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Cato Sicarius


Franck

Messages recommandés

Bonjour

 

Je souhaiterais avoir votre avis concernant le capitaine Sicarius des Ultramarines. 

Vaut-il le coup?

A-t-il un réel impact lors d'une partie?

 

Merci

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Salut , pour l'avoir vu en v5 , et l'avoir jouer v6 une seule fois , non.

Mais pourquoi me diras tu ?

Je commencerais par te dire qu'il ne rentre pas dans mon schéma d'armée car trop cher pour sa rentabilitée sur le terrain.

De mémoire il donne le choix pour une escouade d'un petit up  (contre charge , tueur de char ) MAIS que tactique ... dommage pour la déva full fanon laser fond de table ... Puis au cac ... échanger tout ses attaques contre une ... faut avoir une buse au cac en face sinon tu pines et t'as l'air d'un con ^^

Je preferais les psychers en v5 (archi totor bouclier hache lvl2 :wub3: ) mais en v6 les nouvelles regles psy on prefere parfois ne rien avoir de psy sur la table (et gagner une heure de jeu ^^) donc retour du chapelain ^^'

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Je l'ai joué à presque chacune de mes parties ces deux dernières années. Ce que j'en pense? Bah son principal interêt c'est le bonus de +1 qu'il apporte aux jets de réserves. Si tu joues pas mal de Drop Pods ou de volants, ça peut être décisif. (Même si le bonus de Tigurius est encore nettement meilleur pour les réserves puisqu'il permet de relancer les jets, d'ailleurs je joue souvent ces deux personnages en tandem pour être certain que mes réserves arrivent toutes au tour 2).

A part ça, la compétence aux choix qu'il octroie a une escouade tactique est un bonus appréciable mais c'est pas une raison suffisante pour en faire son choix QG. (Perso j'ai toujours choisi tueurs de char pour une escouade Tactique bardée de fuseurs en pod, avec la doctrine tactique, ça te fait un ant char extrêmement fiable tour 1)  

Sinon c'est un capitaine tout a fait ordinaire, avec un équipement plutôt basique. "Coup de grâce" ne te servira jamais sauf quand tu es vraiment désespéré, il n'envoie pas du lourd au CaC, Tout ce qui est nombreux ou bien a une Svg a 2+ aura raison de lui la plupart du temps. Le insensible à la douleur donné par son manteau est bien en soi, mais si tu le joue avec une escouade de commandement incluant un apothicaire, ça devient redondant.

 

Bref, c'est pas une bête de Cac, les bonus qu'il accorde à l'ensemble de l'armée sont certainement pas des game changer non plus. Dans l'ensemble il est équilibré mais un capitaine standard est plus souple dans ses choix d'équipement.  Maintenant en essayant de tirer le maximum de ses règles spé (dans mon cas liste exclusivement Drop pods+ volants, avec une tactique full fuseur tueur de char) il devient un personnage très interessant.   

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@manah : c'est facile de dire que c'est du copier coller , mais ça prouve bien que le codex SM est Ultra huhu ^^) pauvre en QG qui tapent ...
 

 

Y'a largement de quoi faire du QG qui tape en SM (MC, capitaine, Chapelain, pour ne nommer qu'eux). Après c'est sûr que les Space Marines ne sont pas spécifiquement orientés vers le grobill solo comme peuvent l'être d'autres armées (SMC, Tyty, Nécrons...).

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Merci pour ta réponse aaa75x11
Je n'avais pas prévu de m'orienter vers du drops pod/casseur de tank, mais pourquoi pas. 
Je vais méditer sur le sujet. 

 

 

Je t'en prie, C'est un personnage que j'aime beaucoup. Il reflète bien le côté polyvalent des Ultramarines, bons en tout mais excellents en rien!  :) Avec sa petite touche perso genre attaque éclair et en quête de gloire. Après tout faut pas oublier que le gars à quand même l'intention de succéder à Marneus Calgar en raflant le titre sous le nez d'Agemann de la première compagnie! En plus d'un si on joue la seconde compagnie Ultra (rebords d'épaulettes dorés) c'est le seul capitaine qu'il est cohérent d'avoir d'un point de vue fluff.

 

Je voualais juste ajouter qu'en petite partie (700-1000pts), il est très très performant. Il suffit de le jouer avec une escouade Tactique fuseur+combi fuseur+bombe à fusion+canon laser en drop pod. Tu sépare ton escouade Tactique en deux escouades de combat. Celle avec le canon laser tu la déploie à pied en fond de cour, celle avec le sergent et le fuseur tu la fais débarquer en pod avec Sicarius qui l'a rejointe. En filant tueur de char à cette escouade, Sicarius l'acquière aussi puisque cette compétence se transfère a tout personnage rattaché à l'escouade. Tour 1 tu utilises la doctrine tactique, et tu pod bien près du véhicule que tu veux absolument voir disparaître (en 700 ou 1000 pts, en général il n'y a qu'un ou deux véhicules dangereux sur la table mais ils peuvent retourner la partie si tu les laisses trop longtemps, notemment Vindicators, Leman Russ etc...). Donc tes 5 marines + Sicarius balancent 2 tirs de fuseurs, 1 Tir de pistolet à plasma n'oublions pas 1 grenade antichar, qui sont tous jumelés et relancent pour pénétrer les blindages. Y'a pas grand chose qui résiste à ça. Tu as aussi l'escouade avec le canon laser qui va balancer son tir avec les mêmes bonus ce tour la, ça aussi c'est très fiable. Par la suite SIcarius tu le laisses au devant de l'escouade car avec sa 2+ et son insensible à la douleur mine de rien il encaisse extrêmement bien les volées de petits tirs et protège bien tes 5 marines. (Attention chef pour tous les tirs F8 ou PA 2 par contre hein!) Dans les tours suivants cette mini escouade est mine de rien une bonne épine dans le pied de l'adversaire, et tu le forces à se focaliser sur elle car ça reste une menace considérable pour les véhicules s'il y en a d'autres  (notamment la bombe a fusion, ça retourne des parties ce truc là  :wink2: ) et sinon elle a quand même suffisemment de punch en assaut pour se charger de pas mal de trucs (faut juste éviter de les envoyer contre du terminators par exemple). Je l'ai joué pas mal de fois comme ça bien que maintenant je joue des parties plus élevées en points et que Sicarius à droit à une escouade de commandement. Mais comparativement à ce que l'adversaire avait en face lors des petites parties, il était vraiment plus efficaces dans son escouade Tactique pour virer à eux tout seuls les un ou deux véhicules menaçants ce qui voulait souvent dire victoire dès le tour 1 ou 2! :good:

 

Enfin bref à part ça y'a aussi la compétence infiltration qui me parait intéressante (les autres règles spé sont nazes...) mais je l'ai jamais essayée. Maintenant une Tactique en Rhino infiltrée avec une balise sur le sergent histoire de faire frapper en profondeur une bonne grosse escouade de terminators sans déviation près des lignes ennemies c'est pas dégueu non plus en y réfléchissant!  ;)

Modifié par aaa75x11
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Ouaaaaa un chapelin...cc5 2pv .... en totor ...t'en a pour 120pts ... youpiii ... Puis c'est pas la lituanie nerfée qui va changer la partie ^^

Lituanie nerfée ? Passer d'une relance des touche au CàC uniquement quand on charge à la même chose mais applicable que se soit pour charger ou encaisser une charge ? Je vois pas où est le nerf.

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Ouaaaaa un chapelin...cc5 2pv .... en totor ...t'en a pour 120pts ... youpiii ... Puis c'est pas la lituanie nerfée qui va changer la partie ^^

Le chapelain est le plus petit des 3 combattants que j'ai cité mais également le moins cher : pour 90Pts, tu as un QG correct et tout équipé (2PV, 3+, 4++, Zélote*), ce qui te permet de mettre tes points dans d'autres points forts du codex Space Marines. Vu qu'ils ne font pas partie des codex spécialisés dans les QG grobills, comme dit auparavant.

 

(*) Et Zélote est effectivement devenu bien plus puissant car fonctionnant dans les 2 cas de figures et non pas 1 seul comme auparavant l'ancienne Lituanie de haine...

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Pour le coté cheap je lui préfère l'archiviste , pour 120-130 points tu la en version totor , bouclier , hache de force et niveau 2 .
Autrement plust intéressant de one shoot le prince tyty avec force en duel que le chapelin avec son minable crosus ... même si j'ai été agréablement surpris par la version gantelet et crosius ...

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Je rajoute juste un petit mot au passage.
Pense aussi que le hobby est un jeu de figurine avant tout.

Je ne joue pas Ultramarine, je commence à peine une armée de Blood Angels.
Et je trouve que cette figurine est classe. Tu peux aussi la.jouer en tant que simple capitaine ou autre.

Elle peut aussi te servir pour des parties petit format, kill team, necromunda etc...

Bref ton imagination (et celle de tes amis) est illimitée !

Fait toi plaisir !
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Sans compter que si tu ne veux pas jouer le capitaine Sicarius avec son cure dent, et ses bijoux, il existe une autre figurine du capitaine sicarius avec 2 griffes éclairs (une de mes préférées). Tu ne pourras pas utiliser le profil du codex mais tu pourras tout à fait le jouer en tant que capitaine.   

 

(et un capitaine avec 2 griffes éclairs, tu risques pas de perdre tes potes...) :D

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