous les PV, si il est possible de l'éviter je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas ici. On-doit en déduire que GW suit le livre sur ce point (Bard transporte une Flèche Noire de taille normale) ? Après c'est peut-être parce que la règle a été faite sans visionner le film (c'était déjà le cas à chaque fois).
Sur les Nazgûl pour moi on révèle à son adversaire ce qu'il en est. Contrairement à Warhammer, le SdA est un jeu où les options (armure, bouclier, monture) sont quasi-systématiquement visibles sur la figurine (si elle est Wysiwyg) et quand ça n'est pas le cas on en informe son adversaire.
Pour sa présence dans la liste de Radagast je dirais boulette (parce que j'espère qu'on aura pas une course poursuite entre Smaug et Bard juché sur le traîneau de Radagast...)

P. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Je n'ai pas le supplément donc je ne peux pas être sûr de mes réponses mais je pense pouvoir t'aider un peu[/quote]

OK, je prends note de ta réponse pour Bard mais je préférerais avoir l'avis de quelqu'un qui a lu la règle et en a une interprétation à la lumière de son expérience du jeu.

[quote]Contrairement à Warhammer, le SdA est un jeu où les options (armure, bouclier, monture) sont quasi-systématiquement visibles sur la figurine (si elle est Wysiwyg) et quand ça n'est pas le cas on en informe son adversaire.[/quote]
Discutable d'autant que ton exemple est pas forcément pertinent puisqu'en tournoi à Battle le Wysiwyg est de rigueur (ARMES/ARMURES magiques comprises, pas les objets cabalistiques et autres talismans) et qu'un point de Destin est pas franchement une option d'équipement.

Guybrush, y pas écrit 3 pts de destin sur mon front ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bard (mon chouchou !): les jets de destin sont-il autorisés lors de l'utilisation de la flèche noire sachant qu'il est précisé qu'un PV est automatiquement perdu ?[/quote]
Aucune indication sur le fait qu'une figurine peut utiliser ses Pts de Destin pour se prémunir d'une éventuelle blessure due à la flèche noire.
Etant donné que c'est un tir par partie et que celui-ci n'est pas forcément réalisé, je pense que la victime ne peut pas utiliser son Destin.

[quote]D'ailleurs ça me fait penser à une autre question : doit-on communiquer à son adversaire le nombre de points de destin d'une figurine type Nazgul pour lesquels c'est à la carte ? Auquel cas le choix d'utiliser ou non la flèche peut être remis en cause. [/quote]
Là je dis oui.
Ton adversaire doit connaitre le profil de toutes les figurines.
Je ne pense pas que GW ait pensé à ça.
On ne peut rien cacher.


En fait, je crois que Guybrush va tenter de jouer Ghan-Buri-Ghan ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Il n'y a aucune notion d'obligation Guybrush, ça serait vraiment foireux que le changement de forme de Beorn soit aléatoire... Il n'est aucunement précisé que lancer le dé est obligatoire.

Je cite également Gandalf dans le film : 'Beorn est maitre de son sortilège'. :D

2) Je pense qu'on peut utiliser un jet de destin pour la fleche noire. Sinon c'est une première.

3) En tournoi, ton adversaire doit avoir accès à ta liste d'armée=>il connait les stats et P/V/D. En partie amicale je laisse aussi mon adversaire voir ma liste. Et le contraire paraitrait douteux... Modifié par Miro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Guybrush' timestamp='1388771292' post='2490171']
Discutable d'autant que ton exemple est pas forcément pertinent puisqu'en tournoi à Battle le Wysiwyg est de rigueur (ARMES/ARMURES magiques comprises, pas les objets cabalistiques et autres talismans) et qu'un point de Destin est pas franchement une option d'équipement.
[/quote]
Oui mais ce que je te donne c'est la règle pour les options au SdA (my bad pour WhB que je ne connais décidément pas assez bien même si je pensais bien aux objets magiques). Or les Nazgûl sont vraiment l'exception en terme de caractéristiques héroïques (aucun autre héros ne peut ainsi jongler). Rien ne dit que ça soit obligatoire mais en tout cas je l'ai toujours fait avec mes adversaires.
Mais pense à ce qui s'en rapproche le plus : le Dragon et le Mûmak. "Vol" et "Peintures de Guerres" sont sensés être représentés. Mais "Cracheur de Feu" ? Et "Sale Caractère" ? Pourtant si tu dois révéler une option a priori les autres aussi, non ? Pour moi il en va de même à cette occasion.

[quote name='Xev74' timestamp='1388773081' post='2490188']
Aucune indication sur le fait qu'une figurine peut utiliser ses Pts de Destin pour se prémunir d'une éventuelle blessure due à la flèche noire.
[/quote]
Ce qui est étrange c'est qu'a priori les points de Destin peuvent être utilisés pour se prémunir de n'importe quelle type de blessure. Du coup c'était salutaire de la part de GW de le préciser auparavant mais pas nécessaire, tandis que là si la Flèche Noire ne permet pas d'en utiliser il aurait fallut [u]là[/u] le préciser, puisque ce serait une exception à la règle.

[quote name='Xev74' timestamp='1388773081' post='2490188']
Étant donné que c'est un tir par partie et que celui-ci n'est pas forcément réalisé, je pense que la victime ne peut pas utiliser son Destin.
[/quote]
Par contre je suis d'accord ça serait logique. Mais dans le même genre la Lame de Morgul est dans la même situation et l'autorise tout de même.

Peredhil, "Damned ! Précédé par Miro..."

PS : Pour Beorn ce n'est pas le film que tu cite en fait mais le livre "He is under no enchantment but is own" ! ;) Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lecture que je fais de la règle de Beorn, est assez claire "Pour que Beorn change de forme, jetez un D6 au début de son mouvement". A mon sens ça indique une amorce volontaire du joueur, par un coup du destin.
Pour un déclenchement aléatoire, ils aurait formulé "A chaque début de phase de mouvement, jetez 1d6. Sur un résultat de ..., Beorn change de forme". Après, c'est peut être un problème de traduction...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le changement de forme de Beorn, je comprends moi aussi que c'est en début de mouvement qu'il peut choisir de se "travestir" ou pas. Sur 4+, c'est fait. Sinon il peut commencer la partie avec la forme d'Ours. Rien n'indique le contraire.
L'utilisation d'un point de destin pour contrer la Fléche Noire est possible. Sinon, ça serait mentionné.
Retrouver Barde dans la liste de Radagast c'est histoire de créer une liste fun avec un peu plus de choix en figurines. Moi je suis aussi favorable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De souvenir sur la version allemande, il est écrit:

Si vous souhaitez que Beorn prenne sa forme d'ours (et vice versa) lancé un dé, sur 4+ il change de forme.

Pour Bard par contre, je ne me souviens absolument pas de sa règle.

Cele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si vous souhaitez que Beorn prenne sa forme d'ours (et vice versa) lancé un dé, sur 4+ il change de forme.[/quote]

Ah enfin on avance ! Effectivement cela confirme ce que l'on imaginait à peu près tous, rien d'aléatoire là-dedans !

[quote]
Pour Bard, la perte du PV est automatique et ignore le jet de destin, il faut bien rentabiliser son fort coût en points ;)/>![/quote]

Euh... oui ? je ne demande qu'à te croire mais sans réel argument autre que la rentabilité qui n'est pas à priori à l'origine d'une règle ou l'autre, difficile d'être sûr.

Guybrush, en quête de preuves Modifié par Guybrush
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évite d'expliciter les règles dans cette section malheureusement ... Trop de risque d'avertissement, j'en ai fait les frais, même les reformulations...

En gros, je sais que c'était une affirmation (puisque la règle emploie le mot "automatique"), mais c'est parce que j'en suis sûr ;) : dans toutes les règles qui impliquent une perte de PV, il est toujours dit que "la perte du PV peut être évitée par l'utilisation d'un point de destin", ce n'est pas le cas ici, puisque la perte du PV est "automatique" (c'est ce qui est écrit, "si la flèche touche, la perte du PV est automatique")En espérant t'avoir éclairé ;) !

a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question concernant la règle d'Alfrid qui m'a l'air extremement intéressante. A votre avis regagne-t il un point de puissance sur un résultat de 1 lorsqu'il cible un héros qui n'a plus de point de puissance ?

Guybrush, qui kiffe Lacville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Je remonte le sujet car je m'interroge également sur la règle spéciale bien pourrave des araignées. Serait-il possible que leur attaque de tir soit considérée comme une arme de jet plutôt qu'une arme de tir, en d'autres termes une erreur de traduction ou un oubli...
Quelqu'un a-t-il le supplément dans la langue de Mr Bean pour éclairer tous ces points ?

Guybrush, my Taylor is rich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.