Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] ligne de vue et attention chef!


Tyran82

Messages recommandés

Bonjour à tous, et bonne année.

J'ai aujourd'hui fait ma troisième partie de W40K, je suis un petit débutant donc, mais j'ai longuement potassé le livre de règle avant de me lancer dans mes premières batailles, et je suis familier des JDR (pas si éloigné du wargame du point de vue des règles). Bref, au cour de la partie, j'ai eu deux (petits) conflits de règles avec mon adversaire:

- au sujet des lignes de vue, une unité ennemie coupe t'elle la ligne de vue? Je m'explique, je joue E.Tau et je voulais protéger une unité de cibleurs qui tenait un objectif, d'un méchant dreadnought. J'ai donc tout naturellement déplacé une unité de drones entre le dit dreadnought et mes cibleurs afin de couper sa ligne de vue. A sa phase de tir mon adversaire m'a dit que les drones ne l'empêchait pas de tirer du moment qu'il pouvait toujours voir les cibleurs depuis sa propre figurine. Après consultation des règles elles précisent que la figurine doit être en mesure de voir la figurine adverse a travers, par dessus ou par dessous éléments de décors, et figurines amies ou ennemis. ça a clair, mais hautement aberrant que l'on puisse tirer a travers toute une unité ennemie sans en toucher un seul, pour tout mettre dans celle de derrière sans la plus petite difficulté.

- Au sujet des "attention chef!" les règles me semblent plus évidente mais je pose la question par acquis de conscience. Peut t'on tenter un "attention chef!" sur une figurine standard? un space marine armé d'un bolter pourrait t'il user de cette règle pour protéger un autre Space Marine équipé d'une arme lourde par exemple, ou la règle ne fonctionne que pour les personnages (QG, sergent, etc.)?

En vous remerciant par avance. Modifié par Tyran82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et mes meilleurs voeux à toi.

Concernant les lignes de vues, effectivement dès que l'on voit un tant soit peu une figurine on peut la prendre pour cible. Tu dois alors vérifier le taux de couverture que fournis l'unité à la cible. Si l'unité cible est couverte à 25% (ici par ton unité de drones) à la vue du tireur, elle gagne une Svg de couvert. Je te renvois au règle pour la valeur de celle-ci. [size=2] [/size][size=2](GBN p.18, figurines sur la trajectoire)[/size]

"Attention chef !!!" est une règle lié à un type de figurine. Seul ce type de figurine peut utiliser cette règle. Donc seul les personnages ont accès à cette règle. (GBN p.16, encart 2e ligne).

Bon jeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo RabbitMaster :

Bonjour et bienvenue sur le Warfo.

Il manque un [TAG] au titre du topic.
Pense à lire le règlement de la section Règles (disponible [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=34837"]ICI[/url]), tu y trouvera tout ce qu'il faut savoir sur comment poster correctement tes questions (liste des [TAG] à utiliser, restrictions, etc...).

Merci.
[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Belesprit: Merci de ta réponse, je suis également joueur de Mordheim, donc j'ai naturellement appliqué la règle des lignes de vues à W40K également. erreur de ma part on dirait; ça me semble pas bien logique, mais c'est le jeu! Par contre je me suis créé tout un escadron de drones de défense pour rien du coup, ça m'apprendra.
Pour le attention chef, je m'en doutait un peu après relecture des règles. Il fallait juste bien faire la distinction entre "personnages", et "figurines". Ce que je n'avais pas fait auparavant.

@ RabbitMaster: Ok, désolé, c'est chose faite maintenant, et j'en ai profité pour éditer le message.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tyran82' timestamp='1389395858' post='2495117']
@ Belesprit: Merci de ta réponse, je suis également joueur de Mordheim, donc j'ai naturellement appliqué la règle des lignes de vues à W40K également. erreur de ma part on dirait; ça me semble pas bien logique, mais c'est le jeu! Par contre je me suis créé tout un escadron de drones de défense pour rien du coup, ça m'apprendra.
[/quote]

De rien,

à toi de voir si c'est pour rien. S'il tire sur ton unité B, il ne pourra pas la charger car ton unité A sera entre. Tu met ton adversaire devant un choix. Maintenant, cela un coût à voir si tu rentre dans tes frais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aller un peu plus loin dans ma réflexion sur les "attention chef!".
si une unité ce prend un gabarit, est ce qu'une unité touchée par le gabarit peut tout de même tenter un attention chef! sur un personnage touché par le même gabarit? ce qui signifierai que la même figurine prendrait potentiellement 2 blessures du même gabarit?

Je sais pas si je suis clair là?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tyran82' timestamp='1389622278' post='2496562']
je vais aller un peu plus loin dans ma réflexion sur les "attention chef!".
si une unité ce prend un gabarit, est ce qu'une unité touchée par le gabarit peut tout de même tenter un attention chef! sur un personnage touché par le même gabarit? ce qui signifierai que la même figurine prendrait potentiellement 2 blessures du même gabarit?

Je sais pas si je suis clair là?
[/quote]
S'il survit à la première blessure, oui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gabarits, il ne faut pas raisonner de manière "chaque figurine sous le gabarit subit une touche", mais "l'unité subit autant de touches que de figs sous le gabarit". En-dehors des gabarits soumis à la règle barrage, on a là la génération du nombre de touches, puis on va suivre le fonctionnement classique des tirs, y compris l'attribution des blessures à la fig la plus proche (où on va rejoindre ta question ;) ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
[quote]ça a clair, mais hautement aberrant que l'on puisse tirer a travers toute une unité ennemie sans en toucher un seul, pour tout mettre dans celle de derrière sans la plus petite difficulté.[/quote]Alors, d'un point de vue réaliste disons que si tu tires avec un UZI ça peut paraitre étrange, par contre si tu tires à la carabine en ne les visant pas je te garantis que c'est miraculeux de les toucher :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.