Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Warhammer en classe


r-ik

Messages recommandés

Bonjour a tous, d'abord je tient a dire que c'est un super projet que tu as la, dans l'idée, mais dans la forme sa coince un peux effectivement.

Leur faire jouez a Warhammer ou Warhammer 40.000, je te souhaite bonne chance. Je ne suis pas prof (seulement fils de prof, qui n'a jamais aimée l'école, comble de l'ironie ) , mais je fait assez souvent des animation pour mon club en extérieurs, et quand j’apprends a des gamins a jouez au gurine, c'est juste infernale. Parfois sa ce passe bien, mais quand tu as deux marmot qui bouge toutes les figurines, les font tomber, n'écoute pas les explication, sa devient vite gonflant.
Donc avec des enfants de 7ans, je te souhaite bonne chance ( je limitait l'âge a 10 ans)
Après j'exagère peux être, mais c'est mon ressentit.

Un jeux a la Hero quest? Déjà plus simple je pense. Ou même un JDR, a la D&D très simplement et pas violent.

Quand a l'utilité de la chose, c'est compliquez a déterminer. Sa n'apporte que du bon en soit, mais il ne faudrait pas que sa prenne sur les matière importante.
Peux être crée un créneaux pour sa?

En tous cas même si je reste sceptique quand au possibilité de crée ce projet, je serais super heureux s'il vois le jour. Si j'ai des enfants, je serais content qu'il joue a autre chose qu'au jeux-vidéos :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue purement institutionnel, e-rik a tout à fait le droit de se lancer dans ce projet via une AEI (action éducative innovante) --> http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/dir57/telechargement/AEI.pdf
Pour ceux qui ont le courage de lire, ils verront que si le projet est bien ficelé, il y a moyen de faire travailler les maths, le français mais aussi les rapports humains voire l'éveil artistique. Les figurines sont un vecteur par une finalité et le côté ludique peut (doit !) cacher de vrais apprentissages. L'avantage, c'est que ce sera plus facile d'accrocher les gosses. Après, c'est juste une question de motivation et de goût de l'enseignant. Si e-rik s'était lancé dans un projet par exemple autour de la cuisine ou d'un sport, pas sûr que les réactions auraient été les mêmes... Après, n'oubliez pas que les gosses feront ça de temps en temps et sur des périodes courtes (enfin, je suppose), le reste du temps est consacré à des activités "traditionnelles" (les bons vieux problèmes de maths, lectures de texte etc...) toujours aussi primordiaux et nécessaires.

Mes deux sous et mon avis de double-casquette papa-prof.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vous soyez pour, contre ou sceptique,c'est avec beaucoup d'intérêt que je prends en compte vos points de vue.

Comme l'a bien dit Ajax, je ne vais pas jouer pour jouer et passer mon temps à faire du WH. Ma réflexion porte sur quelles peuvent être les plus values pédagogiques de l'utilisation des figurines en classe?

Que ce soit en langage, vocabulaire , point de départ d'une production d'écrits, arts visuels , grandeurs et mesures (pour les déplacements)... Je pense que le monde des figurines est un support ludique, esthétique et extrêmement riche... Et si (je suis toujours dans la réflexion) je me lance dans ce projet, je partagerai avec vous mes séquences et le retour des enfants, parents...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très interessant débat !

Lors du premier W-DAY, j'ai rencontré une femme prof (classe difficile si je me souviens bien). en regardant Catz faire du modélisme, elle était stupéfaite des possibilités et en discutant avec elle, je lui disais qu'elle pouvait :
1°Les faire écrire un récit sur les figurines (travail d'écriture)
2°Les faire peindre, et pratiquer un peu de modélisme (travail manuel, conception et réalisation d'un projet, géométrie...)
3°Jouer (maitrise de la stratégie, projection dans le temps, respect des règles et des adversaires)
4°Faire un retour écrit/oral (synthèse, présentation à un public, travail d'argumentation)

C'est une technique déjà utilisée avec les échecs pour aborder les maths, (mais là le domaine est plus limité).

Tiens nous au courant de ton projet, et as besoin d'aide, demande à Phenix (qui connait bien le sujet!!) surtout s'il s'agit de convaincre un proviseur....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le sujet très intéressant ; j'ai moi même essayé plusieurs choses dans ce domaine.

L'année dernière avec mes classes de seconde, j'ai proposé sur le créneau de l'AP (2h/semaine avec un groupe réduit d'élèves) un mois de JdR historique. Mes collègues faisaient quant à eux du théâtre ou des séances pour inventer des jeux de société, j'ai donc proposé mon JdR au proviseur (en insistant sur l'objectif de leur faire vivre et jouer l'histoire plutôt que de l'apprendre traditionnellement).

J'ai inventé un scénario (un fort de Nouvelle-France ne répond plus au Gouverneur), réalisé des fiches de personnages illustrées de gravures du XVIIe (mousquetaire, piquier, éclaireur Huron....) et cherché une masse d'images pour illustrer le scénario (gravures/plans/dessins/tableaux) : quand mon groupe était à Québec, le plan de la ville au XVIIe était projeté au tableau et quand ils trouvaient un objet, celui était projeté et ils devaient eux-mêmes en comprendre l'utilisation....

J'ai vraiment voulu leur faire vivre cette période.

Paradoxalement cela m'a demandé un travail énorme, beaucoup plus qu'une période d'AP classique (du genre l'exercice cartographique).


Par contre cette année en collège, mon projet de club de warhammer a été refusé par mon proviseur.

En tout cas je suis le sujet avec intérêt, particulièrement les articles d'Usagi qui sont très enrichissants !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, histoire d'apporter de l'eau au moulin, voici le bilan de mon activité Flames of War avec des CM2 : [url="http://usagi3.free.fr/spip.php?article1102"]juste ici ![/url]

Je cous copie/colle une petite partie, celle concernant les apprentissages :

[quote]Au niveau des compétences transversales, beaucoup ont été utilisées : développer des stratégies en commun, coopérer, exprimer son avis et tenir compte de celui des autres, respecter des règles, et j’en oublie.

En mathématiques (mais si !), le système métrique, avec notamment : mesures précises, utilisation du mètre-ruban, estimation de mesures, probabilités élémentaires sur les dés à 6 faces.

En histoire, c’est le jackpot. Ils ont vu que le matériel allemand était bien supérieur au matériel allié, et que les équipages allemands étaient aussi plus performants car au front depuis plus longtemps. Ils ont appris que l’aviation n’intervenait que sur demande, que s’il y avait des avions déjà en vol à proximité, et qu’elle devait se méfier des éléments de décor dangereux (arbres, clochers, maisons...). Ils ont appris les caractéristiques principales des chars Sherman, Firefly et StuG. Ils ont constaté les différences entre les différents types d’avions (chasseurs et bombardiers).

Ils ont ainsi vite réalisé que le seul moyen de battre les allemands dans ces conditions, c’était d’être supérieur en nombre ![/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On peut en connaitre les raisons? [/quote]
Elles peuvent être multiples :
- ne rentre pas dans le cadre du projet d'établissement
- problème de salles (dans certains bahus c'est un vrai problème)
- Problème de budget
- problème de personne, certains chefs d'établissement peuvent être très obtus (heureusement que le mien est en or)

Hiksos, je t'invite à contacter Karun qui a eu l'accord de son chef d'établissement pour un club Warhammer dans son lycée. Il pourra surement t'aider ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon collège faisait venir un intervenant extérieur pour un club d'échec depuis plusieurs années, d'après eux mon projet faisait un peu doublon (j'avais simplifié mon propos : jeu de stratégie avec figurines sur plateau), sans compter un problème de local et de stockage du matériel (je voulais laisser le matériel de base sur place plutôt que de me le trimballer dans le train).

Mon projet n'a pas été refusé sur le fond mais plutôt sur la forme, je réessayerai à la rentrée prochaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras pas initier des gamins à Battle ou autre.

Par contre tu peux amplement les initier avec un système que tu auras toi-même crée, une version de Battle épurée.

Par exemple :
- Une figurine n'avance que de 6 ps
- Les humains touchent sur 3+
- Les méchants touchent sur 5+
- 2 Méchants équivalent en terme de points à un humain
- Une touche = une blessure = retirer la figurine

Et hop, tu l'as ton dungeon crawling/jeu de figurines.

Le but de ces parties n'étant pas qu'un joueur gagne, mais plutôt pour leur faire comprendre le jeu en équipe, la minutie des placements (respecter le mouvement de 6 ps), la maitrise des règles (même si épurées), etc.

Pour les transferts de compétences dans un jeu de figurines, j'écris mon mémoire dessus en ce moment, il sera dispo vers Septembre normalement. Ça pourra peut-être t'aider à "mieux vendre" ton projet aux parents et aux détracteurs, comme on a pu lire sur ce sujet.

Par ailleurs, un des apprentissages que l'on rencontre dans [u][b]tous [/b][/u]les jeux est celui de l'apprentissage du jouer. Je te laisse te renseigner sur les articles de mon directeur de mémoire sur le sujet, par exemple celui-ci (téléchargeable en version PDF à cette même adresse) : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2002-2-page-5.htm

Je spoil un peu mon mémoire, mais je peux te transmettre si tu le souhaite un extrait de ma revue de littérature.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me donne envie de monter un projet d'AP pour ma part. Historique, fantastique, futuriste, dur de choisir. Mais j'ai déjà bon nombre d'idées. Fogia, je suis très intéressé par ton mémoire et tes références :). Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet et débat très intéressant.
J'y vois deux limites qui n'en font qu'une : l'âge des bambins d'une part et la limite d'âge conseillée par GW sur ses boîtes. Chez soi, chacun prend ses responsabilités, mais à l'école, pour peu qu'il y en ait un qui joue vraiment à l'épée avec une figurine et qui arrive à "blesser" un camarade, bonjour les embrouilles... Je me fais l'avocat du diable, mais c'est mon métier (pas avocat, mais sécurité des salariés et, par voie de conséquence, du public).
Par contre, je me souviens qu'en CE1, mon instituteur (un maître des écoles maintenant) nous lisait pendant une petite heure des aventures du Petit Nicolas (on a les références qu'on mérite...). Tu pourrais peut-être faire de même avec Bilbo. Faut éviter la Black Library par contre ; si tu leur lis "ciel mort, soleil noir"... même moi, j'ai la nausée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de se prendre la tronche à adapter un système ad hoc.
Se baser sur un truc ultra connu.

Donc faire du LOTR de base, avec des scenarii axée sur les membres de la communauté, et basta.
Chaque élève manie sa gurine, tu joues les méchants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pars-tu pas sur du super donjon explore ou du mice and mystics ?
Tu as du donjon crawler (dont tu peux allègrement retravailler les règles), et des figs moins dangereuses et peut être plus accessibles pour des CE. Une autre alternative consiste à utiliser les fig´s de Dofus (Krosmaster, je crois ?). Enfin bref, des fig´s plus accessibles, certes, mais aux possibilités énormes. Plus grosses, donc plus aisées côté modélisme (surtout si tu dois te taper la finition). Côté peinture, Absalom avait (si ma mémoire est juste) conseillé une fois la gamme pebeo (lot de plusieurs couleurs acryliques pour une dizaine d'euros).

Et enfin, pour l'anecdote en jeu vidéo, on les fait découvrir au cp, ce1, afin de leur apprendre le multimédia, mais également développer la logique, la réflexion, les problèmes (et donc les problèmes mathématiques). Bref, c'est une récompense à l'heure passée sur word à écrire 3 pauvres lignes, copier/coller des photos, faire la mise en page... Bien sûr ils ne jouent pas à Duke Nukem. Si l'anecdote est de trop dites-le par mp, je supprime, pas envie de relancer un débat autour des conceptions pédagogiques...

Mais j'apprécie ton idée, juste, amha l'univers à adapter avec du plus gros, en plastique mou pour des CE1 (et qu'ils fassent pas de cauchemars en ayant peur d'être tués en pleine nuit :lol:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point le plus fou avec les enfants de cet âge la c'est de les voir peindre : pour avoir animé pas mal de sessions peinture libre pour la mairie d herblay il fut un temps il y avais toujours un attroupement sur le stand peinture !;)/>

Alors préparés leurs des Space marine et des pinceau , mets des pots de peinture au centre de la table avec des lois simple de partage ( je prends dans ma palette puis je remets le pot au centre pr tout le monde ) et biiiim le courant es passé et tu aura déjà créer la flamme chez quelques geek :D/> Modifié par Mohand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu les branches sur un mélange ciné-pitous, avec star wars par exemple, tu étudies quelques séquences des films en classe et tu créés un jeu simplifié pour jouer à de l'escarmouche star wars avec les pitous en plastique mou de WOTC (http://stores.ebay.fr/Tess-kell/Star-Wars-Miniatures-/_i.html?rt=nc&_fsub=18820925&_sc=1&_sid=228009714&_trksid=p4634.c0.m14&_sop=2&_sc=1 par exemple). Tu peux même les initier à la peinture sur le prépeint, soit en resouchant, soit en appliquant des lavis et aplats directement pour customiser la figurine. A 1 euro le pitou tu peux facilement le leur laisser après pour amener à la maison.
Etc Etc théâtre, jdr si tu veux aller plus loin, etc Avec la sortie de l'épisode 7 ca tomberait à pic en plus! Rêve assuré. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un essai sur la peinture de pitous en Accompagnement Personnalisé (Lycée) :

[b][i][u]Projet AP « La Guerre des Étoiles »
Séquence : Peinture sur Figurines[/u][/i][/b]

[u][b]Objectifs pédagogiques et notions abordées :[/b][/u]

[u]Arts plastiques :[/u]
[b]
Mise en application de la théorie des couleurs, de la lumière en arts graphiques :[/b]
Théorie des couleurs complémentaires, du cercle chromatique
Arts graphique, notions élémentaires de contraste, éclairement et ombrage
Théorie de la lumière, notions d'éclairage zénithal, azimutal
[b]
Pratique de techniques de peinture :[/b]
Bonne utilisation du matériel : pinceau, peinture, etc
Techniques de base : Sous couche, aplats
Utilisation du brossage à sec et des lavis, du vernis


[u]Physique-Chimie :[/u]

[b]Mise en pratique des notions de dissolution et dilution : [/b]
Dissolution : solvant aqueux, organique, notion de solvatation, application à la peinture et aux pigments
Dilution, principe, application à la peinture, lien entre concentration et coloration, réalisation d'un lavis

[b]Mise en pratique de la théorie de la synthèse des couleurs :[/b]
Couleurs primaires et complémentaires
Synthèse soustractive des couleurs


[u][b]Matériel :[/b][/u]

Etc

[b]Matériel pédagogique :[/b]
Présentation Powerpoint :
sur la dilution, dissolution et solvatation
sur l'utilisation des pinceaux et peinture, et les techniques de base de peinture
sur la synthèse des couleurs
sur la théorie des couleurs, de l'éclairement

[u][b]Déroulement de la séquence :[/b][/u]

Distribution du matériel (pinceaux, gobelets, feuilles de sopalin) et du contenu de la présentation Powerpoint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant mais je ne vois pas très bien à quelle partie du programme de physique que de seconde tu te rattaches ? Santé, sport ?? http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/72/9/physique_chimie_143729.pdf

[quote]Physique-Chimie :

Mise en pratique des notions de dissolution et dilution :
Dissolution : solvant aqueux, organique, notion de solvatation, application à la peinture et aux pigments
Dilution, principe, application à la peinture, lien entre concentration et coloration, réalisation d'un lavis

Mise en pratique de la théorie de la synthèse des couleurs :
Couleurs primaires et complémentaires
Synthèse soustractive des couleurs
[/quote]

Combien d'heures vas tu utiliser pour cette "séquence" ????

Tu peux essayer de t'associer avec profs de français. par exemple qu'ils peignent à partir d'une description et vice versa qui écrive à partir de figs peintes par un autre groupe...

Pas de pré requis?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dissolution : solvant aqueux, organique, notion de solvatation, application à la peinture et aux pigments
Dilution, principe, application à la peinture, lien entre concentration et coloration, réalisation d'un lavis"

Ça mes collègues l'avait introduit directement dans le thème "Santé". Mais en AP t'es pas obligé d'inclure ton activité dans le thème d'une matière principale il me semble, ni même que ce soit explicitement au programme. Mais là ça l'est du point de vue des notions abordées.
Sinon starwars c'est thème "univers"!!!! mdr

[quote]Mise en pratique de la théorie de la synthèse des couleurs :
Couleurs primaires et complémentaires
Synthèse soustractive des couleurs[/quote]

Ça c'est programme de première il me semble (je n'en ai pas eu les années précédentes mais avec mes prépa kiné on le bossait comme tel), donc ça ferait soit une découverte soit une révision-mise en application.


[quote]Tu peux essayer de t'associer avec profs de français. par exemple qu'ils peignent à partir d'une description et vice versa qui écrive à partir de figs peintes par un autre groupe...[/quote]

Oui c'est une bonne idée mais j'ai déjà prévu des choses comme des rapports de partie etc en lien avec le Français dans d'autres séquences.

[quote]Combien d'heures vas tu utiliser pour cette "séquence" ???? [/quote]

Je ne sais pas encore exactement, je vais voir en fonction de mon powerpoint et de mon expérience d'initiation à la peinture sur figs. Je pensais 2-3 heures environ pour l'instant. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sinon starwars c'est thème "univers"!!!! mdr[/quote]
Je l'attendais celle là :)

[quote]Ça c'est programme de première il me semble (je n'en ai pas eu les années précédentes mais avec mes prépa kiné on le bossait comme tel), donc ça ferait soit une découverte soit une révision-mise en application.[/quote]
Oui mais attention les secondes ne vont pas tous en 1erS ;) Toujours donner à manger à ceux plus "littéraires" qui font peut être l'option arts plastiques.

Pourras tu nous mettre ta fiche action quand elle sera complète ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Oui mais attention les secondes ne vont pas tous en 1erS ;)/>/>/> Toujours donner à manger à ceux plus "littéraires" qui font peut être l'option arts plastiques.[/quote]

Justement je pensais rester assez superficiel pour perdre personne et faire que ce qui est mis en application directe par la peinture, genre mélange de deux couleurs en synthèse soustractive, le "noir" obtenu par deux couleurs complémentaires, le contraste entre couleurs quelconques et complémentaires, etc. Est ce que tu penses que c'est assez adapté aux littéraires-arts plastique?


[quote]Sinon starwars c'est thème "univers"!!!! mdr

Je l'attendais celle là :)/>/>[/quote]

Oui mais dans d'autres de mes séquences c'est vraiment évident que c'est un thème pertinent et star wars une opportunité d'approche intéressante de ce thème, de même il y a des séquences plus biologiques auxquelles j'ai pensées qui s'inscrivent particulièrement bien dans le thème santé.

Quand j'aurai fini ma première séquence je la posterai en entier avec la fiche action si tu es intéressé. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée d'initier des gosses aux jeux de pitous, de ce que je vois aujourd'hui, les gosses qui jouent, que je croise, sont souvent des gamins de famille aisé voir très aisé qui ont eu un accès privilégié à la lecture très tôt et qui sont à l'aise pour décrypter des livres de règles touffus, voir complexe pour leur age et régurgiter le tout de manière assez aisé, pourvu qu'on les aide un peu.

J'irai pas jusqu'à dire que les jeux Games sont des jeux de classes mais j'aurai quand même tendance à le croire, surtout avec la nouvelle politique de prix de Games. Cela dit, faire découvrir des univers à des bambins aux quels ils n'ont pas naturellement accès et forcément en accrocher quelques uns, c'est aussi le rôle de l'école, donc c'est une bonne initiative.
Je pense quand même, comme beaucoup, que le mieux à cet age là, c'est des jeux omme Hero Quest ou Space Crusade qui sont le plus indiqué rien que pour faire assimiler les règles à un groupe, c'est plus simple qu'autre chose (voir le SDA aussi). Un gosse de 7 ans peut largement comprendre Warhammer, de mémoire je m'y était mis en CM1/CM2 avec mon petit frère qui avait justement 7 ans à l'époque. L'amusant, dans l'anecdote, c'est qu'il poutrait grave au club et qu'il était une véritable encyclopédie vivante des règles, comme quoi même un gosse peut très bien s'adapter au jeu (bon la peinture, c'est autre chose). Bref, tiens nous au courant du résultat de l'expérience, c'est intéressant.

par contre j'ai pu résister:

[color=#330000][quote]Ils ont vu que le matériel allemand était bien supérieur au matériel allié, et que les équipages allemands étaient aussi plus performants car au front depuis plus longtemps.[/quote][/color]
[color=#330000]
[/color]
[color=#330000]C'est historiquement faux, l'armée allemande de 44 était composée à la fois de vétéran mais aussi d'encore plus de rookie et était moins motorisé dans son ensemble qu'en 40.[/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.