Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] Grenades


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

 

  1. Lancer une grenade dévie-t'elle de 2D6 ? (sacré vent!)
  2. Les unités avec des grenades offensives n'ont pas une initiative 1 quand elles chargent d'autres unités en terrain difficile ? J'avais jamais vraiment fait gaffe aux règles des grenades (à part les lancer défensivement et offensivement). Le deuxième point est pour confirmation de la phrase p180:

 

Les figurines équipées de grenades offensives ne subissent pas
la pénalité d'Initiative associée au fait de charger des ennemis à
couvert: elles combattent à leur rang d'Initiative normal.

 

 

Ca change beaucoup de choses sur mes parties du coup :(

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:glare:

RTFM

 

1) Grenade Frag : portée 8 pas, force 3 sans Pa, assaut 1 Explosion

 

Explosion = déviation 2D6 pas (-CT bien sûr)

 

2) Oui, là encore c'est du noir sur blanc dans le GBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle du seul D6 sur les explosions existe déja dans le bouquin. Je comprends que tu parles de lourdeurs de règles à retenir mais quand elle existe déjà pour les bombes....

 

Il n'y a pas le -CT pour les bombes. La différence avec une arme à explosion classique n'est pas très grande.

 

Tu ne trouves pas bizarre que ton canon qui tire à 30km ait la même précision contre une cible à 2m ? Ce n'est pas les grenades le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je profite de ce sujet pour poser une question sur les grenades donc...

 

Dans le GBN à la page dédiée aux Grenades, premier paragraphe, est mentionné le fait qu'une seule grenade de n'importe quel type peut être utilisé par phase et par unité. Puis rien ne vient remettre en cause cette état de fait dans les pages qui suivent.

 

Alors pourquoi en CaC les joueurs font une attaque par figurine possédant une grenade alors que la règle stipule une grenade par unité ?

Rendant ainsi complémentent pété les charges de guerriers de feu équipés de grenades disruptives sur un Landraider...

 

Cordialement,

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, lors de la phase de tir chaques unités peuvent faire 1 seul tir de grenade.

 

En revanche, en CaC, une ou plusieurs figurines peuvent decider de faire 1 seul et unique attaque (peu importe ses caractéristques et les bonus d'attaque) avec comme arme de mêlée une grenade.

Modifié par LAF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Dans le GBN à la page dédiée aux Grenades, premier paragraphe, est mentionné le fait qu'une seule grenade de n'importe quel type peut être utilisé par phase et par unité. Puis rien ne vient remettre en cause cette état de fait dans les pages qui suivent.

 

Alors pourquoi en CaC les joueurs font une attaque par figurine possédant une grenade alors que la règle stipule une grenade par unité ?

 

C'est plus subtil : en v6, c'était bien précisé "phase de tir" mais GW a oublié l'état d'alerte.

 

p180 :

Une unité ne peut lancer qu'une seule grenade (de n'importe quel type) par phase.

 

VÉHICULES, EMPLACEMENTS D'ARME & CREATURES MONSTRUEUSES

...elles doivent être fixées manuellement pour un effet optimal... Une figurine peut utiliser une telle grenade comme une arme de mêlee.

Modifié par machintruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le titre du paragraphe,  de mémoire c'est repris dans le tir et non en général.

C`est un reliqua de la V6.

Maintenant c`est repris dans un chapitre général Équipement Grenade.

Il faut savoir que certaines unités paye la grenade à l`unité par le nombre de fig composant celle-ci.

Eux risquent de l'avoir mauvaise.

En tout état de cause, 1 grenade par phase de C à C.

Édit voir machintruc Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En tout état de cause, 1 grenade par phase de C à C.

Nous sommes bien d'accord que c'est une grenade par figurine au càc?

 

 

Je te cite ce qu'à dit machintruc.

 

C'est plus subtil : en v6, c'était bien précisé "phase de tir" mais GW a oublié l'état d'alerte.

 

p180 :

Une unité ne peut lancer qu'une seule grenade (de n'importe quel type) par phase.

 

Ensuite ils définissent leurs utilisations dans le type de grenade pour chaque phase.

 

Les conclusions sont simples à tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

p180 :

Une unité ne peut lancer qu'une seule grenade (de n'importe quel type) par phase.

 

VÉHICULES, EMPLACEMENTS D'ARME & CREATURES MONSTRUEUSES

...elles doivent être fixées manuellement pour un effet optimal... Une figurine peut utiliser une telle grenade comme une arme de mêlee.

 

 

 

Belesprit,

 

Dans la citation de machintruc, tu as oublié la suite de son texte, et notemant la partie figurine utilisant les grenades en arme de mêlée.

 

@Pzyman : pour ta réponse, appuie toi sur la réponse d'AntoineH05, elle est trés synthetique et trés claire.

Modifié par LAF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Belesprit,

 

Dans la citation de machintruc, tu as oublié la suite de son texte, et notemant la partie figurine utilisant les grenades en arme de mêlée.

 

@Pzyman : pour ta réponse, appuie toi sur la réponse d'AntoineH05, elle est trés synthetique et trés claire.

 

 

Pour ma part je t'invite à aller lire la règle complète dans le livre.   Elle sert à définir qu'une grenade en mêlée ne donne qu'une attaque.

 

Pour rappel, une unité est composée de plusieurs figurines. Rien dans ce que tu cite va à l'encontre de la règle limitant à une grenade par phase. Si deux figs dans cette unité utilisent une grenade tu ne rentre plus dans le cadre de cette règle et donc tu vas à l'encontre RAW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la règle complète, il est stipulé qu'une figurine ne peut lancer qu'une seule grenade par phase. Hors, pour les grenades pouvant être utilisées pour le càc, on ne parle plus de lancement mais de fixation manuelle. Donc pour moi, on ne peut lancer qu'une grenade par phase de tir et de càc (CF tir en état d'alerte) et utiliser autant de grenades qu'il existe de figurines en disposant dans l'escouade au càc en les manipulant manuellement (et non en les lançant).

Si le premier paragraphe générique des grenades auraient indiqué "utiliser" au lieu de "lancer", je rejoindrai ton raisonnement. Mais avec cette subtilité, je ne suis pas d'accord avec toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Donc pour moi, on ne peut lancer qu'une grenade par phase de tir et de càc (CF tir en état d'alerte) et utiliser autant de grenades qu'il existe de figurines en disposant dans l'escouade au càc en les manipulant manuellement (et non en les lançant).

 

Le tout est de savoir si la phrase à laquelle tu fais de référence sert à expliquer pourquoi on ne procède qu'à une attaque au lieu du profil ou comme tu dis sert à avoir autant d'attaque par figurine.  Ce que tu pose est pour moi que du descriptif,  la phrase en gras étant la règle.  Après ce que tu fais, ce n'est que joué sur les mots "Utiliser" ou "Lancer".  C'est ton droit, mais ne me convint pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend aussi ton interprétation. La règle indique le terme lancer qui s'interprète à une attaque de tir et pour le corps à corps, on parle de fixation manuelle comme arme de mêlée.

En soit, nous disons la même chose. On ne peut utiliser qu'une grenade au tir par unité mais au càc, elles sont considérées comme armes de mêlée. Que dit la VO?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour, du coup il y a une une Faq la dessus non ? Une seule grenade par unité au CaC ? Quelqu'un peut me confirmer ça ? On vien de me l'annoncer aujourd'hui pendant une partie où mes soeurs de batailles ont chargé un Rhino, ou j'ai eu le droit qu'à une attaque de granade anti-char au CaC. Du coup, j'ai pas chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, chikensoul a dit :

Bonjour, du coup il y a une une Faq la dessus non ? Une seule grenade par unité au CaC ? Quelqu'un peut me confirmer ça ? On vien de me l'annoncer aujourd'hui pendant une partie où mes soeurs de batailles ont chargé un Rhino, ou j'ai eu le droit qu'à une attaque de granade anti-char au CaC. Du coup, j'ai pas chargé.

En effet c'est bien en discussion dans le draft (qui, rappelons le, n'est pas forcément définitif)

 

FAQ First draft 2016-06-22

155. Q: Using grenades in the Assault phase. Can every model replace their close combat attacks with a single grenade attack or just one model in the unit? Like in the Shooting phase e.g. a unit of 5 Tau Pathfinders charge a Knight. Do 5 Pathfinders make close combat haywire grenade attacks?
A: Only one model from the unit can attack with a grenade in the Assault phase. Per Warhammer 40,000: The Rules, ‘Only one grenade (of any type) can be thrown by a unit per phase’.

 

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais: 1 seule grenade au CàC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce n'est même pas un Draft, c'est plutôt un lisez votre bouquin de règles !

Car en VF, c'est clair même si moi le premier, je ne faisais pas attention.

 

p 180 "Certaines grenades peuvent servir à faire des attaques de tir ou des attaques en sous-phase de Combat. Une unité ne peut lancer qu'une seule grenade (de n'importe quel type) par phase."

 

On a lu lancer donc on a associé à phase de tir (sans compter que depuis plusieurs versions, toutes les figurines pouvaient utiliser une grenade au corps à corps mais plus en V7) or le "par phase" à une portée plus générale et fait référence à la phase de tir et la sous-phase de combat.

Donc, la question réponse est dans le draft sur facebook certes, mais la règle est belle et bien présente dans le livre de règles et totalement applicable, à mon humble avis :P

 

Un gros nerf et surtout un coup à l'égo pour nous renvoyer à lire et ne pas se faire avoir par les différentes versions ^^

C'est traître les petits changements entre la V6 et la V7 d'apparence si semblables.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... RTFM il faut le dire vite, la suppression de "de tir" à la fin de Une unité ne peut lancer qu'une seule grenade (de n'importe quel type) par phase sans modifier le terme "lancer" qui n'évoquait que la phase de tir en V6 c'est quand même super confus.

GW aurait répondu l'inverse que ça n'aurait pas choqué plus les gens que ça^^

Cela reste terriblement mal écrit, c'est normal que les gens s'y perdent  :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ verrouillé, déverrouillé et verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.