Aller au contenu
Warhammer Forum

Bonus/Malus additionnels en combat


steph22222

Messages recommandés

Salut à tous !
Certaines situations de combats ne sont pas décrites dans le livre de règles, par exemple attaquer un adversaire sans armes, attaquer dans le dos, etc... Donc j'hésite sur la gestion de ces événements là :

- Un PJ attaquant un adversaire désarmé (pour X raison), l'adversaire étant conscient de l'attaque : j'hésite entre donner +30 (puisqu'à la limite l'adversaire peut toujours se jeter de côté), ou réussite auto en autorisant l'esquive ?
- Deux PJs attaquant un adversaire, l'un de dos et l'autre de face (comme ça : X O X ), ça pourrait donner davantage qu'un +10 CC je pense : si l'adversaire sait qu'il a l'ennemi dans le dos, +20/+30 CC pour l'attaquant ? Ou réussite auto ? Dans le même ordre d'idée, attaquer sur le côté donnerait +10 CC ?
- Une autre question : si l'adversaire n'est pas conscient de l'attaque, c'est réussite auto avec 2d10 de dégâts et impossibilité de parer/esquiver, c'est ça ?
- En dernier, un petit truc que je viens d'inventer et sur lequel je doute. J'ai inventé ça par souci de réalisme, car je fais de l'escrime médiévale à l'épée, et on a tendance à beaucoup bouger d'avant en arrière, et pas de rester sur place. Donc la règle serait que dès qu'une attaque est réussie et qu'elle inflige des dégâts (ou pas, à voir), l'attaquant avance d'une case et le défenseur recule de même (au choix de l'attaquant, pas obligé de bouger s'il veut pas). Pour garder l'utilité de la manœuvre, elle permet de pousser l'adversaire de 2 cases.

Que pensez vous de tout ça ? ^_^/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop se prendre la tête avec des règles

Privilégie plutôt la fluidité du combat. Les règles disent en principe toujours la même chose: elles donnent un cadre qui peut évoluer selon la situation.

Ex:Le mec est pris dans le dos
par surprise?
est-il déjà en combat?
a-t-il des amis autour de lui ou pas?
le Pj a déjà combattu ou arrive-t-il en renfort?

j'en oublie surement mais il est difficile de mettre une règle pour tout.

En gros, j'évaluerais la situation comme suit

Peut-il se défendre ou peut-il être défendu? Donne un petit bonus à tes joueurs et stop
S'il ne peut pas se défendre, colle lui un critique sans lancer le dé d'attaque

Fait dans le simple et rapide


(ce n'est que mon avis et je suis assez d'accord avec moi-même)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
C'est effectivement à toi de décider mais aussi à tes joueurs de faire preuve d'originalité dans leur tactique de combat.

Pour moi, je considère que dans un combat, il ne peut pas y avoir de toucher automatique même si la cible n'est pas consciente de l'attaque car elle bouge bcp mais il peut y avoir de gros bonus.
Par exemple, lors du dernier combat, un joueur m'a fait une charge à cheval dans le dos d'un ennemi déjà engagé : +10 +10 +10 +10 = +40% !
Je n'ai que comptait que +10 pour le dos car ce n'est pas vraiment discret d'arriver avec un cheval dans le dos de qqn mais comme la cible était déjà engagé, c'est difficile de se retourner pour faire face.
C'est le joueur qui a préparé ces bonus et moi qui lui ai ajusté suivant la situation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement beaucoup de facteur rentre en cause pour les combats, mais ce n'est pas une obligation d'être pointilleux la dessus. Si ton groupe n'aime pas trop les combats, tu peux faire en sorte que sa aille vite, et ne pas trop s'attarder sur le contexte, et l'inverse pour les fanatique des beaux combats.

On peux aussi prendre en compte les qualité des armes, la météo, le moment de la journée (malus si le groupe vient de ce lever...).
Tous est une question d'imagination, et rien n'empêche les joueurs de demander s'ils ont un bonus lié a une situation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.