Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Débrief partenaires (en mode texte)


jehan de la tour

Messages recommandés

Retour de Nicolebond (Alchemist)

[quote]Salut Jean-Christophe. Impossible de lire le fichier excel.

Je te fais donc un retour par écrit... Comme discuté en amont, de notre côté (alchemist miniatures), le fait que le stand de vente soit "coupé" du stand de démo, ce n'est pas une situation idéale. De plus, David qui était au stand de vente s'est ennuyé, et à notre niveau, passer la journée ensemble lors des conventions, ça fait parti aussi d'une bonne journée car nous sommes ensemble. Ce fût le cas hier, nous sommes allés au convention day à Lille, nous étions l'un à côté de l'autre, c'est beaucoup plus sympa de passer la journée ensemble.... Mon collègue David a regretté de ne pas avoir un café offert le matin, je ne sais plus s'il y en avait ou pas, ou s'il a dû en payer un...

Ensuite, le gros point noir, c'est effectivement l'éclairage du musée, mais ça, on ne peut pas faire grand chose j'imagine... Pour être franc, je pense que le musée n'est pas approprié pour une convention, car le musée forme comme des petites salles, ça "découpe" les stands, ce qui fait que pour les exposants, on se sent isolé (à notre niveau, j'avais vraiment l'impression d'être dans un coin isolé, en plus d'être sombre, ça donne une sensation bizarre), et je ne sais pas si c'est bien aussi pour le public. Si je compare avec les autres conventions de figurines/jeu de société sur lesquelles je suis allé, c'est généralement une grande salle qui peut être découpée en fonction des secteurs représentés, mais ça donne une sorte d'ensemble, les exposants sont "ensemble", ça permet aussi des échanges entre les exposants, ça crée une ambiance vraiment différente... Je pense que pour le public, ça crée un truc plus vivant, moins "découpé"... Le fait qu'il y ait 2 niveaux dans le musée, ça en rajoute sur "l'isolement" je pense. A mon sens, ça serait mieux d'avoir qu'un seul niveau avec tous les exposants...

Autre point que j'ai relevé, c'est qu'il y avait beaucoup de tables vides au niveau sur lequel j'étais.

Au niveau intermédiaire où j'étais, en face des escaliers, il y avait plein de tables bloodbowl je crois qui étaient vides. Je ne sais pas s'il y avait du monde le dimanche, mais pour le samedi, on aurait été mieux à cet endroit, plus de lumières. Après, ce côté table vide, c'est pareil, ça crée un truc bizarre pour le public je pense... ça donne la sensation qu'il y a des exposants qui ne sont pas venus finalement, ça donne une impression de vide, je trouve que ce n'est pas très positif. Sinon, j'ai vu sur facebook des photos, et j'ai vu qu'il y avait des sculpteurs qui faisaient des animations ou un truc du genre, je t'avoue que je n'avais pas connaissance de ce lieu dans le musée.

Encore une fois, je pense que c'est le problème du lieu, qui est découpé en petites salles où chacun est isolé, et au niveau des exposants, on ne sait pas forcément qu'il y avait ce genre d'animations, c'est dommage car c'est aussi autant de contact à prendre pour travailler par la suite. Et sur le stand de démo, je n'ai pas vu un seul sculpteur passer... ça renforce l'idée du "chacun dans son coin" alors que nous sommes tous sur le même secteur et que ce genre d'événement devrait justement pouvoir permettre aussi des échanges entre les différents acteurs, ce qui s'est d'ailleurs passé entre TGCM (briskars) et nous puisque David a échangé avec Elodie, on s'est passé des infos, on va faire des choses ensemble, et outre les démos et les ventes qu'on peut réaliser, c'est aussi les échanges dont je parlais au-dessus qui sont intéressants... Malgré tout, on a fait des démonstrations, le public me semblait pas spécialement un public de figuriniste car les personnes à qui nous avons fait des démos n'avaient pas joué forcément à des jeux de figurines.
Je ne sais pas s'il y avait un plan ou un flyer avec les exposants représentés, mais vu la physionomie du musée, ça s'avère indispensable je pense, et sans doute qu'il faudrait pouvoir regrouper les acteurs du même secteur au même endroit (secteur figurines, secteur plateau, secteur société). C'était peut-être le cas vu qu'on était à côté du jeu seigneur des anneaux et eden de l'autre côté. J'ai vu qu'un peu avant, c'était kromaster il me semble. Il y avait un autre jeu au bout mais je n'ai pas vu trop ce que c'était.
Bon, tout ça ne donne pas trop de côté positif et j'en suis désolé car ce n'est pas dans mes habitudes.

Pour le côté positif, je trouve que la solution que nous avons pu trouver pour que l'on puisse avoir notre propre stand de vente, les discussions que nous avons pu avoir par mail ou téléphone, c'est vraiment super d'avoir trouver une solution qui arrangeait tout le monde, et de t'avoir eu comme interlocuteur qui puisse comprendre notre problématique. J'imagine que vous avez eu des discussions entre vous, membres du warfo organisateur, pour ce sujet, et nous vous remercions d'avoir su comprendre la problématique et que nous puissions ensemble trouver une solution. Tu remercieras Vincent aussi qui était soucieux que nous puissions avoir de la lumière pour la démo, il est venu avec une lampe, c'était vraiment sympa d'avoir cette lampe. C'est aussi une chose importante à noter, c'est la préoccupation que vous avez pour accueillir les exposants dans les meilleures conditions, et ça c'est vraiment super Je pense que le truc essentiel, c'est vraiment le lieu qui n'est pas pratique. Pour l'année prochaine, si vous avez possibilité de faire dans un autre endroit, à mon avis, ça serait mieux, mais les salles ne se trouvent pas comme ça. Sinon, il faudrait peut-être revoir le découpage du lieu, quitte à avoir peut-être moins d'exposants, mais qui soient réunis tous au même niveau, que ça donne un truc plus "concentré" autant pour les exposants pour le public... Voila, n'hésite pas à me mettre par mail les différentes rubriques auxquelles répondre sinon.

A+ Nicoleblond[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour J Scipion (jdr Sombre) :

[quote][b]Dimanche : W-Day[/b]

Le lendemain, changement de crèmerie. Direction le Musée frââânçais de la carte à jouer pour le W-Day, la conv du Warhammer Forum. De la gurine à perte de vue sur trois niveaux, dans une ambiance feutrée et surchauffée. Y'a pas de clim' et rien qu'avec 20 degrés dehors, c'est tropical à l'intérieur. Cette année, le jeu de rôle est à l'entresol, drivé par Opale, le Grimoire et la Ligue ludique. Côté Warfo, l'orga est, comme l'année [url="http://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=10032#p10032"]dernière[/url], très carrée. J'apprécie. Seul petit défaut, rigoureusement indépendant de la volonté des uns et des autres : y'a quasi zéro visiteur. Encore moins qu'aux Elfic hier à la même heure, c'est dire. Les figurinistes sont à fond dans leurs parties, mais à côté de ça, exactement un pelé et un demi tondu. La combo élections européennes + fête des mères peut-être ?

Allez, contre mauvaise fortune, bon cœur. Je suis sur place, autant essayer de ne pas trop perdre mon temps. Je pose mon matos et commence à recruter. Je me démène parce que c'est pas fastoche du tout. Les figuristes sont hyper réfractaires : soit ils n'ont pas le temps (ce qui est normal, y'a des tournois), soit ils ne sont pas du tout intéressés. Des visiteurs lambda, y'en a juste pas, ou si peu. Les animateurs communaux ne sont pas motivés. Sans surprise, hein, j'ai déjà pu constater [url="http://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=10519#p10519"]ailleurs[/url] que le ludothécaire de base n'était pas trop demandeur de jdr. Reste les Opaliens, toujours enthousiastes (merci les gens, ça fait chaud au cœur !), mais je n'ai pas traîné mes guêtres jusqu'à Issy-les-Moules pour jouer avec des kopaings que je vois tous les quinze jours aux Caves. Me faut du noob.

À mesure que la journée avance, j'ai la sensation de plus en plus nette de ramer à contre-courant. La rareté du public a tôt fait de dégrader mes conditions de travail car remplir ma table s'avère très sportif. D'abord, je choppe un ou deux joueurs, envoyés depuis le stand du rez-de-chaussée ou recrutés à l'arrache parmi les gens qui passent devant ma table. Je les assois, puis je monte et descends dans tout le musée pour tenter de compléter ma table. Je me magne pour que les joueurs qui m'attendent ne se barrent pas. J'aborde les gens qui glandent autour des tables (pas ceux qui jouent bien sûr) et me mange 90 % de refus. Je m'accroche jusqu'à récupérer un gars ou une fille (ouais, y'avait une maquilleuse qui n'en voulait du [i]Sombre[/i] !). Je retourne à l'entresol avec ma recrue et complète avec un ou deux Opaliens. À chaque démo, je recommence. Ça use vite.

Sans doute que ça m'aurait moins pesé si j'avais été plus en forme, vu que c'est le genre de truc que j'ai déjà vécu des milliers de fois par le passé. Mais en y réfléchissant un peu à froid, je me dis qu'il y a peut-être autre chose. Il se pourrait bien que je sois en train de changer. Ces derniers temps, depuis la parution du premier numéro de la revue, il s'est passé pas mal de trucs autour de [i]Sombre[/i]. Je me demande si je n'ai pas, à l'insu de mon plein gré, franchi un cap. Est-ce que, toute question de fatigue mise à part, je ne serais pas moins disposé qu'autrefois à accepter de galérer comme un taré pour monter des parties ? Avec trois numéros au compteur et un quatrième sur le feu, il est clair que j'ai moins à prouver.

Quoi qu'il en soit, j'enchaîne : cinq parties dans l'après-midi, deux [i]Overlord[/i], deux [i]Camlann[/i] et même, pour finir, un [i]Sombre max[/i] à huit joueurs (servi sur un plateau par Émilie, merci tout plein). Là pour le coup, je me suis vraiment éclaté, mais il aurait été étonnant que ce ne soit pas le cas. Encore toute nouvelle toute belle, cette variante commence à bien tourner. Je suis à la charnière, autour de vingt playtests, et c'est toujours un moment super agréable. Je profite grave.

Au global, le bilan est quand même mitigé. Pas mal de fatigue, des parties en [i]Zéro[/i] plutôt sympas, le recrutement difficile au point de gâcher le plaisir, un [i]Max[/i] final overcool, une orga carrée, un lieu joli mais moyen adapté. Il y fait super chaud, on n'a pas le droit d'y boire because les vitrines, et les gens du Musée font appliquer la consigne avec une amabilité toute pénitentiaire. L'un de mes joueurs étant par mégarde descendu à l'entresol une canette à la main, on a frisé l'incident diplomatique. Par dessus tout ça, une séquence un tantinet what the fuck, durant laquelle je me fais gentiment recadrer par un orga Warfo. Pas le top de la convivialité, on va dire.

Clairement, c'était la conv de trop. J'aurais dû m'en tenir à trois dans le mois, ce qui est déjà plus que beaucoup. Quitte à passer mon dimanche à mener, il aurait mieux valu que je reste aux Elfic, où le jeu de rôle est moins accessoire qu'au W-Day. Parce que là, avec un public réduit aux hardcore fans de figs, j'ai vraiment eu une violente sensation de cinquième roue du carrosse. Allez, c'est le jeu. Des fois ça marche, des fois moins. Can't win them all. Pis bon, l'échec (enfin le demi échec. Ce n'était pas la cata non plus, faut rien exagérer) est riche d'enseignements. Ça me fait cogiter sur ma politique de démos. [i]Sombre[/i] évolue, il faut que je suive le mouvement.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution est assez simple (c'est un point que le grimoire aurait du gerer!). Les jdr proposes devront etre dans les memes univers que les jeux de fig (dark heresy, warhammer jdr, rogue trader, les royaumes d acier...).

Et si possible avec des fig. Ensuite je verai avec Sychte comment bien lier le tout mais c est largement faisable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que ça suffise ; je suis de l'avis de Benoît, et le retour de Scipion le confirme : le figuriniste n'est pas nécessairement attiré par le JdR et inversement. Ils sont voisins parce qu'on peut traîter du même univers, mais il subsiste beaucoup de différences.

Enfin bon, ça peut toujours être testé si on arrive aussi à trouver le moyen de communiquer efficacement durant le salon que les initiations se font sur des univers pratiqués par les figurinistes. Mais si on n'arrive pas à leur faire de la pub / ramener activement du monde, je pense que ce ne sera plus la peine d'intégrer de JdR : les pauvres s'embêteront trop sur le w-e.
Comme les filles qui n'ont plus vraiment envie de retenter l'expérience maquillage mais qui sont ultra-motivées pour faire une anim Dreadfleet à la prochaine édition ; on prend les mêmes, mais on adapte au lieu, au public et à la demande, puisque l'anim d'origine n'a pas fonctionné comme prévu même si elle est sympa en tant que telle. Modifié par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, d'un point de vue du "passant", faut voir que les stands de jdr ils donnent pas envie non plus.

L'année dernière, j'ai fait une partie de sombre, je me suis régalé. Cette année j'ai pas eu le temps et c'est dommage.
Mais l'année dernière c'est parce qu'un grand monsieur avec un bandana est venu me demander (cette année aussi d'ailleurs) alors qu'on se connaissait ni d'Eve ni d'Adam.
Le gars il est venu, sourire aux lèvres, me vendre une partie de jdr sur le pouce qui durait 15 minutes et qui serait tendue. J'avais le temps, j'ai signé direct.

Le jdr, globalement ça "impressionne". Qui a pas l'idée que la partie dure 15 ans et qu'il faut faire une fiche de perso etc etc? Je pense que plus que le média, les gens, l'anim ou quoi, c'est la com qu'il faut adapter.

genre :
- Non :
viens t'inscrire pour une partie de jdr ! (dafuq ? m'inscrire ? faut payer ? c'est si long que ça ? ça a l'air compliqué et contraignant ...)
- Oui :
t'as déjà eu envie d'être un nain alcoolique qui a peur du noir ? (ahah pourquoi pas)
Etc etc...


Quand je vois que le dimanche matin le mec à la table d'en face bouquinait, restait assis et a juste levé les yeux pour dire bonjour à ses potes, ça donne pas envie. C'est du jdr, ça se passe dans la tête. Faut vendre du rêve, à plus forte raison quand le public n'est pas déjà sensibilisé et encore pire quand il peut avoir des a priori négatifs.

Perso, je trouve ça bien qu'on ait du jdr, j'aime bien ça et c'est des univers sympa en général. A mon avis faut qu'on le garde mais y a un gros effort à faire côté "marketing" :P
Autant sur ceux qui accueillent que sur les stands en question ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Quand je vois que le dimanche matin le mec à la table d'en face bouquinait, restait assis et a juste levé les yeux pour dire bonjour à ses potes, ça donne pas envie. C'est du jdr, ça se passe dans la tête. Faut vendre du rêve, à plus forte raison quand le public n'est pas déjà sensibilisé et encore pire quand il peut avoir des a priori négatifs. [/quote]

Et l'après-midi rebelote avec en plus la bouteille de bière bien en vue sur le stand.
J'ai d'ailleurs entendu plusieurs remarque à ce sujet de plusieurs visiteurs.......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et l'après-midi rebelote avec en plus la bouteille de bière bien en vue sur le stand.
J'ai d'ailleurs entendu plusieurs remarque à ce sujet de plusieurs visiteurs.......
[/quote]

Ca par contre, j'étais pas au courant et j'ai pas vu ... <_<

Clairement interdit d'en consommer comme ça dans l'espace public !

Si vous en rechopez l'année prochaine, faut prévenir un "T-shirt blanc" !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Je ressuscite le sujet car en parcourant le débrief de l'année dernière histoire de me rafraîchir les idées, je suis tombé sur le mail de JC concernant les retours.
On a eu que ces deux-là ? De tous les participants ? Rien d'autre ? :blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bis repetita...
 

Je ressuscite le sujet car en parcourant le débrief de l'année dernière histoire de me rafraîchir les idées, je suis tombé sur le mail de JC concernant les retours.
On a eu que ces deux-là ? De tous les participants ? Rien d'autre ? blink.gif

 

Non, parce que ça me semble quand même important...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais tenter de ne rien oublier.

L'année dernière nous avons fait près de 700 entrées ce qui nous plaçait à la même quantité qu la première édition.

 

Une plus forte affluence le Samedi que le Dimanche, mais nous étions face à la fête des mère, aux élection européenne, a un grand prix de F1... bref on avait du concurrent.

 

Pour les lieux, le musée est définitivement un lieu sombre, nous devons trouver des solutions pour que les tables des exposant soient visibles.

Le changement de disposition avec le stand Warfo dans le hall semble être une bonne solution, mais nous devons lui donner plus de vie et un côté plus accessible.

 

Pour le reste des partenaires, certains n'ont pas vu grand monde et ont été refroidis pour les éditions à venir (Alésia entre autre).

 

Nous devons permettre au public de savoir en un coup d'oeil les tables où il peut jouer car il semblait que les visiteurs n'osaient pas.

 

Le jeu de rôle à eut très peu de monde et cela nous amène, cette année, à nous en séparer.

 

Pour la seconde année consécutive, le traiteur n'a pas été à la hauteur. Nous en changerons donc pour l'édition à venir.

 

Les stands de ventes sous le chapiteau ont été un plus car nous ont permis de gagner de la place.

 

Warmachine a encore fait le plein. Cette année, nous nous devons de leur ménager une bonne place.

 

Un tournois bloodbawl quasi vide, nous verrons avec la lutece cup comment s'adapter cette année.

 

Un bon succès des tables de jeu par la Ludo d'issy les moulineaux, cette année ils auront toute la mezzanine avec le reste des jeux de plateaux avec figurine présents.

 

Le concours de peinture c'est très bien passé, même si peu de grands noms, bien plus de participant ne peu habitués. 

 

Les démonstrations de peinture/sculpture ont bien plus, on remet ça cette année.

 

Voilà, je pense avoir fait le tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plus que plussoie sur 2 points : 

- la lumière. L'année dernière, ça m'a semblé encore pire que l'année précédente.

 

- mettre des affiches sur des cavaliers sur CHAQUE table qui dit ce que c'est. En clair, quel jeu, qui est l'exposant, et si on peut toucher, jouer, juste regarder.

Je cite encore une fois l'exemple de la table Necromunda, superbe... mais j'ai absolument pas tilté qu'on pouvait y jouer alors que j'ai papoté 10 minutes avec son propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.