Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Récompenses des PJs


steph22222

Messages recommandés

Salut à tous !
Je me posais des questions récemment sur ce qui est des récompenses des PJs en fin d'aventure. J'ai toujours été très généreux, donnant souvent une centaine de co (je joue en v2), mais sans non plus donner d'objets (magiques ou non), seulement de l'or pour les achats. Ensuite je me suis rendu compte que mes PJs étaient bien trop riches quand je comparais à la pauvreté des citoyens de l'Empire. Je voulais savoir quelle serait une récompense "raisonnable", en or ou en objets ? Par exemple, quelle serait la prime donnée à un chasseur de prime pour avoir arreté le baron du crime local ? Quel est le salaire d'un patrouilleur (puisque c'est un employé de l'Empire, après tout) ? Combien gagnerait un gladiateur moyennement expérimenté ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre petit détail à prendre en compte quand les joueurs commencent à accumuler de la trésorerie, s'ils ont un point de chute dans une ville par exemple, ne pas oublier la visite du percepteur [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

Mes joueurs squattant à Altdorf, ils ont eu droit à une visite en règle de la garde, d'un agent des impôts et ils ont payé leurx taxes comme tous bons citoyens de l'Empire. De plus, il convient de faire payer aux joueurs leurs dépenses quotidiennes :

- Logement (s'ils possèdent leur maison/auberge/etc. cela passe dans les taxes).
- Nourriture.
- Entretien des animaux.
- Entretien du matériel.
- Achats obligatoires à leur profession.
- Taxes diverses (guilde des voleurs, impôts, octrois, etc.).
- Pots de vin régulier pour les professions désirant que les autorités regardent ailleurs.
- Salaires voir entretien de leurs sbires.

En général, je demande aux joueurs quel type de train de vie ils veulent (qualité de la nourriture et du logement), le genre d'à côté ou de loisir qu'ils pratiquent (maison close pour l'obsédé de service, club de littérature pour le lettré, etc.) et on compare avec leurs rentrées régulières (pour ceux ayant un métier) et les récompenses d'aventure. Bizarrement, même en étant généreuse sur les primes, ils ont un train de vie à peine plus luxueux qu'un petit marchand ce qui est certes pas mal dans le background de l'Empire.

Pour moi au final, une bonne récompense c'est juste ce qu'il faut pour qu'ils puissent rien foutre pendant trois mois en vivant dans une auberge de qualité moyenne avec des bon repas et une distraction occasionnelle. Modifié par Deirdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Deirdre, il y a des moyens de faire en sorte qu'ils ne deviennent pas trop riche, par exemple en faisant mourir leurs chevaux, les forçant ainsi à en racheter, en les faisant se faire voler aussi par exemple ou bien même en devant faire des dons pour le temple local, etc. Bref ce ne sont pas les moyens qui manquent pour brider leur richesse et les maintenir à flux tendu. Puis comme le dit notre chère modératrice toute puissante bien aimée, avec un train de vie à maintenir les économies fondent vite entre deux aventures.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quel est le salaire d'un patrouilleur (puisque c'est un employé de l'Empire, après tout) ?"

Tu doit pouvoir trouvez sa dans l'arsenal du vieux monde, il y a pas mal de tableaux de salaire :)

Par contre le patrouilleur est militaire, donc bon certes il passe pas sa vie dans la caserne, mais il faut bien comprendre qu'il ne peux pas passez sont temps a faire tous ce qu'il veux, que souvent il serai justement a patrouiller sur les routes (et il en faut du hasard pour que sa soit la route que veulent prendre les PJ). S'il veux quitter l'armée pour partir en vadrouille, il doit rendre armes et chevaux^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La v2 n'est pas idéalement développée en terme d'équilibre financier (certaines choses coûtent gros, d'autres rien du tout, les sous ne sont quasiment jamais utilisés...). Le prix des armes et équipement est un sujet qui revient souvent.

Cependant, si tu veux t'y tenir, un paysan gagne de 9 à 15 couronnes d'or par an (je ne sais pas si c'est en bonus ou si c'est au total).
Un mercenaire peut gagner de 20 à 50 couronnes d'or annuellement, un médecin de 40 à 150, un noble de 250 à 500, et un aristocrate plus de 1000 CO.

Ces salaires sont hors taxes (les impôts varient en fonction des milieux et des provinces).


Gladiateur est un métier un peu à part. Il est risqué et les revenus sont inconstants, ainsi que les horaires de travail (ce qui est idéal pour un aventurier).

Il faut voir avec ton joueur, tu peux créer un système de contrat, plus ou moins risqué, qui peut lui rapporter des revenus variables. 100-150 Co par an me semble être un très haut niveau de rémunération pour un gladiateur prometteur.


Après, je te conseille aussi de redéfinir toi-même une bonne partie des prix et des valeurs, afin de rester cohérent. Par exemple, à la fin de la quête "le boucher connait la musique", le boucher peut donner jusqu'à 35 CO par joueur si le scénario s'est bien déroulé, ce qui représente 175 CO pour groupe de 5, une somme énorme qui représente les revenus annuels hors taxe d'un maître artisan par exemple.

Je ne suis pas sûr qu'un simple boucher puisse sortir ça comme ça.
Et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.

L'avantage est de pouvoir régler plus facilement l'économie du monde et du groupe en fonction de tes habitudes de jeu.

Si tu n'as pas le courage, je te conseille de limiter les "cadeaux" en fin de session, et de favoriser une rémunération régulière et limitée de tes PJ à travers leur carrière, en prévoyant de leur en reprendre une bonne partie au cours des aventures ou entre elles. Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Crilest' timestamp='1407768443' post='2613971']
Ici : [url="http://www.lahiette.com/leratierbretonnien/index.php?n=Main.Prix"]http://www.lahiette....php?n=Main.Prix[/url]

Il y a une remise à plat 'logique' des prix de WHJDRv2 [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]

Excellent ça ! ^^
Mais difficile à intégrer quand on a commencé la partie depuis longtemps...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, suffit de reétalonner les sous en possession des joueurs, et dire que nouveau tableau des prix.
Au pire un truc fluff rapide (meme si tiré par les cheuveux) : Edit de l'Empereur suite à Tempete du Chaos et changement des tarifs pour relancer l'économie.
Le peuple est content car moins cher, les riches gueulent un peu mais il y a eu des compensation en off niveau commercial (ce qui peut donner lieu à quelques scenar pour choper des droits entre 'riches' à ce niveau, avec meurtres et traîtrises, en passant).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello
Effectivement, tu donnes trop d'or à tes PJs.
Pour ma part, ils ont environ une centaine de couronnes pour l'ensemble du groupe pour une mission de grande importance...

Tu trouveras ton bonheur dans "l'Arsenal du vieux monde" v2 pour les prix des "hommes de main" (p101 et suivantes).
Tu peux considérer que les PJs sont payés aux mêmes prix que ces hommes de main.
Suivant leur expérience, cela va faire entre 100 à 300 co par an !

Par contre, comme l'a signé @poueT_T, les prix des "produits" dans la v2 sont très particuliers et beaucoup peuvent être considérés comme faux.
Pour les armes et les armures, c'est normal qu'ils coutent très cher. Cela a toujours été le cas.
En général, une épée et une maille n'appartiennent pas à un soldat mais à l'armée dans laquelle il est employé...
Normalement, seul des nobles peuvent se payer des armes et armures de qualité.
Pour les mercenaires, leurs armes et armures vaut plus cher que leur vie...

Quelques idées pour délester tes joueurs de leur or :
- il n'y a pas de voleurs dans tes villes ??? pas de bandits de grand chemin ??... Un bon voleur ou une guilde peut s'employer à tout leur voler...
- comment transportent-ils tout leur or ? Ils ont un chariot avec un coffre ? Ce n'est pas discret et cela attire les convoitises !
- Ont-ils pensé à investir ? dans une maison, une auberge, un manoir, une compagnie maritime ? Et puis, les investissements, cela peut bruler... un accident est si vite arrivé;;;
- Ont-ils pensé à se faire fabriquer des objets sur mesure ? Une armure ou une arme de qualité "exceptionnelle" qui vaut X fois le prix d'une normale... Mais elle est personnalisée et à des bonus !
- ...

Il y a tellement de possibilités !
Mais il ne faut jamais trop donner aux PJs car après c'est l'escalade !
Sauf s'ils sauvent le monde !... mais en général, ils y en a beaucoup qui meurent dans le combat final... donc il n'y a plus bcp de récompenses à donner (mdr)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ils se sont fait détrousser sur la route. Ils sont plus prudents maintenant XD. Pour ce qui est des prix des armes/armures, je ne vois pas ce qui justifie un prix si élevé. En plus, il suffirait de revendre une paire de botte pour pouvoir manger des repas d'aristocrate pendant un mois... ce qui me semble exagéré. Je pense utiliser ces tables modifiées mais elles sont incomplètes : quel serait le prix d'une potion de soin du coup ? Je dirais 5 pa ? Enfin bon, merci de votre aide ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, javais vu un reportage ou ils faisait la comparaison prix/epqoue pour le matos du Moyen Age.

Pour un gars de base, une epee valait autant quune Voiture Citadine pour nous mtnt. une armure complete, autant qu'un petit appart.
Pourquoi? Qualité du fer, besoin de matiere premiere ENORME pour faire tourner la forge et la maintenair elever, difficulté de tourve de bons forgeron, difficulté de trouve de la matiere premiere, etc... etc...

C'est te parle plus là, niveau comparaison? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'Empire ne correspond pas tellement à un début de Moyen-âge. De grandes villes sont présentes, on a des industries, un commerce intense, des fusils, l'utilisation des métaux, etc.

Au final, ça correspond plutôt au début de l'ancien régime, et à ce moment là, une épée ne coûte pas grand chose, à peine quelques mois de travail (bon c'est pas rien) pour la plupart des gens. Bon évidemment, si on veut une épée très bien équilibrée, résistante et qui prend des semaines à forger, là il faut y mettre le prix.


Pour ce qui est de l'armure, cela a toujours coûté assez cher pour tout ce qui est bien taillée et efficace, mais 95% des combattants se protègent avec des armures plus modestes qu'un tanneur est capable d'effectuer (la qualité du cuir et sa rigidité peuvent beaucoup varier ceci dit :P).


Je ne pense pas qu'en 1700, on achetait une épée ou une petite armure comme on achète un appartement aujourd'hui.

Je vais essayer de remettre la main sur un bouquin de Robert Fossier qui traitait des coûts durant le moyen-âge (à la fin notamment, si mes souvenirs sont bons), et j'essayerai de vous donner quelques comparaisons avec le pain, etc.


Après, il ne faut pas oublier qu'on est dans un jeu, et que le but n'est pas de refléter exactement la réalité (on est dans le monde de Warhammer je rappelle).
Même si cela ne correspond pas à une réalité historique, le fait qu'une épée puisse nourrir un homme pendant 3 ans peut paraître étrange aux yeux des joueurs, alors autant adapter à ses envies ;)


EDIT : pour la question sur la potion de vie, tout dépend de ce que tu appelles potion de vie. Si on parle d'un onguent un peu douteux vendu par le médecin local (qui sent fort le vin), ça peut être très abordable. Si tu parles d'une potion ou d'un baume magique qui permet de refermer les plaies en un temps record, là par contre il faut clairement raquer un max, et c'est très dur à trouver/utiliser selon moi.

De même, je trouve ça un peu abuser de pouvoir utiliser des traitements de choc ou rares (potions de soin) dès le premier besoin, même si les PJ sont riches. Ca revient un peu à faire de la chimio pour ne pas avoir à se raser la tête je trouve.

Un PJ partiellement blessé doit d'abord se retourner vers les soins traditionnels, et en cas d'aggravation, se tourner vers de la médecine plus avancée ou magique.


Enfin chacun son point de vue après ;) Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais en combat, on va plus vouloir utiliser une potion de soins si on peut. Bon, maintenant, ils ont plus les moyens donc ça va XD. Au fait, c'est hors-sujet mais il y a un supplément de Warhammer v2 qui indique quels ingrédients sont nécessaires pour concevoir une potion/poison avec métier (apothicaire) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combat et potion de soin ?
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris @steph22222 : pour toi l'utilisation d'une potion de soin, c'est comme dans les jeux vidéos ? cela redonne immédiatement des points de blessure ?
Pour moi, les potions de soin sont des remèdes (non magique) par conséquent, elles mettent du temps pour agir : impossible de les utiliser pendant le combat, mais possible en fin de combat.

En ce qui concerne les ingrédients, tu les as plutôt en v1 (campagne impériale).
Pour la v2, tu trouves des informations en particulier dans l'Arsenal (chapitre 4) mais aussi dans les Royaumes de la sorcellerie mais aussi le Seigneur Liche pour les poisons exotiques...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Angusdeyork' timestamp='1407959495' post='2615202']
Combat et potion de soin ?
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris @steph22222 : pour toi l'utilisation d'une potion de soin, c'est comme dans les jeux vidéos ? cela redonne immédiatement des points de blessure ?
Pour moi, les potions de soin sont des remèdes (non magique) par conséquent, elles mettent du temps pour agir : impossible de les utiliser pendant le combat, mais possible en fin de combat.
[/quote]

Pourtant je cite le livre de base, action dégainer (chapitre 6 sur le combat) : "Un personnage peut utiliser cette action pour prendre une flasque ou tout autre récipient et boire son contenu" donc quoi d'autre qu'une potion de soins ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Angusdeyork' timestamp='1407959495' post='2615202']
Combat et potion de soin ?
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris @steph22222 : pour toi l'utilisation d'une potion de soin, c'est comme dans les jeux vidéos ? cela redonne immédiatement des points de blessure ?[/quote]
Livre de base, Warhammer Jeu de Rôle, v2 :

"Potion de soins (Assez facile) : boire une potion de guérison fait
[b]regagner automatiquement 4 points de Blessures[/b] à un personnage
Légèrement blessé. Une potion de soins n’a pas d’effet sur un personnage
Gravement blessé. Cette potion ne permet pas d’augmenter votre
nombre de points de Blessures au-delà de sa valeur maximale."

Le terme "boire" est peut être généraliste, rapidement reculer d'un combat pour appliquer brièvement un baume "légèrement" magique/divin sur une plaie pour stopper l'hémorragie et la douleur, c'est pas totalement incongru non plus.

Après comme je l'ai dit, pour moi ces baumes/potions sont très durs à trouver et/ou à utiliser (petite incantation, dosage, principe d'utilisation, etc).

Du coup, c'est plus quelque chose qui sera utilisé par les personnages qui ont déjà de la bouteille. Les petits débutants, c'est bandages et alcool pour les plus riches et vêtements déchirés et feu pour les plus démunis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.