Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

BLOODY OMAHA


Ragnard

Messages recommandés

Heil tout le monde!
Me revoilà avec un projet que je viens de terminer il y a peu de temps en vu du Concours Heller Joustra spécial D-DAY!
C'est un diorama représentant le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie sur la plage d'Omaha Beach!

Le dio accueil deux véhicules: le[color="#222222"][font="Arial, Verdana, sans-serif"][size="2"] LCVP et le M4 SHERMAN accompagnés par l' INFANTERIE US.[/size][/font][/color]
[color="#222222"][font="Arial, Verdana, sans-serif"] [/font][/color]
[color="#222222"][font="Arial, Verdana, sans-serif"][size="2"]En image ça donne:[/size][/font][/color]
[color="#222222"][font="Arial, Verdana, sans-serif"] [/font][/color]
[color="#222222"][font="Arial, Verdana, sans-serif"][size="2"][img]http://img11.hostingpics.net/pics/801939IMG2385.jpg[/img]Les reliefs sont sculptés au cutter+scalpel.
[/size][/font][/color]
[color="#222222"][font="Arial, Verdana, sans-serif"] [/font][/color]
[color="#222222"][font="Arial, Verdana, sans-serif"][size="2"][img]http://img11.hostingpics.net/pics/974964IMG2388.jpg[/img] Le canon est réalisé avec un coton tige+Green Stuff.
[/size][/font][/color]
[color="#222222"][font="Arial, Verdana, sans-serif"] [/font][/color]
[color="#222222"][font="Arial, Verdana, sans-serif"][size="2"][img]http://img11.hostingpics.net/pics/399234IMG2392.jpg[/img] Après une sous-couche noire mat on peut commencer la peinture des différents reliefs, objet....
[/size][/font][/color]
[color="#222222"][font="Arial, Verdana, sans-serif"][size="2"][img]http://img11.hostingpics.net/pics/332183IMG2395.jpg[/img]Ma technique pour faire de l'eau est simple, peu onéreuse et réaliste. La technique consiste à peindre la surface avec des teintes en rapport avec le style d'eau que vous désirez réaliser, ensuite il ne vous reste plus qu'à étaler une couche plus ou moins fine de silicone transparent en cartouche et le tour est joué [/size][/font][/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img].

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/779845OMAHABEACHLCVP.jpg[/img]


[img]http://img11.hostingpics.net/pics/404254OMAHABEACHInfanterieUS.jpg[/img]


[img]http://img11.hostingpics.net/pics/167323OMAHABEACHActionInfanterie.jpg[/img]


[img]http://img11.hostingpics.net/pics/717234OMAHABEACHM4SHERMAN.jpg[/img]
Modifié par Ragnard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='sanguinus' timestamp='1410027442' post='2627924']
salut super classe ton bunker est ce que tu as prevu de faire d autres segments de plage?
[/quote]

Merci[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img], non pas d'autres segments de plage, il fallait que le décor soit terminer avant le 5 septembre pour pouvoir participer, là mon dio est fini et j'attend une réponse de Heller pour savoir si je suis sélectionné (c'est un concours niveau national).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !
Les photos sont superbes et donnent un rendu très réaliste à ton dio.

Ton eau m'intéresse beaucoup; tu donnes la recette et on en voit quelques petits bouts, mais peux-tu nous faire quelques photos ciblées là dessus (les vagues, et cette magnifiques explosion dans l'eau ...)

Bonne chance pour le concours Modifié par Asthur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bonne chance pour ton concours.

Techniquement, le bunker et la plage sont sympas, la Manche aussi.

C'est la représentation historique du débarquement à Omaha (ce qui semble être au coeur du sujet) qui aurait mérité d'être traitée avec plus de réalisme :
- les marines descendaient des barges directement dans l'eau > ta barge est positionnée sur la plage.
- le débarquement d'Omaha a été un long chemin de croix : aller, exposés sous le feu des mitrailleuses et snipers, de la barge jusqu'au bas de la dune où les marines ont attendu d'être suffisamment nombreux, armés et coordonnés avant de pouvoir prendre l'ascendant sur l'ennemi et détruire notamment un gros mur de béton dans le goulet. De fait il y avait des pertes dans l'eau (l'écume brassait le sang), les marines marchaient en ligne en direction du bas de la dune, il y avait des marines groupés au bas de la dune.
Dans ta représentation, il y a peu de pertes (aucune dans l'eau), peu de matériel éparpillé sur la plage, la troupe est groupée et semble sereine sur la plage, ce qui n'a été le cas qu'en fin de journée du 6 juin 44.
- les marines avaient de gros packages sur le dos. Les tiens sont très lights et libres de leurs mouvements.
- les blindés ont très peu participé au débarquement. La plupart ont coulé avant la plage d'Omaha. (mais [url="http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20140531.AFP8563/jour-j-dans-son-char-sur-omaha-beach-la-peur-de-rouler-sur-les-camarades.html"]cet article confirme qu'il y en a eu dès le matin[/url])

Après, sur les couleurs des uniformes et du blindé, le marquage du blindé... Faut voir des archives historiques.

En tout cas, tu sembles maîtriser la technique et pour un diorama apparemment vite préparé, ça peut le faire. Tout dépend des critères des jurés. Bonne chance à toi. Modifié par Chamallow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites




[font="Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"][color="#000000"][size="2"]Les Américains qui débarquent à Omaha n'ont pas le soutien des chars amphibies, contrairement à Utah ou sur les plages anglo-canadiennes. Le 6 juin à 3 heures du matin, 64 [/size][url="http://www.dday-overlord.com/char_duplex_drive.htm"][size="2"]chars Duplex Drive[/size][/url][size="2"] amphibies doivent être mis à l'eau à près de 18 kilomètres de la plage. Ces chars font partie des deux bataillons de blindés prévus pour débarquer à 6h30 sur Omaha.[/size][/color][/size][/font]

[url="http://www.dday-overlord.com/img/dday/ob/omaha_beach_debarquement_garde_cotes.jpg"][img]http://www.dday-overlord.com/img/dday/ob/omaha_beach_debarquement_garde_cotes_c.jpg[/img][/url][i][font="Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"][color="#000000"]Photo du débarquement sur Omaha prise par les garde-côtes américains.[/color][/size][/font][/i] 29 chars Duplex Drive amphibies du 741st Tank Battalion prennent la direction de la plage, mais la mer est déchaînée et ces engins, conçus pour naviguer par temps calme, ne résistent pas à la très forte houle. Seuls deux d’entre eux parviennent à gagner le rivage par leur propre moyen tandis que trois autres sont débarqués directement sur la plage par leur transporteur (ce dernier ne parvenant pas à ouvrir sa rampe en mer). Les autres chars Duplex Drive coulent dans la Manche.

Le 743rd Tank Battalion décide d’opérer autrement et de débarquer ses 32 blindés directement sur la plage, au risque de perdre ou d’endommager les bâtiments de guerre : les chalands de débarquement L.C.T. (Landing Craft Tank) Mark VI abordent le rivage et parviennent à regagner le large sans trop d’encombres. Au total, 34 chars Duplex Drive atteignent la terre ferme à Omaha Beach : dès 7 heures du matin, 14 d’entre eux sont déjà détruits ou abandonnés. Les autres sont bloqués sur la plage par le mur antichar ou patinent sur les galets. Manquant de puissance de feu, les fantassins sont incapables de réduire au silence les positions défensives allemandes.




Moi je trouve ton diorama bien réalisé ! ;-)




Et ton explosion dans l'eau déchire (: !







Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si Heller va juger sur un critère historique mais je pense pas que ce soit le soucis majeur.

En terme de réalisation, c'est très beau et je ne sais pas comment tu as fait ton explosion dans l'eau mais j'aimerai bien savoir comment elle tient debout et voir le plus près le point de jonction avec la mer.

Au D-Day, les mecs ont débarqué à marée basse car la page était blindée d'obstacles anti-char et de mines qui auraient explosé les barges si elles étaient passées dessus à marée haute.

Mais un diorama de plage à marée basse, c'est quand même moins sexy que le diorama que tu as fait, donc je peux comprendre le choix.

Les falaises, je les associe plutot à Utah Beach parce que c'est là que de mémoire les rangers ont du escalader la falaise au grapin. (Au passage pour rebondir sur ce que dit Chamallow, ce sont pas les marines qui ont débarqué en Normandie, mais plutot les GIs; les marines étaient dans le Pacifique).

Qu'on accepte le principe qu'un tank shermann soit légitime sur ton diorama ou pas (moi, il me va bien, j'aime bien les sherman), je trouve qu'il lui manque sa jupe de flotaison et que ça pourrait aisément se bricoler et se rajouter.


[img]http://www.corazzati.it/dd-sherman_fotobn.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2]C'est la représentation historique du débarquement à Omaha (ce qui semble être au coeur du sujet) qui aurait mérité d'être traitée avec plus de réalisme :[/size][/color][size=2][/quote][/size]C'est surtout qu'il faut prendre en compte des moyens du bord, et sans doute aussi, des obligations liées au concours...

Faire une plage réaliste, ça signifie que ton dio fera au moins un mètre de long. Parce que, en l'état le bunker et les falaises sont beaucoup trop proches du bord, si on veut coller à l'histoire.

[quote][color=#330000][size=2] [/size][/color][color=#330000][size=2]les marines descendaient des barges directement dans l'eau > ta barge est positionnée sur la plage.[/size][/color][size=2][/quote][/size]
[size=2]Pour commencer, zéro US Marines à Omaha. (Comme dans toute la Normandie et comme dans toute l'Europe d'ailleurs.) Ici, que de l'Infanterie et des Rangers. [/size]
[size=2]Certaines barges ont atteint la plage. D'ailleurs, elles étaient [/size][size=2]toutes[/size][size=2] [/size][size=2]sensées l'atteindre, leur fond plat leur permettant de repartir malgré la faible profondeur. Si les GIs ont du sauter dans l'eau, c'est que les marins qui pilotaient les LCI, devant le carnage, les faisaient descendre plus tôt, parfois par deux mètres de fond, pour se protéger des Mg allemandes. Et parfois parce que la route était obstruée par les épaves. [/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote][/size][color=#330000][size=2]les marines marchaient en ligne en direction du bas de la dune[/size][/color][size=2][/quote][/size]
[size=2]Pas vraiment. ^^ [/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote][/size][color=#330000][size=2]- les marines avaient de gros packages sur le dos. Les tiens sont très lights et libres de leurs mouvements.[/size][/color][size=2][/quote][/size]
[size=2]Juste une musette et les cartouchières (ce qui est déjà pas mal si tu y rajoutes le casque, le flingue et les fringues trempées...). Le ravitaillement était théoriquement assuré. Et ceux ayant atteint la plage se sont bien vite [/size]délestés[size=2] du poids superflu. [/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote][/size][color=#330000][size=2]la troupe est groupée et semble sereine sur la plage, ce qui n'a été le cas qu'en fin de journée du 6 juin 44.[/size][/color][size=2][/quote][/size]
[size=2]La c'est le kit qui veut ça. Corrige moi si je me trompe Ragnard, mais, si le concours est organisé par Heller, les kits doivent être de la même marque, non? (j'ai du mal à me rappeler à quoi ressemblaient mes vieux GIs Heller)[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote][/size][color=#330000][size=2]es falaises, je les associe plutot à Utah Beach parce que c'est là que de mémoire les rangers ont du escalader la falaise au grapin[/size][/color][size=2][/quote][/size]
[size=2]Presque. ^^ [/size]
[size=2]C'est entre les deux en fait, à la Pointe du Hoc. Et pour la petite précision, Omaha est une plage ceinturée par une grande falaise, truffée de bunkers AC, tranchées, Tobruks et autres abris d'infanterie. Si vous en avez l'occasion, allez y, on se rend mieux compte de l'épreuve que ça a du être pour ces gars la.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Moi j'aime beaucoup ton diorama. Il reste perfectible, notamment le Sherman dont le camouflage me paraît fantaisiste, et le bunker que je trouve trop petit et pas assez enterré, mais le boulot sur la flotte est magnifique. :)[/size]
[size=2]Ce que je rajouterai, c'est le matos sur le sol, comme dit par Chamallow. Et peut être effectivement teinter le rivage en rouge. [/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Beau boulot![/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fiasco Boy' timestamp='1410355670' post='2629824']
[size="2"][quote][/size][color="#330000"][size="2"]es falaises, je les associe plutot à Utah Beach parce que c'est là que de mémoire les rangers ont du escalader la falaise au grapin[/size][/color][size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Presque. ^^ [/size]
[size="2"]C'est entre les deux en fait, à la Pointe du Hoc. Et pour la petite précision, Omaha est une plage ceinturée par une grande falaise, truffée de bunkers AC, tranchées, Tobruks et autres abris d'infanterie. Si vous en avez l'occasion, allez y, on se rend mieux compte de l'épreuve que ça a du être pour ces gars la.[/size]
[/quote]

Ben en fait, j'ai passé mon enfance à aller à la plage à Saint Laurent Sur Mer (Omaha), en face de la plage, j'ai jamais eu le sentiment de falaises insurmontables, plutôt des grosses dunes. Quand on regarde vers le Cotentin (vers Utah), là par conte, ça a l'air plus abrupte.
Mais c'est peut être une déformation de souvenirs d'enfance.

On se garait justement sur le parking au pied du cimetière, en face de l'endroit où ils ont fait sauter le mur à l'explosif (cf le film "le jour le plus long") : j'ai le souvenir de deux petits élévations assez douce, rien de très escarpé (ça doit être pour ça qu'on y avait fait un mur d'ailleurs).

Après ça n'enlève rien au charme du dioarama hein, et puis Bloody Omaha, c'est un nom historique alors je ne suis pas sur qu'on ait donné de surnom à Utah (ou alors je le connais pas et pourtant j'en ai bouffé des sorties scolaires dans les musées du Calvados pendant mon enfance, ha les vaches). Modifié par Giggle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je suis allé voir le [url="http://www.heller.fr/fr/blog/19-modalites-du-concours-de-maquettes-d-day-2014"]règlement Heller[/url].
Comme indiqué, c'est clos. donc plus la peine de modifier ce diorama, sauf si Ragnard a envie de perfectionner.

Les principales contraintes étaient :
Réaliser sa maquette en utilisant un des 4 coffrets thématiques Heller (Omaha Beach, Sainte-Mère-Eglise, Division Leclerc et Normandie air war).
Format maxi du socle : 40 x 30 cm.

Maintenant, le jury a les photos de Ragnard.

P.S. : G.I., Marines... Ma culture me fait défaut, merci de m'avoir éclairé (trop de Space Marines dans mon environnement).

Lien vers photo "[url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Omaha_Beach#mediaviewer/File:1944_NormandyLST.jpg"]Débarquement vue d'une barge de la 1ere Div Infanterie[/url] " : la dune est au bout de la mort. Quand t'as rendez-vous avec l'histoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Giggle, j'ai sans doute été un peu vite en parlant de falaise à Omaha. Les Allemands étaient en haut d'une dune très haute et plutôt escarpée. On peut pas vraiment parler de falaise comme à la pointe du Hoc, même si pour eux ce jour la, ça devait être l'Everest...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.