Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] REMANIEMENT FRANCE - VPC - Traduction - Magasins


Arkaal

Messages recommandés

[quote name='Racen' timestamp='1394645142' post='2533510']
Ah ouais quand même. Mais tu as appris ça comment ? La source est-elle de StarPlayer directement ?
[/quote]

Oui oui, source directe. Ils comptent remplacer en faisant vivre d'autres types de jeux et de gamme.

Déjà à partir d'avril, ils recommencent l'import de jdr.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence avec Marvel est que cette dernière possédait encore un point d'appui : les produits dérivés qui n'avaient pas été inclus dans les accords. Donc en repartant de là l'aventure a pu repartir. Là GW ne possède pas de "réserve", en cela la situation sera plus complexe. Mais comme déjà dit, il y a une bataille interne sur les titres. On verra bien qui gagnera.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='El Doce' timestamp='1394648963' post='2533570']
Même phénomènes dans les boutiques de Lille et même argument: il est devenu impossible de bosser avec GW. Espérons que ça finisse par faire redescendre la firme anglaise sur terre...
[/quote]
Idem sur Rennes.
Une page se tourne.

Papy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='celtikiller' timestamp='1394638528' post='2533444']
C'est un peu dur de balancer une phrase comme ça, sans source ni précision ^^.
La salle est au fond du magasin, dans une cours fermée, je ne vois ce qu'ils peuvent en faire, impossible à sous-louer et c'est clairement ce qui fait l'attrait de ce magasin qui ne se place pas si mal en terme d'objectifs et de volumes parmi les magasins parisiens...

Dubitatif ...
[/quote]

La salle de jeu de P12 n'est pas dans une cours fermé, mais directement en face lorsque tu ouvres la portes du magasin. D'après la discussion que j'ai eu avec le gérant du magasin ce serait pour 2 raisons.
Les gens venaient pour jouer et pas pour acheter, et pour des raisons de place pour entreposer la marchandise. Du coup tout les joueurs de P12 sont partis a la waaagh taverne. Modifié par Espio04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tordson' timestamp='1394614361' post='2533205']
[quote name='Xoudii' timestamp='1394210730' post='2530517']
GW continue son "étrange" politique de réduction des frais avec la fermeture du [url="http://networkedblogs.com/Uy4of"]Battle Bunker de Memphis[/url] (sorte de warhammer world si j'ai bien suivi), qui suit la fermeture de celui de L.A., pour se recentrer, une fois de plus, sur du One Man Store.
[/quote]


Attendez de voir comment ça tourne en France...
Mes dernières news sont toujours que seuls qques magasin, dans les grandes métropoles régionales, seront conservés. (adieu Limoges, Versailles, Dijon, Rouen ...)
Des infos récentes par chez vous ?
[/quote]

Oui, d'après mon polo rouge, aucune fermeture de CH en France n'est prévu.
Leur chiffre d'affaire est plus que satisfaisant, donc aucune raison de les démobiliser.
En revanche des déménagements sont prévus.
Par exemple le CH de Marseille, rue de Rome, va déménager dans un local plus petit (et donc moins cher)....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus nous allons voir ce genre de phénomène car on a vue de plus en plus l'ouverture de revendeurs, mais problème pour eux même si dans le hobby il y a une bonne perspective de vente ces derniers se voient imposer leurs marges (souvent assez faible) par leurs distributeurs, et nombre d'entre eux (rare sont les exceptions) cherchent les bons plans (ou du moins les meilleurs fournisseurs). Il faut l'avouer c'est pas facile car quand on le fait pour soit c'est un, quand c'est pour un magasin c'est 2. Comme exemple j'ai eu l'occasion il n'y a pas si longtemps sur une certaine réf, les revendeurs proposent un prix de 46€ pour une boite seule, en passant par un certain site US malgré les fdp pour le même prix j'en ai 2!!! S'il y avait eu une mutualisation d'achat (ce que j'ai dû faire) le revendeur aurait pu avoir ces mêmes boites pour 22€ et les revendre entre 35 et 40€ (ce qui est largement plus que sa propre marge), ça donne plus de travail, on ne passe pas par le distributeur de base, mais il y a une facture que l'on peut utiliser pour sa compta et surtout c'est totalement légal car c'est ce que font nombres de magasins dans d'autres secteurs.

Donc tant que nos revendeurs ne font qu'être des revendeurs sans faire jouer certaines ficelles de la vente, et oui c'est possible, je vous donne l'exemple des mangas, animés et produits dérivés qui sont arrivé au début des années 80 (tout comme les wargames) et ne vivaient que grâce à une communauté d'ultra fan (la distribution Japon/France étant plus difficile que Ang/Fr, sans compter les barrières qu'impose le Japon sur leurs exportations), maintenant on en voit de partout et les magasins spé propose des trucs que l'on ne trouve ailleurs. C'est pour ça que (après c'est un avis très personnel que je suis sûr peu vont partager) je trouve que les revendeurs (là encore pas tous il y en a qui se démarquent) sont plus des assos' où l'on peut acheter des bricoles que de vrais magasins spé où vous pouvez trouver des produits à des prix plus qu'intéressants. Je tiens a souligner que même si je dis ça il n'y a rien contre eux et qu'ils font un super travail, mais sont malheureusement pieds et poings liés par le système et ils peinent à trouver des alternatives (et certains ne cherchent pas du tout non plus).

C'est pour ça que j'ai peur de plus en plus que le milieu des revendeurs sera impacté à moyen terme par des fermetures car le ratio volume de vente/ marge dégagée sera trop faible pour pouvoir survivre (seul ceux qui auront les reins solide le feront).
Perso j'avais pensé à une idée pour amortir leurs coût (le loyer coût cher), autant une assos on paye une cotisation annuelle pour jouer (en général 1 fois par semaine, le soir en général, mais pas que) autant je ne vois pas pourquoi quand on va dans un magasin on ne payerait pas un petit quelque chose pour l'utilisation des tables et des décors fournis... En gros un truc comme 10€/h comme on est 2 en général ça ferait 5€/ personne ou si on reste 2h 10€/pers, ce qui n'est pas grand chose surtout pour soutenir nos revendeurs.
Je sais que beaucoup d'entre vous vont me sauter à la gorge, pourtant je trouve ça logique et même normal. Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas revendeur, mais j'aime bien le mien et j'aimerais bien le voir perdurer...

Edit : Désolé pour le HS et de ne pas être resté dans le stricte cadre du sujet, j'ai envoyé des mp pour les réponses et du coup ceux qui veulent continuer, mp moi je rép avec plaisir et au cas j'ouvrirai un sujet, si ça intéresse... Modifié par SMOK€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors du fait que jouer en assoc'/club, n'a rien à voir avec jouer en boutique, le problème soulevé par le(s) revendeur(s) que je connais c'est que GW se vend moins, tout simplement.
Moins de demande des habitués qui passent aussi à d'autres gammes, moins de nouveaux joueurs de "ouarameurs", impact négatif de l'étiquette de prix sur les occasionnels qui se serait laisser tenter autrement (particulièrement sensible en Sda d'après certains).
Du coup ton idée, pour sympathique qu'elle soit, ne changera pas les données du problème, à mon avis.

papy Modifié par Harzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je sais que beaucoup d'entre vous vont me sauter à la gorge, pourtant je trouve ça logique et même normal. [/quote]

Je ne trouve pas ça normal, au contraire. Les hobbyistes payent déjà des prix élevés pour monter leurs armées et pratiquer leur jeu, faut il donc qu'ils payent, à la manière d'un cybercafé, pour pratiquer leur propre hobby? Beaucoup de joueur de "ouarammeur" vivent en appartement et n'ont pas la possibilité de mettre une table de jeu pour jouer avec un pote. La solution c'est donc le CH ou le club ou le revendeur. Le CH est gratuit mais y'a des contraintes (pas toujours de place, pas toujours de table), le club impose une cotisation (normal mais parfois élevée) et le revendeur.. bah c'est la seule solution viable: tu achètes des produits pour prouver ta fidélité et lui te laisse jouer.. si en plus tu dois payer pour utiliser les tables de jeu et les décors (qui ne sont pas toujours des décors Citadel, parfois du low cost pris dans le modélisme classique ou ferroviaire), autant rejoindre un club. La cotisation reviendra au même prix que faire des parties: baisse de la fréquentation du mag, moins d'achat car tu iras sur Wayland ou Darksphere --> moins de produits proposés..
Et puis, pour des boîtes qui coûtent 30-40€, payer 5€ en plus pour jouer, ça fait mal au c** à force. Vu qu'une bataille c'est 4h environs (1500/2000), ça fait 20€ par personne, --> 40€ pour faire une partie de Warhammer à 2, c'est aussi cher que tu paintball, même un lasergame c'est moins cher o.O! (enfin, je crois:!). Tu fais ça 4 fois, tu finis à 160€ soit le prix de quatre cotisation en club. Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Je vous rappelle le thème du sujet car j'ai comme un doute : les transformations que connait Games Workshop actuellement.

Que vous parliez de boutiques désirant mettre un frein à leurs activés concernant les produits GW, d'éventuels changements dans les CH ou encore d'éventuelles fermetures, Ok. Vu les sujets délicats traités ici, on arrête le HS.[/b] Modifié par Deirdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant je viens de tilter en regardant les SMC que des boîtes ont prix 1e : Ferrocentaurus qui était a 52e, serre du warp qui était a 26e, troupe qui etait a 30e....

Edit :
[color="#330000"] [/color][quote][color="#330000"][size="2"]TVA qui a changé. [/size][/color]:)[/quote]
Mais pourquoi que certaines ref ont augmentées? Modifié par Orkus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Orkus' timestamp='1394726778' post='2534090']
En passant je viens de tilter en regardant les SMC que des boîtes ont prix 1e : Ferrocentaurus qui était a 52e, serre du warp qui était a 26e, troupe qui etait a 30e....
[/quote]
TVA qui a changé. :)

PS: GW ne connait que les nombres naturels entiers. Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un prix TTC de 30 euros avant la hausse de TVA (donc un prix HT de 25.08 euros) la hausse de la TVA de 0.4 points augmente le prix de 1 centimes (et encore j'arrondis par excès).
Il aurait fallut que la TVA passe à 23,6% pour représenter 1 euro d'augmentation sur une boite à 30 euros.

Elle a bon dos la hausse de la TVA ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wulfkrieg' timestamp='1394747186' post='2534340']
Sur un prix TTC de 30 euros avant la hausse de TVA (donc un prix HT de 25.08 euros) la hausse de la TVA de 0.4 points augmente le prix de 1 centimes (et encore j'arrondis par excès).
Il aurait fallut que la TVA passe à 23,6% pour représenter 1 euro d'augmentation sur une boite à 30 euros.

Elle a bon dos la hausse de la TVA [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
[/quote]

C'est un petit peu fatiguant le monologue sur les prix des figurines.

Si les % ne sont pas respectés, ce sont des histoires d'arrondi. Soit dit en passant, contrairement à de nombreux biens de consommation, le prix des figs par rapport aux salaires moyens est le même depuis des lustres. Je ne vois pas ou il y a débat et encore moins ce que ça a à voir avec ce sujet. Le hobby est cher et ça a toujours été le cas, pas plus qu'avant.

Merci de pleurer dans un post dédié à cet effet.
[b][color="#FF0000"]Merci d'utiliser la fonction [img]http://img15.hostingpics.net/pics/767814Capture.png[/img] au lieu de faire la morale. J'apprécierais de ne plus avoir à le signaler systématiquement quand un membre n'apprécie pas ce qu'il lit...[/color][/b] Modifié par Deirdre
Majuscules et ponctuation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
[quote]C'est un petit peu fatiguant le monologue sur les prix des figurines.[/quote]

Et pourtant, finalement, c'est le nerf de la guerre. Indissociable de tout ce qui se trame chez GW.

De toute manière ici on aura que du spéculatif, la seule chose sur c'est le dernier bilan GW qui sent pas bon.


Je trouve la parallèle avec Marvel intéressant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1394750546' post='2534370']
[quote]C'est un petit peu fatiguant le monologue sur les prix des figurines.[/quote]

Et pourtant, finalement, c'est le nerf de la guerre. Indissociable de tout ce qui se trame chez GW.

De toute manière ici on aura que du spéculatif, la seule chose sur c'est le dernier bilan GW qui sent pas bon.


Je trouve la parallèle avec Marvel intéressant.
[/quote]

Oui c'est le nerf de la guerre, je suis d'accord mais c'est normal. Ce n'est pas lié a GW en particulier. Un hobby comme un autre est soumis au prix du dominant (en golf / équitation / figurine)

Pour recentrer le débat sur les centres hobby, il faut être conscient que la survie des CH comme des revendeurs indépendants tient à notre présence.

Personnellement j'achète 50% des mes figs sur internet via un revendeur anglais histoire d'avoir des réducs.
Mais les 50 autres %, je les achète chez un revendeur indépendant ou chez GW suivant l'humeur du moment.

Je pense qu'il est important de savoir ce qui fait vivre ces boutiques (indépendante comme CH) c'est notre présence (consommatrice).

Si on veut que les boutiques physiques continuent à exister, il faut leur donner des sous (via nos achats bien sûr) et donc les fréquenter. Modifié par Deirdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour recentrer le débat sur les centres hobby, il faut être conscient que la survie des CH comme des revendeurs indépendants tient à notre présence.

Personnellement j'achète 50% des mes figs sur internet via un revendeur anglais histoire d'avoir des réducs.
Mais les 50 autres %, je les achète chez un revendeur indépendant ou chez GW suivant l'humeur du moment.

Je pense qu'il est important de savoir ce qui fait vivre ces boutiques (indépendante comme CH) c'est notre présence (consommatrice).

Si on veut que les boutiques physiques continuent à exister, il faut leur donner des sous (via nos achats bien sûr) et donc les fréquenter. [/quote]

Quoi, tu veux dire qu'en réalité le plus important c'est ... oh ... l'argent ? :rolleyes:
Désolé mais quand les gens disent "c'est trop cher pour moi" on ne peut pas leur répondre "mais si, il faut payer ses figurines cher, c'est pour entretenir le commerce vous comprenez ?". Non, on comprend pas. L'offre et la demande est surement un concept familier des gens de GW et si leur offre ne correspond pas à la demande c'est tant pis pour eux.
Ok c'est embêtant pour les revendeurs et tous ces commerçants de bonne foi qui ne demandent qu'à faire leur beurre et vivre de leur passion, mais on est pas des vaches à lait, et en tant que [i]clients[/i] on est en droit de refuser d'acheter leur cam si elle ne nous convient pas, une figurine ce n'est pas seulement une qualité de sculpture, une place dans l'armée, des règles, c'est aussi son prix, l'ensemble forme un tout et il faudrait que les gens de GW comme les utilisateurs comprennent qu'une figurine ne peut pas être jugée indépendamment de son [i]prix[/i].
C'est un peu comme les jeux vidéos qu'on juge pas en disant simplement "ouais je me suis diverti", on juge le jeu par rapport à ce qui se fait ailleurs, au même prix.

Si ma baguette de pain est moins cher ailleurs et aussi bonne je la prends pas chez le boulanger le plus cher sous prétexte qu'il doit bien vivre de son travail. (Surtout quand on parle de baguettes à 30 euros :D [size="1"]Métaphore powa[/size]).

C'est embêtant que dès qu'on parle des prix on considère que c'est du ouin-ouin. L'état actuel de GW, l'état du marché français, l'avenir même du jeu, dépend de son coût, et presque uniquement de ça. On ne peut pas demander aux gens de faire des efforts (soutien à la communauté, bouche à oreille bénéfique pour le jeu, initiation, achats en CH ...) si de son côté GW n'arrange pas les choses avec ses clients.
C'est pas à nous de faire des [i]efforts[/i] pour soutenir GW ! :angry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1394756456' post='2534392']
Quoi, tu veux dire qu'en réalité le plus important c'est ... oh ... l'argent ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Désolé mais quand les gens disent "c'est trop cher pour moi" on ne peut pas leur répondre "mais si, il faut payer ses figurines cher, c'est pour entretenir le commerce vous comprenez ?". Non, on comprend pas. L'offre et la demande est surement un concept familier des gens de GW et si leur offre ne correspond pas à la demande c'est tant pis pour eux.
Ok c'est embêtant pour les revendeurs et tous ces commerçants de bonne foi qui ne demandent qu'à faire leur beurre et vivre de leur passion, mais on est pas des vaches à lait, et en tant que [i]clients[/i] on est en droit de refuser d'acheter leur cam si elle ne nous convient pas, une figurine ce n'est pas seulement une qualité de sculpture, une place dans l'armée, des règles, c'est aussi son prix, l'ensemble forme un tout et il faudrait que les gens de GW comme les utilisateurs comprennent qu'une figurine ne peut pas être jugée indépendamment de son [i]prix[/i].
C'est un peu comme les jeux vidéos qu'on juge pas en disant simplement "ouais je me suis diverti", on juge le jeu par rapport à ce qui se fait ailleurs, au même prix.

Si ma baguette de pain est moins cher ailleurs et aussi bonne je la prends pas chez le boulanger le plus cher sous prétexte qu'il doit bien vivre de son travail. (Surtout quand on parle de baguettes à 30 euros [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] [size="1"]Métaphore powa[/size]).

C'est embêtant que dès qu'on parle des prix on considère que c'est du ouin-ouin. L'état actuel de GW, l'état du marché français, l'avenir même du jeu, dépend de son coût, et presque uniquement de ça. On ne peut pas demander aux gens de faire des efforts (soutien à la communauté, bouche à oreille bénéfique pour le jeu, initiation, achats en CH ...) si de son côté GW n'arrange pas les choses avec ses clients.
C'est pas à nous de faire des [i]efforts[/i] pour soutenir GW ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/angry.gif[/img]
[/quote]

Aussi étrange que cela puisse paraitre je suis d'accord avec toi.Je ne ferais aucun effort pour soutenir GW au delà de ce qui m'apparait raisonnable.

S'ils sortent des figs que seuls eux peuvent produire alors "si elles me plaisent" je reflechirais à les acheter sinon non

mais de manière générale je pense qu'il faut avoir conscience que ses achats soustiennent un système (c'est valable qqsoit l'achat que ca soit un t-shirt comme une figs)

si on achete tout en ligne il ne faut pas se plaindre que les magasins physiques disparaissent. si on veut des démo gratuites en CH il faut leur donner les moyens que cela continue.

Chacun voit midi à sa porte mais on ne peut pas dans le même temps se plaindre de la disparition des boutiques de proximité et ne pas les frequenter Modifié par Yom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Oyez, oyez braves citoyens du Royaume d'Autour du Warfo !

Il était une fois une charte perdue dans le forum que les gens ne regardaient que vaguement de loin et ne prenaient en compte qu'une fois de temps en temps selon leur humeur. Seulement, la charte était dotée de grands pouvoirs dont celui d'avoir les moyens de se faire respecter. Or un jour, un ouin-ouin la tira de son long sommeil et ce qu'elle vit ne fut pas pour lui plaire.

Aussi, elle ferma avec l'aide d'une méchante [s]sorcière[/s] modératrice ce sujet qui repartait encore une fois sur la politique des prix au lieu de traiter des remaniements des magasins, de la VPC et des revendeurs comme indiqué dans son titre. Le sujet tomba dans un sommeil profond.

Réouverture quand un beau prince charmant (jolie princesse acceptée) m'enverra un Mp sur parchemin pour m'enquérir de nouvelles fraiches du royaume.

Il est 1h45 du matin, dormez bien citoyens.

PS d'Arkaal: nettoyage de la pollution.

Pps : Un beau modo passa alors dans le royaume et élagua les ronces retenant le sujet endormi qui se réveilla frais et dispo :)
[/b] Modifié par Deirdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info concernant starplayer confirmée.

Ils recentrent leur gamme de jeux sur l'escarmouche et ne feront du games que pour les boites de base et les préco/nouveautés.

Voilà, voilà... Si même eux arrêtent d'y croire, c'est que tout ne roule plus si bien chez le géant GW.

"S'adapter ou mourir", je pense qu'ils en sont là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info de mon revendeur habituel.
Depuis début de semaine, le n° de téléphone de GW pour les revendeurs indépendants est sur répondeur avec le message "Nous sommes actuellement fermé, veuillez réessayer plus tard".
Il a tenté de les joindre à plusieurs reprises durant la semaine, mais même message.
Quelques articles qu'il avait en commande ne sont toujours pas arrivés après plusieurs semaines alors qu'ils sont en stock 24h sur le site.
Par contre, les WD et WV, arrivent sans aucuns soucis[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Toulouse, un revendeur, pourtant ancien polo noir de la ville rose, ne souhaite plus travailler avec le Toucan.
Il a même soldé son rayon il y a quelques temps, avec, ma foi, peu de réussite.

Il se concentre sur warma-hordes qui, manifestement, est en train d'exploser ici : parties au magasin, petit tournoi mensuel, émulation, toussa.

Bref, ça sent le sapin du torchon qui brûle.

P.S. Je n'ai plus acheté de GW depuis quelques mois.
Par contre, je viens de lâcher 300 € sur du Khador (j'adore).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tendance se confirme aussi sur Marseille. Mon magasin favori continue de taffer avec GW, qui reste une très grande part de sa gamme. Mais Warmahordes commence à faire des émules (y compris moi même, étant un peu blasé du foutoir sans nom qu'est 40k6).

Après, la mort de GW toussa, on va peu être éviter de tirer des plans sur la comète: GW est pas en faillite et est très loin de se porter mal^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Annatar' timestamp='1394831741' post='2534981']
La tendance se confirme aussi sur Marseille. Mon magasin favori continue de taffer avec GW, qui reste une très grande part de sa gamme. Mais Warmahordes commence à faire des émules (y compris moi même, étant un peu blasé du foutoir sans nom qu'est 40k6).[/quote]
... Et, forcément, tu vas jouer [s]zoneille[/s] châtiment de Syrah, fourbe ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
D'accord avec toi sur le souk qu'est devenu 40K.

[quote]Après, la mort de GW toussa, on va peu être éviter de tirer des plans sur la comète: GW est pas en faillite et est très loin de se porter mal^^
[/quote]
Loin de là l'ami.
Mais quand un fournisseur est injoignable quelques jours, SANS RAPPELER SES CLIENTS PROS, c'est très très très inquiétant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.